| Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail | |
|
+28Elrond Braguette Meirrion Monsieur Z barbebleue Alsacien Newbie94 YGG vic erjdecharente blacksheep78 Oregos Kiss Nicolas esspic Titane G Bbr6704 grafman Jeanfy cheesegeek Leonidas95 Scorpio J-Charles Floran SlowMotion squelettor johweb oxomoxo 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
oxomoxo
Nombre de messages : 73 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Ven 2 Aoû 2013 - 12:23 | |
| Salut à tous, Je m'étais présenté ici il y a un moment en promettant des photos mais je dois admettre que je n'ai pas posté beaucoup depuis, hormis ce tuto sur la fabrication des rondelles de coupe chou. Alors pour corriger ça je voulais vous présenter un peu l'état des lieux sur mon activité. Après m'être mis fébrilement au coupe chou j'ai commencé à avoir des images mentales, des idées foisonnantes, autour de ce que pourrait être un rasoir moderne. Au cours de ce chemin j'ai pas mal expérimenté avec du synthétique car les images qui me sont venues étaient résolument "en couleur", j'ai conscience que beaucoup d'entres les rasophiles sont très attachés à l'aspect "classique" du rasoir séculaire, mais j'avais envie de voir si on pouvait appliquer un design contemporain à un objet traditionnel, le défi m'intéressait car je suis sûr que le renouveau du coupe chou est une opportunité d'explorer de nouvelles voies, et je ne doute pas que certains partagent mon point de vue. Je compte sur vous pour me faire des retours sur ce que vous voyez ici .. (je suis preneur de toute critique constructive) Bref, comme je suis un manuel, j'ai remonté mes manches et commencé à bricoler sur un coin de table, puis au fur et à mesure le coin de table est devenu plus important et j'ai fini par équiper un petit atelier. Il y a eu pas mal de déchets au début et j'ai du trouver les bons produits, élaborer des méthodes et des outils pour arriver à mes fins .. je vais vous passer l'historique de mes galères et commencer là où ça commence à ressembler à quelque chose. Bon, trêve de bavardage, des images maintenant L'établi : Quelques outils : Premières chasses potables et premier test probant en multicolore : Première paire multicolore : Pour une lame vintage : Mais au final le résultat n'était pas tout à fait à la hauteur de ce que j'espérait, la scie à ruban que j'utilisait jusqu'ici ne donne pas de résultats satisfaisants ... Les morceaux sur lesquels je travaille ne font que quelques millimètres et les reprendre tous à la main ne me paraissait pas très viable si je veux en faire quelques-unes. Alors je me suis lancé dans un petit projet annexe (je vous avais dit que je suis motivé) les scies circulaires que j'ai trouvé dans le commerce d'une taille compatible avec l'échelle de mes pièces étaient toutes trop chères (10 fois mon budget en importation) ou vraiment très, très pourries. En gros comme j'avais accès à un atelier de mécanique avec un tour et une fraiseuse j'ai décidé de m'y coller, voila : Les organes : Le corps et le moteur assemblé : Avec la table : Action shot : Le projet m'a pris du temps, beaucoup plus de temps et d'énergie que ce que j'anticipais, mais j'ai tenu bon. Et, ça m'a permis d'apprendre au passage une masse de choses, de SolidWorks pour la conception au maniement des machines outils qui m'ont servi pour la réalisation en passant par une fraiseuse CNC qu'il m'a fallu domestiquer pour réaliser des pièces que je ne pouvais pas faire en conventionnel ... El les résultats ne se sont pas faits attendre : En cours de polissage, on voir encore un peu de pâte à polir Rivetage en argent : Chasses finies : Voila ... Je crois que ça va être tout pour le moment. J'ai démaré une serie de chasses pour 9 lames avec une variété de designs et je vous prépare un post avec du WIP à l'interieur ... Vos avis, critiques et commentaires sont les bienvenus ... Lorenzo. |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Ven 2 Aoû 2013 - 12:33 | |
| Super, le rendu final. Merci d'avance pour le WIP ! |
|
| |
squelettor
Nombre de messages : 2683 Age : 45 Localisation : Wanze (Belgique) - GEO Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Ven 2 Aoû 2013 - 12:39 | |
| Beau travail, das lames neuves dans un style moderne iraient très bien dans ces châsses. Par contre une lame ancienne j'accroche pas trop, mais c'est jamais qu'une question de goût. Continue comme ça c'est prometteur en tout cas. |
|
| |
oxomoxo
Nombre de messages : 73 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Ven 2 Aoû 2013 - 13:11 | |
| @johnweb : Merci @squelettor : La lame que tu vois est une vielle lame que j'ai eu pour rien et qui était cassée ... J'en ai fait un shorty pour me faire la main, le truc c'est qu'elle est bien abîmée (on ne voit pas bien sur la photo mais le dos de la lame à été matraqué par je ne sais quel bricoleur avant moi), trop pour la récupérer vraiment alors j'ai pas trop poussé, mais elle rase super et le CC est rentré tel quel dans ma rotation. C'était mon premier test de bout en bout alors .. je l'aime bien. Je suis d'accord que le style s'accorde mieux à une lame bien polie ... Mais on peut faire des formes / couleurs plus adaptées à des lames anciennes. Deux blanks "Tartan" À suivre :
Dernière édition par oxomoxo le Ven 2 Aoû 2013 - 13:47, édité 1 fois |
|
| |
SlowMotion
Nombre de messages : 366 Age : 33 Localisation : Rennes - GEO Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Ven 2 Aoû 2013 - 13:38 | |
| La scie circulaire maison Tu es un grand malade, j'ai hâte d'en voir plus:bounce: PS : Ton pseudo/avatar ne me sont pas inconnus, tu es sur d'autre forums? edit : trouvé! ton outil de calcul de longueur de bases sur pignonfixe.com (si c'est bien toi) |
|
| |
oxomoxo
| Sujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Ven 2 Aoû 2013 - 13:43 | |
| - SlowMotion a écrit:
- La scie circulaire maison Tu es un grand malade
Haha! Merci, je prends ça pour un compliment ... - SlowMotion a écrit:
- Ton pseudo/avatar
Oui, avec ce combo c'est probablement moi ...
