Bien le bonsoir ici!
Alors voila, je me lance, je vais vous parler de mon premier rasage au CC. C'est tout frais (la semaine dernière) et je viens à l'instant de finir mon second (il est possible que lorsque j'aurai fini ce message, le "à l'instant" ne soit plus justifié
).
Alors voila, j'ai reçu pour mon anniv un CC Thiers Issard 5/8 avec marqué "TANGO" sur la lame est Trempé à la glace ainsi que Inoxydable. Je l'ai reçu en shave ready (l'option avait été prise chez le vendeur). J'ai du attendre deux jours pour m'acheter un pack blaireau/savon (marque plisson, j'ai clairement abusé car en sortant du magasin et en allant dans le Auchan en face, il y en avait des vachement moins cher... Mais j'aime bien le blaireau
), un cuir (avec tendeur j'ai lu sur le net) et un crayon pour le sang. Je me suis aussi acheté un après rasage de marque (grossière erreur) mennen au Auchan... Il y avait marqué "pierre d'alun" dessus, réduit les rougeurs... je me suis fait avoir (à défaut de me faire avoir par les lames des gillettes...).
J'envoi un mail à Johweb pour les dernière questions en espérant qu'il réponde assez vite car je voulais faire ça en milieu de we... Mais j'ai craqué
A savoir, je ne me rasais plus qu'une fois par an (le premier jour de mes congés d'été) et sinon, je tondais ma barbe à 3.5/2.5mm toutes les 2 semaines environ. Je me suis rasé au CC avec 2.5mm + 7j de pousse (pas mal ^^).
Alors voila, je sors de la douche (brûlante comme d'hab) et je me dis, avec ça je vais avoir la peau bien propre et tendre et tout. Je sors le matériel, mais je me repasse un gant chaud sur le visage (on sait jamais
).
Je sors le blaireau de la flotte, je le secoue un fois et je le tourne dans le bol de savon plisson. Une fois que la mousse me parait pas trop mal, hop, sur le visage. J'en met bien partout, beaucoup. Pour une première, c'est pas grave si je gâche. Le visage est blanc, c'est l'heure.
Je sors le CC de l'étui, je le regarde un moment, je cherche et je le pose sur la joue, coté droit en premier. Et c'est parti... Un bruit que je trouve au début étrange, je me dis "mais ça doit rien couper ce machin". Je vais jusqu'en bas de la joue, je regarde ... "Ah d'accord ... ça tranche bien les poils".
Je fais donc une première passe avec difficulté car il faut trouver les angles, ne pas avoir peur aussi ... Arrivé à l'autre coté, je ne change pas de main. J'ai déjà peur de m'empaler la gorge avec une fourchette si je la tiens en main gauche alors un CC... Pareil, difficulté à trouver les angles mais ça va. Seul problème, la mousse. Elle est déjà sèche et s'écaille. Même en posant le doigt dessus, elle s'envole presque.
J'ai lu sur le forum, solution, remettre de la mousse. Pour la prochaine passe, je ferai moitié du visage. Je termine ma première passe donc et regarde le résultat: Devant l'oreille gauche, mal (voir pas du tout) fait, sous le menton (j'ai une petite cicatrice alors j'ose pas trop y aller par là) pas fait non plus ainsi que le long de la mâchoire à gauche. Pas grave, il y a la 2eme passe pour ça.
Rebelotte, blaireau, savon, moitié du visage cette fois. Là je fais plus attention, j'appuie un peu plus mais je fais très gaffe. La partie moustache est pas évident et le menton pareil. 2eme moitié du visage, j'enlève ce que j'avais oublié sauf la cicatrice. Viens ensuite la 3eme passe. Là, tout doucement car j'ai le visage qui brûle depuis la 2eme passe
.Je fini en oubliant la cicatrice car pareil, ça me fait peur et je veux pas me planter à ce moment.
Je décide quand même de finaliser au gillette (au moins pour la cicatrice) ... 4eme passe (oui j'aime bien me tartiner de savon
)
Avant de me rincer complètement le visage, je regarde les dégâts... quelques points de sang et deux petites coupures. Pas grave, j'ai lu aussi sur le forum, asperger d'eau froid... La torture. L'eau froide est clairement mortelle pour moi mais ça fait quand même du bien, ça apaise carrément les brûlures. Je reregarde mon visage, hop, un coup de crayon pour arrêter le sang et j'attend un peu.
Maintenant, "l'après rasage". N'achetez pas du Mennen (pour ceux qui sont curieux
). Déjà, ça apaise rien du tout et ça brûle toujours
, Anti-rougeurs? Non plus (mais au moins c'est pas pire).
Voila, je range le matériel et je passe du temps à poser ma main sur les joues (là ou c'est le mieux rasé). Sensation incroyable, comme si il n'y avait jamais eu de poils, tout doux. Meilleur rasage que j'ai pu me faire, mais plus long aussi (oui 1h15 c'est beaucoup
)
Les jours suivant, je n'ai attendu qu'une chose c'est le we pour recommencer. Comme je l'avais dit dans ma présentation, au début je voulais me raser une fois par mois ou deux. Maintenant, je vais le faire une fois par semaine (tant que ça me prend beaucoup de temps, ensuite, je le ferai deux fois par semaine je pense).
Pour ce qui est du savon plisson, bon, j'étais content de l'avoir, il sent bon mais je trouve qu'il sèche terriblement vite et la glisse est pas top. Après, j'ai rien à comparer (mais ça arrive
), mais je suis quand même déçu par celui ci.
J'ai fait mon 2eme rasage ce soir, même constat pour le savon. Pour le rasage, ça s'est bien passé, pareil en 4 passes (avec le gillette à la fin). J'ai été beaucoup plus vite (sans chercher à aller plus vite) mais les gestes arrivent plus facilement. Pas de coupures, quelques points de sang et irritations. Après rasage mennen toujours aussi nul
. Pour la qualité du rasage, au début ça allait pas, je pensais qu'un truc allait pas, CC pas bien passé au cuir (ce qui est fort possible je vais prendre un stage chez Johweb si c'est possible), la mousse qui glisse pas/sèche mais finalement, je suis encore mieux rasé que la première fois. Je vais quand même essayer de faire cuir une tranche de jambon sur mon cou juste pour voir si ça peu marcher
.
Voila, je crois que j'ai tout dis : )
Juste merci à vous quand même (pas pour le SAC (oui j'apprend les termes en même temps
))) pour toutes les infos que l'on peut trouver, il suffit de prendre le temps de lire, il y a les réponses à tout.
Bonne soirée: )
Edit: Je viens de vérifier pour le rasage de ce soir, je suis BBS ! (bon par sur tout le visage, le menton et un peu sous la mâchoire c'est pas encore ça! mais je suis content!!)