Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

itinéraire d'un rasant gâté

+20
Clark Glabre
walter.s
Endoha
metais dominique
luxrunner
nca000
Choucas
Ericpseudo
L'atrebate
canard
Blason
pascal13692
Jeanfy
johweb
YGG
Yam's
El Bretón Andaluz
clem27
grain
didier_gaumet
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
didier_gaumet

itinéraire d'un rasant gâté Empty
MessageSujet: itinéraire d'un rasant gâté   itinéraire d'un rasant gâté Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 20:35

Bonjour à tous,

Si à quarante-huit ans j'espère être adulte mûr (silence au fond! je n'ai pas dit blet), concernant le rasage j'ai sous certains aspects l'impression d'être un éternel adolescent, toujours débutant à la recherche du moyen qui lui permettra bêtement chaque jour d'être bien rasé sans rougeurs, boutons ni irritations diverses.

Mon père s'était rasé jeune au rasoir mécanique mais s'était vite converti à l'électrique et comme beaucoup de sa génération, ne jurait que par ça.
Sans trop me poser de questions, quand il a fallu me raser, il m'a acheté un rasoir et j'ai fait comme lui. A l'époque mon tendre duvet n'était pas trop récalcitrant et ça n'a pas posé de problème particulier.

Quelques années passèrent, j'étais de plus en plus beau, riche et intelligent [Scratch, bruit d'un microsillon qui dérape]... je disais donc: quelques années passèrent et j'entendais de plus en plus souvent des réflexions du genre de:
  • "tu t'es rasé avec une biscotte?"
    "rassure-moi: tu ne t'es pas rasé ce matin?"
    "aïe! tu piques!"

ce qui est assez embêtant quand on a passé quinze ou vingt minutes absolument délicieuses dans sa salle de bains un matin d'été caniculaire à se frotter le visage avec un rasoir électrique brûlant.

N'écoutant que mon courage bon sens(?), j'attendis les vacances pour aller m'acheter au supermarché voisin la panoplie de tout nouveau héros urbain qui se respecte: la bombe de mousse à raser que ledit héros s'étale consciencieusement sur son viril visage devant la glace lui renvoyant son image de baroudeur aux abdominaux d'acier avant d'approcher son colt à 6 coups rasoir à 3 lames de sa barbe, avec une farouche détermination.

C'est certain, ça rasait mieux, ça ne brûlait plus pendant le rasage, mais votre serviteur avait plus de problèmes de peau et des poils incarnés et toujours pas un rasage satisfaisant. Et puis quand son banquier l'a appelé pour le menacer d'interdit bancaire, votre serviteur a rayé le poste comptable "budget annuel achat et renouvellement multi-lames pour rasage facial".

ça tombait bien, j'avais accompagné une amie dans une grosse boutique de fournitures pour coiffeurs, je suis passé sans m'attarder devant le rayon sado-maso (les coupe-chou, suivez un peu) et suis resté interpellé par un rasoir de sécurité, frère quasi-jumeau de celui qui m'a fait la peau (littéralement) un jour lointain de ma jeunesse quand un médecin-chef a parlé de me coller au trou si je ne faisais pas disparaître ma barbe d'une semaine de permission, lors de mon service militaire. Pas rancunier (envers le rasoir), je suis reparti avec (le jumeau (du rasoir)).

Lui et moi avons vécu pas mal d'années ensemble, notre bonheur troublé tout de même par des irritations (toujours cette peau sensible peu accommodante et mes deux mains gauches, peut-être, aussi). Mais enfin il avait somme toute brillement remplacé mon multi-lames et je ne savais pas qu'il y avait mieux.
Un jour il est mort.
Oui, mourru le bougre, filetage faussé (gênant la tête tournante façon hélicoptère pour un rasoir de sûreté).
Alors j'en ai cherché un autre.
Sur Internet.
Et là...
...Là, bien sûr j'ai racheté un rasoir de sûreté, mais en lisant des articles de ci de là m'est venue l'idée saugrenue que, allez savoir, se raser au coupe-chou n'était peut-être pas si stupide et que cela me permettrait peut-être d'atteindre le graal: une peau nette et sans poils.

Suivant un conseil assez répandu, je suis passé par la case intermédiaire: je suis devenu adorateur du Mal j'ai acheté une shavette (pas une Dovo, une Parker: le système d'insertion de la lame m'a paru plus rassurant). Quel petit joueur j'ai fait! Passé le premier moment où comme halluciné j'ai approché cette lame de ma gorge (avec la musique d'Halloween qui me trottait dans la tête), pendant plusieurs jours je me suis contenté d'une seule passe dans le sens du poil, avant de me re-raser au DE. Puis pour le rebrousse-poil j'ai testé l'art du happening sous la forme de contorsions improbables (entre autres, mais pas seulement, la moustache à rebrousse-poil à deux mains simultanément).

L'être humain étant un éternel insatisfait, évidemment, bien que progressant sensiblement à la shavette (en adoptant une technique plus orthodoxe), je me suis dit que peut-être ce serait encore mieux au coupe-chou (par exemple je me demandais si les machoires qui enserrent la lame de la shavette ne me gênaient pas un peu ou si c'était mon mouvement qui était perfectible).

Bref, j'ai craqué et patatras, je me suis acheté non pas un chou, mais un machin pour les couper.

Amis lecteurs, vous êtes encore là? "ça vous a plu, vous en demandez encore"? ou le raseur était trop barbant?
Pour ceux intéressés, je posterai la suite de mes mésaventures plus tard (ben oui, 'soyez pas naïfs, quand on est heureux on n'a rien à dire).
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain

MessageSujet: Re: itinéraire d'un rasant gâté   itinéraire d'un rasant gâté Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 20:40

Bienvenue et belle prose

la suite bounce bounce bounce
clem27

clem27

MessageSujet: Re: itinéraire d'un rasant gâté   itinéraire d'un rasant gâté Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 20:44

Bienvenue à toi !

Pas barbant mais un peu rasoir ... .blbl.

C'est quoi ton machin pour couper les choux ? mais où donc est la photo de l'engin ?

Utilises tu un blaireau ?
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: itinéraire d'un rasant gâté   itinéraire d'un rasant gâté Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 21:11

EL itinéraire d'un rasant gâté 2134-breton-485 itinéraire d'un rasant gâté G055 te souhaite la bienvenue dans la secte des adorateurs du coupe-chou.
Belle présentation cheers
Yam's

Yam's

MessageSujet: Re: itinéraire d'un rasant gâté   itinéraire d'un rasant gâté Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 21:19

Tiens un parisien... Laughing

Super ton récit, pointe d'humour en plus c'est niquel !
On en demandait pas tant en présentation (mais on en veut encore) !

Et bienvenue parmis nous !
YGG

YGG

MessageSujet: Re: itinéraire d'un rasant gâté   itinéraire d'un rasant gâté Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 21:47

Belle présentation! On attend de voir la suite, et les photos du matos Smile
johweb
Modo
johweb

MessageSujet: Re: itinéraire d'un rasant gâté   itinéraire d'un rasant gâté Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 22:14

Bienvenue.

didier_gaumet a écrit:
"ça vous a plu, vous en demandez encore"?
Tu es plutôt Bonnie ou Clyde ? Laughing
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: itinéraire d'un rasant gâté   itinéraire d'un rasant gâté Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 22:16

bienvenue à toi

Il faut nous en dire plus sur ce coupe-chou, sur tes premiers tests, ton savon, ton cuir, le blaireau...
Laches toi, tu seras pardonné... enfin je pense biggrin
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
pascal13692
Admin
pascal13692

MessageSujet: Re: itinéraire d'un rasant gâté   itinéraire d'un rasant gâté Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 22:46

bienvenue sur le forum. On attend la suite avec impatience...

Admin
Blason

MessageSujet: Re: itinéraire d'un rasant gâté   itinéraire d'un rasant gâté Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 23:23

Bienvenue....

Une fois, à mes débuts, jadis donc (!), j'ai eu droit à " tu t'es rasé avec un chat ??" Arfff

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé

Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
canard

canard

MessageSujet: Re: itinéraire d'un rasant gâté   itinéraire d'un rasant gâté Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 23:34

Sa c'est de la présentation
bienvenue
http://www.tattoo-studio-custom.fr
L'atrebate

L'atrebate

MessageSujet: Re: itinéraire d'un rasant gâté   itinéraire d'un rasant gâté Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 23:57

itinéraire d'un rasant gâté 3892045668
Ericpseudo

Ericpseudo

MessageSujet: Re: itinéraire d'un rasant gâté   itinéraire d'un rasant gâté Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 0:15

Bonjour didier_gaumet

Bienvenue sur le 3C
la suite, la suite ... Wink

Éric
http://lesincapables.net
Choucas

Choucas

MessageSujet: Re: itinéraire d'un rasant gâté   itinéraire d'un rasant gâté Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 1:11

Salut didier,

Bienvenue sur le forum.
nca000

nca000

MessageSujet: Re: itinéraire d'un rasant gâté   itinéraire d'un rasant gâté Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 8:48

bienvenue bienvenue bienvenue

didier_gaumet a écrit:
je me suis dit que peut-être ce serait encore mieux au coupe-chou

Et tu as eu raison de te dire ça ! Wink
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
luxrunner

luxrunner

MessageSujet: Re: itinéraire d'un rasant gâté   itinéraire d'un rasant gâté Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 8:50

bienvenue
metais dominique

metais dominique

MessageSujet: Re: itinéraire d'un rasant gâté   itinéraire d'un rasant gâté Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 14:26

Bienvenue au CCC ! cheers

Belle présentation ! Smile
Endoha

Endoha

MessageSujet: Re: itinéraire d'un rasant gâté   itinéraire d'un rasant gâté Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 20:53

bienvenue

Belle plume !

Place à la suite
didier_gaumet

MessageSujet: Re: itinéraire d'un rasant gâté   itinéraire d'un rasant gâté Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 21:18

clem27 a écrit:
Bienvenue à toi !

Pas barbant mais un peu rasoir ... .blbl.

C'est quoi ton machin pour couper les choux ? mais où donc est la photo de l'engin ?

Utilises tu un blaireau ?

Bon, j'ai fait un seule photo, vu que je suis flemmard! Admirez un peu le matériel d'exception: somptueux blaireau Monoprix-by-Omega, affriolante crème Palmolive, remarquable bol à partir d'une boîte de crème Nivea, etc..., le DE est un Merkur 9023001, la shavette est une Parker 31R, le coupe-chou est un Dovo R415875 (inox, full hollow, 5/Cool

itinéraire d'un rasant gâté Dscf1110
didier_gaumet

MessageSujet: Re: itinéraire d'un rasant gâté   itinéraire d'un rasant gâté Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 21:22

johweb a écrit:
Bienvenue.

didier_gaumet a écrit:
"ça vous a plu, vous en demandez encore"?
Tu es plutôt Bonnie ou Clyde ? Laughing

Une fois rasé, je ressemble souvent aux deux... après avoir été mitraillés.
Sinon, plutôt Bonnie (Faye Dunaway était pas mal)
didier_gaumet

MessageSujet: Re: itinéraire d'un rasant gâté   itinéraire d'un rasant gâté Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 21:41

Jeanfy a écrit:
bienvenue à toi

Il faut nous en dire plus sur ce coupe-chou, sur tes premiers tests, ton savon, ton cuir, le blaireau...
Laches toi, tu seras pardonné... enfin je pense biggrin

Pour le coupe chou, je pense que je vais créer un nouveau message dans la rubrique "Le coupe-chou et son affûtoir" parce que j'ai quelques questions existentielles qui me taraudent.
Pour le savon, j'ai essayé un peu de tout du temps du DE: mousse en bombe (protège mal), gel en bombe (protège bien mais rase mal et colle à la lame), divers savons de toilette liquides ou solides directement moussés sur le visage (ça glisse bien mais ça sèche vite, ça rase de près, mais les points de sang sont nombreux, la peau est agressée), de l'huile de cuisine (je n'ai même pas fini le rasage avec tellement j'ai trouvé ça pénible), du savon Monsavon (je n'arrive pas à le monter au bol, je le mousse sur le visage et le blaireau remet des poils coupés dans le savon). D'une manière générale je préfère le concept de crème de rasage à celui de savon de rasage. J'ai testé la Williams "peau sensible" et la Palmolive, sur laquelle je me suis pour l'instant fixé.
Le cuir ne m'a servi qu'une fois: plus d'explications à venir dans le message à venir.
Le blaireau est un bête Monoprix (Omega)
didier_gaumet

MessageSujet: Re: itinéraire d'un rasant gâté   itinéraire d'un rasant gâté Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 21:45

Blason a écrit:
Bienvenue....

Une fois, à mes débuts, jadis donc (!), j'ai eu droit à " tu t'es rasé avec un chat ??" Arfff

c'est rageant, hein? surtout quand tu t'appliques pour te raser correctement! M'enfin les réflexions à mon endroit ont toujours été plutôt gentilles, donc c'était plus sympa qu'autre chose
Blason
Admin
Blason

MessageSujet: Re: itinéraire d'un rasant gâté   itinéraire d'un rasant gâté Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 22:51

Pas trop rageant, je devais, certainement par mégarde, être philosophe pile à ce moment là...
Et puis c'était dit par un copain... ;-)

C'était au tout début 2010... Je découvrais......

Aujourd'hui, mes rasages sont corrects et il m'arrive d'en réussir certains d'anthologie :-)

Finalement, je crois qu'on souris plus avec les rasages foireux du début, les CC foireux sur lesquels on a passé des heures, penché sur une pierre mal planifiée ou du nombre de feutres ruinés que des rasages réussis ( 99% en gros ) qui sont notre quotidien désormais....

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé

Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard

Dernière édition par Blason le Mer 5 Juin 2013 - 22:53, édité 2 fois (Raison : aurtografe)
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
walter.s

walter.s

MessageSujet: Re: itinéraire d'un rasant gâté   itinéraire d'un rasant gâté Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 23:29

bienvenue

Belle présentation!

J'ai tout de même été un peu surpris lorsque tu parles d'irritations avec ton DE (Merkur 23c en passant). Je vois des shark. As-tu essayé de changer de type de lame? Je pense aux derby par exemple (réputées plus soft).
didier_gaumet

MessageSujet: Re: itinéraire d'un rasant gâté   itinéraire d'un rasant gâté Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 22:12

walter.s a écrit:
bienvenue

Belle présentation!

J'ai tout de même été un peu surpris lorsque tu parles d'irritations avec ton DE (Merkur 23c en passant). Je vois des shark. As-tu essayé de changer de type de lame? Je pense aux derby par exemple (réputées plus soft).

Je n'ai testé les lames Shark qu'avec la shavette Parker (d'ailleurs ce sont les seules que j'ai testées avec la shavette, elles étaient fournies avec) : elles me conviennent bien, j'ai été surpris dans le bon sens.
Avec le DE j'avais testé des lames Merkur (bien mais pas extraordinaires), des Gilette Bleues (tranchant pas terrible), Carrefour (pire), Wilkinson eco (celles que je préférais avec le DE). Pour les Derby, j'ai entendu qu'auparavant elles étaient plus douces et un peu moins coupantes que les Shark, mais que depuis quelques temps la qualité de fabrication avait énormément chuté.
J'ai des irritations avec le DE que je n'ai pas avec la shavette, probablement à cause du mouvement paradoxalement plus facile (le poignet est moins sollicité) et plus précis (la lame étant plus exposée) avec la shavette.
Je pense qu'avec ma combinaison peau sensible et poil dur, il me faut les lames les plus coupantes possibles, dont le tranchant est le moins protégé possible pour permettre à la main de bien manipuler la lame pour lui faire quasiment survoler la peau. ça m'évite les irritations par abrasion de la peau et celles par tirage des poils.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: itinéraire d'un rasant gâté   itinéraire d'un rasant gâté Icon_minitime

itinéraire d'un rasant gâté
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant