En réponse ( purement indicative, sans interprétation de ma part, j'avoue m'être souvent posé la question moi-aussi ) :
Le titre de maitre artisan
Le titre de maître artisan est attribué aux chefs des entreprises individuelles et aux dirigeants sociaux des sociétés lorsqu’ils justifient :
d’un BM pour le métier exercé ou pour un métier connexe, après deux ans de pratique,
d’un diplôme de niveau au moins équivalent au BM et de connaissances en gestion et en psychologie équivalentes à celles des unités de valeur correspondantes du BM,
d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de leur participation aux actions de formation et d’une immatriculation au répertoire des métiers depuis au moins 10 ans.
L’article 3 de l’arrêté du 12 décembre 2003 crée également un titre de « maître artisan en métier d’art ».
source : http://www.artisanat.fr/Espaceartisans/Etreenrègle/Qualificationprofessionnelle/tabid/203/Default.aspx