Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ?

Aller en bas 
+6
nca000
YGG
El Bretón Andaluz
charlie48horlogerie
J-Charles
MustangPhil
10 participants
AuteurMessage
MustangPhil




Nombre de messages : 151
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/05/2013

Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Empty
MessageSujet: Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ?   Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 17:43

Bonjour,

AVANT PROPOS :
alors ça fait 4 mois que je me rase au coupe choux (maintenant tous les jours) avec un TI Spartacus en acier C135 (préparé par Requin).
J'ai une barbe dure (quand le coiffeur voit mes cheveux, il sort la tronçonneuse).
Pour arriver à un résultat "acceptable" je suis obligé d'appuyer plus que ce que je vois dans vos vidéo/tuto.
Soit je m'y prend comme un manche (c'est pas exclu), soit j'ai abîmé le fil de mon rasoir.
Il est "doux" dans le sens où après le rasage je n'ai même plus besoin d'après rasage, mais pour qu'il me rase de près ... je suis loin du BBS que j'arrive à obtenir même avec un gilette 2 lames qui a 1 mois de rasage derrière lui...
Je n'ai pas trop la peau fragile, je fait même quelques finitions sans mousse...

PROPOSITION LYONNAISE

après un échange de mail en MP avec Wim (je voulais lui acheter un rasoir pour voir la différence), il me suggère d'en essayer un sur place ... excellente idée !!

Y-aurait-il parmi les plus Lyonnais d'entre vous (je suis à Décines), un Coupe-Choutiste expérimenté qui puisse essayer mon rasoir et éventuellement me prêter le sien. J'aimerai un avis extérieur...
Si parmi ces Lyonnais, il y en a un en plus qui frise difficilement (ou alors très à plat), alors qu'il n'hésite pas à se faire connaitre !!!

Sinon, connaissez-vous une adresse à Lyon de barbier qui pourrait me raser avec mon coupe choux (pas une shavette) et qui pourrait porter un jugement dessus ?

D'avance merci pour votre aide,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Empty
MessageSujet: Re: Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ?   Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 20:24

Franchement, si tu es mieux rasé avec un bic plutôt qu'avec ton CC, pas besoin d'essais pour te dire qu'il n'est pas au top de sa forme !!

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Empty
MessageSujet: Re: Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ?   Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 20:28

Barbe dure Rolling Eyes , essaie un wedge ce fut ma solution, mais je pense également que ton rasoir doit pas être au top...Même un évidé doit pouvoir raser une barbe dure, la préparation doit pas être très bonne également...c'est 50% du rasage !
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Empty
MessageSujet: Re: Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ?   Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 21:46

MustangPhil a écrit:
Pour arriver à un résultat "acceptable" je suis obligé d'appuyer plus que ce que je vois dans vos vidéo/tuto.

C'est n'est pas parce qu'on appuie plus fort que ça rase mieux quelque soit le rasoir que l’on utilise. Evil or Very Mad 
J'aime aussi les wedge mais il est à noter qu'un "Fila 14 especial para barbas duras" est super évidé et ça n'a rien d'une publicité mensongère, on ne voit pas beaucoup de wedge avec une gravure" Pour Barbe Dure". Rolling Eyes 
Est-ce que ton CC coupes les poils du bras en avançant la lame doucement à quelques millimètres au dessus de la peau, pour moi c’est un excellent test.
Tu n’as rien dit sur l’entretien quotidien de ton rasoir, fais-tu quelques passes sur le lin etc.
Revenir en haut Aller en bas
MustangPhil




Nombre de messages : 151
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/05/2013

Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Empty
MessageSujet: Re: Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ?   Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 22:30

Alors je vais décrire ce que je fais, préparation incluse :

- Au réveil, je plonge mon blaireau "La maison du barbier" et un gant dans l'eau chaude.
- Je passe sous la douche pendant ce temps et je me passe plusieurs fois la figure à l'eau chaude.
- En sortant de la douche, je me sèche mais je passe quand même le gant d'eau chaude sur la figure.
- Je sors le blaireau de son "bain" et je le rince à peine avant de faire une vingtaine de tours de moulin dans mon bol de savon solide "Taylor of Old Bond Street - Jermyn Street".
- Dans ma main gauche, je "monte" ma mousse en tournant jusqu'à passer un premier stade "blancs en neige qui coulent" puis "meringue", puis "chantilly" puis "yahourt/chantilly"  qui colle au blaireau sans couler (bon, je sais, faudrait des photos, mais ça ressemble à ce que je vois dans la vidéo. En 2 minutes j'arrive à la texture "sympa".
- Je me repasse un gant d'eau brulante puis je me tartine avec la mousse en tournant comme pour faire "rentrer la mousse sous le poil", je finis par "peindre" la figure pour avoir une épaisseur de 2 ou 3 mm de mousse partout.
- Je fais une passe dans le sens du poil, puis re-gant d'eau chaude, puis re-blaireau avant de faire une passe à rebrousse poil. Gant d'au chaude, je me refais une petite mousse, parce qu'en général à ce stade, mon blaireau n'a plus de mousse "sympa", et je termine avec une passe en travers.
- Je me rince au gant d'eau chaude et je finis les coins cachés où il reste du poil ... sans mousse.
- Je remets ce qui reste de mousse de mon blaireau sur la figure pour faire "après-rasage", j'ai remarqué que ça me calme bien (je n'utilise plus d'après rasage).
- Toujours avec la mousse qui sèche sur la gueule, je rince mon blaireau à l'eau tiède et je vais le secouer dans la douche (parceque sinon, j'en fout de partout et Madame m'oblige à passer une serviette sur le miroir). Je badigeonne un peu ma serviette avec le blaireau pour le faire sécher et je le pends à l'envers.
- Je sèche la lame en la passant dans la serviette en "pinçant" la lame depuis le dos.
- Je me rince la figure à l'eau froide (normalement, si il y avait un peu des pointes de sang, à ce stade elles ont disparues). Je n'ai pas de pierre d'Alun.
- Parfois, je me loupe, alors je dit "ouille" et ça cicatrise pendant le petit dèj.

Comme je vous avais épargné le bain de sang de mes débuts, je ne vous aurai pas loupé pour ma séance de rasage quotidien depuis 4 mois...

Je prépare ma lame la veille au soir. Environ 20 passage sur la raquette que j'ai acheté à Chewbacca côté "cuir de bovin un peu rugueux" qui doit faire "un peu comme du lin ?" ensuite entre 100 et 200 passes côté cuir de poulain tané de la même raquette.
Comme je pense avoir un problème de fil, j'ai aussi une raquette avec tendeur à vis sur laquelle il y a un côté cuir badigeonné à la pate verte au chrome. Je le fait 1 fois par semaine en passant une 20aine de fois... mais ça n'améliore pas.
Comme je suis Lyonnais, je suis passé à Belley rencontrer Chewbacca lors d l'achat de ma raquette, et il a pris du temps pour répondre à mes questions. Je lui ai montré mon "geste auguste de l'affileur" et ça ne l'a pas choqué.

Le test du cheveux ne passe que sur 1 ou 2 mm côté talon. Le test du poil de l'avant bras à quelques mm ne marche pas. je suis obligé de poser le rasoir sur l'avant bras et d'appuyer un peu avant de couper quelques poils. J'ai essayé de passer du cuir 200 ou 300 fois, parfois plus, et ça ne rase pas mieux, par contre j'ai l'impression que la lame me "mords moins" et que la peau tire moins après.

Si vous lisez cette dernière phrase, ben chapô ! et en tout cas, merci de vos suggestions !!!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Empty
MessageSujet: Re: Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ?   Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 23:56

À priori tu fais tout bien et en plus ton geste a été avalisé par le wookie donc pour moi il a besoin d'un peu de pierre. Je note que tu n’as qu’un CC et que si tu te rases tous les jours depuis 4 mois ça fait plus de 120 rasages. Sans parler des collectionneurs la plupart des membres ont plusieurs CC et ça change pas mal de chose. Il peut aussi y avoir des différences entres 2 rasoirs ayant le même acier et le même évidement. J'ai 2 TI 7/8 en acier 135 avec un évidement semblable et ils ont un comportement différents. L'un n'a jamais vu autre chose que du lin et du cuir et après 45 rasages (achat en juillet 2012) le fil est parfait et l’autre a commencé par avoir besoin d'un peu de pâte verte tous les 15 rasages puis tous les dix.etc Il y en a qui disent que les pâtes sont comme des faux amis qui donnent une illusion de fil que se perd rapidement. Je commence à penser que quand on perd le fil quelques passes sur une coticule puis sur une 12k donnera un fil qui durera plus longtemps. Ce n'est pas quelques passes qui mangeront beaucoup d'acier et souvent l'abus de pâte peut conduire à arrondir le fil. Au début une pierre ça peut faire peur mais ça n’a rien de compliqué et comme c’est plat si on n’a pas la main lourde c’est mieux que les pâtes. Les japonais n’utilisent pas de pâtes et après observation trouvent que l’oxyde de chrome raye le fil.
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Empty
MessageSujet: Re: Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ?   Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 9:11

Je pense pouvoir dire que ton fil est mort. Si il ne rase même plus les poils de bras, ce n'est pas étonnant qu'il ne rase pas ta barbe.

Il lui faut un peu de coticule ou de 8000 pour le faire repartir.

Ce qui t'arrive n'est pas surprenant sur un premier rasoir. C'est le manque d'expérience qui fait ça.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Empty
MessageSujet: Re: Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ?   Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 10:23

El Bretón Andaluz a écrit:
on ne voit pas beaucoup de wedge avec une gravure" Pour Barbe Dure". Rolling Eyes 
C'est parce-qu'il n'y avait pas besoin de l'indiquer ! Laughing

Ce type de marquage est apparu avec les lames évidées certains utilisateurs ne s'y retrouvant plus ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Empty
MessageSujet: Re: Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ?   Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 10:43

J’ai lu une fois que la barbe blanche est plus dure par manque de mélanine, mais je trouve que j’ai une barbe normale, le problème c’est que comme je ne caresse pas les barbes de mes amis je ne peux pas comparer. Rolling Eyes 
Faudrait faire un tuto pour apprendre à déterminer la dureté se son poil. Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Misteraud

Misteraud


Nombre de messages : 599
Age : 53
Localisation : 69003 - Lyon - France - GEO
Date d'inscription : 29/12/2010

Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Empty
MessageSujet: Re: Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ?   Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 17:03

Salut MustangPhil,

je suis sur Lyon près de la PartDieu. J'ai quelques rasoirs que je pourrais te faire essayer notamment le fameux TI 3C en C135 si je me souviens bien et avec lequel je me rase un jour sur deux.
Perso je ne frise pas de la tête, car plus trop de cheveux, mais pour le reste ça va Very Happy je crois avoir une barbe un tant soit peu dure, enfin plus que celle de Simm clown et même si je ne suis pas trop dispo cette fin de semaine et la semaine prochaine, je suis disposé à parler de tes problèmes autour d'une bière ou ailleurs au choix What a Face 

Note : j'ai un petit coticule et une chinoise pour éventuellement aller un peu plus loin dans la préparation de ton CC

Au plaisir

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
MustangPhil




Nombre de messages : 151
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/05/2013

Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Empty
MessageSujet: Re: Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ?   Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 18:48

Alors ça, Stéphane, c'est une super proposition !!!
Mon coiffeur (qui finit les coupes des cheveux raides au coupe choux pour effiler), à qui j'ai parlé de mon rasage, m'a fait cadeau d'une vieille pierre à huile un peu encrassée mais parfaitement lisse (elle est blanchatre et lisse comme du marbre) et j'ai une pierre japonaise 2 faces : 1 côté 220 et un côté 1000 pour mes couteaux de cuisine), je pourrais venir avec pour comparer avec tes pierres et coticules et voir si je peux reproduire l'exploit d'affuter mon coupe choux à la pierre 1000 et à la pierre à huile.
Je suis aussi pas mal pris pour les jours qui viennent mais en MP je vais te proposer plusieurs dates.
Si tu es prêt à commencer par juste un échange (tu essayes mon TI et j'essaye le tient), on peut faire ça quand tu veux...
On continue en MP...
Encore un grand merci à toi pour cette proposition qui ne se refuse pas !
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Empty
MessageSujet: Re: Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ?   Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 21:05

MustangPhil a écrit:
1 côté 220 et un côté 1000 pour mes couteaux de cuisine), je pourrais venir avec pour comparer avec tes pierres et coticules et voir si je peux reproduire l'exploit d'affuter mon coupe choux à la pierre 1000 et à la pierre à huile.
Euh... Non... C'est peut-être possible... Mais non...

MustangPhil a écrit:
Encore un grand merci à toi pour cette proposition qui ne se refuse pas !
Si d'aventure vous tombez sur une date qui peut coller je débarquerais peut-être, si vous voulez bien....
Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Empty
MessageSujet: Re: Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ?   Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 21:47

MustangPhil a écrit:
... et j'ai une pierre japonaise 2 faces : 1 côté 220 et un côté 1000 pour mes couteaux de cuisine), je pourrais venir avec pour comparer avec tes pierres et coticules et voir si je peux reproduire l'exploit d'affuter mon coupe choux à la pierre 1000 et à la pierre à huile.
Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Images?q=tbn:ANd9GcRvwcxmHsP6E-te4RwqdxyrCJs-wThdngjouUywWOg_m9W5NqmT
Revenir en haut Aller en bas
Misteraud

Misteraud


Nombre de messages : 599
Age : 53
Localisation : 69003 - Lyon - France - GEO
Date d'inscription : 29/12/2010

Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Empty
MessageSujet: Re: Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ?   Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 22:19

Cheesegeek a écrit:
Si d'aventure vous tombez sur une date qui peut coller je débarquerais peut-être, si vous voulez bien....
Oh oui, oh oui je note et pense à toi et ta boite magique bounce Je te tiens au courant.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
MustangPhil




Nombre de messages : 151
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/05/2013

Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Empty
MessageSujet: Re: Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ?   Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 6:21

Salut Cheesegeek,
Je viens de t'envoyer aussi mes coordonnées par mail, on va organiser une rencontre de 3 coupe-choutistes Lyonnais !
... J'abandonne l'idée de ma pierre Japonaise double face... Mais la pierre à huile servait apparement à affuter des coupes choux ? Je vous montrerai ça ..
A bientôt,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Empty
MessageSujet: Re: Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ?   Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 12:44

Essaies donc une petite lame chantante large ( 7/8 ), bien sûr bien préparée au préalable et technique de rasage irréprochable.

Pour les barbes dures, ce n'est pas mal du tout du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Empty
MessageSujet: Re: Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ?   Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gang des Lyonnais : Echange de bons procédés ou proposition malhonnête ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echange de bons procédés
» Cette fois sans proposition "malhonnête"
» Le gang des coupeurs de barbes sur le fil du rasoir
» Nouveau lyonnais
» Un nouveau Lyonnais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: