| Lecollier Nogent et Dumas Ainé | |
|
+8El Bretón Andaluz Endoha Jeanfy chrro nca000 Poulpe Blason Darkchu21 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Darkchu21
Nombre de messages : 362 Age : 34 Localisation : Dijon Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Lecollier Nogent et Dumas Ainé Lun 29 Avr 2013 - 19:14 | |
| Bah voilà ! Je me lance dans la restauration de ça ! J'ai démonté les lames, après pierre d'argent, huiles de coude et désoxydant ça donne ça ! Maintenant je m'attaque au polissage, mais j'aimerai quand même leur laissé un côté un peu brut. Pour les chasses et bien il faut que j'en trouve. Alors j'espère que les VG de ce week seront fructueux. |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Lecollier Nogent et Dumas Ainé Lun 29 Avr 2013 - 20:29 | |
| Les chasses sont pétées et non récupérables ?
Ce serait dommage d'en mettre qui ne soient pas adaptées ou qui dénaturent l'ensemble...
Bonne chance dans les VG :-) _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
Darkchu21
Nombre de messages : 362 Age : 34 Localisation : Dijon Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Lecollier Nogent et Dumas Ainé Lun 29 Avr 2013 - 20:52 | |
| Effectivement elles ont des accroc et des rayures. Alors je sais pas trop comment les rattraper. Et il y en a une, l'ancien utilisateur a gravé son nom. |
|
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Lecollier Nogent et Dumas Ainé Lun 29 Avr 2013 - 21:37 | |
| Avec quoi as-tu décapé les lames? Uniquement pierre d'argent ou tu as utilisé un abrasif? Si tu souhaites garder une bonne patine, ça me semble déjà bien brillant Pour les chasses, il est difficile de juger sur tes photos mais celle du dessous tout du moins semblent tout à fait réutilisables. Les rayures, ça se ponce pour la plupart; les trous...resteront des trous mais c'est pas bien grave à mon goût; et la gravure du nom restera si tu ne ponces pas ou partira au moins partiellement si tu ponces (le garder c'est bien aussi cependant). Et comme dis Blason: il ne sera pas facile de retrouver des chasses identiques en brocante et les remplacer par des neuves a des chances de ne pas sonner juste. Malgré la rouille qui les ronge, ce sont deux belles et vieilles pièces. Ce ne sont pas des plus faciles pour se faire la main. Prends en soin. |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Lecollier Nogent et Dumas Ainé Lun 29 Avr 2013 - 23:13 | |
| Je ne saurais que plussoyer aux propos du sage poulpe !
Par ailleurs, la présence d'un nom sur une chasse ajoute un peu d'histoire à l'objet..... ( Il y en a pour qui cela compte .... ) J'ai une chasse gravée au nom d'un ancien propriétaire, un illustre inconnu pour moi, mais pour rien au monde je ne l'effacerai.
Si la chasse tient encore la route, le mieux est de la remettre. Tu peux la lustrer avec un peu de pâte puma verte après l'avoir bien nettoyée à la pierre d'argile ( utilise de l'eau fraîche pour le rinçage et sèche avec un chiffon en coton qui a déjà bien servi, genre vieux t-shirt ) _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Lecollier Nogent et Dumas Ainé Mar 30 Avr 2013 - 9:09 | |
| Ce Dumas est très beau et pas jeune, attention avec lui ! Les chasses garde les ! Un petit netoyage, réhydratation (bain d'huile), léger polissage (et encore pas obligatoire) et c'est tout ! - Poulpe a écrit:
- des chasses identiques en brocante et les remplacer par des neuves a des chances de ne pas sonner juste.
Ces lames sont fines et plutôt plus longues que la moyenne, tout à fait d'accord donc, vraiment pas évident de trouver quelque chose qui convienne, et je ne parle même pas de leur style qui pourrait être tout à fait anachronique ...
Dernière édition par nca000 le Mar 30 Avr 2013 - 9:13, édité 1 fois |
|
| |
Darkchu21
| Sujet: Re: Lecollier Nogent et Dumas Ainé Mar 30 Avr 2013 - 9:13 | |
| Vous m'avez tous convaincu ! Je garde les chasses et récolte un maximum d'info pour leurs redonner une jeunesse. . Ce matin je dois aller dans une boutique de modelisme pour trouver des rivets. |
|
| |
chrro
Nombre de messages : 1443 Age : 53 Localisation : 74160 Bossey - GEO Date d'inscription : 25/11/2011
| Sujet: Re: Lecollier Nogent et Dumas Ainé Mar 30 Avr 2013 - 9:30 | |
| ouf! C'est vrai que ces chasses méritent une seconde jeunesse. |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Lecollier Nogent et Dumas Ainé Mar 30 Avr 2013 - 9:58 | |
| Tu as bien récupéré cette lame . Beau travail, surtout pour une premiére. |
|
| |
Endoha
Nombre de messages : 1520 Age : 41 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Lecollier Nogent et Dumas Ainé Mar 30 Avr 2013 - 10:03 | |
| Tout pareil que les avis précédents, tu peux garder les chasses => un bon bain dans l'huile de pied de boeuf, séchage, rebouchage des trous à la cyanoacrylate, ponçage, polissage, remontage !
C'est quoi au juste ton produit désoxydant ? |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Lecollier Nogent et Dumas Ainé Mar 30 Avr 2013 - 11:14 | |
| J'aime beaucoup le nez de ce CC |
|
| |
Darkchu21
| Sujet: Re: Lecollier Nogent et Dumas Ainé Mer 1 Mai 2013 - 14:10 | |
| - Citation :
- C'est quoi au juste ton produit désoxydant ?
Bon bah, je leur ai fais faire un petit bain de 24 heure, comme indiqué, 50-50, huile de lin et térébenthine. Il ya une résine sur le bois je ne sais pas si je dois poncer un maximum et refaire un vernissage ou alors les laisser telle quelle. En échange cette chasse la , je pense que c'est de la bakélite, alors j'ai suivi les conseils sur le forum et je vais attaquer le polissage. J'ai trouvé des tiges en laiton 1,5 mm, mais c'est trop petit alors la semaine prochaine j'essaierai d'en trouver des plus grandes, je me suis entrainé à mater avec une petit enclume acheté chez le roi machin, et un marteau boule fais maison ( je me suis fais engueuler par les voisins, ça à ses inconvénients de vouloir fabriquer un marteau boule quand on vit en appart) mais c'est pas encore ça. Bref ça avance ! Doucement mais sûrement ! |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Lecollier Nogent et Dumas Ainé Mer 1 Mai 2013 - 14:17 | |
| Hum, on a pas précisé (habitude de voir ce genre de chasses), mais c'était pas du bois mais de la corne.. (D'où le conseil pied de boeuf). Je sais pas comment elles vont réagir au traitement destiné à des chasses en bois... L'huile de lin est une sorte de bouche-pores pour imperméabiliser le bois. La corne est une matière vivante qui devrait respirer, je ne sais pas ce que ça va donner... Expérience intéressante anyway ! Pour moi la deuxième est aussi en corne. |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Lecollier Nogent et Dumas Ainé Mer 1 Mai 2013 - 14:18 | |
| Les chasses en photo sont plutôt de la corne de buffle d'eau, à mon humble avis. edit : grillé par Thaeris ! |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Lecollier Nogent et Dumas Ainé Mer 1 Mai 2013 - 14:23 | |
| |
|
| |
Darkchu21
| Sujet: Re: Lecollier Nogent et Dumas Ainé Mer 1 Mai 2013 - 14:30 | |
| Elles n'ont pas l'air d'avoir mal aimé le traitement. Bon bah je ferai plus attention à la matière que je travail mais je trouve qu'elles sont ternes pas assez brillante. Dois je quand même les poncer (600-800-1000) ? puis polir (pour la brillance, mais à la main sinon ça casse facilement ?) ? |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Lecollier Nogent et Dumas Ainé Mer 1 Mai 2013 - 14:34 | |
| Pour moi 1000 pour des chasses c'est un minimum, tu risques de les rayer sinon. C'est très mou comme matière la corne. Je ponce les miennes à 1500-2000 et c'est pas mal, avec un bon coup de chiffon de slip pour lustrer à la fin.
Dernière édition par Thaeris le Mer 1 Mai 2013 - 14:50, édité 1 fois |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Lecollier Nogent et Dumas Ainé Mer 1 Mai 2013 - 14:39 | |
| Très beau et ancien le Dumas 32, les chasses sont à préserver ! |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Lecollier Nogent et Dumas Ainé Mer 1 Mai 2013 - 14:45 | |
| La corne est plutôt souple, peu de risque de casse, hormis au démontage/remontage.
Je te sens passionné et impatient, et c'est très bien, mais je te conseillerais de prendre le temps de te documenter avant d'agir.
Pour la corne, sans photos, difficile à dire. Elle n'est pas de première jeunesse, et son aspect est peut-être normal.
J'ignore les conséquences du traitement qu'elle a subi. Dans le doute, je savonnerais et laisserais sécher jusqu'à ce que ça ne sente plus la térébenthine.
Après quoi, je les nourrirais avec de l'huile de pied de boeuf (Paulin par ex, en vente sur internet et certains commerces). L'huile d'olive donne aussi de bons résultat, chez moi. Si la corne est saine, inutile d'en faire plus. |
|
| |
Darkchu21
| Sujet: Re: Lecollier Nogent et Dumas Ainé Sam 4 Mai 2013 - 13:27 | |
| Bon bah j'ai reçu ce matin les rondelles pour les rivets, je vais m'entrainé sur de vieilles chasses. ( livraison très rapide de la part de micro modèle). Je me fais un week end bricolage. Donc j'uploaderai des photos lundi soir de mes travaux. Bon week end à tous.
Edit (PS) : Les chasses pour le dumas sont parfaites, en échange j'ai voulu redresser celle du Nogent avec un bain d'huile, catastrophe... |
|
| |
SlowMotion
Nombre de messages : 366 Age : 33 Localisation : Rennes - GEO Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Lecollier Nogent et Dumas Ainé Sam 4 Mai 2013 - 20:27 | |
| Ma technique de polissage de corne n'est pas très conventionnelle mais marche plutôt bien, ponçage jusqu'à 1000 puis polissage au dentifrice à l'aide d'un caleçon sale(pour changer ) |
|
| |
Darkchu21
| Sujet: Re: Lecollier Nogent et Dumas Ainé Jeu 9 Mai 2013 - 20:44 | |
| Bon bah voilà... Beaucoup de mal sur le rivetage du coup la chasse s'est légèrement fissurée Dès que je reçois ma "dragon tongue" je passe à l'aiguisage Bon c'est pas parfait, je pense prendre plus mon temps sur le prochain. Pour le Nogent bah faut que je trouve une chasse, ou en fabrique une. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecollier Nogent et Dumas Ainé | |
| |
|
| |
| Lecollier Nogent et Dumas Ainé | |
|