Bonjour
plutot inactif depuis mon inscription, je me suis plutot appliqué a maitriser le rasage et l'affilage (d'un excellent CC acheté ici, merci encore YGG).
cependant, hier j'eu l'immense joie de remettre la main avec mon pere, sur les 3 coupes choux de mon grand pere, barbier de son etat.
apres quelques heures pour les 3 au jex et la la brosse a dent + pate d'argent, voici le resultat obtenu
pour celui ci la chasse est bonne et il n'est pas trop attaqué par l'oxidation. son seul defaut reste cette vilaine entaille sur le fil.
celui la la chasse en corne est en bon etat et seules les traces d'oxidations et le fil sont a refaire (affutage+affilage)
pour celui la en revanche la lame est legerement desaxée et si on ne fait attention la lame viens cogner la chasse sur la fermeture. il y a un probleme avec l'espasseur car la lame peu se bloquer dessus et on peu avoir du mal a la fermer comme l'ouvrir. la lame est celle la plus attaquée par l'oxidation, et le fil et attaqué aussi et possede de legeres dents à peines visibles à l'oeil nu
pour le polissage je dispose dans l'absolu du matos necessaire (dremel, coton, pate a polir, pate d'argent, etc). en revanche je n'ai rien pour l'affutage. mon problème est que meme pour le pollisage (effaçage totale ou partiel des traces noires) j'hesite. ces coupes choux ayant pour moi une enorme valeure affective (je m'en séparerai pour rien au monde) je prefererai faire faire la restauration par un professionnel car je m'en voudrai trop de commettre l’irréparable.
du coup ma question serait plutot si quelqu'un se sentirai capable de s'en occuper, et de me fournir une estimation du prix que ce travail demanderai, sachant que dans l'ideal j'aimerai vraiment conserver les chasses d'origines.
merci d'avance pour votre attention