Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La technique du fauchage

Aller en bas 
+17
cylet
Bbr6704
tomyboy
Jeanfy
Ludo
intothewild
rem.44
Elrond
marsupilami
metais dominique
SlowMotion
Nico#
Loeikat
charlie48horlogerie
sergeH
nca000
El Bretón Andaluz
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

La technique du fauchage Empty
MessageSujet: La technique du fauchage   La technique du fauchage Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 15:06

Je vous mets ici un morceau que j’avais traduit pour mes amis espagnols sur la méthode du fauchage préconisée notre maitre à tous J.J. Perret dans son célèbre livre La Pogonotomie ou l’art d’apprendre à se raser soi même publié en 1770.

Si je me sers du terme faucher, c’est qu’il exprime mieux la nature de l’action de se raser; en fauchant, le tranchant coupe plus net & plus doux; mais pour faucher il ne faut point que le rasoir reste dans la même direction ; au contraire, il faut le faire travailler dans toute la longueur de son tranchant en le posant par le bas, près la marque qui est le talon, incliner toujours un peu la main, de telle sorte qu’il finisse à la pointe. Mais pour éviter de couper quelque bouton, il faut appliquer la pointe auprès du bouton, & trainer le coup pour finir au talon du rasoir, au lieu d’appliquer le bas du rasoir pour finir à la pointe.
Il n’est pas toujours commode ni même possible, de faucher de toute la longueur du tranchant ; alors il faut faire avec la pointe du rasoir, le tour des boutons en cherchant la position des doigts la plus commode ; & il faut même, dans ce cas, ne donner que des coups bien légers.


Charlie avait dit une fois qu’à cette époque les aciers n’avaient pas la même qualité et que le fauchage était plus que recommandé néanmoins je trouve que même avec les CC actuels le fauchage est beaucoup moins irritant sur certaine zones où le poil pousse dans tous les sens dans mon cas sous la commissure des lèvres ainsi qu'où la poiles est plus dur comme le menton et la moustache.
Bin j’ai été surpris par les réponses car en Espagne ils sont beaucoup plus utilisateurs de cette technique qu’en France.

En Espagne la technique dit du Fauchage est connue sius le nom de "el corte de guillotina", la coupe guillotine.
La technique du fauchage Guillo10

Je trouve ce nom bien adapté car quand on observe la lame de la guillotine elle illustre bien la technique du fauchage en associant 2 mouvements et il n’y a pas de doute que ça coupe bien.
Comme l’avait dit le célèbre docteur et député Guillotin le 1er décembre 1789, à la tribune de l’Assemblée Constituante: "Le couteau tombe, la tête est tranchée à la vitesse du regard, l’homme n’est plus. À peine sent-il un rapide souffle d’air frais sur la nuque." cheers whistle
Vous noterez que Perret et Guillotin étaient contemporains et on peut-être eu des conversations sur le rasoir à rabot ou la guillotine qui rabote. Rolling Eyes

Quelque commentaires de me amis ibériques ventant la coupe guillotine :
- C’est comme quand tu coupes du chorizo, si tu appuies seulement vers le bas tu ne coupes rien et tu l’écrabouilles, en revanche si tu fais une coupe en biais tu fais de bonnes tranches.
- Pour moi la coupe guillotine est fondamentale surtout sous le menton
- Pour moi cette technique m’est venue naturellement, au début à chaque fois que j’ai voulu me forcer à la faire je me suis coupé.
- Je suis d’accord que cette technique s’acquiert avec le temps de forme instinctive.

Je trouve que ces 2 dernières remarques sont tout à fait vraies.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

La technique du fauchage Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   La technique du fauchage Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 15:18

C'est clair que la comparaison avec la guillotine est bien appropriée, je la trouve même plus parlante que "fauchage" qui pourrait porter à confusion car il ne s'agit pas de faire de "grands cercles" comme on pourrait le penser de prime abord .

Maintenant pour ceux qui veulent essayer, il est bon de tout le temps préciser lorsque l'on en parle qu'avec cette technique les coupures viennent rapidement, il vaut mieux avoir un peu d'expérience avant de s'y frotter, être vraiment très léger avec la lame, bien tendre la peau, et surtout ne pas "s'enflammer" (pas d’excès de confiance!) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
sergeH

sergeH


Nombre de messages : 251
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/05/2012

La technique du fauchage Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   La technique du fauchage Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 15:25

J'avais vu cette méthode sur les vidéos de Requin et ne m'y suis pas risqué au début... ça fait peur Shocked
Je commence à la pratiquer (+/- 1 an de rasage au cc)
C'est vrai que le rasage est plus doux de cette façon Laughing
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

La technique du fauchage Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   La technique du fauchage Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 15:50

"C’est comme quand tu coupes du chorizo, si tu appuies seulement vers le bas tu ne coupes rien et tu l’écrabouilles, en revanche si tu fais une coupe en biais tu fais de bonnes tranches."

c'est tout à fait cela : il faut scier le chorizo et non le couper dans un mouvement uniquement déscendant ! avec les wedges c 'est presqu'une obligation, sinon le fil ne tient pas longtemps Cool

perso je fais de petite sacadesde haut en bas, je racle quoi...mais pas sur de grandes surfaces...
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

La technique du fauchage Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   La technique du fauchage Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 21:24

Fauchage systématique pour la première passe. Cela m'est plus agréable sur une barbe de 4 jours, et je trouve que c'est plus net.

Il me semble que la "mousse poilue" (avec des poils coupés dedans) se répartit mieux sur la lame, qu'avec un mouvement vertical simple, qu'il faut la nettoyer moins souvent, et qu'il n'y a jamais de "mousse poilue" qui vienne se glisser sous le fil, et gêner sa progression. C'est une idée que j'ai, sans en être sûr... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Nico#

Nico#


Nombre de messages : 380
Age : 30
Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO
Date d'inscription : 26/10/2012

La technique du fauchage Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   La technique du fauchage Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 22:00

J'adore ajouter un petit biais sur certains endroits, surtout passe en biais (et rebrousse).. par contre vues vos réticences pour les débutants, ce que je fais n'est qu'une "initiation" Rolling Eyes

Tiens justement un truc dont j'suis pas sûr : fauchage = guillotine (i.e. fil pas horizontal + mouvement vertical) ou bien, comme je fais plus naturellement, lame horizontale + mouvement descendant un peu en biais ?

(Moi couper cochonnaille lame horizontale et déplacement vers l'avant.) pig

si faut je ferai un schéma demain, galère sur iChose ^^
Bon app' !
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

La technique du fauchage Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   La technique du fauchage Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 22:03

Puisque le sujet est relancé, voici un schéma que je souhaiterais après correction, mettre dans la page sur les mots-clés du rasage.

La technique du fauchage Faucha10

J'utilise les 2 premiers mouvements, mais il me semblait avoir compris que ElBA (entre autres) utilisait le 3ème.
Est-ce que j'ai bon, ou vaut-il mieux supprimer le 3, voire changer autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

La technique du fauchage Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   La technique du fauchage Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 22:12

Pour les petits coups recommandés par Perret je vous conseille de regarder la vidéo de ce barbier turque. https://www.youtube.com/watch?v=uaD6SDHcBE0
Ces turques sont vraiment de bons barbiers cheers

@ Loeikat: J’utilise les 3 mais le 3em n’est pas vraiment du fauchage, c’est bien pour une passe en biais, disons que c’est le type classique amélioré genre essuie glace.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

La technique du fauchage Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   La technique du fauchage Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 22:53

Smile Je pense que c'est une variante du fauchage, en ce sens que ça rappelle beaucoup la tonte des blés à la faulx...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
SlowMotion

SlowMotion


Nombre de messages : 366
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 17/05/2011

La technique du fauchage Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   La technique du fauchage Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 23:11

Testé ce soir la troisième technique pour une zone rebelle sur le cou (jonction tête/cou?) ou le poil pousse de travers.
Résultat BBS, merci EBA cheers
Impressionnant le Turc Shocked
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

La technique du fauchage Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   La technique du fauchage Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 9:13

El Bretón Andaluz a écrit:
Pour les petits coups recommandés par Perret je vous conseille de regarder la vidéo de ce barbier turque. https://www.youtube.com/watch?v=uaD6SDHcBE0
Ces turques sont vraiment de bons barbiers cheers

Excellente vidéo, ce barbier à vraiment beaucoup de technique! Shocked
Le vidéo où l'on voit du vrai fauchage sont rares, merci donc pour ce lien jap .
Je trouve par contre que sur celle-ci c'est tout de même moins visible que sur la vidéo de Requin (qui restera donc ma référence en la matière, allez la voir ICI-CLIC ) peut-être parce-que ce barbier va vraiment très vite !

Je trouve que l'on y voit aussi très bien que l'angle (entre la peau et la lame) utilisé pour une shavette est vraiment différent de celui utilisé pour un CC ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

La technique du fauchage Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   La technique du fauchage Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 9:32

Belle video que je ne connaissais pas ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

La technique du fauchage Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   La technique du fauchage Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 10:18

J'ai pas voulu mettre cette de Requin que je connais et qui est excellente pour ne pas me faire accuser de piratage. Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

La technique du fauchage Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   La technique du fauchage Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 12:07

c'est en effet comme ça que rase Requin : quand suis passé dans sa boutique me faire raser, on sent le mouvement sur la peau . Perso j’ai vraiment du mal avec technique , je me coupe tout le temps :cherry:
et en + à rebrousse poil je ne vois pas commet réussir à faucher ... Mais me couper oui lol
De + vous m'intriguer avec votre histoire de lame incliné ? ? Il faut orienter la lame , nez vers le bas ? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

La technique du fauchage Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   La technique du fauchage Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 13:19

L'inclinaison de la lame est "juste" possible, quoiqu'elle me semble plus facile à réaliser sur quelqu'un d'autre.
Le fauchage, c'est surtout l'action de scier le poil, comme sur mon schéma du milieu.

Après... ce que dit Perret, c'est qu'il fauche de l'arrière de la lame vers l'avant. Peut-être est-ce plus pratique avec un fil en smile, mais ça me semble quand même sacrément tendu comme opération... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

La technique du fauchage Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   La technique du fauchage Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 13:27

Loeikat a écrit:
L'inclinaison de la lame est "juste" possible, quoiqu'elle me semble plus facile à réaliser sur quelqu'un d'autre.
Le fauchage, c'est surtout l'action de scier le poil, comme sur mon schéma du milieu.

Après... ce que dit Perret, c'est qu'il fauche de l'arrière de la lame vers l'avant. Peut-être est-ce plus pratique avec un fil en smile, mais ça me semble quand même sacrément tendu comme opération... Rolling Eyes

Merci de tes précisions , ce que je remarque surtout avec la vidéo du barbier turc , c'est que ce sont des tous petits mouvements rapides . Je me souviens il y a 2 ans chez Ertan , il m'avait expliqué la technique du fauchage avec une feuille de papier et un couteau :

- si tu coupe lame droite sur ta feuille , comme tu peux le voir , la feuille ne se coupe pas bien , ce n'est pas net , ça se déchire . Imagine sur ta peau ..
- maintenant , tu donne un peu d'angle à ta lame , et tu donne un mvt de fauchage : la feuille s'était tranché net sans aucune bavure affraid

après en rasage , pas la même chose à reproduire What a Face
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

La technique du fauchage Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   La technique du fauchage Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 13:41

Loeikat a écrit:
Après... ce que dit Perret, c'est qu'il fauche de l'arrière de la lame vers l'avant. Peut-être est-ce plus pratique avec un fil en smile, mais ça me semble quand même sacrément tendu comme opération... Rolling Eyes
Bin par exemple, sur la passe es biais, (Je suis droitier) si tu tiens le CC le nez orienté vers le haut c’est tout à fait naturel, bon si tu le tiens nez en bas évidemment ça ne sera pas facile
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

La technique du fauchage Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   La technique du fauchage Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 13:54

Je crains de peiner à tout comprendre...

Pour la méthode de fauchage de Requin, sauf erreur, tout le fil est en contact avec la peau pendant tout le mouvement. La lame garde le même axe, mais le mouvement est incliné.

Ce que je crois comprendre de JJ Perret, c'est la même chose, sauf qu'au début du mouvement, c'est l'arrière du fil (ou talon) qui touche, puis le milieu, et enfin le nez.

J'aurais mal compris ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

La technique du fauchage Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   La technique du fauchage Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 14:06

Pour moi il y a deux mouvements:

- Le principal: lame de biais mais qui avance de façon rectiligne, en suivant le sens de la passe .

- La seconde: c'est un mouvement plus léger dans la direction du fil, c'est celui-là qui permet aux micros dents du fil d'être utilisées comme celles d'un couteau à pain, et c'est également ce mouvement qui se fait du talon vers le nez.

Pour moi cependant il m'arrive de faucher dans l'autre sens, pour les moustaches par exemple je "tire" le fil au lieu de le "pousser", la lame reste inclinée nez vers le haut ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

La technique du fauchage Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   La technique du fauchage Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 14:10

nca000 a écrit:
Pour moi il y a deux mouvements:

- Le principal: lame de biais mais qui avance de façon rectiligne, en suivant le sens de la passe .

- La seconde: c'est un mouvement plus léger dans la direction du fil, c'est celui-là qui permet aux micros dents du fil d'être utilisées comme celles d'un couteau à pain, et c'est également ce mouvement qui se fait du talon vers le nez.

Pour moi cependant il m'arrive de faucher dans l'autre sens, pour les moustaches par exemple je "tire" le fil au lieu de le "pousser", la lame reste inclinée nez vers le haut ...

ah quad une vidéo Nico qu'on voit ça ? cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

La technique du fauchage Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   La technique du fauchage Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 14:25

nca000 a écrit:
- Le principal: lame de biais mais qui avance de façon rectiligne, en suivant le sens de la passe .

Comme la lame de la guillotine ? Est-ce que cela porte un autre nom ?


nca000 a écrit:
- La seconde: c'est un mouvement plus léger dans la direction du fil, c'est celui-là qui permet aux micros dents du fil d'être utilisées comme celles d'un couteau à pain, et c'est également ce mouvement qui se fait du talon vers le nez.

Comme le fauchage tel que je l'ai dessiné ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

La technique du fauchage Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   La technique du fauchage Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 14:27

Non non, pas de vidéo au programme, ce n'est pas trop mon truc ...

C'est de toute façon la même technique que Requin (mis à part que lui il ne le fait pas dans l'autre sens, ce qui est bien plus académique) et il la maitrise bien mieux que moi !


Dernière édition par nca000 le Ven 26 Avr 2013 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

La technique du fauchage Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   La technique du fauchage Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 14:42

Loeikat a écrit:
Comme la lame de la guillotine ?

C'est comme ça que je le vois oui, c'est pour cela que je disais en début de sujet que je trouvais ce terme plus approprié que "fauchage".

Loeikat a écrit:
Comme le fauchage tel que je l'ai dessiné ?

scratch

Ben plus ou moins, c'est là qu'on voit que c'est pas évident comme truc à expliquer ...

Disons que comme tu l'as dessiné on dirait qu'il n'y qu'un mouvement, j'en aurais mis deux, en fait chez moi ce n'est pas l'avance de la lame qui provoque celle du fil, je force le truc ... Pas très clair je sais ! Embarassed

Vidéo de Requin: aux alentours de 6'20, je trouve que l'on voit bien les mouvements, il fait avancer le fil suivant sa direction ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

La technique du fauchage Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   La technique du fauchage Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 15:25

Ca m'intéresserait bien de comprendre ce mouvement...

Pour l'instant, j'en suis là :

La technique du fauchage Faucha12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

La technique du fauchage Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   La technique du fauchage Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 15:47

Je suis d'accord avec nca000 que les espagnols ont raison d'appeler cette technique la coupe guillotine.
@ Loeikat. Regarde la lame de la guillotine qui descend, et imagine que c'est ton CC qui descend en suivant +- l'angle en biais de la lame de la faucheuse. En fait, de mon point de vue monter ou descendre n'a pas grande importance si on y associe un mouvement latéral.
Je partage totalement le fait que c'est une technique qui n'est pas recommandée pour les débutants, ça doit venir naturellement car si tu te forces, la coupure n'est pas une entaille mais une fine tranche comme celles que font les machines à couper le jambon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La technique du fauchage Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   La technique du fauchage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La technique du fauchage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Si c'est pas une technique ca!!
» Ma technique de rasage est...
» Bonne technique ou pas ?
» une question technique
» question de technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: