Sur un forum espagnol un membre faisait un compte rendu d’un coupe-chou Mastro Livi Stosser acier Böhler K720, plus loin il disait que ce modèle "Stosser" se référait à l’émouture.
Comme je n’avais jamais entendu parler de ce type d’émouture j’ai demandé des explications dont je vous livre la traduction en tant que correspondant spécial du CCC dans la péninsule Ibérique.
On appelle CC Stosser les coupe-choux d’origine allemande qui on un évidement particulier :
Comme ce Wacker.
À première vue c’est comme un 1/4 ou 1/8 hollow mais à mesure que l’on avance du dos vers le fil on voit que l’évidement varie jusqu’à atteindre plus d’1/2 arrivant presque à un évidement full.
Ce type de CC sont parfois marquées ou désignées comme "Für den Stärtkest Bart" (pour barbes dures) sur certains CC de type Keilschilff (Wedge allemand)
Ça ressemble un peu à l’émouture d’un W&B Celebrated mais plus épais au début.
Pour terminer, il dit que ça rase avec l’efficacité d’un near wedge mais avec la douceur d’un demi-hollow.
Personnellement j’ai un near wedge Joseph Elliot que je considère comme peut-être le plus doux de mes CC donc cette notion de douceur est pour moi assez subjective et chacun peu avoir un avis différent.