| Stroparound | |
|
+21impérator J-Charles El Català Poulpe erjdecharente maxidef Blason Yougouz gurdil Misanthrope Jeanfy Oregos Nico# The Taz vic Chewbacca Elrond Kiss Nicolas Floran cardoso5fr Loeikat 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Yougouz
Nombre de messages : 775 Age : 41 Localisation : Montreal - Quebec - Canada - GEO Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Stroparound Dim 17 Mar 2013 - 15:05 | |
| Si tout l monde se met à faire ses strops on ne va plus savoir qui choisir pour acheter, ou alors faut faire les siens aussi |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Stroparound Dim 17 Mar 2013 - 15:06 | |
| C'est un peu comme lorsque quelqu'un veut faire restaurer un CC. Il a le choix et c'est plutôt bien, non ? |
|
| |
Yougouz
Nombre de messages : 775 Age : 41 Localisation : Montreal - Quebec - Canada - GEO Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Stroparound Dim 17 Mar 2013 - 15:12 | |
| Oui très bien le choix, surtout quand c'est artisanal, ou plutot qu'on peut faire participer les gens du forum plutot que sur le sites internet. L'idée du passround est vraiment bien, car il est vrai que c'est pas evident de choisir un cuir et d'en être satisfait. J'ai vu que tu en avais vendu il y a peu, pour un bon prix, mais c'est toujours pareil, on se sait jamais vraiment si ça va correspondre à nos attentes, tu me diras comme tout achat où l'on ne peut pas toucher ni tester. Bon si tu fais un passround je veux bien être dans les premiers |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Stroparound Dim 17 Mar 2013 - 16:07 | |
| D'accord, c'est noté !
Ce serait super d'avoir des retours de membres sur les cuirs, parce qu'en fait, curieusement, je trouve que c'est un sujet assez secret. On parle assez peu de ce qu'on apprécie (les sensations d'utilisation, les modèles, les couleurs, etc.), alors qu'on en débat beaucoup pour les lames, les savons, les AR...
J'ai une idée de ce qu'est un bon cuir, mais je suis sûr qu'un passaround amenerait des connaissances enrichissantes, et des suggestions, avec lesquelles on pourrait améliorer la qualité.
Qui d'autre veut en être ? |
|
| |
Yougouz
| Sujet: Re: Stroparound Dim 17 Mar 2013 - 16:11 | |
| Pour l'instant j'ai eu 5 cuirs, et un seul correspond vraiment à mes attentes. |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: Stroparound Dim 17 Mar 2013 - 16:27 | |
| Alors ça, c'est vraiment intéressant ! J'aimerais bien savoir pourquoi. Mes premiers cuirs n'étaient pas terribles (decocuir, brocantes...). Du coup, j'ai eu une sensation de progression. Un cuir latigo de Chewbacca m'a donné un point de référence. Et depuis quelques temps, j'utilise surtout les miens, à la recherche d'efficacité et de sensations agréables. Quelles sensations font qu'on apprécie un cuir ? Je dirais... son apparence (son design, ses finitions, ses matériaux), sa glisse, son aspect pratique (la façon dont on le tient, dont il peut se ranger), l'odeur du cuir, l'efficacité sur le tranchant, le son... Quoi d'autre ? |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Stroparound Dim 17 Mar 2013 - 16:47 | |
| - Yougouz a écrit:
- Pour l'instant j'ai eu 5 cuirs, et un seul correspond vraiment à mes attentes.
Lequel ? Pour cette impression de "secret" bien expliqué par Loeikat, c'est certainement parce qu'il est n'est pas évident de trouver les matières et le matériel nécessaire. Puis les cuirs sont tellement différent les un des autres, il faut avoir un peu d'expérience pour bien la choisir, ou prendre le temps de les tester. Mais avec une peau entière, les tests sont long L'idéal c'est d'avoir plein d'avis, du coup l'idée est bonne. |
|
| |
Yougouz
| Sujet: Re: Stroparound Dim 17 Mar 2013 - 17:18 | |
| Voici les cuirs que j'ai eu
*Lanière Hérold *Paddle Chewbacca *Lanière Razor (je sais plus quel nom) *Lanière XL Kachiic 2 Chewbacca *Lanière Kachiic 1 Chewbacca
Mon préféré et de loin est le Paddle Chewbacca. Grâce à ce cuir j'arrive à savoir quand mon rasoir est vraiment prêt. Plus il accroche au cuir plus il est affilé, le son sur le cuir change au fur et a mesure. Dans l'utilisation je préfère une lanière qui est plus rapide et plus grand. J'avais demandé a Chewbacca si je pouvais avoir une lanière avec le même cuir que le paddle, mais il m'avait dit que le cuir était trop fin pour en faire une lanière il me semble.
Après je pourrais dire d'autres choses sur les autres mais je parle juste de ce que je préfère.
Pour moi il faut une certaine accroche du rasoir et un cuir pas trop lisse.
Ah oui, le paddle de Chewbacca est le seul qui me rend le fil du rasoir doux. Les autres me donnent des fils de rasoirs assez agressif. |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: Stroparound Dim 17 Mar 2013 - 18:23 | |
| Sauf erreur de ma part, celui que tu préfères est le seul à être en paddle, et aussi le seul en cuir équin.
Toute ton expérience est précieuse et il faut qu'on fasse ce passaround ! |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Stroparound Dim 17 Mar 2013 - 18:34 | |
| J'ai quelques cuirs, en raquettes et lanières.
La plupart viennent de chez Chewbacca, d'autres ont été confectionnés par mes soins avec du cuir fourni par toto67.
Niveau finition, ceux du poilu sont irréprochables et je m'en suis fait offrir un beau à mes couleurs pour Noël. Niveau affilage, idem, toutefois, selon le rasoir à affiler, j'ai des sensations différentes, je teste rapidement les cuirs et reste sur celui qui semble me convenir le mieux pour le coup. Quoiqu'il arrive, les CC des PA passent automatiquement sur un strop chewbacquesque avant d'être déclarés SR !
Je n'utilise le beau que pour les "rasages plaisir" qui sont assez rares en ce moment...... Vu le nombre que je rénove et qui seront mis en vente sous peu....
_________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
Yougouz
| Sujet: Re: Stroparound Dim 17 Mar 2013 - 18:36 | |
| Oui celui que je préfère est sur Paddle, c'est celui qui offre un affilage plus lent par rapport aux autres, mais meilleurs. Je parle pas en terme de TDC par exemple, je parle plus en terme de douceur au rasage.
Pour reprendre ce que tu disais, le padlle est en poulain. Par contre la laniere kachiic 1 est en équin, et le kachiic 2 en bovin.
Et le paddle est le seul à avoir un cuir glacé, donc 2 critères qui rentrent en compte. Mon deuxième choix serait le modèle kachiic en cuir bovin. Celui en equin est celui que je trouve le plus agressif.
Mais pour moi un bon cuir, c'est un cuir qui me donne un rasage doux, il faut qu'il atténue l'agressivité des passes du canevas juste avant. |
|
| |
maxidef
Nombre de messages : 81 Age : 38 Localisation : MERU- GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Stroparound Lun 18 Mar 2013 - 0:21 | |
| - Loeikat a écrit:
- Le nubuck, c'est du cuir poncé sur l'extérieur de la peau.
Est-ce que certains seraient tentés de se mettre dans la liste, si je lançais un "Stropassaround" ?... J'enverrais un ou deux strops au premier de la liste, qui après tests ferait part de ses réactions, et enverrait le tout au suivant, et ainsi de suite... moi je veut bien faire parti du stroparound svp |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: Stroparound Lun 18 Mar 2013 - 10:07 | |
| Noté ! Appellation Stroparound validée ! |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: Stroparound Lun 18 Mar 2013 - 12:06 | |
| Mon ERN 1720 avait quelques micro-dents, il a vu la pierre (coti, 12k chinoise, schiste noir) puis la pâte verte (300 passes). Le cuir nu l'a rendu shave-doux en 600 passes, et son utilisation m'a vraiment plue. Donc le test est positif selon mes critères. Je prépare un cuir pour le Stroparound, et en route !... |
|
| |
Yougouz
| Sujet: Re: Stroparound Lun 18 Mar 2013 - 12:51 | |
| Tu t'en procure où du schiste noir?
Sinon c'est du cuir bovin que tu prépares c'est ça? |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: Stroparound Lun 18 Mar 2013 - 12:57 | |
| Le schiste noir vient d'un sentier agricole près de chez moi ! Oui, c'est bien du cuir bovin. |
|
| |
Yougouz
| Sujet: Re: Stroparound Lun 18 Mar 2013 - 13:03 | |
| Ah oui je me rappelle avoir vu ça dans un post il me semble. Faudrait que je relise mieux ce post. |
|
| |
Misanthrope
Nombre de messages : 3038 Age : 43 Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO Date d'inscription : 12/06/2012
| Sujet: Re: Stroparound Lun 18 Mar 2013 - 13:11 | |
| Veux bien faire parti du stroparound aussi Tu commence la liste Loeikat ?? Sinon, la couleur Tabac, elle tabasse !!! _________________ Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion |
|
| |
Yougouz
| Sujet: Re: Stroparound Lun 18 Mar 2013 - 13:13 | |
| Prem's Prem's |
|
| |
Loeikat
| |
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Stroparound Lun 18 Mar 2013 - 20:16 | |
| - Blason a écrit:
- J'ai quelques cuirs, en raquettes et lanières.
La plupart viennent de chez Chewbacca, d'autres ont été confectionnés par mes soins avec du cuir fourni par toto67.
Niveau finition, ceux du poilu sont irréprochables et je m'en suis fait offrir un beau à mes couleurs pour Noël. Niveau affilage, idem, toutefois, selon le rasoir à affiler, j'ai des sensations différentes, je teste rapidement les cuirs et reste sur celui qui semble me convenir le mieux pour le coup. Quoiqu'il arrive, les CC des PA passent automatiquement sur un strop chewbacquesque avant d'être déclarés SR !
Traitre _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Stroparound Lun 18 Mar 2013 - 21:16 | |
| Ma maigre contribution à cette réflexion sur la qualité des cuirs, avec petite digression du post initial, désolé Loeikat.
J'ai essayé plusieurs cuirs depuis mes débuts:
- du cuir de chez Décocuir: bof, trop rigide, pas assez fin, bien pour se faire la main mais guère plus
- du cuir de chez Art and Cow en 2,5 et 3 mm naturel et 2,5 mm gras: les 2 premiers sont acceptables montés sur raquette. Je m'en sers pour les restaurations de raquette et en suis plutôt satisfait en procédant avec la face cuir d'un côté et la face peau de l'autre pour recevoir la pâte. Un grain homogène et assez fin mais un peu trop sec, trop "cartonné" pour les lanières. Le cuir gras, une fois fortement poncé (très), devient plutôt correct en lanière avec un effet peau de pêche marqué. Mais c'est du boulot.
- du cuir bovin végétal de Toto67: même remarque que chez Art and Cow: un beau cuir mais un peu trop sec pour les lanières
- du cuir de bovin de Chewbi: le meilleur bovin que j'ai eu. La patine lui convient parfaitement. Plus il sert, mieux il est (à condition de ne pas le trancher, ce que je n'ai pas fait^^)
- du cuir sur raquette, de Chewbacca toujours: mon premier cuir et aussi le plus fin, très lent, trop à mon goût. Un très bon cuir donc mais manquant de sensation selon mes critères. Je dirai du cuir de bourrin mais seul chewbacca pourrait confirmer.
- un cuir en lanière provenant toujours de la même crèmerie (quand c'est bien, on revient), un cordovan superbement monté : mon préféré. Le cuir est très dur en surface, affile rapidement, freine la lame tant qu'elle n'est pas parfaitement SR pour la laisser glisser quand elle le devient. De très bonnes sensations et une belle douceur au rasage. Un vrai plus dans mon affilage. Là encore, ce cuir donne son meilleur après un certain nombre de passes. Seul défaut, il ne réagit pas bien au ponçage lorsqu'il faut rattraper des entailles.
En tout cas, je n’achèterai plus de cuir sans le voir et le toucher sauf d'une source fiable et éprouvée. Je partage le côté perception des sensations sur le cuir qui varient certainement d'un manipulateur à l'autre.
p.s: elles sont belles tes lanières Loeikat!
|
|
| |
El Català
Nombre de messages : 109 Age : 54 Localisation : Le Touquet Paris-Plage Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: Stroparound Lun 18 Mar 2013 - 21:38 | |
| |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: Stroparound Lun 18 Mar 2013 - 22:05 | |
| @Poulpe : Ce genre de digressions, j'en veux bien tous les jours ! Vraiment enrichissant, comme contribution... |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Stroparound Lun 18 Mar 2013 - 23:27 | |
| C'est interessant cette discussion c'est vrai qu'on ne parle pas assez cuir sur le forum on pinaille pour plein de truc mais le cuir passe sous silence alors que c'est super important. En tout cas apres tout ces commentaires j'ai l'impression qu'il me manque un bon cuir |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stroparound | |
| |
|
| |
| Stroparound | |
|