| Back to work, ça trempe | |
|
+80Pierre-André Fluminens cheesegeek cerber00 C.Gable Kinnor Mi² Chignole Yo Wan EGR411 St Jules RICO B Sly68 Nicosss hug's marceurite merlin78 sergentjean Barbidouille roningris vierge de fer SlowMotion joseph57 corvo rolome blacksheep78 Le Gousset Guyom Jeanfy Sil oji-san elderwan nikro'magnon squelettor halpleha antoine46 Labrax83 Misanthrope CoupCoupe Quintusth Le Toine Cabarfeidh Braguette arcandias mezu t_deleval lohar clem27 Scorpio Eudes de Bonfort Aggelos barbe-à-truc gurdil altus Ingelokatsimizilian chrro DustMan Blason charlie48horlogerie Richpa Turambar Lyman Kiss Nicolas decraew gradou Elrond bbalex sabreur fou El Bretón Andaluz vic Clark Glabre Loeikat ueihtaM Spool Toshu nca000 Oregos pierrot gourmand esspic Thaeris 84 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Jeu 29 Jan 2015 - 9:43 | |
| Rasage avec le premier hier, protocole de préparation quelques peu différent de ce dont j'ai l'habitude. Pas de pâtes à affiler. J'ai donc tenté d'adapter en faisant plus de passes en pierres de finition, plus de passes sur coton nu et cuir nu. J'ai été parfaitement rasé avec, mais j'ai senti que par rapport à ce que je fais d'ordinaire, cette lame a un potentiel d'adoucissement qui nécessitera encore pas mal de cuir pour se révéler tout à fait. Ça confirme pour ma part le caractère nécessaire des pâtes dans mon protocole personnel pour obtenir rapidement un tranchant plus doux, mais je comprends la volonté du propriétaire. Parfaitement rasé donc. Un beau et bon rasoir |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Jeu 29 Jan 2015 - 11:31 | |
| - Aggelos a écrit:
- Des fois je me dis qu'il y a des rasoirs qui font mentir ce que disait Cabar plus haut, que tout est dans les chasses.
De belles lames dans de belles chasses, c'est là que personnellement je trouve que la beauté s'exprime le mieux
Joli travail, vraiment Je n'ai pas dit cela! Simplement qu'une belle châsse met en valeur la plus simple des lames. Comme une petite robe noire plutôt qu'un survêtement sur le dos d'une jolie femme (avis personnel). |
|
| |
elderwan
Nombre de messages : 1001 Age : 43 Localisation : Corbie, Picardie Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Jeu 29 Jan 2015 - 11:40 | |
| - Cabarfeidh a écrit:
Comme une petite robe noire plutôt qu'un survêtement sur le dos d'une jolie femme (avis personnel).
Je plussoie 10.000 fois et quand en plus c'est de la dentelle et que l'on peut apercevoir des petits fragments de cette douceur tant convoitée au travers....
Dernière édition par elderwan le Jeu 29 Jan 2015 - 11:45, édité 1 fois |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Jeu 29 Jan 2015 - 11:43 | |
| |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Jeu 29 Jan 2015 - 12:07 | |
| Mais si on peut plus se battre, comment on fait pour troller alors ? |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Jeu 29 Jan 2015 - 12:10 | |
| Vous pouvez vous battre, mais pas vous battez. |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Lun 2 Fév 2015 - 14:08 | |
| |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Lun 2 Fév 2015 - 14:21 | |
| C'est marrant mais j'aurais vu les chasses inversées pour ces deux lames ( mais c'est mon idée personnelle) |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Lun 2 Fév 2015 - 14:22 | |
| Je ferai un petit zoom, les motifs de la chasse du bas reprennent très fidèlement ce qui est gravé sur la soie. Et celle du haut est un peu plus large, comme la lame Rodgers, ça risque d'être plus compliqué à ajuster avec l'autre. |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Lun 2 Fév 2015 - 14:23 | |
| |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Lun 2 Fév 2015 - 14:29 | |
| Pas vraiment. ^^ Plutôt français mi XIXe. J'ai restauré les gravures de la chasse "du Rodgers" avec de la cire à dorer, je suis très content du résultat. Etat avant : |
|
| |
Quintusth
Nombre de messages : 2016 Age : 52 Localisation : Nord de Reims Date d'inscription : 15/04/2014
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Lun 2 Fév 2015 - 14:31 | |
| Thaeris, c'est toujours aussi magnifique. Je trouve quelque chose d'un peu féminin dans ces chasses. Néanmoins, je suis certain que le résultat sera somme toute habituel, rapporté aux travaux que tu nous présente ces derniers temps. |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Lun 2 Fév 2015 - 14:35 | |
| Celle en nacre rose, peut-être plus en effet.. C'est moins flagrant en vrai qu'en photo. |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Lun 2 Fév 2015 - 14:36 | |
| - Thaeris a écrit:
Pas de pâtes à affiler. étrange philosophie, en effet historiquement la pâte hamon et bien d'autres du même style étaient disponibles bien avant que ces CC ne voient le jour vers 1860... |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Lun 2 Fév 2015 - 14:37 | |
| le Rodgers est superbe, l'autre le Malaingre (?) le Renault, la lame est un peu trop usée et départ un peu les chasses. Ce sont des morceaux d’éventails asiatiques ?
Dernière édition par charlie48horlogerie le Lun 2 Fév 2015 - 14:40, édité 1 fois |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Lun 2 Fév 2015 - 14:40 | |
| Pour les pâtes c'était une demande de la personne m'ayant confié ses lames, j'ai respecté. Personnellement j'ai du mal à m'en passer pour mes rasoirs. Le Dubreuil Renaut est un poil moins large, mais il reste quand même un gros 5/8e. Je prendrai des photos des rasoirs finis et ouverts |
|
| |
Cabarfeidh
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Lun 2 Fév 2015 - 14:41 | |
| Autant pour moi, la première photo m'y a fait penser, mais évidemment pas les dernières. Mille excuses! |
|
| |
Thaeris
| |
| |
charlie48horlogerie
| |
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Lun 2 Fév 2015 - 14:54 | |
| Pas asiatiques, non. |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Lun 2 Fév 2015 - 15:04 | |
| je viens de voir sur ebay Angleterre ça part pour rien ces trucs, même des choses en ivoire écaille ou nacre, et moi qui me fatiguait (plus) à tailler des chasses : m'en vais faire des chasses "à la Thaeris" moi ! (en plus sur chaque éventail t'as bien des plaquettes pour 5 ou six rasoirs !) |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Lun 2 Fév 2015 - 15:09 | |
| Hum, pas trop non.. Je vois pas souvent des éventails comme ceux que tu présentes. Généralement ne sont travaillables que les panaches (taille et épaisseur suffisante). Des pièces de nacre comme celles présentées ici, ce sont généralement des éventails qui partent pour minimum 150e. Pas ultra cheap du coup. (moyenne 150 - 300, parfois 500 pour les très beaux). Des éventails en ivoire, perso je n'en ai jamais eu entre les mains. Généralement c'est os taillé ou nacre. Quand j'ai de la chance, écaille. Edit : je regarde pas souvent la baie UK, je devrais peut-être plus |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Lun 2 Fév 2015 - 15:18 | |
| Hum, après, précaution d'usage : il y a du très bel ouvrage des les éventails, veillez SVP, par respect pour les collectionneurs, l'un d'entre eux ayant une place non négligeable dans le monde du CC, à pas massacrer des merveilles "juste" pour faire des chasses.
Autant se concentrer sur un truc ou seules les garnitures tiennent encore debout, qu'aller défoncer une merveille fin 18°, déjà ça vous coutera moins cher, et ensuite ce sera sans doute moins con.
Pour ce qui est de l'usage des pâtes : qu'une méthode soit conforme à une époque ne la rend pas bonne pour autant. A titre personnel, j'ai tendance à enlever les filtres en amiante de mes fontaines à absinthe, même pour collectionner...
Donc si un gars ne veut pas de pâte, il a peut être ses raisons. De toute façon, c'est lui qui s'arrachera la gueule le cas échéant, hein. |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Lun 2 Fév 2015 - 15:22 | |
| Oui, j'allais justement faire une parenthèse là-dessus, en ajoutant que c'était un sujet sur lequel Aggelos était sensibilisé, est que je m'applique généralement à trouver des éventails endommagés, afin de ne pas taper dans le stock de beau matériel historique, même appartenant à un autre hobbie, d'autres collections que les notres. Et je pense que Charlie sera aussi sensible à ce fait. Et Aggelos, je pense que tu me connais assez pour savoir que je ne livre pas des rasoirs qui arrachent la gueule. Pour les pâtes, même sur le forum, il n'y a pas de consensus. Les avis et opinions en la matière sont généralement personnelles et raisonnées, et méritent d'être respectées. Je suis adepte, et j'y vois un vrai plus dans mon protocole, mais je ne vais pas dénigrer ceux qui préfèrent ne pas en mettre. (Même Kindal déconseillait l'usage des pâtes à l'époque ). |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe Lun 2 Fév 2015 - 15:28 | |
| ceux que j'ai vu pas chers étaient avec quelques morceaux cassés, de toute façon ça a été produit en masse au XIX° pas de pitié pour les évents ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Back to work, ça trempe | |
| |
|
| |
| Back to work, ça trempe | |
|