Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Et on frotte, et on frotte...

Aller en bas 
+4
charlie48horlogerie
Choucas
Blason
Romano07
8 participants
AuteurMessage
Romano07

Romano07


Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : La Voulte Sur Rhone, Ardeche - GEO
Date d'inscription : 06/04/2013

Et on frotte, et on frotte... Empty
MessageSujet: Et on frotte, et on frotte...   Et on frotte, et on frotte... Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 9:34

Bonjour à tous.

Après avoir succombé au bien nommé SAC, je me retrouve avec suffisamment de CC à nettoyer jusqu'à la fin de l'année (au rythme ou ça va pour le moment, faute de matériel et/ou technique)

Je me suis lancé un petit défi :
récupérer ce TI bien rouillé, et ce Solingen salement attaqué aussi.
Et on frotte, et on frotte... Dsc_0130
Et on frotte, et on frotte... Dsc_0131

J'ai commencé par faire sauter les rivets.
Merci à Chewbaca et Westpierre pour le tuto épinglé pour l'un et la technique du scotch pour le deuxième.
2 couches de scotch de déménagement, une boite de limes de précision Dexter achetée en GSB, un planche (d'une vielle armoire qui n'a pas supporté un démontage viril) percée d'un trou "à la mano" (pas de perceuse, donc avec un crochet fileté, un tournevis, et pas mal de détermination Very Happy ) et zou!
Technique concluante, en procédant petit à petit, le technique n'est pas aussi difficile que je le pensais.

Ensuite, pour le nettoyage, je me suis inspiré de ce post de Westpierre, où il explique qu'il a obtenu ce résultat avec de la pierre d'argile et un vieux jean's.

Après m'être renseigné auprès de lui (Merci!), je commence à frotter, frotter, frotter...
pour précision, j'utilise un jean's pas si vieux que ça, mais qu'un pote m'a cramé en voulant me démonter que "oui Môssieur, un jean's ne brûle pas! snob "
... à la flamme de briquet classique peut être, mais au briquet tempête... tinostar
Le problème, c'est que ce jean's ne doit pas être de super qualité, et me laisse plein de fibres de tissus, se troue... bon, j'allais pas sacrifier mon Levi's non plus hein!

Donc, après plusieurs méthodes testées, voici le résultat, au bout de 3 séance de frottage (environ 2h30, 3h) et je suis loin d'avoir fini :
Vue d'ensemble :
Et on frotte, et on frotte... Dsc_0137
Le TI en détail
Et on frotte, et on frotte... Dsc_0139
Et on frotte, et on frotte... Dsc_0138
Je n'ai pas encore trop commencé le nettoyage de la soie, j'avais commencé avec les châsses en place, maintenant qu'elles n'y sont plus ça devrait être plus simple.

Le Solingen
Et on frotte, et on frotte... Dsc_0141
Et on frotte, et on frotte... Dsc_0142
Et on frotte, et on frotte... Dsc_0143
Sur la dernière photo, bon c'est pas très net, mais on voit apparaître sur la lame la mention "Extra Hollow Ground Fully Waranted".
C'est en partie parce que j'étais curieux de savoir ce qui était écrit dessus que je voulais la nettoyer celle là.
Pi ça occupe, et ma chère et tendre est contente au moins je glande pas sur la console pendant ce temps! geek

Alors, en vrac, voici ce que j'ai essayé en plus du jean's :
-éponge fournie avec la pierre d'argile : assez efficace, mais s'abime très vite
-éponge de cuisine, côté qui gratte (celui avec lequel le hérisson de la pub essaye de s'accoupler là...) : assez efficace pour enlever le gros de la rouille, mais garde trop de crasse, et je craignais de rayer les lames à la longue.
-brosse à dent électrique (ben quoi, j'ai pas de dremel moua!) : pour le temps passé dessus, pas vu trop de changement... mais vu la couleur de la brosse, ça décrasse!
-brosse à ongle (ou à nettoyer les sanitaires, tout dépend de l'usage qu'on lui réserve...) : trop gros par rapport à la lame pour être vraiment efficace, foutait de la pierre d'argile partout sauf sur le CC.

résultat, je vais continuer avec mon faux vieux jean's! ça me semble être le bon compromis entre le temps à prendre et l'efficacité.

Si vous avez des techniques différentes, je suis preneur! Il me reste encore pas mal de boulot. Si notamment quelqu'un à un truc pour virer les tâches noires...
Merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Et on frotte, et on frotte... Empty
MessageSujet: Re: Et on frotte, et on frotte...   Et on frotte, et on frotte... Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 9:49

Bonjour,

je crois que tu sois arrivé au mieux de ce qui est faisable avec les moyens dont tu disposes.

Sans un feutre pâté et une dremel, je crois que tu n'obtiendras pas mieux.
Tu as fait du beau boulot cela dit !

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Et on frotte, et on frotte... Empty
MessageSujet: Re: Et on frotte, et on frotte...   Et on frotte, et on frotte... Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 11:13

Romano07 a écrit:
-éponge de cuisine, côté qui gratte [...] et je craignais de rayer les lames à la longue.
Oui, la face verte si elle est neuve laissera des marques, ça raye l'acier et certains s'en servent même pour faire des aciers dépolis.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Et on frotte, et on frotte... Empty
MessageSujet: Re: Et on frotte, et on frotte...   Et on frotte, et on frotte... Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 11:17

prends un vieil opinel en acier carbone, huile le CC (ou WD 40) et gratte la rouille sans forcer ça ne laisse pas de trace et en 10 minutes j'arrive à un meilleur résultat que toi en 2 heures...
Revenir en haut Aller en bas
Romano07

Romano07


Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : La Voulte Sur Rhone, Ardeche - GEO
Date d'inscription : 06/04/2013

Et on frotte, et on frotte... Empty
MessageSujet: Re: Et on frotte, et on frotte...   Et on frotte, et on frotte... Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 11:36

Blason a écrit:
Bonjour,

je crois que tu sois arrivé au mieux de ce qui est faisable avec les moyens dont tu disposes.

Sans un feutre pâté et une dremel, je crois que tu n'obtiendras pas mieux.
Tu as fait du beau boulot cela dit !

Bien ce que je craignais, va falloir que je m'équipe si je veux pouvoir aller plus loin...

Choucas a écrit:
Romano07 a écrit:
-éponge de cuisine, côté qui gratte [...] et je craignais de rayer les lames à la longue.
Oui, la face verte si elle est neuve laissera des marques, ça raye l'acier et certains s'en servent même pour faire des aciers

Bon ça confirme que j'ai bien fais de pas insister!

charlie48horlogerie a écrit:
prends un vieil opinel en acier carbone, huile le CC (ou WD 40) et gratte la rouille sans forcer ça ne laisse pas de trace et en 10 minutes j'arrive à un meilleur résultat que toi en 2 heures...

Bon bah me reste plus qu'à acheter un opinel!
La nuance de l'acier est importante? Acier carbone uniquement? C'est peut être le seul acier qu'opinel utilise tu va me dire, je n'y connais rien du tout^^
Et sinon, tu gratte avec la pointe, délicatement, et ça part? Tu laisse le produit agir un moment?

Merci a tous pour les infos!
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Et on frotte, et on frotte... Empty
MessageSujet: Re: Et on frotte, et on frotte...   Et on frotte, et on frotte... Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 11:47

Un grattoir de bureau tout simple, ou : le top du top -> un bistouri médical (ça s'achète par boites de... 20 ?) qui te permettra de gratter les lames gravées pour les sauver sans tuer la gravure. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Et on frotte, et on frotte... Empty
MessageSujet: Re: Et on frotte, et on frotte...   Et on frotte, et on frotte... Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 12:43

J utilise tout le fil pour raser la rouille, un gratoir de bureau c est bien aussi mais il faut de l'huile et un acier pas trop durpour ne pas rayer le metal
Revenir en haut Aller en bas
Darkchu21

Darkchu21


Nombre de messages : 362
Age : 33
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 24/04/2013

Et on frotte, et on frotte... Empty
MessageSujet: Re: Et on frotte, et on frotte...   Et on frotte, et on frotte... Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 13:26

cheers Super le bistouri, je test. J'en ai récupéré en VG.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Et on frotte, et on frotte... Empty
MessageSujet: Re: Et on frotte, et on frotte...   Et on frotte, et on frotte... Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 13:54

Vas-y tout doux Wink

Sur les aciers trempés généralement ça ne raye pas, mais ça dépend beaucoup de l'acier du grattoir (comme le dit Charlie) et de la lame (les vieilles étant plus tendre que les évidées).

Si tu vois que ça commence à rayer, arrête de suite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Et on frotte, et on frotte... Empty
MessageSujet: Re: Et on frotte, et on frotte...   Et on frotte, et on frotte... Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 15:43

l'opinel carbone c'est le bien car son acier est très mou et ne raye pas, cette technique permet de ne pas gommer les angles (un truc de puriste)...perso j'aime pas l'effet "peau d'orange " de certaines restau à la pate ou à la dremmel, je prefère un rasoir grellé mais plat (je me comprends et Thaeris doit me comprendre également Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Et on frotte, et on frotte... Empty
MessageSujet: Re: Et on frotte, et on frotte...   Et on frotte, et on frotte... Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 16:04

Quand on aime les rasoirs cent- ou bicentenaires, c'est sûr qu'on finit par ne plus se formaliser sur les possibles cratères pouvant habiller la lame. (Tant qu'ils n'habillent pas le fil ^^)

Je suis sans doute un peu tatasse avec mon opinel, que j'ai depuis mes huit ans Smile

Je le maintiens perpétuellement affuté "au poil" Wink et à force l'acier fond rapidement...

Mais ça laisse sûrement plus de marge de manoeuvre. Smile

Je travaille avec les lames 11 et 15 de l'image ci-dessous :

Et on frotte, et on frotte... Tous_les_bistouris_swann

Ça me permet de travailler directement sur les taches de rouille des gravures, c'est bien pratique.

Mais pour une lame sans gravure, ce n'est pas nécessaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
westpierre

westpierre


Nombre de messages : 356
Age : 39
Localisation : Marseille - Rennes
Date d'inscription : 16/06/2012

Et on frotte, et on frotte... Empty
MessageSujet: Re: Et on frotte, et on frotte...   Et on frotte, et on frotte... Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 17:27

Ce que tu obtiens est pas mal. Fait glisser le bout de ton ongle perpendiculairement à la lame, partout où ça accroche tu peux continuer de frotter. Il restera en principe des tâches noires mais lisses qui font partie de l'histoire de ces lames...
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Romano07

Romano07


Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : La Voulte Sur Rhone, Ardeche - GEO
Date d'inscription : 06/04/2013

Et on frotte, et on frotte... Empty
MessageSujet: Re: Et on frotte, et on frotte...   Et on frotte, et on frotte... Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 18:54

C'est sur que ta technique du jean's et de la poudre d'argile à le mérite de pouvoir se faire sans gros investissements. Je pense que je vais continuer encore un peu!

Mais toutes les techniques valent le coup d'être essayées, ça me permettra de comparer et de trouver ma technique.
Merci pour vos réponses, peut être qu'un jour lointain ces rasoirs raseront à nouveau!
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Et on frotte, et on frotte... Empty
MessageSujet: Re: Et on frotte, et on frotte...   Et on frotte, et on frotte... Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 22:09

Bonsoir ,
Pourquoi ne pas procéder par trempage pour éliminer l'oxydation ( coca , vinaigre ) ? pas trop agressif ,
afin de garder toute son énergie pour du polissage et finition Very Happy
Phil
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Et on frotte, et on frotte... Empty
MessageSujet: Re: Et on frotte, et on frotte...   Et on frotte, et on frotte... Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 9:10

Par trempage ça ne fonctionne pas...fausse bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
Darkchu21

Darkchu21


Nombre de messages : 362
Age : 33
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 24/04/2013

Et on frotte, et on frotte... Empty
MessageSujet: Re: Et on frotte, et on frotte...   Et on frotte, et on frotte... Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 9:27

Scorpio a écrit:
Bonsoir ,
Pourquoi ne pas procéder par trempage pour éliminer l'oxydation ( coca , vinaigre ) ? pas trop agressif ,
afin de garder toute son énergie pour du polissage et finition Very Happy
Phil

Effectivement c'est une fausse bonne idée, le vinaigre ou acide éthanoïque (CH3COOH) et le Coca qui contient de l'acide phosphorique (H3PO4) sont des solutions acido-basiques, or la rouilles est un processus lent d'oxydoréduction et de formation de l'oxyde de fer (d'ailleurs état naturel du fer). Du coup, le seul moyen de détruire de la rouille par trempage est le processus d'électrolyse (qui n'est simplement qu'une expérience d'oxydoréduction accélérée). Pourquoi se trompes t-on ? Car l'acide contenu dans les solutions de coca et vinaigre vont en quelques sortes nettoyer le métal, comme pour les bijoux.

C'est super bien résumé ici. Je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Et on frotte, et on frotte... Empty
MessageSujet: Re: Et on frotte, et on frotte...   Et on frotte, et on frotte... Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 22:57

Bonsoir ,
ne mettant pas vos dire en doute , mais ayant déjà utilisé le vinaigre comme solution "douce" pour du dérouillage , et n'ayant pas la théorie en chimie ,
mais de la pratique en matière de traitement de rouille de par ma profession , j'ai quand même fait l'essai Embarassed,  
pour ma part , je considère l'objectif atteint , une vingtaine d'heures de trempage dans du vinaigre blanc premier prix  Rolling Eyes

je n'ai pas pensé à faire une photo avant , mais la seconde photo est parlante quand à l'incrustation de la rouille

Et on frotte, et on frotte... Dcapag10

après un petit coup d'émeri P220 , les cratères restent sombre , mais ils sont parfaitement dégagé et il ne reste qu'un ou deux endroit où il subsiste un peu
 de corrosion en profondeur , un second trempage en viendrait très certainement à bout

Et on frotte, et on frotte... Dcapag11

si cette tentative peut servir Wink
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Et on frotte, et on frotte... Empty
MessageSujet: Re: Et on frotte, et on frotte...   Et on frotte, et on frotte... Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 17:02

Scorpio a écrit:
une vingtaine d'heures de trempage dans du vinaigre blanc premier prix  Rolling Eyes
Le vinaigre est acide et cela attaque l'acier. Certains font une patine forcée de leur couteau au vinaigre et on peut même graver l'acier au vinaigre bouillant donc je me demande si cela ne va pas un peu plus creuser les piquages de rouille. En tout cas le vinaigre va noircir la lame.
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Et on frotte, et on frotte... Empty
MessageSujet: Re: Et on frotte, et on frotte...   Et on frotte, et on frotte... Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 17:16

Bonjour Choucas ,
 la première photo est après le trempage , on peut voir effectivement que la teinte du métal change ,
mais il est bien plus clair que la rouille clown , et après un ponçage très léger , il reprend son aspect Wink

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et on frotte, et on frotte... Empty
MessageSujet: Re: Et on frotte, et on frotte...   Et on frotte, et on frotte... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et on frotte, et on frotte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui s'y frotte s'y coupe !
» Jeu, la lames frotte sur la chasse
» Cow-boyinou frotte gratte essuye... ou l'histoire de sa lame martyr...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: