Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Premiers pas avec un CC

Aller en bas 
+11
metais dominique
nca000
Kiss Nicolas
johweb
clem27
Ericpseudo
Choucas
Blason
Jeanfy
rem.44
lucius l'éternel
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lucius l'éternel

lucius l'éternel


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/05/2013

Premiers pas avec un CC Empty
MessageSujet: Premiers pas avec un CC   Premiers pas avec un CC Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 22:03

EDIT: je viens de voir que le sujet initial a été déplacé dans la rubrique présentation alors autant en profiter pour faire un présentation un peu plus complète.

Cela fait quelques temps que je souhaite m'initier à l'art du CC mais ce n'est que récemment que j'ai décidé de franchir le pas et de me procurer mon propre CC.
J'ai découvert ce forum pendant mes premières recherches sur le net. Autant dire que c'est l'endroit parfais pour découvrir l'art du CC et ses adeptes.
Je ne possède pas encore de CC mais ca ne saurait tarder. J'espère qu'au fur et à mesure que j'avancerai dans l'art du CC je pourrais participer d'avantage a la vie du forum.
Voila, bonne soirée a tous.

-


Bonjour à tous,

Alors voila, je compte m'initier à l'art du CC et je m'interroge sur le matériel qui me sera nécessaire. J'ai déjà trouvé un certains nombre d'informations sur ce forum qui est, soit dit en passant, très sympa, mais je souhaite tout de même vous poser certaines questions.

Je préfère acheter mon premier CC neuf et j'ai trouvé un modèle de CC qui me tente bien et semble avoir les propriétés requises pour un débutant: c'est le modèle dovo 114.583 lame évidée 5/8 carbonne, manche en bois stamina 16cm. (j'avais mis le lien mais il faut attendre 7 jours pour mettre des liens pour les nouveaux membres). J'ai trouvé ce modèle pour 96euros sur le site couteaux-chics.com
Qu'en pensez vous? Est ce que quelqu'un à déjà eu affaire avec ce site, est il fiable?

J'ai appris sur le forum qu'un CC neuf n'est pas encore prêt à l'utilisation, et je pense acheter un cuir à affuter paddle pour pouvoir effectuer le premier affutage moi même. J'ai également appris que l'on pouvait utiliser une pierre d'affutage; est elle indispensable car je préférerais m'en passer? Est ce un bonne idée de procéder soi même au premier affutage d'un CC neuf alors que je n'ai aucune expérience dans le domaine? Je ne voudrais pas abimer mon premier CC avant même d'avoir pu l'utiliser.

Merci à l'avance pour vos réponses



Dernière édition par lucius l'éternel le Dim 26 Mai 2013 - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premiers pas avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas avec un CC   Premiers pas avec un CC Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 22:33

lucius l'éternel a écrit:
Bonjour à tous,

Alors voila, je compte m'initier à l'art du CC et je m'interroge sur le matériel qui me sera nécessaire. J'ai déjà trouvé un certains nombre d'informations sur ce forum qui est, soit dit en passant, très sympa, mais je souhaite tout de même vous poser certaines questions.

Tu n'as pas assez lu, alors ... Evil or Very Mad
Généralement, on se présente, dans la rubrique ad hoc, avant de poser des questions ... auxquelles on a répondu déjà maintes fois ... Rolling Eyes


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premiers pas avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas avec un CC   Premiers pas avec un CC Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 22:36

Et en achetant dans une des boutiques conseillées sur le forum (1barber, rasoir-sabre ....) ça te coûtera sûrement pas plus cher, tout en ayant les conseils qui vont bien, voire même un rasoir préparé par le vendeur.

Cherche encore, Lucius ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Premiers pas avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas avec un CC   Premiers pas avec un CC Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 21:55

Tu devrais prendre le temps de lire les rubriques pour débutants.
Beaucoup de questions y trouverons leurs réponses .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Premiers pas avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas avec un CC   Premiers pas avec un CC Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 22:12

Bienvenue au 3C.

Message déplacé dans la bonne rubrique.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
lucius l'éternel

lucius l'éternel


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/05/2013

Premiers pas avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas avec un CC   Premiers pas avec un CC Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 22:13

Merci pour vos réponses. C'est vrai que je me suis un peu précipité et je commence à comprendre qu'entrer dans l'univers du CC demande de la préparation et de la patience. J'ai continué à parcourir le forum dont les rubriques que vous m'avez conseillées. Après réflexion, je vais voir si je ne peux récupérer un vieux CC à quelqu'un que je connais et voir dans quel état il est et s'il est possible de le remettre en état sans trop de difficulté, sinon je pense acheter une dovo prima silver steel neuf et le préparer moi même avec une raquette.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premiers pas avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas avec un CC   Premiers pas avec un CC Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 22:27

lucius l'éternel a écrit:
J'ai continué à parcourir le forum dont les rubriques que vous m'avez conseillées.

