| CC Dovo 8/8 + Cuir (Quelques conseil? ) | |
|
+8vic nca000 Elrond Blason Jeanfy Loeikat El Bretón Andaluz George Poney 12 participants |
Auteur | Message |
---|
George Poney
Nombre de messages : 22 Age : 30 Localisation : Granville Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: CC Dovo 8/8 + Cuir (Quelques conseil? ) Dim 3 Mar 2013 - 23:34 | |
| Bonsoir tout le monde, Je viens de récupéré de mon Grand père un Magniiiiifiiiiique coupe chou. C'est un CC DOVO 8/8 Solingen avec un manche en nacre que mon grand pere a acheté en Autriche pendant son service millitaire, ce petit CC a donc approximativement une bonne 60aine d'année. il aura besoin d(une petite remise en forme, ( quelques taches de rouilles ) il ne rase plus bien que sonnant magnifiquement d'un sublime "SHOUUUUUUUUIIIIIIIIINNNNG" quand on passe le doigt sur le fil et sa raquette un peu usée Et j'aurai une petite questions pour vous mes cher camarades, j'ai récupéré de la croute de cuir de très bonne qualité que j'ai découpé en bande, , j aimerai savoir si vous pensez que ce cuir conviendrait, après l'avoir monté en courroie, pour affilé mes rasoirs. de plus de quel coté il faut affilé ? (chaire ou fleur) de quel coté utilisé la pâte verte magique "Puma" En voici quelques photos. Et un petit gros plan pour la route, histoire de voir l'épaisseur du grain du cuir. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: CC Dovo 8/8 + Cuir (Quelques conseil? ) Lun 4 Mar 2013 - 0:04 | |
| Je crois que tu te trompes sur la taille de ce joli rasoir, il ressemble plutôt à un5/8, d’ailleurs je crois bien que Dovo n’a jamais fabriqué de 8/8. Pour le cuir c’est une question de débutant qui revient souvent mais n’importe quel type de ne convient pas, un bon cuir adapté à cet effet est même le plus important pour maintenir de fil dans de bonnes conditions, je ne peux te donner un avis sur la qualité de ce cuir sans l’avoir en main. Par contre je ne trouve pas que ta raquette soit en si mauvaise condition le cuir ressembles un peu aux raquettes TI et il semble qu’il y ait eu de la pâte rouge Dovo sur un côté et que l’autre a simplement besoin d’un petit nettoyage.
|
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: CC Dovo 8/8 + Cuir (Quelques conseil? ) Lun 4 Mar 2013 - 0:07 | |
| Le rasoir est superbe !
Pour le cuir, on utilise généralement du cuir végétal, c'est à dire traité avec des tannins naturel. Si ce n'est pas le cas, tu prends le risque de transfert de matière potentiellement néfastes. Ton cuir a l'air bien lisse, sans trop de reliefs. Il semble capable d'affiler un rasoir, mais tu le sauras seulement en essayant. Pense à casser les angles des bords, pour ne pas ruiner le fil.
On affile sur la face lisse du cuir.
Je te conseille de bien lire les post-its situés en haut des rubriques, et de regarder des vidéos sur l'affilage avant toute chose... |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: CC Dovo 8/8 + Cuir (Quelques conseil? ) Lun 4 Mar 2013 - 0:13 | |
| Il faut utiliser le côté lisse du cuir "Fleur", pour l'affilage comme pour l'application de la pâte. |
|
| |
George Poney
Nombre de messages : 22 Age : 30 Localisation : Granville Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: CC Dovo 8/8 + Cuir (Quelques conseil? ) Lun 4 Mar 2013 - 0:27 | |
| Ce CC a une lame d'une hauteur de approximativement 2.5 cm , ce qui correspond a un 8/8 si j'ai bien lu le topic => https://coupechouclub.1fr1.net/t12014-2012-nomenclature-du-coupe-chou Les bandes de cuirs que j'ai sont extrêmement lisse , c'est de la croute de cuir Bovine tannage végétal, Limite un peu plus gros que le grain d'une feuille de papier machine 90gr |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: CC Dovo 8/8 + Cuir (Quelques conseil? ) Lun 4 Mar 2013 - 0:33 | |
| Il y a un poste pour connaitre la taille de vos CC. LienMais avec 2,5 cm t'es pas loin du 8/8 (mesure du Dos au fil) C'est surprenant car sur la photo il ne parait pas aussi gros. |
|
| |
George Poney
| Sujet: Re: CC Dovo 8/8 + Cuir (Quelques conseil? ) Lun 4 Mar 2013 - 1:00 | |
| Je suis catégorique, le ptit fait plus de 2.5cm de haut et le graphique le confirme, j'ai moi meme été surpris par sa taille quand mon grand pere me l'a montré, il rentre avec difficulté dans sont étuis en carton de taille " classique". ici une petite photo de "la Bête" a coté de mon CC habituel qui est un Thiers 6/8 |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: CC Dovo 8/8 + Cuir (Quelques conseil? ) Lun 4 Mar 2013 - 1:07 | |
| Je crois que c'est le 1er Dovo 8/8 que je vois _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: CC Dovo 8/8 + Cuir (Quelques conseil? ) Lun 4 Mar 2013 - 1:10 | |
| Tu as bien fait de faire cette photo, il est magnifique ! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: CC Dovo 8/8 + Cuir (Quelques conseil? ) Lun 4 Mar 2013 - 1:19 | |
| - Blason a écrit:
- Je crois que c'est le 1er Dovo 8/8 que je vois
Bin moi-aussi, c'est super pour toi |
|
| |
Jeanfy
| Sujet: Re: CC Dovo 8/8 + Cuir (Quelques conseil? ) Lun 4 Mar 2013 - 8:27 | |
| Énorme |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: CC Dovo 8/8 + Cuir (Quelques conseil? ) Lun 4 Mar 2013 - 9:27 | |
| Pas tout a fait un 8/8 donc, sans doute ce que certains fabricant de CC appelle un 14 qui en fait s'apparente souvent plus a un 15/16. J'ai un solingen Adresso de ce genre. Joli CC, tres evidé, très doux. Tu devrais imprimer la grille de largeur des CC pour l'échelle des photos c'est sympa et pour les mesure c'est bien pratique. Elle est telechargeable dans la rubrique le coupe chou et son affutoir je crois. La chasse est en imitation nacre par contre tu avais l'ai de dire que c'était de la nacre |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: CC Dovo 8/8 + Cuir (Quelques conseil? ) Lun 4 Mar 2013 - 9:34 | |
| - Blason a écrit:
- Je crois que c'est le 1er Dovo 8/8 que je vois
Ben moi aussi, je ne savais même pas que ça existait ! Assurément une magnifique pièce ! |
|
| |
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: CC Dovo 8/8 + Cuir (Quelques conseil? ) Lun 4 Mar 2013 - 12:36 | |
| Très sympa, Il me fait furieusement penser à un modèle allemand de même largeur que je n'ai plus : [img] [/img] |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: CC Dovo 8/8 + Cuir (Quelques conseil? ) Lun 4 Mar 2013 - 21:58 | |
| Allez, un petit coup d'auto pub, le tableau à imprimer est là : https://coupechouclub.1fr1.net/t13438-mesurez-la-taille-de-vos-ccSinon, vraiment une belle bête! Je pensais à un 6/8 au début, où à une faute de frappe, puis en y regardant à nouveau, je me suis dit, pas faux qu'il a l'air assez gros... Et à coté de ton 6/8, y'a pas photo! Une bien jolie pièce, et franchement rare à mon avis aussi! (même si souvent ces lames sont communes à plusieurs marques à Solingen, sous différentes marques, sous l'appellation dovo, j'avais pas encore vu de lames à plus de 6/ |
|
| |
canard
Nombre de messages : 944 Age : 54 Localisation : Dordogne-Mussidan-GEO Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: CC Dovo 8/8 + Cuir (Quelques conseil? ) Lun 4 Mar 2013 - 22:09 | |
| Il est vraiment jolie Si seulement j'avais un grand père Surtout soi patient est prend ton temps pour le restaurer Sa serai dommage de l'abîmé |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CC Dovo 8/8 + Cuir (Quelques conseil? ) Mar 5 Mar 2013 - 0:09 | |
| Je pense qu'il y a erreur DOVO n'a jamais fabriqué de 8/8 ; la taille maximum a été de 7/8 destinée au marché d'Amérique du Sud. La production de ces lames a été arrêté fin 1950. Ce DOVO est un 6/8 avant guerre juste avant le rachat par Fritz Bracht. Il est frappée par le 68 sur la soie qui signifie 6/8. La chasse est en plastique imitation nacre. Le dos travaillé en petit point par estampage. C'est une très jolie lame Deux exemples de 7/8 DOVO 55 |
|
| |
George Poney
| Sujet: Re: CC Dovo 8/8 + Cuir (Quelques conseil? ) Mar 5 Mar 2013 - 1:37 | |
| Negatif, je m'oppose a ces affirmations Sur le dos ce ne sont pas des petits point, mais un "damier" si je ne m'abuse, Sur l'autre face de la soie, il est marqué " FRITZ BRACHT SOLINGEN - GERMANY " et sur la soie, c'est 88 qui est marqué, et non 68. |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: CC Dovo 8/8 + Cuir (Quelques conseil? ) Mar 5 Mar 2013 - 6:31 | |
| 88, c'est le numéro du modèle... (damier + plastique imitation nacre) pas la taille : https://coupechouclub.1fr1.net/t4480-dovo-dorures-durConcernant la taille, je dirai 7/8 max aussi... voire 6/8 (d'ailleurs, bizarrement, ton Thiers semble plutôt être un 5/8 qu'un 6/8 ) mais évidemment, les photos et le cerveau sont parfois trompeurs...) 8/8, c'est vraiment énorme ! D'ailleurs, sur ta photo : La pièce de deux euros a justement un diamètre de 8/8 (25.75 mm exactement) M'enfin... je peux toujours me tromper. Et ça reste une belle pièce ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: CC Dovo 8/8 + Cuir (Quelques conseil? ) Mar 5 Mar 2013 - 8:39 | |
| Belle pièce ce rasoir. Sur ce coup, je crois bien que les anciens ont raison, il ne fait pas 1 pouce de large. Grâce à la pièce de 2euros sur la photo, on peut estimer la largeur à 20.6mm par un petit calcul d'échelle, on peut l'arrondir à 21mm environ, soit un bon 6/8. Jette un oeil sur le wiki pour t'en persuader. |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: CC Dovo 8/8 + Cuir (Quelques conseil? ) Mar 5 Mar 2013 - 9:09 | |
| - oregos a écrit:
Grâce à la pièce de 2euros sur la photo, on peut estimer la largeur à 20.6mm J'ai trouvé 20.4 avec l'outil de mesure de Gimp... Mais avec l'approximation de perspective, on doit pouvoir admettre les deux... edit : et 19mm pour le Thiers, soit un très gros 5/8 ou un tout petit 6/8... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: CC Dovo 8/8 + Cuir (Quelques conseil? ) Mar 5 Mar 2013 - 9:11 | |
| Pour lever les doutes tu imprimes la feuille mises par Bbr6704 et tu fais une photo dessus. De toutes façons c'est un beau CC et quelque soit la taille il rasera pareil |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: CC Dovo 8/8 + Cuir (Quelques conseil? ) Mar 5 Mar 2013 - 9:14 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Pour lever les doutes tu imprimes la feuille mises par Bbr6704 et tu fais une photo dessus.
Encore faut-il que l'imprimante imprime à la bonne échelle (ce qui n'est pas toujours le cas...) - El Bretón Andaluz a écrit:
De toutes façons c'est un beau CC et quelque soit la taille il rasera pareil tout à fait. En plus, un CC de famille... Quelle chance ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CC Dovo 8/8 + Cuir (Quelques conseil? ) | |
| |
|
| |
| CC Dovo 8/8 + Cuir (Quelques conseil? ) | |
|