Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Un blaireau jouflu

Aller en bas 
+6
Titane
joseph57
Darkchu21
Misanthrope
charlie48horlogerie
Endoha
10 participants
AuteurMessage
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Un blaireau jouflu Empty
MessageSujet: Un blaireau jouflu   Un blaireau jouflu Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 21:46

Amis du 3C bonsoir,

Après avoir vu travaillé un tourneur sur bois sur un marché artisanal, j'interpelle le bonhomme qui faisait des ateliers pour enfants et lui demande, s'il accueille des stagiaires occasionnellement, il me répond "oui", me donne une carte et m'engage à reprendre contact par mail.

Sur un moment perdu au bureau (oui oui je sais, c'est honteux), j'envoie un mail et le tout s'organise à distance : 30€ le stage d'une journée avec repas de midi compris et création de deux à trois objets => autant dire que je n'ai pas tergiversé avant de valider !

Il me demande par mail si j'ai quelques projets définis: un blaireaux bien sur ! Un bol à barbe et si le temps le permet un stylo (un cadeau pour l'anniversaire de ma mère).

Le jour J arrive : j'étais impatient et sautais partout comme une puce !

Le bonhomme, Robert de son prénom, est d'une gentillesse rare de même que sa dame  Marie Claude, m'accueillant en douceur avec un petit thé. Ensuite descente vers l'atelier et le tour à bois.

Rien que d'y repenser j'ai encore les yeux qui pétillent ! Une scie à ruban, une perceuse à colonne, un touret à meuler, un touret à polir et surtout, du bois ! Plein d'essences que je ne sais reconnaitre mais dieu que ça sent bon !

Je jette mon dévolu sur un joli bout de palissandre du Brésil pour le blaireau, Robert me demande de faire un petit croquis avec des côtes sur un tableau et là je me maudis de ne pas avoir anticiper la chose ou d'avoir dessiner un modèle un minimum abouti mais qu'à cela ne tienne, je réfléchis deux sec et me dis que j'incline bien vers les blaireaux de formes assez rondes/voluptueuses (je vous interdis de faire une extrapolation sur mes gouts en matière de gente féminine). Je dessine quelque chose à mi-chemin entre la boule et la boule sur pied...

Et c'est parti !

Je vous épargne les détails car mon récit commence à être long et potentiellement bien chiant à lire mais voici le résultat :

Un blaireau jouflu Blaire10

Un blaireau jouflu Blaire11

Un blaireau jouflu Blaire12

Bon OK, on est loin des travaux de JO, de JC ou Shengouille mais pour un premier je suis tout de même bien content ! A votre avis, vaut-il mieux lui mettre une plus grosse touffe ou lui faire une petite cure d'amaigrissement ?

Je vous raconterai la suite de la journée dans un autre post sur le bol mais en attendant place à vos commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Un blaireau jouflu Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau jouflu   Un blaireau jouflu Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 22:01

Super histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Un blaireau jouflu Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau jouflu   Un blaireau jouflu Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 22:15

très jolie ce blaireau !

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Un blaireau jouflu Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Un blaireau jouflu Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau jouflu   Un blaireau jouflu Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 22:17

Oui l'histoire est belle mais surtout la rencontre ! On a échangé plein de bons plans, de sites de références et de techniques de travail. Bien ses compétences soient largement au dessus des miennes, il m'a signifié que j'étais soigneux et méticuleux, comme quoi le CC est une bonne école de bricolage !
Revenir en haut Aller en bas
Darkchu21

Darkchu21


Nombre de messages : 362
Age : 33
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 24/04/2013

Un blaireau jouflu Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau jouflu   Un blaireau jouflu Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 22:28

Très jolie expérience. Et beau blaireau.
Revenir en haut Aller en bas
joseph57

joseph57


Nombre de messages : 1934
Age : 57
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

Un blaireau jouflu Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau jouflu   Un blaireau jouflu Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 22:40

très sympa ce blaireau, bravo, de belles courbes harmonieuses, pas une patate, et ça quand on commence, ce n'est pas évident. 
juste une remarque: je pense que la préhension ne sera pas aisée il me semble, tenir une boule peut être agréable, mais les doigts dans le creux ne sera pas très confortable... à mon avis..

sinon, travail validé, nickel...

il me tarde la suite, bol..... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Nombre de messages : 128
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand - GEO
Date d'inscription : 10/06/2013

Un blaireau jouflu Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau jouflu   Un blaireau jouflu Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 23:19

Endoha a écrit:
Je vous épargne les détails
Ah non non, ah non ! C'est le plus intéressant les détails !


EDIT : Tu as un MP...
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Un blaireau jouflu Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau jouflu   Un blaireau jouflu Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 23:35

Ne change rien, la touffe est neuve, elle te parait petite mais une fois mouillée elle va s'ouvrir et mieux s'adapter au diametre de ton manche.

Tout double sens dans cette phrase est totalement fortuit
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Un blaireau jouflu Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau jouflu   Un blaireau jouflu Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 22:27

Joli travail, c'est super ce genre de stage.cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
piero




Nombre de messages : 184
Age : 33
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/05/2012

Un blaireau jouflu Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau jouflu   Un blaireau jouflu Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 23:05

Merci Endoha, super blaireau (je ne le trouve pas trop jouflu il est mignon comme ça!) super histoire!
Il habite ou le monsieur?

Si t'as des photos même du stylo, santa
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Un blaireau jouflu Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau jouflu   Un blaireau jouflu Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 0:13

Quelques nouvelles du blaireau jouflu  !

Je lui ai trouvé quelques petits compagnon de jeu :

Un blaireau jouflu Blaire14
Trouvé je ne sais plus trop quand, il était couvert de vilaine peinture, je l'ai sauvagement décapé pour ensuite le polir avec amour... Un petit huilage à l'huile de bois de chine pour le garder clair et zou !

Un blaireau jouflu Blaire15
Trouvé hier, à la base destiné à Titane mais celui préfère un neuf snob... Je plaisante, en fait je comprends. Du coup, après l'avoir démonté, j'ai nettoyé les rondelles d'acier, dépoussiéré le bois et donné un petit bain de vinaigre blanc ainsi qu'un shampoing à la touffe (est-ce suffisant pour éliminer tout risque pour un blaireau ?). Remonté et prêt à reprendre du service (en fait je suis content de le garder je le trouve joli). J'adore le bois mais suis bien incapable de le reconnaitre, ça a l'aspect de la loupe de thuya mais ça n'en a pas l'odeur atypique... De marque Joris (connais pas...), il avait une étiquette "Pur badger" (entrée de gamme ?)

Un blaireau jouflu Blaire16
Pour finir un autre blaireau avec un bol fait lors de mon mini stage ! Le blaireau est en bois échaudé et je suis bien incapable d'identifier l'essence... A la base il est de forme différente (genre deux boudins avec une "taille de guêpe" au milieu), je voulais essayer de lui donner une forme plus oblongue mais ce n'est que moyennement réussi... Qu'à cela ne tienne, comme il reste encore quelques traces de ponçage, je recommencerai !

Pour le bol, je vous re posterai quelques photos accompagnées de la suite de l'histoire du mini stage, il y a encore beaucoup à dire mais pour l'instant il est tard et y a boulot demain...

Bonne nuit à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Un blaireau jouflu Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau jouflu   Un blaireau jouflu Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 0:19

Du coup j'ai oublié, je pense que finalement je vais équiper mon "jouflu" d'une bonne grosse touffe de meilleure qualité que celles que j'ai commandées sur FTFI que je vais réserver pour les blaireaux de vide grenier (une belle "Silverstrip" contrasterait bien avec le bois foncé...).
Je profite donc pour lancer un appel (même s'il y a une section plus appropriée), si quelqu'un a en stock une grosse touffe de blaireau, je veux bien étudier toute proposition (avec une légère préférence pour les propositions d'échange).

@ Piero, merci pour les encouragements, je pique le stylo à ma Mère, j'en fais quelques photos et je vous poste la fin de l'histoire
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Nombre de messages : 128
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand - GEO
Date d'inscription : 10/06/2013

Un blaireau jouflu Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau jouflu   Un blaireau jouflu Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 11:18

Endoha a écrit:
De marque Joris (connais pas...), il avait une étiquette "Pur badger" (entrée de gamme ?)
Ça me dit quelque chose et je n'ai rien lu à son sujet ici.
C'est alors forcément lié à mon père (j'ai pas des masses de sources d'infos sur le rasage, voyez Laughing).

C'est donc soit qu'il avait un Joris avant de craquer pour son Plisson en poil de cul de haute montagne, soit que son Plisson est en fait un "Plisson-Joris" (confused)

Dans les deux cas ça doit pas être de la trop grosse merde Joris.


Et, surtout, il est absolument superbe Un blaireau jouflu Bien


Dernière édition par Titane le Mar 25 Juin 2013 - 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Un blaireau jouflu Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau jouflu   Un blaireau jouflu Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 15:50

J'avais raté ton post que je ne vois qu'aujourd'hui, pour 30€ j'aurais foncé comme toi directement. Tu as passé une bonne journée et en prime tu es ressorti avec un manche de blaireau. cheers
Revenir en haut Aller en bas
joseph57

joseph57


Nombre de messages : 1934
Age : 57
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

Un blaireau jouflu Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau jouflu   Un blaireau jouflu Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 21:55

beau travail Endoha !! sage

le bol est en If je pense, et ton bois "échauffé" mériterait une ou deux photos supplémentaires...

merci..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un blaireau jouflu Empty
MessageSujet: Re: Un blaireau jouflu   Un blaireau jouflu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un blaireau jouflu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blaireau ? vous avez dit blaireau !
» Blaireau FF pur blaireau, qui connait ?
» Parce-que j'aime mon sabre ...
» Achat blaireau au BHV hotel de ville 75= achat de blaireau ?
» Blaireau DIY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les blaireaux, bols et scuttles-
Sauter vers: