Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail

+28
Elrond
Braguette
Meirrion
Monsieur Z
barbebleue
Alsacien
Newbie94
YGG
vic
erjdecharente
blacksheep78
Oregos
Kiss Nicolas
esspic
Titane
G
Bbr6704
grafman
Jeanfy
cheesegeek
Leonidas95
Scorpio
J-Charles
Floran
SlowMotion
squelettor
johweb
oxomoxo
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
oxomoxo

oxomoxo

Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Empty
MessageSujet: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail   Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 12:23

Salut à tous,

Je m'étais présenté ici il y a un moment en promettant des photos mais je dois admettre que je n'ai pas posté beaucoup depuis, hormis ce tuto sur la fabrication des rondelles de coupe chou.

Alors pour corriger ça je voulais vous présenter un peu l'état des lieux sur mon activité.

Après m'être mis fébrilement au coupe chou j'ai commencé à avoir des images mentales, des idées foisonnantes, autour de ce que pourrait être un rasoir moderne.

Au cours de ce chemin j'ai pas mal expérimenté avec du synthétique car les images qui me sont venues étaient résolument "en couleur", j'ai conscience que beaucoup d'entres les rasophiles sont très attachés à l'aspect "classique" du rasoir séculaire, mais j'avais envie de voir si on pouvait appliquer un design contemporain à un objet traditionnel, le défi m'intéressait car je suis sûr que le renouveau du coupe chou est une opportunité d'explorer de nouvelles voies, et je ne doute pas que certains partagent mon point de vue.

Je compte sur vous pour me faire des retours sur ce que vous voyez ici .. (je suis preneur de toute critique constructive)

Bref, comme je suis un manuel, j'ai remonté mes manches et commencé à bricoler sur un coin de table, puis au fur et à mesure le coin de table est devenu plus important et j'ai fini par équiper un petit atelier. Il y a eu pas mal de déchets au début et j'ai du trouver les bons produits, élaborer des méthodes et des outils pour arriver à mes fins .. je vais vous passer l'historique de mes galères et commencer là où ça commence à ressembler à quelque chose.

Bon, trêve de bavardage, des images maintenant

L'établi :

Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail 20130604192223

Quelques outils :

Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail 20130604192557

Premières chasses potables et premier test probant en multicolore :

Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail 20121205172943

Première paire multicolore :

Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail 20121221145022

Pour une lame vintage :

Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail 20121221145858

Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail 20121221154831

Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail 20121221155004

Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail 20121231184107

Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail 20121231184202

Mais au final le résultat n'était pas tout à fait à la hauteur de ce que j'espérait, la scie à ruban que j'utilisait jusqu'ici ne donne pas de résultats satisfaisants ... Les morceaux sur lesquels je travaille ne font que quelques millimètres et les reprendre tous à la main ne me paraissait pas très viable si je veux en faire quelques-unes.

Alors je me suis lancé dans un petit projet annexe (je vous avais dit que je suis motivé) les scies circulaires que j'ai trouvé dans le commerce d'une taille compatible avec l'échelle de mes pièces étaient toutes trop chères (10 fois mon budget en importation) ou vraiment très, très pourries. En gros comme j'avais accès à un atelier de mécanique avec un tour et une fraiseuse j'ai décidé de m'y coller, voila :

Les organes :

Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail 20130204201431

Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail 20130204201612

Le corps et le moteur assemblé :

Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail 20130216203704

Avec la table :

Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail 20130216203625

Action shot :

Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail 20130605154325

Le projet m'a pris du temps, beaucoup plus de temps et d'énergie que ce que j'anticipais, mais j'ai tenu bon. Et, ça m'a permis d'apprendre au passage une masse de choses, de SolidWorks pour la conception au maniement des machines outils qui m'ont servi pour la réalisation en passant par une fraiseuse CNC qu'il m'a fallu domestiquer pour réaliser des pièces que je ne pouvais pas faire en conventionnel ...

El les résultats ne se sont pas faits attendre :

En cours de polissage, on voir encore un peu de pâte à polir

Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail 20130528193549

Rivetage en argent :

Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail 20130530124007

Chasses finies :

Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail 20130531101454

Voila ... Je crois que ça va être tout pour le moment.
J'ai démaré une serie de chasses pour 9 lames avec une variété de designs et je vous prépare un post avec du WIP à l'interieur ...

Vos avis, critiques et commentaires sont les bienvenus ...

Lorenzo.
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb

MessageSujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail   Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 12:33

Super, le rendu final. Merci d'avance pour le WIP ! Wink
squelettor

squelettor

MessageSujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail   Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 12:39

Beau travail, das lames neuves dans un style moderne iraient très bien dans ces châsses.
Par contre une lame ancienne j'accroche pas trop, mais c'est jamais qu'une question de goût.
Continue comme ça c'est prometteur en tout cas.cheers 
oxomoxo

oxomoxo

MessageSujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail   Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 13:11

@johnweb : Merci Very Happy

@squelettor : La lame que tu vois est une vielle lame que j'ai eu pour rien et qui était cassée ... J'en ai fait un shorty pour me faire la main, le truc c'est qu'elle est bien abîmée (on ne voit pas bien sur la photo mais le dos de la lame à été matraqué par je ne sais quel bricoleur avant moi), trop pour la récupérer vraiment alors j'ai pas trop poussé, mais elle rase super et le CC est rentré tel quel dans ma rotation. C'était mon premier test de bout en bout alors .. je l'aime bien.

Je suis d'accord que le style s'accorde mieux à une lame bien polie ... Mais on peut faire des formes / couleurs plus adaptées à des lames anciennes.

Deux blanks "Tartan"

Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail L6xq

À suivre :

Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Qiah

Very Happy

Dernière édition par oxomoxo le Ven 2 Aoû 2013 - 13:47, édité 1 fois
SlowMotion

SlowMotion

MessageSujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail   Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 13:38

La scie circulaire maison affraid 
Tu es un grand malade, j'ai hâte d'en voir plus:bounce: 

PS : Ton pseudo/avatar ne me sont pas inconnus, tu es sur d'autre forums?

edit : trouvé! ton outil de calcul de longueur de bases sur pignonfixe.com Wink (si c'est bien toi)
oxomoxo

oxomoxo

MessageSujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail   Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 13:43

SlowMotion a écrit:
La scie circulaire maison affraid Tu es un grand malade

Haha! Merci, je prends ça pour un compliment ... Twisted Evil 

SlowMotion a écrit:
Ton pseudo/avatar

Oui, avec ce combo c'est probablement moi ...

Dernière édition par oxomoxo le Ven 2 Aoû 2013 - 13:44, édité 1 fois
Floran

Floran

MessageSujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail   Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 14:08

Chapeau bas pour ta détermination!
Les chasses translucides, ce n'est pas ce que je préfère mais l'idée est bonne. Quant aux chasses tartans c'est top! love 
Je me réjouis de voir tes réalisations!
J-Charles

J-Charles

MessageSujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail   Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 14:45

Que j'aime les gars comme ça ! on trouve pas l’outil qu'il nous faut ? pas de soucis, on le fabrique ! et magnifique circulaire !!!
Si jamais un coup tu es motivé pour en faire une deuxième What a Face 

Est-ce possible d'avoir une photo avec un CC chassé d'une de tes réalisations ?

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
http://www.jc2c.fr
Scorpio

MessageSujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail   Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 14:58

Bonjour ,
Très bel usinage pour ta scie jap 

Le look des chasses pourrait être à mon sens adapté à de vieilles lames ,
en restant dans des standards traditionnels , et malgré tout colorés

les dernières présentées , avec un quadrillages ,me font directement penser
au tissus de Kilt Ecossais drunken  , tu pourrais envisager une déco Prince de Galles ,
bien que ça c'est pas très coloré Embarassed 

Bonne continuation , et bel atelier Very Happy 
Phil
Leonidas95

Leonidas95

MessageSujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail   Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 15:16

respect respect 

Vraiment très beau boulot et je trouve les premiers essaie très réussie.
cheesegeek

cheesegeek

MessageSujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail   Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 15:35

oxomoxo a écrit:
Au cours de ce chemin j'ai pas mal expérimenté avec du synthétique car les images qui me sont venues étaient résolument "en couleur", j'ai conscience que beaucoup d'entres les rasophiles sont très attachés à l'aspect "classique" du rasoir séculaire, mais j'avais envie de voir si on pouvait appliquer un design contemporain à un objet traditionnel, le défi m'intéressait car je suis sûr que le renouveau du coupe chou est une opportunité d'explorer de nouvelles voies, et je ne doute pas que certains partagent mon point de vue.
Disons que tu as raison, mais que ton idée de départ est fausse  !
Aavnt l'avèneemnt des matières synthétiques il est vrai q u'on reste pour 99% de la production dans la couleur de la matière première (corne, ivoire, écaille, os, bois)
avec cependant pour les plus beau modèle, des sculptures, inserts, et parfois une touche de couleur, mais c'est rare
En revanche a partir de 1870/1880, avec l'apparition de la celluloid puis d'autres matières c'ets la fête

Soit on coule de la couleur dans la masse et on fait des mélanges :
Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail 8638288_1
Voire on va même certains soirs jusqu'à mélanger les restes de la journées ce qui fait des CC bariolés.... Ceux là sont rares et il ya deux ou trois collectionneurs aux US (jamais pu en toucher un)

Ensuite on va avoir pas mal d'essai avec de la peinture en surface... Typiquement les motifs avec des oiseaux vont avoir des réhauts de couleurs...

Enfin avec les progrès on  voit des rayures dans la masse comme on peut ne deviner sur la couverture du "Goin's". Là encore les vieux modèles sont chers....
Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail BO111
et là on retrouve assez ce que tu as fait...
oxomoxo

oxomoxo

MessageSujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail   Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 15:45

@J-Charles Leonidas95 Scorpio : Merci pour les compliment ... Smile

Pour le tissu écossais, oui c'est ce qu'on appelle le Tartan Very Happy 
Pour la scie, j'en ai tellement chié que je ne suis pas prêt de remettre ça pale 
Pour les photos, ça vient .. Smile 

@cheesegeek : Yep, tu as raison ... Historiquement je ne suis pas le premier, loin de là cheers je parle en gros de l'idée qu'on se fait des rasoirs ..
J'ai raté celui ci il y a peu :

Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Zu0o

Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Hc2u

Et j'ai pas mal lorgné du coté du celluloïd, mais il faut avoir une infrastructure massive ou importer du déjà fait en quantités que je ne pourrait pas justifier ...

Dernière édition par oxomoxo le Ven 2 Aoû 2013 - 15:51, édité 2 fois
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail   Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 15:48

Des chasses très originales, mais surtout très esthétiques. :drunken 

Super atelier.
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
SlowMotion

SlowMotion

MessageSujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail   Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 15:50

oxomoxo a écrit:

Et j'ai pas mal lorgné du coté du celluloïd, mais il faut avoir une infrastructure massive ou importer du déjà fait en quantités que je ne pourrait pas justifier ...

Surtout que les chasses celluloïd pourrissent la lame (celluloïd rot) :/
Ce n'est peut être vrai qu'avec certains?
oxomoxo

oxomoxo

MessageSujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail   Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 15:54

SlowMotion a écrit:
oxomoxo a écrit:

Surtout que les chasses celluloïd pourrissent la lame (celluloïd rot) ohwell

En fait c'est le celluloïd lui même qui est instable ... on va dire sur des pièces d'époque, il gonfle se boursoufle et part en poudre Shocked est ça peut piquer la lame au passage.
Sur du neuf ... je crois que tu as le temps de te raser une vie avant que ça dégénère Laughing 
cheesegeek

cheesegeek

MessageSujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail   Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 16:07

SlowMotion a écrit:
Surtout que les chasses celluloïd pourrissent la lame (celluloïd rot) :/
Oui.
En fait, ce qu'on nomme aujourd'hui le "celluloid", c'est une ensemble de produits dont certains n'ont rien à voir. On a même vu sur ce forum de bon aloi, un utilisateur faire sauter des chasses en bakélite pour éviter le "celluloid rot"...

Déjà, pour revenir à la celluloid, il y en a plusieurs types (et deux créateurs Parkes en UK et Hyatt aux US) puis il y a eu diverses tentatives utilisant divers solvants et composants... Suivant la pureté des composants (pas toujours fiablez à l'époque), et les différents essais (au cours du temps on a ajouté pas mal de stabilisants et d'éléments pour le rendre moins inflammable) le vieillissement est donc très variable et il n'y pas de règle générale...
oxomoxo

oxomoxo

MessageSujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail   Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 17:10

oxomoxo

oxomoxo

MessageSujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail   Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 18:38

Test d'insert (sans la finition) :
Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Bq6s

SlowMotion

SlowMotion

MessageSujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail   Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 11:01

Merci pour les infos Wink
L'insert me fait un peu penser à l'espaceur central en tube d'Oregos, ça promet de très belles choses ce que tu nous montre:) 
oxomoxo

oxomoxo

MessageSujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail   Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 11:36

SlowMotion a écrit:
Merci pour les infos Wink
L'insert me fait un peu penser à l'espaceur central en tube d'Oregos, ça promet de très belles choses ce que tu nous montre Smile

Merci Smile

Est-ce que c'est celui ci dont tu veut parler ?
Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail 86275993_o
Ou celui ci ?
Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail 26457510

En fait les tubes sont assez courants dans la coutellerie moderne en général.
SlowMotion

SlowMotion

MessageSujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail   Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 11:40

Je pensais au premier (que j'ai eu l'occasion de voir en vrai)
grafman

grafman

MessageSujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail   Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 20:58

magnifique travail, quel peps dans ces chasses!
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail   Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 23:30

Ben je découvre le post et le boulot, et wouaouh!

Quel grand malade, mais c'est beau de la maladie comme ça!

Un grand bravo, d'autant plus que les premiers essais m'ont l'air très prometteurs pour la suite!
G

G

MessageSujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail   Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 22:04

Good taf !
Titane

Titane

MessageSujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail   Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 1:33

oxomoxo a écrit:
Ou celui ci ?
Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail 26457510
Splendide.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail   Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Icon_minitime

Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant