Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Restauration - Veritable vincent 5/8

Aller en bas 
+9
Choucas
Oregos
metais dominique
Endoha
Jeanfy
ueihtaM
charlie48horlogerie
Loeikat
Toshu
13 participants
AuteurMessage
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Restauration - Veritable vincent 5/8 Empty
MessageSujet: Restauration - Veritable vincent 5/8   Restauration - Veritable vincent 5/8 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 13:26

Salut à tous,

Je crée ce post pour vous présenter ma première vrais restauration (je dis vrais car j'en ai pas mal sur le feu mais rien de fini ^^) ; soyez indulgent quand même je débute Wink.

Voici don un Véritable Vincent que Endoha m'a cédé Smile ! Concernant le travail de nettoyage et de polissage sur la lame, il a été minime car son ancien propriétaire l'avais déjà fait. je l'ai seulement repassé de la pumas rose pour fignoler.

Pour les chasses, ce ne sont pas des chasses faite maison mais un sauvetage suite à une connerie de ma part. Ces chasses provenaient d'un Frameback que Nicosss m'a vendu. J'ai tenté un démontage propre pour nettoyer la lame au niveau du pivot et passer les chasses dans un bain d'huile mais le rivetage ayant été fait sans rondelles, j'ai "foiré" au moment de chasser le rivet ce qui a fissuré la chasse => Epic fail Sad !
Etant donné la longueur des chasses et leur bon état général, je les ai recoupé et re façonnées pour les adapter sur une lame plus petite...
La leçon que je tire de cette aventure c'est qu'il y a intérêt à prendre conscience du risque engendré par nos manipulations avant de se lancer...

Enfin bref, désolé pour ce monologue mais je voulais vous expliquer un peut le contexte !

Je résume donc :
Lame Véritable vincent 5/8
Chasse en corne noir
Espaceur et rivets laiton

Voilà les photos

Restauration - Veritable vincent 5/8 Dsc03711

Restauration - Veritable vincent 5/8 Dsc03712

Restauration - Veritable vincent 5/8 Dsc03713

Restauration - Veritable vincent 5/8 Dsc03714

Restauration - Veritable vincent 5/8 Dsc03715

Restauration - Veritable vincent 5/8 Dsc03716

Restauration - Veritable vincent 5/8 Dsc03717

Après affûtage et affilage, j'ai fait le test ultime du rasage et resultat => un bon BBS comme je les aime cheers
Quand la lame sera adoucie, ça sera un pur bonheur Wink

A la prochaine Smile

PS : Un grand merci à tous pour votre aide depuis déjà plus d'un an jap !


Edit : Correction orthographique : "J'ai tenté un démontage propre pour nettoyer la lane au niveau du pivot " C'est toi l'âne ! hihi


Dernière édition par Toshu le Lun 11 Mar 2013 - 23:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Restauration - Veritable vincent 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration - Veritable vincent 5/8   Restauration - Veritable vincent 5/8 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 13:34

Shocked Sacrebleu ! Qu'est-ce que ça va être quand tu auras plus d'expérience ?!...
C'est nickel ! Un grand bravo ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Restauration - Veritable vincent 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration - Veritable vincent 5/8   Restauration - Veritable vincent 5/8 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 14:00

"La leçon que je tire de cette aventure c'est qu'il y a intérêt à prendre conscience du risque engendré par nos manipulations avant de se lancer..."

Tu l'as appris à ton détriment et encore c'était pas une chasse en ivoire ! "You learned it the hard way, dude !"
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Restauration - Veritable vincent 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration - Veritable vincent 5/8   Restauration - Veritable vincent 5/8 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 14:08

Rassures toi, je n'aurais jamais pris ce risque avec des chasses en ivoire affraid
C'est un mal pour un bien, je referais des chasses pour le dit frameback Wink !

Merci pour le commentaire loeikat ça fait plaisir drunken
Revenir en haut Aller en bas
ueihtaM

ueihtaM


Nombre de messages : 207
Age : 44
Localisation : Paris- GEO
Date d'inscription : 23/11/2012

Restauration - Veritable vincent 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration - Veritable vincent 5/8   Restauration - Veritable vincent 5/8 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 14:22

Je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est cheers et respect
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieupradelsluthier.com
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Restauration - Veritable vincent 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration - Veritable vincent 5/8   Restauration - Veritable vincent 5/8 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 14:50

Beau boulot. cheers
Les rivets et surtout les rondelles sont superbes.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Restauration - Veritable vincent 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration - Veritable vincent 5/8   Restauration - Veritable vincent 5/8 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 15:24

Beau travail !

Les rivets sont sacrément bien réussis (c'est la partie où je galère le plus, je suis jaloux). Le point d'oxydation qui était prêt du fil n'a pas posé de problème ?

Pour sortir un rivet sans rondelle, j'ai, moi aussi, souvent fendu des chasses au niveau du pivot. Depuis, j'essaie d'enlever un maximum de matière avec la dremel en mettant un embout à tête ronde qui, je pense, sert normalement à faire des gravures sur verre. Quand il reste très peu de matière, tu essaies d'amorcer l'expulsion du rivet en tapant classiquement avec un chasse goupille sans aller trop loin et une fois que la tête sort un peu de l’autre côté, tu finis de sortir le rivet en attrapant et tirant ce qui dépasse avec une pince.

Si tout vient, tant mieux, sinon tu coupes sous la tête et tu recommences le procédé à l'inverse. En faisant de cette manière, à minimum, tu peux libérer une chasse et à partir de là, les risques de casse sont moindres (voire zéro) si tu n'y vas pas comme un barbare.

Pour les petites astuces qui limitent aussi les risques :
-laisser tremper la partie pivot avant de travailler dessus afin de réhydrater la chasse et la rendre moins cassante
-chauffer un poil le tout (en général, la chaleur générée par l'action abrasive de la dremel sur la tête du pivot suffit) et engager l'opération de "déchassage" tout de suite derrière, la chaleur rend les matières un peu plus flexible donc là encore moins de risque de casse !

En tout cas beau résultat, j'ai hâte de voir la suite de tes travaux !
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Restauration - Veritable vincent 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration - Veritable vincent 5/8   Restauration - Veritable vincent 5/8 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 15:25

Bravo, très sympa ce p'tit rasoir !!! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Restauration - Veritable vincent 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration - Veritable vincent 5/8   Restauration - Veritable vincent 5/8 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 15:33

Belle entrée en matière ! cheers
Pour le prochain tu pourras affiner un peu l'espaceur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Restauration - Veritable vincent 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration - Veritable vincent 5/8   Restauration - Veritable vincent 5/8 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 15:40

Sympa ces rondelles, tu les as trouvé où ?
On dirait les mêmes qu'Esspic utilise.
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Restauration - Veritable vincent 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration - Veritable vincent 5/8   Restauration - Veritable vincent 5/8 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 19:55

Merci pour les compliments et les conseils :p !

Endoha =>

J'ai procédé ainsi (bouffage de tête à la fraise boule dremel) pour un autre CC et ça marche pas mal effectivement. Il faut surtout s'armer de patience et y aller tout doux ; si ça donne rien : changer d'approche avant qu'il soit trop tard ^^. Pour le point d'oxydation près du fil, j'ai été obligé de bouffer un peut de matière pour recréer un biseau propre. J'ai donc mis pas mal de scotch sur le dos pour ensuite la passer pierre diamantée (15 allés retours) puis sans enlever le scotch, pleins de passes sur naniwa 2k. Une fois que le biseau était propre, j'ai retiré le scotch, passé le fil sur un cul de verre et hop coticule Wink . Quand ça rasait les poils de bras, un petit passage sur schiste (méthode loeikat) il passait le tdc affraid ! Du canevas, du cuir et c'était gagné cheers

Oregos =>

Je vais corriger ce point en effet Wink !

Choucas =>

Bien vu, en fait je lui ai demandé plus de détail sur les rondelles qu'il utilise et a force de recherche, j'ai trouvé où m'en procurer. Seul petite difficulté, le diametre interieur d'origine est bien trop petit pour laisser passer une tige de 1,5mm. J'ai bricolé un petit système pour élargir le trou sans avoir à repercer (un vrais cauchemar je pense affraid affraid ). A la base elles sont argentés mais après polissage, elles s'avèrent être couleur laiton :p !!




Revenir en haut Aller en bas
canard

canard


Nombre de messages : 944
Age : 53
Localisation : Dordogne-Mussidan-GEO
Date d'inscription : 03/11/2012

Restauration - Veritable vincent 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration - Veritable vincent 5/8   Restauration - Veritable vincent 5/8 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 20:11

Belle entrée en matière cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tattoo-studio-custom.fr
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Restauration - Veritable vincent 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration - Veritable vincent 5/8   Restauration - Veritable vincent 5/8 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 20:26

Toshu a écrit:
Quand ça rasait les poils de bras, un petit passage sur schiste (méthode loeikat) il passait le tdc affraid !
biggrin Ca fait plaisir à lire... Merci d'avoir essayé, et félicitations d'avoir réussi du premier coup !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
michouolrik

michouolrik


Nombre de messages : 193
Age : 57
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/11/2012

Restauration - Veritable vincent 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration - Veritable vincent 5/8   Restauration - Veritable vincent 5/8 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 20:40

Bonsoir
Comment fais tu l,espaceur en laiton ?
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Restauration - Veritable vincent 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration - Veritable vincent 5/8   Restauration - Veritable vincent 5/8 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 20:52

Toshu a écrit:
Choucas =>

Bien vu, en fait je lui ai demandé plus de détail sur les rondelles qu'il utilise et a force de recherche, j'ai trouvé où m'en procurer.
OK, mais euuuh, on peut en trouver où ?
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Restauration - Veritable vincent 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration - Veritable vincent 5/8   Restauration - Veritable vincent 5/8 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 23:06

michouolrik a écrit:
Bonsoir
Comment fais tu l,espaceur en laiton ?

Ma chérie m'a ramené de son travail des chutes de laiton de bonne épaisseur (elles doivent faire 4 mm). Après pour les faire à proprement parler, c'est dans un premier temps percer le trous puis les mettre a épaisseur. Ensuite collage et rivetage sur les chasses et enfin, retrait de la matière en trop afin que l'éspaceur et la chasse soient bord à bord.

Choucas a écrit:
Toshu a écrit:
Choucas =>

Bien vu, en fait je lui ai demandé plus de détail sur les rondelles qu'il utilise et a force de recherche, j'ai trouvé où m'en procurer.
OK, mais euuuh, on peut en trouver où ?

Le site sur lequel je les ai commandé c'est celui-ci ; après il y en a vraiment beaucoup et de toute sorte donc je vous laisse trouver votre bonheur par vous même Wink !

http://fr.dawanda.com/search?as=0&q=perles+coupelles

Bonne recherche Wink
Revenir en haut Aller en bas
SlowMotion

SlowMotion


Nombre de messages : 366
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 17/05/2011

Restauration - Veritable vincent 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration - Veritable vincent 5/8   Restauration - Veritable vincent 5/8 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 23:14

Très belle restauration, c'est en effet très sympa les rondelles comme ça Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Restauration - Veritable vincent 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration - Veritable vincent 5/8   Restauration - Veritable vincent 5/8 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 23:55

Toshu a écrit:
Le site sur lequel je les ai commandé c'est celui-ci ; après il y en a vraiment beaucoup et de toute sorte donc je vous laisse trouver votre bonheur par vous même Wink !

http://fr.dawanda.com/search?as=0&q=perles+coupelles

Bonne recherche Wink
Extra.
A une époque j'ai cherché des "rondelles cuvettes", il y avait quelques trucs intéressants mais la plupart étaient trop grosses à mon goût, par contre je n'aurais jamais pensé à chercher sur les termes "perles coupelles". Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Restauration - Veritable vincent 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration - Veritable vincent 5/8   Restauration - Veritable vincent 5/8 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 14:30

Je n'y suis pour rien ^^ !
C'est à M. Esspic qu'on doit l'astuce Wink
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Restauration - Veritable vincent 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration - Veritable vincent 5/8   Restauration - Veritable vincent 5/8 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 14:33

Ah ben en effet, c'est très réussi ! cheers
Content d'avoir pu t'aider Wink

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration - Veritable vincent 5/8 Empty
MessageSujet: Re: Restauration - Veritable vincent 5/8   Restauration - Veritable vincent 5/8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration - Veritable vincent 5/8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes réstauration de CC , création de chasse et réstauration de cuirs
» Veritable orceyre passe a la moulinette :D
» VERITABLE P.FRITISSE
» Véritable ou faux damas ?
»  Un seul rasoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: