Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Amélioration éventuelle des performances d’une pierre !

+6
DustMan
charlie48horlogerie
Lyman
Oregos
nca000
El Bretón Andaluz
10 participants
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

Amélioration éventuelle des performances d’une pierre ! Empty
MessageSujet: Amélioration éventuelle des performances d’une pierre !   Amélioration éventuelle des performances d’une pierre ! Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 10:36

Sur un post d’un forum espagnol où un gars avait une lame à nettoyer je parlais de la pierre d’argile et un membre a dit qu’il s’en  servait pour accélérer la création de boue sur la 12k chinoise. C’est vrai que la boue est longue à obtenir sur cette pierre ce qui m’avait amené à la frotter avec le côté céramique d’une Fallkniven DC4 ce qui n’est pas très académique.
Quelqu’un a essayé de rajouté un peu de pierre d’argent diluée sur une pierre, comme c’est très peu abrasif ça ne devrait pas être mauvais ? Rolling Eyes 

À la suite de ce post ou les commentaires  semblaient positif j’ai eu un lien sur un autre forum espagnol  qui en parlait et en en lisant tout ça il y avait un autre lien vers  une vidéo de Bart (celui de coticule) où il affile un CC sur une BBW et termine (vers+-2mm) en badigeonnant la pierre de l’oxyde de chrome.
Je n’avais jamais vu ça, il y a des mecs qui ont essayé de trouver un support plus dur qu’un cuir comme le verre mais ça n’accroche pas. Donc cette vidéo est elle une bonne réponse ou une Pub de Bart pour vendre de la BBW, je n’en sais rien. scratch 
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000

MessageSujet: Re: Amélioration éventuelle des performances d’une pierre !   Amélioration éventuelle des performances d’une pierre ! Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 11:45

C'est gourmand en oxyde de chrome sa solution ...Mad 
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Oregos

Oregos

MessageSujet: Re: Amélioration éventuelle des performances d’une pierre !   Amélioration éventuelle des performances d’une pierre ! Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 11:53

La pierre d'argent, ça shavereadyse bien... Twisted Evil
Lyman

Lyman

MessageSujet: Re: Amélioration éventuelle des performances d’une pierre !   Amélioration éventuelle des performances d’une pierre ! Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 13:08

Bah oui, si t'as qu'une BBW et que t'as pas envie de faire des frais en plus avec un coticule jaune c'est un moyen viable.

De plus l'oxyde de chrome n'est pas vraiment cher.

Maintenant pour quelqu'un qui a une panoplie complète de pierres de 500 à 18'000, effectivement cette solution est obsolète.
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Amélioration éventuelle des performances d’une pierre !   Amélioration éventuelle des performances d’une pierre ! Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 13:09

ça m'arrive...j'y mets parfois de l'argile etc...
DustMan

DustMan

MessageSujet: Re: Amélioration éventuelle des performances d’une pierre !   Amélioration éventuelle des performances d’une pierre ! Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 13:56

Très intéressant mais du coup ça amène d'autres questions pour moi. Est ce que tu penses que l'on peut faire de la boue sur d'autres types de pierre avec la pierre d'argent ?
Techniquement j'ai des pierres assez grossières ( de 240 à 1000 ) qui ne produisent que difficilement un affutage de la lame et je me disais qu'en créant une boue j'aurais un travail plus rapide.
D'un autre côté je ne sais pas si toutes les pierres peuvent faire de la boue.

Par contre pour ce qui est de l'oxyde de chrome je ne vois pas trop l'intérêt mais avec le trio gallois je m'en passe déjà de toute façon.

Citation :
ça m'arrive...j'y mets parfois de l'argile etc...
En même temps la pierre d'argent ce n'est que de la poudre d'argile verte avec quelques parfums Laughing 
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Amélioration éventuelle des performances d’une pierre !   Amélioration éventuelle des performances d’une pierre ! Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 18:45

Sur les pierres "grossière" rajouter une boue "externe" permet d'aller bien plus vite !
DustMan

DustMan

MessageSujet: Re: Amélioration éventuelle des performances d’une pierre !   Amélioration éventuelle des performances d’une pierre ! Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 8:44

D'accord donc ça pourrait le faire. Merci pour l'information, certaines pierres ( nottament la 240 ) sont peu active.

Je testerais ça ce week end.
ghoz

ghoz

MessageSujet: Re: Amélioration éventuelle des performances d’une pierre !   Amélioration éventuelle des performances d’une pierre ! Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 10:20

Votre créativité m'étonnera toujours ... mais pourquoi pas !
http://www.1barber.be
DustMan

DustMan

MessageSujet: Re: Amélioration éventuelle des performances d’une pierre !   Amélioration éventuelle des performances d’une pierre ! Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 18:02

J'ai testé tout à l'heure sur mes deux pierres combo 240/800 et 600/1000 ... C'est pas mal du tout.

J'ai également testé sur la naniwa 3000 et ça marche pas mal. C'est limite mieux que la pierre à boue que j'avais acheté à côté.

Gé

MessageSujet: Re: Amélioration éventuelle des performances d’une pierre !   Amélioration éventuelle des performances d’une pierre ! Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 20:59

Salut ,
nouveau venu dans le monde du CC , je ne possède qu'une BBW (que j' avais achetée pour mes couteaux ) et j' aimerais bien tester cette méthode car je me lance egalement dans la restauration de CC ( l' achat d'un coticule viendra plus tard ) .... je suis donc à la recherche d'oxyde de chrome . S'agit il bien de ça ?

http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_colorant_oxyde_vert.asp

si oui , j' irai l' acheter de ce pas bounce
chti_lolo

MessageSujet: Re: Amélioration éventuelle des performances d’une pierre !   Amélioration éventuelle des performances d’une pierre ! Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 21:32

Bart dans la vidéo utilisait de l'oxyde de chrome à 0,5 micron de chez HandAmerican.
Celui de Aromazone fait 5 microns, ça me paraît beaucoup trop grossier pour être utile.

J'ai retrouvé quelques commentaires de l'auteur de la video:
http://www.coticule.be/the-cafeteria/topic/584.html
http://www.coticule.be/the-cafeteria/topic/295.html

J'ai moi-même fait le test avec du spray diamant 0,5 micron (dont je ne me servais plus) sur coticule pour un rasoir avec lequel j'avais du
mal. Les résultats ne furent pas transcendants. Peut-être du 1 micron aurait mieux adapté à mon niveau:oops: .

Gé

MessageSujet: Re: Amélioration éventuelle des performances d’une pierre !   Amélioration éventuelle des performances d’une pierre ! Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 6:46

Merci Ch'ti Lolo ! effectivement c'est pas du tout la meme chose !!! ( j' aurais fait une belle c......)
merci aussi pour les liens interressants , du coup je vais déja m'initier à l' affutage/affilage avec une méthode plus classique avant de "tester" des trucs ...
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Amélioration éventuelle des performances d’une pierre !   Amélioration éventuelle des performances d’une pierre ! Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 22:24

Mouais, je reste sceptique...

La vidéo de Bart date de 2009, je présume que c'était une période riche en "expérimentations"...

Sinon, pour la pierre d'argile sur une pierre lente à faire de la boue, pourquoi pas, mais ça modifie tout de même la granulométrie de l'ensemble... A utiliser avec précaution ou en connaissance de cause, parce que pour savoir le résultat qu'on obtient... scratch study 

Et bon, si je défends la méthode "sans cuir pâté", c'est pas pour mettre de la pâte sur une pierre... lol! 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amélioration éventuelle des performances d’une pierre !   Amélioration éventuelle des performances d’une pierre ! Icon_minitime

Amélioration éventuelle des performances d’une pierre !
Page 1 sur 1