Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

CC en carbure de tungstène ?

+5
cardoso5fr
altus
DustMan
Thaeris
Hysoka64
9 participants
AuteurMessage
Hysoka64

CC en carbure de tungstène ? Empty
MessageSujet: CC en carbure de tungstène ?   CC en carbure de tungstène ? Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 15:02

Bonjour, j'aimerais savoir s'il existe un coupe chou fabriqué en carbure de tungstène, ce même alliage qu'on utilise dans les machines outils par exemple.
C'est un métal très dur, il faut du diamant ou un autre morceaux de carbure pour le rayer, j'imagine qu'une fois bien aiguisé il serait presque inusable; donc pas besoin de le ré-affiler...
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris

MessageSujet: Re: CC en carbure de tungstène ?   CC en carbure de tungstène ? Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 15:21

Le soucis de ce genre de lames inusables, c'est que ça devient inaffutable, et donc jetable au final Wink

Mes lames les plus douces sont en acier carbone, tendre, et non en inox Wink

Edit : on est sur des épaisseurs de métal vraiment très très fines, donc je pense que même avec un métal extrêmement dur, on finit par user légèrement le tranchant, sans parler des chocs potentiels..

Et à rendre prêt à raser, je pense que ce serait vraiment une calamité.

à ma connaissance ce type d'engin n'existe pas.
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
DustMan

DustMan

MessageSujet: Re: CC en carbure de tungstène ?   CC en carbure de tungstène ? Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 15:34

Ca n'a pas vraiment d'intérêt en fait.
Déjà parce qu'à produire ça serait compliqué mais parce qu'en plus ça serait d'entretien quasi impossible.

Surtout que l'argument de l'usure ne tiens pas. Les coupes choux actuels tiennent dans la durée. J'ai récupéré de vieux coupe choux qui ont été utilisés surement pendant longtemps et dont la lame est pourtant toujours assez large. En théorie en entretenant un coupe choux y en a pour une vie ou plus ...
altus

altus

MessageSujet: Re: CC en carbure de tungstène ?   CC en carbure de tungstène ? Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 15:50

Entre mes rasoirs il ya ce petit 4/8 américain.
CC en carbure de tungstène ? Dscn0310
Malgré sa petite taille, il rase parfaitement en raison de la courbure de la lame, mais je suis sûr que le tungstène, même s'il y avait, il est dans l'état des traces atomique infinitésimales parce qu'il s'affûte très facilement avec une coticula.
lol! "Tungsteel" (acier au tungsteno) est plus de publicité que de réalité
http://www.alessandrobeltrame.it
cardoso5fr

cardoso5fr

MessageSujet: Re: CC en carbure de tungstène ?   CC en carbure de tungstène ? Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 15:56

Dans le 115w8 on a des carbures de tungstene, mais ce n'est pas exclusivement du carbure de tungstene Smile
http://dremeltingpotes.free.fr
rungis78.76

rungis78.76

MessageSujet: Re: CC en carbure de tungstène ?   CC en carbure de tungstène ? Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 15:58

N'est-ce pas parce que les CCistes aiment entretenir la lame de leur CC et l'affiler qu'ils se rasent au CC ???
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: CC en carbure de tungstène ?   CC en carbure de tungstène ? Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 19:13

Ce sujet avait été déjà abordé je ne sais plus quand. Une lame hyper dure n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux pour un rasoir loin de là.
La qualité des lames de Fila par exemple vient justement en grande partie de la souplesse de la lame. Il n’est pas sûr non plus que l’on puisse obtenir un fil très fin avec du carbure de tungstène.
De plus même si c’est très dur au départ, quelque chose comme la peau qui est plus mou fini par l’user.
Exemple: le pierres de seuil des vieilles fermes usées par les sabots en bois des paysans ou l’acier peu à peu usé par le cuir d’une raquette même si c’est infime.
Donc même si on arrivait à faire une lame en tunstène bien affilée par un procédé industriel à la pointe de la technologie, à force de se raser il perdrait son tranchant et serait bon à jeter. Evil or Very Mad 
piero

MessageSujet: Re: CC en carbure de tungstène ?   CC en carbure de tungstène ? Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 19:56

Théoriquement une pâte au diamant pourrait lui redonner du mordant.
Je pense que ça n'a pas été fait à cause de la complexité de la mise en oeuvre, par rapport à un coupe chou en acier dont on sait que lui au moins fonctionne bien.

On pourrait aussi faire des rasoirs en obsidienne qui est connue pour son tranchant d'exception, mais il reste toujours le problème de la mise en oeuvre.
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: CC en carbure de tungstène ?   CC en carbure de tungstène ? Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 20:04

Surtout : pourquoi se prendre la tête alors qu'un bon vieil acier carbon fonctionne parfaitement ? (d'autant plus que le CTU ça doit pas être donné...)
piero

MessageSujet: Re: CC en carbure de tungstène ?   CC en carbure de tungstène ? Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 10:17

Parce que quand la passion entre en jeu ce n'est plus de la prise de tête? Very Happy Cependant c'est vrai que ce n'est pas une solution très pragmatique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CC en carbure de tungstène ?   CC en carbure de tungstène ? Icon_minitime

CC en carbure de tungstène ?
Page 1 sur 1