Dernière édition par oxomoxo le Ven 2 Aoû 2013 - 13:44, édité 1 fois |
|
| |
Floran
Nombre de messages : 184 Age : 38 Localisation : Ville horlogère en Suisse Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Ven 2 Aoû 2013 - 14:08 | |
| Chapeau bas pour ta détermination! Les chasses translucides, ce n'est pas ce que je préfère mais l'idée est bonne. Quant aux chasses tartans c'est top! Je me réjouis de voir tes réalisations! |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Ven 2 Aoû 2013 - 14:45 | |
| Que j'aime les gars comme ça ! on trouve pas l’outil qu'il nous faut ? pas de soucis, on le fabrique ! et magnifique circulaire !!! Si jamais un coup tu es motivé pour en faire une deuxième Est-ce possible d'avoir une photo avec un CC chassé d'une de tes réalisations ? |
|
| |
Scorpio
Nombre de messages : 1042 Age : 58 Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Ven 2 Aoû 2013 - 14:58 | |
| Bonjour , Très bel usinage pour ta scie Le look des chasses pourrait être à mon sens adapté à de vieilles lames , en restant dans des standards traditionnels , et malgré tout colorés les dernières présentées , avec un quadrillages ,me font directement penser au tissus de Kilt Ecossais , tu pourrais envisager une déco Prince de Galles , bien que ça c'est pas très coloré Bonne continuation , et bel atelier Phil |
|
| |
Leonidas95
Nombre de messages : 210 Age : 29 Localisation : Reims - France - GEO Date d'inscription : 18/11/2012
| |
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Ven 2 Aoû 2013 - 15:35 | |
| - oxomoxo a écrit:
- Au cours de ce chemin j'ai pas mal expérimenté avec du synthétique car les images qui me sont venues étaient résolument "en couleur", j'ai conscience que beaucoup d'entres les rasophiles sont très attachés à l'aspect "classique" du rasoir séculaire, mais j'avais envie de voir si on pouvait appliquer un design contemporain à un objet traditionnel, le défi m'intéressait car je suis sûr que le renouveau du coupe chou est une opportunité d'explorer de nouvelles voies, et je ne doute pas que certains partagent mon point de vue.
Disons que tu as raison, mais que ton idée de départ est fausse ! Aavnt l'avèneemnt des matières synthétiques il est vrai q u'on reste pour 99% de la production dans la couleur de la matière première (corne, ivoire, écaille, os, bois) avec cependant pour les plus beau modèle, des sculptures, inserts, et parfois une touche de couleur, mais c'est rare En revanche a partir de 1870/1880, avec l'apparition de la celluloid puis d'autres matières c'ets la fête Soit on coule de la couleur dans la masse et on fait des mélanges : Voire on va même certains soirs jusqu'à mélanger les restes de la journées ce qui fait des CC bariolés.... Ceux là sont rares et il ya deux ou trois collectionneurs aux US (jamais pu en toucher un) Ensuite on va avoir pas mal d'essai avec de la peinture en surface... Typiquement les motifs avec des oiseaux vont avoir des réhauts de couleurs... Enfin avec les progrès on voit des rayures dans la masse comme on peut ne deviner sur la couverture du "Goin's". Là encore les vieux modèles sont chers.... et là on retrouve assez ce que tu as fait... |
|
| |
oxomoxo
| Sujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Ven 2 Aoû 2013 - 15:45 | |
| @J-Charles Leonidas95 Scorpio : Merci pour les compliment ... Pour le tissu écossais, oui c'est ce qu'on appelle le Tartan Pour la scie, j'en ai tellement chié que je ne suis pas prêt de remettre ça Pour les photos, ça vient .. @cheesegeek : Yep, tu as raison ... Historiquement je ne suis pas le premier, loin de là je parle en gros de l'idée qu'on se fait des rasoirs .. J'ai raté celui ci il y a peu : Et j'ai pas mal lorgné du coté du celluloïd, mais il faut avoir une infrastructure massive ou importer du déjà fait en quantités que je ne pourrait pas justifier ...
Dernière édition par oxomoxo le Ven 2 Aoû 2013 - 15:51, édité 2 fois |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Ven 2 Aoû 2013 - 15:48 | |
| Des chasses très originales, mais surtout très esthétiques. : Super atelier. |
|
| |
SlowMotion
Nombre de messages : 366 Age : 33 Localisation : Rennes - GEO Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Ven 2 Aoû 2013 - 15:50 | |
| - oxomoxo a écrit:
Et j'ai pas mal lorgné du coté du celluloïd, mais il faut avoir une infrastructure massive ou importer du déjà fait en quantités que je ne pourrait pas justifier ...
Surtout que les chasses celluloïd pourrissent la lame (celluloïd rot) :/ Ce n'est peut être vrai qu'avec certains? |
|
| |
oxomoxo
| Sujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Ven 2 Aoû 2013 - 15:54 | |
| - SlowMotion a écrit:
- oxomoxo a écrit:
Et j'ai pas mal lorgné du coté du celluloïd, mais il faut avoir une infrastructure massive ou importer du déjà fait en quantités que je ne pourrait pas justifier ...
Surtout que les chasses celluloïd pourrissent la lame (celluloïd rot) Ce n'est peut être vrai qu'avec certains? En fait c'est le celluloïd lui même qui est instable ... on va dire sur des pièces d'époque, il gonfle se boursoufle et part en poudre est ça peut piquer la lame au passage. Sur du neuf ... je crois que tu as le temps de te raser une vie avant que ça dégénère |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Ven 2 Aoû 2013 - 16:07 | |
| - SlowMotion a écrit:
- Surtout que les chasses celluloïd pourrissent la lame (celluloïd rot) :/
Ce n'est peut être vrai qu'avec certains? Oui. En fait, ce qu'on nomme aujourd'hui le "celluloid", c'est une ensemble de produits dont certains n'ont rien à voir. On a même vu sur ce forum de bon aloi, un utilisateur faire sauter des chasses en bakélite pour éviter le "celluloid rot"... Déjà, pour revenir à la celluloid, il y en a plusieurs types (et deux créateurs Parkes en UK et Hyatt aux US) puis il y a eu diverses tentatives utilisant divers solvants et composants... Suivant la pureté des composants (pas toujours fiablez à l'époque), et les différents essais (au cours du temps on a ajouté pas mal de stabilisants et d'éléments pour le rendre moins inflammable) le vieillissement est donc très variable et il n'y pas de règle générale... |
|
| |
oxomoxo
| Sujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Ven 2 Aoû 2013 - 17:10 | |
| |
|
| |
oxomoxo
| Sujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Ven 2 Aoû 2013 - 18:38 | |
| Test d'insert (sans la finition) : |
|
| |
SlowMotion
| Sujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Sam 3 Aoû 2013 - 11:01 | |
| Merci pour les infos L'insert me fait un peu penser à l'espaceur central en tube d'Oregos, ça promet de très belles choses ce que tu nous montre:) |
|
| |
oxomoxo
| Sujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Lun 5 Aoû 2013 - 11:36 | |
| - SlowMotion a écrit:
- Merci pour les infos
L'insert me fait un peu penser à l'espaceur central en tube d'Oregos, ça promet de très belles choses ce que tu nous montre
Merci Est-ce que c'est celui ci dont tu veut parler ? Ou celui ci ? En fait les tubes sont assez courants dans la coutellerie moderne en général. |
|
| |
SlowMotion
| Sujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Lun 5 Aoû 2013 - 11:40 | |
| Je pensais au premier (que j'ai eu l'occasion de voir en vrai)
|
|
| |
grafman
Nombre de messages : 41 Age : 36 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 02/03/2013
| Sujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Lun 5 Aoû 2013 - 20:58 | |
| magnifique travail, quel peps dans ces chasses! |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Lun 5 Aoû 2013 - 23:30 | |
| Ben je découvre le post et le boulot, et wouaouh!
Quel grand malade, mais c'est beau de la maladie comme ça!
Un grand bravo, d'autant plus que les premiers essais m'ont l'air très prometteurs pour la suite! |
|
| |
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Ven 9 Aoû 2013 - 22:04 | |
| |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 128 Age : 39 Localisation : Clermont-Ferrand - GEO Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail Sam 10 Aoû 2013 - 1:33 | |
| - oxomoxo a écrit:
- Ou celui ci ?
Splendide. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail | |
| |
|
| |
| Atelier Pastrana et quelques prototypes de chasses vitrail | |
|