Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Back to work, ça trempe

+80
Pierre-André
Fluminens
cheesegeek
cerber00
C.Gable
Kinnor
Mi²
Chignole
Yo Wan
EGR411
St Jules
RICO B
Sly68
Nicosss
hug's
marceurite
merlin78
sergentjean
Barbidouille
roningris
vierge de fer
SlowMotion
joseph57
corvo
rolome
blacksheep78
Le Gousset
Guyom
Jeanfy
Sil
oji-san
elderwan
nikro'magnon
squelettor
halpleha
antoine46
Labrax83
Misanthrope
CoupCoupe
Quintusth
Le Toine
Cabarfeidh
Braguette
arcandias
mezu
t_deleval
lohar
clem27
Scorpio
Eudes de Bonfort
Aggelos
barbe-à-truc
gurdil
altus
Ingelokatsimizilian
chrro
DustMan
Blason
charlie48horlogerie
Richpa
Turambar
Lyman
Kiss Nicolas
decraew
gradou
Elrond
bbalex
sabreur fou
El Bretón Andaluz
vic
Clark Glabre
Loeikat
ueihtaM
Spool
Toshu
nca000
Oregos
pierrot gourmand
esspic
Thaeris
84 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Thaeris

Thaeris

Back to work, ça trempe - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Back to work, ça trempe   Back to work, ça trempe - Page 27 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 9:43

Rasage avec le premier hier, protocole de préparation quelques peu différent de ce dont j'ai l'habitude.

Pas de pâtes à affiler. J'ai donc tenté d'adapter en faisant plus de passes en pierres de finition, plus de passes sur coton nu et cuir nu.

J'ai été parfaitement rasé avec, mais j'ai senti que par rapport à ce que je fais d'ordinaire, cette lame a un potentiel d'adoucissement qui nécessitera encore pas mal de cuir pour se révéler tout à fait.

Ça confirme pour ma part le caractère nécessaire des pâtes dans mon protocole personnel pour obtenir rapidement un tranchant plus doux, mais je comprends la volonté du propriétaire. Smile

Parfaitement rasé donc. Un beau et bon rasoir pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Back to work, ça trempe   Back to work, ça trempe - Page 27 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 11:31

Aggelos a écrit:
Des fois je me dis qu'il y a des rasoirs qui font mentir ce que disait Cabar plus haut, que tout est dans les chasses.

De belles lames dans de belles chasses, c'est là que personnellement je trouve que la beauté s'exprime le mieux love

Joli travail, vraiment jap

Je n'ai pas dit cela! Simplement qu'une belle châsse met en valeur la plus simple des lames.
Comme une petite robe noire plutôt qu'un survêtement sur le dos d'une jolie femme (avis personnel).
http://www.dominique-lelys.fr/
elderwan

elderwan

MessageSujet: Re: Back to work, ça trempe   Back to work, ça trempe - Page 27 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 11:40

Cabarfeidh a écrit:

Comme une petite robe noire plutôt qu'un survêtement sur le dos d'une jolie femme (avis personnel).

Je plussoie 10.000 fois et quand en plus c'est de la dentelle et que l'on peut apercevoir des petits fragments de cette douceur tant convoitée au travers.... drunken

Dernière édition par elderwan le Jeu 29 Jan 2015 - 11:45, édité 1 fois
Thaeris

Thaeris

MessageSujet: Re: Back to work, ça trempe   Back to work, ça trempe - Page 27 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 11:43

Back to work, ça trempe - Page 27 Captur28
Aggelos

Aggelos

MessageSujet: Re: Back to work, ça trempe   Back to work, ça trempe - Page 27 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 12:07

Mais si on peut plus se battre, comment on fait pour troller alors ?
Thaeris

Thaeris

MessageSujet: Re: Back to work, ça trempe   Back to work, ça trempe - Page 27 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 12:10

Vous pouvez vous battre, mais pas vous battez. study
Thaeris

Thaeris

MessageSujet: Re: Back to work, ça trempe   Back to work, ça trempe - Page 27 Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 14:08

Les deux rasoirs que je monte cette aprèm, avec une boite fraichement reçue ce matin Smile

Back to work, ça trempe - Page 27 150202020848375944

Back to work, ça trempe - Page 27 150202020848513613

Back to work, ça trempe - Page 27 150202020855814727
lohar

lohar

MessageSujet: Re: Back to work, ça trempe   Back to work, ça trempe - Page 27 Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 14:21

C'est marrant mais j'aurais vu les chasses inversées pour ces deux lames ( mais c'est mon idée personnelle)
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Thaeris

Thaeris

MessageSujet: Re: Back to work, ça trempe   Back to work, ça trempe - Page 27 Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 14:22

Je ferai un petit zoom, les motifs de la chasse du bas reprennent très fidèlement ce qui est gravé sur la soie. Smile

Et celle du haut est un peu plus large, comme la lame Rodgers, ça risque d'être plus compliqué à ajuster avec l'autre. :spamafot:
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Back to work, ça trempe   Back to work, ça trempe - Page 27 Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 14:23

Châsses made in Vietnam?
Thaeris

Thaeris

MessageSujet: Re: Back to work, ça trempe   Back to work, ça trempe - Page 27 Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 14:29

Pas vraiment. ^^ Plutôt français mi XIXe. Wink

J'ai restauré les gravures de la chasse "du Rodgers" avec de la cire à dorer, je suis très content du résultat.

Etat avant :

Back to work, ça trempe - Page 27 Captu121

Back to work, ça trempe - Page 27 Captu122
Quintusth

Quintusth

MessageSujet: Re: Back to work, ça trempe   Back to work, ça trempe - Page 27 Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 14:31

Thaeris, c'est toujours aussi magnifique. Je trouve quelque chose d'un peu féminin dans ces chasses. Néanmoins, je suis certain que le résultat sera somme toute habituel, rapporté aux travaux que tu nous présente ces derniers temps. cheers
Thaeris

Thaeris

MessageSujet: Re: Back to work, ça trempe   Back to work, ça trempe - Page 27 Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 14:35

Celle en nacre rose, peut-être plus en effet..

C'est moins flagrant en vrai qu'en photo. flower
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Back to work, ça trempe   Back to work, ça trempe - Page 27 Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 14:36

Thaeris a écrit:

Pas de pâtes à affiler.

étrange philosophie, en effet historiquement la pâte hamon et bien d'autres du même style étaient disponibles bien avant que ces CC ne voient le jour vers 1860...
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Back to work, ça trempe   Back to work, ça trempe - Page 27 Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 14:37

le Rodgers est superbe, l'autre le Malaingre (?) le Renault, la lame est un peu trop usée et départ un peu les chasses.

Ce sont des morceaux d’éventails asiatiques ?

Back to work, ça trempe - Page 27 Eventail_nacre_3a

Dernière édition par charlie48horlogerie le Lun 2 Fév 2015 - 14:40, édité 1 fois
Thaeris

Thaeris

MessageSujet: Re: Back to work, ça trempe   Back to work, ça trempe - Page 27 Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 14:40

Pour les pâtes c'était une demande de la personne m'ayant confié ses lames, j'ai respecté. Smile

Personnellement j'ai du mal à m'en passer pour mes rasoirs.

Le Dubreuil Renaut est un poil moins large, mais il reste quand même un gros 5/8e.

Je prendrai des photos des rasoirs finis et ouverts pouce
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Back to work, ça trempe   Back to work, ça trempe - Page 27 Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 14:41

Autant pour moi, la première photo m'y a fait penser, mais évidemment pas les dernières.
Mille excuses! jap
Thaeris

Thaeris

MessageSujet: Re: Back to work, ça trempe   Back to work, ça trempe - Page 27 Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 14:47

Aucune offense Wink

Les chasses du bas ont été faites avec des pièces de nacre venant de tabletiers de la maison Duvelleroy (encore en activité de nos jours) Smile

Back to work, ça trempe - Page 27 Duvelleroy05

Back to work, ça trempe - Page 27 Duvelleroy03

Back to work, ça trempe - Page 27 Duvelleroy02

Les pièces ayant servi aux chasses du Rodgers, je dirais également travail français, plutôt fin XVIIIe début XIXe que mi XIXe. Aucune idée du fabricant, je les ai eu isolées.

Bel éventail Charlie ! Il y aurait matière à travailler cyclops
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Back to work, ça trempe   Back to work, ça trempe - Page 27 Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 14:48

tu ne répond pas à ma question sur les éventails sourcils lol! is it or not ? lol!
Thaeris

Thaeris

MessageSujet: Re: Back to work, ça trempe   Back to work, ça trempe - Page 27 Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 14:54

Pas asiatiques, non. tongue
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Back to work, ça trempe   Back to work, ça trempe - Page 27 Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 15:04

je viens de voir sur ebay Angleterre ça part pour rien ces trucs, même des choses en ivoire écaille ou nacre, et moi qui me fatiguait (plus) à tailler des chasses : m'en vais faire des chasses "à la Thaeris" moi ! (en plus sur chaque éventail t'as bien des plaquettes pour 5 ou six rasoirs !)
Thaeris

Thaeris

MessageSujet: Re: Back to work, ça trempe   Back to work, ça trempe - Page 27 Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 15:09

Hum, pas trop non.. scratch

Je vois pas souvent des éventails comme ceux que tu présentes. Généralement ne sont travaillables que les panaches (taille et épaisseur suffisante).

Des pièces de nacre comme celles présentées ici, ce sont généralement des éventails qui partent pour minimum 150e. Pas ultra cheap du coup. Wink (moyenne 150 - 300, parfois 500 pour les très beaux).

Des éventails en ivoire, perso je n'en ai jamais eu entre les mains. Généralement c'est os taillé ou nacre. Quand j'ai de la chance, écaille. Smile

Edit : je regarde pas souvent la baie UK, je devrais peut-être plus :spamafot:
Aggelos

Aggelos

MessageSujet: Re: Back to work, ça trempe   Back to work, ça trempe - Page 27 Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 15:18

Hum, après, précaution d'usage : il y a du très bel ouvrage des les éventails, veillez SVP, par respect pour les collectionneurs, l'un d'entre eux ayant une place non négligeable dans le monde du CC, à pas massacrer des merveilles "juste" pour faire des chasses.

Autant se concentrer sur un truc ou seules les garnitures tiennent encore debout, qu'aller défoncer une merveille fin 18°, déjà ça vous coutera moins cher, et ensuite ce sera sans doute moins con.

Pour ce qui est de l'usage des pâtes : qu'une méthode soit conforme à une époque ne la rend pas bonne pour autant.
A titre personnel, j'ai tendance à enlever les filtres en amiante de mes fontaines à absinthe, même pour collectionner...

Donc si un gars ne veut pas de pâte, il a peut être ses raisons. De toute façon, c'est lui qui s'arrachera la gueule le cas échéant, hein.
Thaeris

Thaeris

MessageSujet: Re: Back to work, ça trempe   Back to work, ça trempe - Page 27 Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 15:22

Oui, j'allais justement faire une parenthèse là-dessus, en ajoutant que c'était un sujet sur lequel Aggelos était sensibilisé, est que je m'applique généralement à trouver des éventails endommagés, afin de ne pas taper dans le stock de beau matériel historique, même appartenant à un autre hobbie, d'autres collections que les notres.

Et je pense que Charlie sera aussi sensible à ce fait.

Et Aggelos, je pense que tu me connais assez pour savoir que je ne livre pas des rasoirs qui arrachent la gueule. Wink

Pour les pâtes, même sur le forum, il n'y a pas de consensus. Les avis et opinions en la matière sont généralement personnelles et raisonnées, et méritent d'être respectées.

Je suis adepte, et j'y vois un vrai plus dans mon protocole, mais je ne vais pas dénigrer ceux qui préfèrent ne pas en mettre. :spamafot: (Même Kindal déconseillait l'usage des pâtes à l'époque :spamafot: ).
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Back to work, ça trempe   Back to work, ça trempe - Page 27 Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 15:28

ceux que j'ai vu pas chers étaient avec quelques morceaux cassés, de toute façon ça a été produit en masse au XIX°

pas de pitié pour les évents ! lol! boulet
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Back to work, ça trempe   Back to work, ça trempe - Page 27 Icon_minitime

Back to work, ça trempe
Page 27 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant