| Back to work, ça trempe | |
|
+80Pierre-André Fluminens cheesegeek cerber00 C.Gable Kinnor Mi² Chignole Yo Wan EGR411 St Jules RICO B Sly68 Nicosss hug's marceurite merlin78 sergentjean Barbidouille roningris vierge de fer SlowMotion joseph57 corvo rolome blacksheep78 Le Gousset Guyom Jeanfy Sil oji-san elderwan nikro'magnon squelettor halpleha antoine46 Labrax83 Misanthrope CoupCoupe Quintusth Le Toine Cabarfeidh Braguette arcandias mezu t_deleval lohar clem27 Scorpio Eudes de Bonfort Aggelos barbe-à-truc gurdil altus Ingelokatsimizilian chrro DustMan Blason charlie48horlogerie Richpa Turambar Lyman Kiss Nicolas decraew gradou Elrond bbalex sabreur fou El Bretón Andaluz vic Clark Glabre Loeikat ueihtaM Spool Toshu nca000 Oregos pierrot gourmand esspic Thaeris 84 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Dim 27 Oct 2013 - 11:18 | |
| Fini hier soir, passé au à la pâte et au Kanayama ce matin, un joli frameback gravé R. Delorme, passé dans les PA. Avant : Après : (sal*&@%$° de traces de doigts sur les photos ) Acier extrêmement carboné pour ce rasoir qui s'est affuté / affilé à une vitesse incroyable, et fauchait les poils à la volée dès la sortie de 5000, ce qui m'arrive assez rarement ^^ Les chasses sont en corne teintées bordeaux. Je ne sais pas de quelle corne ils sont partis pour avoir ce résultat, mais c'est très esthétique. Un chouette rasoir bien large et qui promet d'être bien efficace. Les autres en sont au stade polissage final et trempage dans l'huile, celui-ci va retourner y tremper un peu en attendant qu'il trouve un acquéreur. |
|
| |
Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Dim 27 Oct 2013 - 12:27 | |
| Ben tient, çà me disait dangereusement quelque chose. Ça tombe bien, mon prochain nettoyage est pour celui-là, le monde du C.C. n'est pas si grand...! Superbe restauration, Thaeris. J'admire une fois encore ton travail! |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Ven 1 Nov 2013 - 16:54 | |
| On trouve certains modèles génériques en effet qui ont été beaucoup produits Merci Travail du jour, un Dumas Ainé et Cie, dans les 7/8e. Avant : Les rayures d'affutages ancien étant profondément ancrées dans la lame, je n'ai pas tenté de les effacer, il aurait fallu meuler trop en profondeur dans le rasoir. J'ai préféré essayer d'uniformiser et de polir l'ensemble. Résultat : Les photos rendent mal la beauté de la corne qui a des reflets flambés magnifiques Direction affutage. |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Ven 1 Nov 2013 - 16:59 | |
| Comme toujours Flo', ni trop, ni trop peu Tu mènes très bien tes restau' en collant à l'original, et ça, c'est bien Par contre toi qui préfères les petites lames là tu es servi |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Sam 9 Nov 2013 - 18:23 | |
| Demain (quand la lumière sera propice à une séance photo) je vous ferai un petit "avant / après" du dernier écaille arrivé (Saccard). Je suis plutôt content de moi. Qu'est-ce que c'est beau comme matière...... |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Sam 9 Nov 2013 - 18:32 | |
| Bin c'est surtout qu'aucunes chasses en écaille ne se ressemblent, tellement de nuances Déjà quand je compare mes deux chassés en ivoire c'est beau, faudrait qu'on en aligne une grosse dizaine et qu'on regarde attentivement les différences, les nuances |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Sam 9 Nov 2013 - 19:25 | |
| Déjà d'une face à l'autre, l'écaille ça peut être du tout au tout différent.
Sur mes MK 30, la première face de celui d'en bas est presque entièrement jaspée, miel, transparence ++++, et la face arrière est presque entièrement cerise foncée / noire.
Inimitable avec du plastique. |
|
| |
Kiss Nicolas
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Sam 9 Nov 2013 - 19:57 | |
| Une petite question, tu polis l'écaille comment? Comme de la corne? Et tu vas nous faire des photo de tout ça j'espère Edit: des photo "bien détaillée" hein |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Sam 9 Nov 2013 - 20:06 | |
| Oui, comme de la corne. Là pour effacer des rayures et marques j'ai commencé au 1200, puis suis redescendu au 400-1000-1200-2000 en papiers de verre de carrossier, puis pâte verte sur disque de feutre. (avec entre chaque étape nettoyage avec un chiffon huilé) Ne pas lésiner sur la pâte, c'est ce qui fait le travail de polissage. Quitte à en remettre une fois, deux fois, trois... Là où il faut faire attention, c'est à la vitesse de rotation, pour ne pas surchauffer / bruler de la matière (sur corne je fais gaffe, alors là, je marchais sur des oeufs ! ) Pas de soucis quant à la pâte verte sur écaille. :)Pas de noircissement intempestif, et un poli qui, s'il n'est pas du niveau d'un Kindal ou d'une sortie de restauration d'Imperator, me satisfait quand même plutôt bien. On verra bien ce que ça donnera à la lumière du jour demain, j'ai l'impression que ça a bien ranimé les feux de l'écaille. |
|
| |
Kiss Nicolas
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Sam 9 Nov 2013 - 20:07 | |
| C'est vrai que l'écaille c'est "rutilant" Et merci pour les réponses |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Jeu 2 Jan 2014 - 9:13 | |
| Etant en examens d'ici une petite semaine, pas trop le temps de restaurer en ce moment, mais j'ai profité d'une petite discussion avec Vic dans le cadre d'un échange pour prendre en photo deux rasoirs qui trainaient. Un Foubert Palais Royal, corne noire et grosses rondelles en cuivre. J'aime beaucoup ces chasses droites et pointues. Je dirais fin 1700 début 1800. Polissage fini avec du papier de verre 3000 et 6000, offerts par l'ami Altus Et un wedge inhabituel, Fontenille 134, sans épaulement et à facettes, poli miroir d'origine et intégral. Je dirais 1930-60 pour ce rasoir peu commun. (Celui-ci s'est d'ores et déjà trouvé un nouveau "papa" ^^) |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Jeu 2 Jan 2014 - 9:32 | |
| Envoies moi ton stock de rasoir et retourne bosser tes ADO ! Je fais ca pour ton bien je veux que tu reussisses hein |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Jeu 2 Jan 2014 - 10:17 | |
| J'aime beaucoup ce Foubert, il rase ? |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Jeu 2 Jan 2014 - 10:18 | |
| Pas encore mais c'est prévu (Quand j'aurai le temps, j'ai quelques commandes à honorer d'ici là ^^) Elrond je me doutais que le livre te ferait réagir ^^ |
|
| |
gurdil
Nombre de messages : 567 Age : 44 Localisation : CAHORS Date d'inscription : 12/09/2012
| |
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Jeu 16 Jan 2014 - 21:36 | |
| une petite question thaeris,quand tu trempe la chasse dans l'huile de lin,tu n'as pas de problème après pour fermer le rasoir,genre lame collée?
|
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Jeu 16 Jan 2014 - 21:50 | |
| L'huile de lin c'est pour les chasses en bois Je trempe mes chasses en corne, avec de l'huile végétale, mais d'ordinaire c'est corne plus huile de pied de boeuf Et pas de soucis de lame collée ! |
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Jeu 16 Jan 2014 - 21:53 | |
| ok donc pas de collage avec l'huile de lin,ca tombe bien j'ai mon pradat a retaper. merci. |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Jeu 16 Jan 2014 - 22:25 | |
| Euh l'huile de lin j'ai jamais testé. C'est tout de même sensé former une croûte bouche-pore, donc avance avec précautions |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Jeu 16 Jan 2014 - 23:38 | |
| Pour l'huile de lin je te recommande de riveter la lame quand la chasses sera sèche, comme l’a dit Thaeris c’est un bouche pores et une fois sec tu frottes avec un tissus en coton, ça brillera et ensuite ça ne collera plus. Le plan de travail de ma cuisine est en granit et on m’avait recommandé d’en passer 2 à 3 couches bien chargées au pinceau en laissant quelques jours entre chaque couche, une fois bien sec j’avais bien nettoyé avec du liquide à vaisselle car c’était collant. Le granit est poreux comme toutes les pierres mais 10 ans après avoir passé de l’huile de lin dessus je n’ai aucune marque malgré tout ce qui tout ce qui peut tacher quand on cuisine. |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Jeu 16 Jan 2014 - 23:46 | |
| Oui, je me suis sans doute mal exprimé, l'huile végétale dont je parlais, c'est un mélange colza et autres, une huile végétale "alimentaire", mais pas de lin. Tu comptes faire quoi exactement ? |
|
| |
barbe-à-truc
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Ven 17 Jan 2014 - 7:02 | |
| j'ai un pradat brun dont la chasse est un peu fatiguée d'aspect je l'ai donc poncée et huilée sur l’extérieur pais pas a l'interieur parce que justement j'ai peur qu'en "séchant" l'huile de lin ne bloque la lame. |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Mar 21 Jan 2014 - 11:29 | |
| Pas le temps de faire de la vraie restauration en ce moment, étant en examens depuis début janvier (et jusqu'au 10 février). Cependant, entre deux séances de révisions, j'avance sur les "petits travaux", principalement de polissage, dont le lot d'Ericpseudo, diverses commandes, ainsi que le *P Samuel Norris des années 1790-1800. Polissage lame et chasses jusqu'au papier de verre 5000 (cadeau d'Altus ), en hydratation de la corne avec de l'huile amande douce - girofle. La corne est très transparente et d'un très bel état, et je ne doute pas d'arriver à rendre shave-ready cette lame (bien qu'au vu de la largeur, ce ne sera sans doute jamais le plus doux de mes rasoirs ^^). Les amateurs auront remarqué un "détail" sur mes photos |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Mar 21 Jan 2014 - 11:37 | |
| Une jolie cafetière ? Ca part bien, cette corne va être superbe, le rasoir va retrouver une jolie seconde vie |
|
| |
Thaeris
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe | |
| |
|
| |
| Back to work, ça trempe | |
|