| La bonne taille pour une coticule | |
|
+5cassca El Pouletos Chewbacca Jeanfy Matrix 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Matrix
Nombre de messages : 217 Age : 44 Localisation : Suisse Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: La bonne taille pour une coticule Dim 14 Avr 2013 - 23:40 | |
| Ayant un peu abimé mon CC lors d'une rencontre CC-robinet, on m'a convaincu de l'achat d'une coticule.
Mais je me tâte pour la taille. Dans les tailles suggérées, il y a:
15x4 = 47 euro 15x5 = 72 euros 17.5x4 = 65 euros 17.5x5 = 93 euros
Je pense que l'idéal, ce serait la 17.5x5 mais elle est vraiment chère, car en plus il faut ajouter 15 euros de frais de port.
J'hésite pas mal car à ce prix, pas question de faire un mauvais achat. Perso, pour avoir dessiné les différentes taille sur une feuille de papier, il me semble que une 15x5 est plus confortable que une 15x4 par exemple, car on doit dessiner un "X" moins marqué et donc je pense que c'est plus facile et ça amène un aiguisage de meilleur qualité. Il me semble en tous cas.
Au niveau de l'usage, je dois rattraper le fil de mon CC. Et je pense que je l'utiliserai donc une fois de temps en temps, si d'autres accidents de ce genre arrivent. Je n'abandonne pas non-plus l'idée d'acheter un CC neuf ou d'occasion qui n'est pas shave ready. Mais je ne vais pas me lancer dans la restoration de vieux CC par exemple.
A ce titre, est-ce qu'une coticule suffit à aiguiser un CC neuf, qui n'est pas shave ready, ou faut-il d'autres pierres ?
Merci de vos conseils.
PS: les prix mentionnés sont ceux de http://www.ardennes-coticule.be |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: La bonne taille pour une coticule Lun 15 Avr 2013 - 4:39 | |
| Toutes les tailles sont utilisable. De toute évidence plus c'est grand, plus c'est confortable. J'ai opté pour une 15x5 après avoir fait le même calcul que toi. Perso j'utilise aussi une 12000 chinoise en sortie de coticule, ce n'est indispensable, mais ça réduit le travail à la pâte verte. Comprends bien qu'un coticule permet de travaillé sur un grit approximatif de 6000 à 8000 en fonction de la dilution d'eau. La 12000 est donc un bon intermédiaire entre le coticule et la pâte puma. Ci-dessous le tableau récapitulatif des grits - Elrond a écrit:
|
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: La bonne taille pour une coticule Lun 15 Avr 2013 - 4:55 | |
| J'ai utilisé pendant des années une 175/35, en faisant pas mal de restau, cette pierre est toujours en service aujourd'hui pour l'entretien de mes outils cuir. Je pense que tu auras autant de réponses que de taille, parce on s'habitue et on s'adapte à une taille de pierre. Arriver à une certaine taille, elle sera posé sur la table, avant, elle trouvera sa place au creux de ta main _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
El Pouletos
Nombre de messages : 631 Age : 41 Localisation : Grenade - France - GEO Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: La bonne taille pour une coticule Lun 15 Avr 2013 - 8:12 | |
| il est chouette ce tableau !
je sais pas si le fait d'avoir 4 ou 5 cm de largeure amène à une qualité d'affutage differente, si tu fais bien attention au geste.
pense au bout avant la commande ! et prends pas la boite d'emballage en bois (hein jeanfy ?!) |
|
| |
cassca
Nombre de messages : 359 Age : 47 Localisation : france Date d'inscription : 03/10/2011
| Sujet: Re: La bonne taille pour une coticule Lun 15 Avr 2013 - 8:32 | |
| - Chewbacca a écrit:
- s'habitue et on s'adapte à une taille de pierre. Arriver à une certaine taille, elle sera posé sur la table, avant, elle trouvera sa place au creux de ta main
y a rien de plus a dire , en plus c'est chouetement dis j'ai des pierres tt petites que j'utilise dans la main , et d'autre plus grosse qui sont posé sur le linge . |
|
| |
El Pouletos
Nombre de messages : 631 Age : 41 Localisation : Grenade - France - GEO Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: La bonne taille pour une coticule Lun 15 Avr 2013 - 9:01 | |
| le bout livré avec ma coticule fais 7cmx2cm, je doit meme pouvoir m'en servir à affuter |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: La bonne taille pour une coticule Lun 15 Avr 2013 - 10:38 | |
| J'ai eu une coticule de petite taille ( genre 10*3,5 cm ) et ben, je l'ai toujours utilisée à plat.... Je trouve peu pratique l'affilage en tenant la pierre et suis plus précis lorsqu'elle est posée.
Le truc du linge ( torchon humide ) indiqué par cassca pour empêcher la pierre de glisser est très pratique ( et évite d'acheter inutilement un support ). _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: La bonne taille pour une coticule Lun 15 Avr 2013 - 11:03 | |
| Merci pour ce tableau Jeanfy ! Du coup je viens de me rappeler des Langues de Dragon présentées par Charlie sur le forum, et j'm'en suis payé une dans la foulée. 15€ en port compris, ça fait réfléchir, sachant que j'avais déjà une bi-grit 4-6000 d'un côté et plus que 10.000 de l'autre, la Dragon Tongue complète parfaitement ! Peut-être arriverai-je enfin à affuter moi-même mes rasoirs ? Je pense qu'on ne m'en voudra pas de poster le lien ebay http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=171018502805&ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160 Il fait aussi des "set" avec une autre de finition plus haute en grit : http://www.ebay.co.uk/itm/SET-OF-2-NATURAL-FINE-KNIFE-BLADE-SHARPENING-STONE-DRAGONS-TONGUE-YELLOWLAKE-/171018502802?pt=UK_Kitchen_Accessories&hash=item27d17f4292 Edit : Désolé pour le "Hors-sujet" ^^ |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: La bonne taille pour une coticule Lun 15 Avr 2013 - 11:37 | |
| Personnellement, je préfère privilégier la longueur à la largeur: c'est la longueur qui t'apportera le plus de confort d'utilisation, 4cm c'est suffisants pour affuter un rasoir ...
Dernière édition par nca000 le Jeu 18 Avr 2013 - 9:31, édité 1 fois |
|
| |
Matrix
Nombre de messages : 217 Age : 44 Localisation : Suisse Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: La bonne taille pour une coticule Lun 15 Avr 2013 - 11:52 | |
| Bon, je crois que je vais en rester à mon idée de base, à savoir une 17.5x4 qui offre un bon compromis prix/confort. Merci pour votre aide et vos informations |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: La bonne taille pour une coticule Lun 15 Avr 2013 - 12:54 | |
| N'oublies pas de prendre de prendre un Bout avec. |
|
| |
Calimero
Nombre de messages : 1072 Age : 64 Localisation : Suisse Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: La bonne taille pour une coticule Mer 17 Avr 2013 - 22:06 | |
| Je possède un 12,5 x 4 et et il va très bien pour l'entretien de mes rasoirs. Si je me lançais dans la restauration intensive, j'achèterais un coticule plus long, mais pas forcément plus large. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La bonne taille pour une coticule | |
| |
|
| |
| La bonne taille pour une coticule | |
|