Bah non, tu n'es pas encore allé là : https://coupechouclub.1fr1.net/f17-presentations

lucius l'éternel a écrit:
Après réflexion, je vais voir si je ne peux récupérer un vieux CC à quelqu'un que je connais et voir dans quel état il est et s'il est possible de le remettre en état sans trop de difficulté,

Mouais, enfin, la restauration, ça ne s'improvise pas non plus ...

lucius l'éternel a écrit:
sinon je pense acheter une dovo prima silver steel neuf et le préparer moi même avec une raquette.

No Ah non, décidément, il ne sait pas lire ... No

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Premiers pas avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas avec un CC   Premiers pas avec un CC Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 22:31

Salut lucius,

Bienvenue sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Ericpseudo

Ericpseudo


Nombre de messages : 1900
Age : 60
Localisation : Beuvry - France - GEO
Date d'inscription : 25/02/2013

Premiers pas avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas avec un CC   Premiers pas avec un CC Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 23:47

Bonjour lucius l'éternel

Bienvenue sur le 3C,
Patience et lecture (sur ce merveilleux forum flower , plein d'informations) pour bien commencer avec un CC

Éric
Revenir en haut Aller en bas
http://lesincapables.net
lucius l'éternel

lucius l'éternel


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/05/2013

Premiers pas avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas avec un CC   Premiers pas avec un CC Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 0:08

Merci à vous! Smile

rem.44 a écrit:


Bah non, tu n'es pas encore allé là : https://coupechouclub.1fr1.net/f17-presentations

J'ai édité ce sujet qui a été déplacer dans la partie Présentation, il ne m'a pas semblé nécessaire d'en créer un nouveaux.
Et je me doute bien que la restauration demande du savoir faire, et je ne prétend pas être capable de faire un vrai travail de restauration mais je ne connais pas l'état du CC que je vais peut être recupérer. J'attend de l'avoir vu pour voir comment il a été entretenu et ce qui est dans mes cordes. Il me semble qu'il est également possible de faire appel a un professionnel.

rem.44 a écrit:

No Ah non, décidément, il ne sait pas lire ... No

J'ai pourtant lu dans le tutoriel sur la préparation d'un CC neuf, qu'il est possible de l'affuter avec un cuir en le passant sur le coté avec de la pate puis sur l'autre. A moins que tu ne fasse allusion a autre chose? scratch
Revenir en haut Aller en bas
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

Premiers pas avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas avec un CC   Premiers pas avec un CC Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 0:53

Ce qu'il voulait dire c'est qu'il est plus que conseillé de commencer avec un rasoir déjà préparé par une personne qualifiée. Cela a effectivement un coût mais te donnes une garantie que ton rasoir est vraiment au top.

Il est en effet possible de préparer soi même un CC neuf, mais :
-tu risques de ne pas voir s'il est véritablement prêt.
-tu risques de faire des erreurs qui font mal au coeur vu le prix d'un CC neuf.

Je viens juste de réaliser ma première "shavereadification" en suivant le tuto. Au rasage je me suis rendu compte qu'un peu de cuir supplémentaire ne serait pas de trop alors que ça rase plutôt bien par rapport à un ginette et je ne me serais peut être pas rendu compte que le rasoir peut faire mieux si je n'utilisais pas couramment un CC shave ready.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premiers pas avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas avec un CC   Premiers pas avec un CC Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 6:15

Te vexe pas, je chambre beaucoup, mais rarement méchamment ... Rolling Eyes

Quant à ma dernière remarque, elle soulignait juste que tu envisageais l'achat d'un CC neuf justement réputé pour sa difficulté à être préparé, surtout quand on débute.
En lisant les déconvenues de pas mal de débutants avec ce style de rasoir, tu devrais vite t'en rendre compte.

Quant à la restauration, si elle demande un peu de pratique, elle reste à la portée du premier bricolo soigné, pour autant qu'il soit équipé correctement .
Y' a pas de raison que tu ne t'en sortes pas ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Premiers pas avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas avec un CC   Premiers pas avec un CC Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 7:17

Bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
lucius l'éternel

lucius l'éternel


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/05/2013

Premiers pas avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas avec un CC   Premiers pas avec un CC Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 9:06

OK, d'accord; je suis pas du genre suceptible mais je voulais pas qu'il y ai de mal entendue, surtout pour mes débuts sur le forum.
J'ai bien vu qu'il est conseillé de commencer par un CC shave ready pour les débutants, mais j'avoue que quitte à avoir un CC neuf, je préfère le préparer moi même, cela me parait d'avantage dans l'esprit de l'art du CC et j'aime l'idée de participer entièrement à ces premiers pas. Après c'est vrai que j'aimerai éviter d'abime ma lame avant même d'avoir utiliser le rasoir, surtout au prix que cela coute, comme tu dis clem. Pour l'affutage j'ai pensé que le test du cheveux serait suffisant pour me faire savoir si le CC est correctement affuté.
Pour la réstauration, c'est cool que ce ne soit pas complétement inaccessible. Si je récupère un lame usée, je n'hésiterais pas à parcourir d'avantage les sujets sur la restauration, et à demander conseil auprès de personnes expérimentées.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Premiers pas avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas avec un CC   Premiers pas avec un CC Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 9:45

Bienvenue.

Pour le TDC, ne te fie pas à ça, il ne veut pas forcément dire que ta lame est prête à raser, le seul vrai test c'est le rasage.
Et je comprends que tu ais envie de préparer ton CC neuf seul, c'est ce que j'ai fait, et même si ce n'était pas un Dovo j'en ai bavé, je ne peux que te conseiller de l'envoyer à un membre compétent du forum qui te préparera cette lame aux petits oignons Wink
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Premiers pas avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas avec un CC   Premiers pas avec un CC Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 9:54

bienvenue bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Premiers pas avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas avec un CC   Premiers pas avec un CC Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 14:23

Bienvenue au CCC ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Premiers pas avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas avec un CC   Premiers pas avec un CC Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 21:03

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6203
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Premiers pas avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas avec un CC   Premiers pas avec un CC Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 22:07

Bienvenue!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
L'atrebate

L'atrebate


Nombre de messages : 1700
Age : 60
Localisation : 62680 Mericourt - France - GEO
Date d'inscription : 05/01/2013

Premiers pas avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas avec un CC   Premiers pas avec un CC Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 17:18

Premiers pas avec un CC 3892045668
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Premiers pas avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas avec un CC   Premiers pas avec un CC Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 18:07

Bienvenue,

L'achat d'un cc neuf peut être une bonne idée si tu demandes au vendeur (de préférence expérimenté dans le domaine) de le préparer correctement. Les erreurs courantes au début sont:
un mauvais affilage de la lame (en appuyant trop par exemple)
un mauvais savonnage
un mauvais angle de rasage
appuyer trop fort lors du rasage
et j'en passe

Si en plus tu utilises un cc qui n'est pas au top tu auras un très mauvaise première fois et ce serait dommage d'abandonner pour quelques erreurs ou par manque d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
lucius l'éternel

lucius l'éternel


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/05/2013

Premiers pas avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas avec un CC   Premiers pas avec un CC Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 21:03

Merci pour vos conseils.
Finalement je ne vais pas pouvoir récupérer un vieux CC, donc j'abandonne l'idée de la restauration. (peut être plus tard, lorsque l'occasion se présentera et que j'aurais acquis de l'expérience avec les CC)
Je vais donc me porter sur un CC neuf. Je vais essayer de suivre votre conseil et le faire préparer, soit par le vendeur, soit par un professionnel de l'affutage. (un coutelier compétant)
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Premiers pas avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas avec un CC   Premiers pas avec un CC Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 22:18

Attention aux coutelier, ils font parfois n'importe quoi Evil or Very Mad

Vérifie bien qu'il sache exactement ce qu'il doit faire... Il y a déjà eu plusieurs cas, sur le forum, de déboires suite à l'affûtage par un coutelier qui semblait s'y connaître.

Prudence donc.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premiers pas avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas avec un CC   Premiers pas avec un CC Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 9:21

lucius l'éternel a écrit:
Merci pour vos conseils.
Je vais donc me porter sur un CC neuf. Je vais essayer de suivre votre conseil et le faire préparer, soit par le vendeur, soit par un professionnel de l'affutage.

Dommage : tu choisis la voie la plus compliquée, alors qu' il y a des rasoirs parfaits pour débuter dans les PA du forum ... No

Mais bon, pour une préparation correcte (voire plus) sur du bon matos neuf :

http://www.1barber.be/

http://rasoir-sabre.com/fr/

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
lucius l'éternel

lucius l'éternel


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/05/2013

Premiers pas avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas avec un CC   Premiers pas avec un CC Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 11:19

Oui c'est vrai rem, je viens d'aller jeter un coup d'oeil à la rubrique PA. J'étais bien décidé à prendre un CC neuf mais il y a de belles pieces dans un budget beaucoup plus abordable ici.
Plus le temps passe, plus je me rend compte que l'acquisition d'un premier CC est délicate et qu'il faut y réflechir attentivement. study
Cet aprem, je vais faire un tour au emaus, il y aura peut être une bonne occas.
Quoi qu'il en soit, je vais prendre encore un peu de temps pour peser le pour et le contre entre: d'un côté, un CC neuf qui va me donner du fil à retordre mais qui sera mon premier CC, qui vieillira entre mes mains, ou d'un autre côté un CC d'occas pour "me faire la main", que je pourrais facilement laisser de côté pour un CC neuf lorsque j'aurais acquis de l'expérience.
Eh oui, je suis un peu indécis Razz mais mieux vaux ca que se précipiter et faire une erreur

Pour les couteliers, si je penche pour du neuf, j’essaierais d'éviter (même si dans ce cas j'opterais pour un shave ready sur rasoir-sabre.com) d'avoir recours à eux à moins d'être sur de pouvoir attester de leurs compétences.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers pas avec un CC Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas avec un CC   Premiers pas avec un CC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers pas avec un CC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premiers rasages : la lame joue à saute-mouton avec les poil
» Premiers pas...
» premiers pas aux 3C
» Merlun, plus doué avec la baguette qu'avec la shavette!!
» Aussi l'aise avec un couteau qu'avec un CC?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: