Bien le bonsoir ami du 3C,
Ce n'est pas sans une certaine émotion et un soupçon de fierté que je vous présente ma "première presque réussie restauration" !
Après quelques essais infructueux ou inaboutis qui me renvoyaient à l'étude théorique des travaux des autres forumeurs (merci pour les nombreuses fractures de la rétine au passage
), voici le jaguar dans sa robe mi mouchetée mi rayée !
Quelques images toujours aussi mauvaises
Je n'ai pas de photos "avant", je peux juste vous dire que la lame était en bon état général, seulement un peu terme et pas mal d'oxydation autour du pivot. Les chasses étaient en plastique...
Je voulais donner une belle robe mouchetée pour ce jaguar à partir d'un bois d'amourette. Bon il se trouve que je n'avais qu'une petite plaquette de "je ne sais trop quel bois" qui était tout aussi rayée que moucheté.
Pour tout vous dire il n'est pas parfait mais j'en suis suffisamment content pour vous le présenter
Au rayon des défauts esthétiques :
-un des rivets est un poil différent des 3 autres (moins de matière à mater)
-l'espaceur en ébène n'est pas parfaitement ajusté
Au rayon des défauts mécaniques :
-la lame est dangereusement proche du bord de la chasse lorsque le CC est replié, soit les chasses ne sont pas assez larges, soit l'espaceur est encore trop large...
Au rayon des réussites esthétiques
-le bois a un joli aspect satiné même sans traitement cyano
Au rayon des réussites mécaniques :
-la rigidité du pivot est agréable (avant soit je faisais des rivetages "mous", soit je fendais les chasses...)
Je tiens à remercier sincèrement tous les membres qui alimentent le 3C de tant de jolis travaux, c'est une source de motivation sans limite !