Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Rythme de croisière

Aller en bas 
+2
Ingelokatsimizilian
La Barbe
6 participants
AuteurMessage
La Barbe




Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2013

Rythme de croisière Empty
MessageSujet: Rythme de croisière   Rythme de croisière Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 13:22

Ma vie le matin a basculé cette semaine. What a Face 

Après achat d'un TI Tango, sa destruction puis sa réfection au papier abrasif j'ai recommencé à manier le coupe chou de bon matin, d'abord le week-end puis en semaine.

Je viens de boucler ma première semaine avec rasage au sabre avant d'aller travailler. Very Happy 

Bilan 30 minutes pour un BBS au lieu de 10 minutes au Gilette bilame. Mais quel plaisir. J'ai débuté la semaine un peu Frankenstein en arrivant balafré au bureau Suspect mais depuis mercredi, pas une bavure.

La lame est de plus en plus douce. Je la prépare le soir par cinquante à soixante passes sur le cuir et la range en prévision du matin. Le fil est nickel observé à la loupe 60x que j'ai reçue il y a quatre jours.

Bien sûr il m'arrivera de sortir le Gilette les matins où je suis à la bourre mais je ne vois pas d'autres cas justifiant son usage. J'en suis au stade où je ne ressens plus aucun phénomène d'arrachage ou de tiraillement au passage de la lame, ce qui est bien agréable. Plus de points rouges, rien... Je commence par raser les coins difficiles, menton, commissure des lèvres et moustache. La lame est à son mieux en début de rasage et mon geste est plus sûr. Je termine en fauchant à grands mouvements joues et cou ce qui est très sympathique.

J'ai commencé par regarder le coupe chou comme un objet et un art difficiles et qui se méritent, si j'en ai perçu très tôt l'efficacité (rasage très près de la peau) je ne percevais pas jusqu'à alors la plus-value en termes de plaisir sur la peau. La sensation de glisse est pour moi tout à fait nouvelle.

Merci à tous ceux qui m'ont prodigués des conseils et notamment à Gregory que j'ai tenu parfois au téléphone.

Je suis resté sur une configuration très minimaliste en termes de procédure. Un rasoir, du savon d'alep et un cuir. Je n'utilise ni blaireau (paumé pour l'instant), ni savon à barbe, ni crème avant ou après rasage.

Je ressens un petit peu le feu du rasoir dans la demi heure qui suit mais cela s'estompe très bien après. J'avais beaucoup plus souffert les premières fois, en appliquant pourtant tout l'arsenal et en maniant le blaireau. Mais au final, une lame bien affilée et la main légère, c'est le meilleur combat contre le feu du rasoir.

J'ai beaucoup à apprendre pour gagner en vitesse d'exécution. J'aimerais pouvoir m'en sortir en quinze minutes en semaine sachant qu'en week-end, le dimanche, j'ai besoin de plus de temps puisque le crâne y passe aussi.

Je n'ai plus envie de toucher à la lame tant que le besoin ne s'en fait pas sentir mais à la prochaine intervention au papier je reprendrai très légèrement le dos d'un côté. J'ai constaté que la lame ne chuintait pas sur le cuir de la même façon sur les deux faces et l'observation du fil a révélé un fil un peu plus large d'un côté que de l'autre. Il faudrait, par principe, que je retrouve une symétrie parfaite même si en termes de confort je ne crois pas que j'y gagnerai.

Le test du cheveu est capricieux. A traitement égal de la lame il passe certains jours et d'autres pas du tout. Cela dépend aussi de ce qu'on lui donne à manger. Mon rasoir préfère les poils du c__  (les miens) aux cheveux bien doux et souples de mon épouse (chez moi il n'y a rien à prendre à l'étage supérieur)combat .

En lisant le forum j'ai appris à ne pas faire une fixette à ce sujet.

Bons rasages à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Rythme de croisière Empty
MessageSujet: Re: Rythme de croisière   Rythme de croisière Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 13:37

Bon, c'est un bon retour d’expérience que celui-là! C'est sûr que c'est plus long qu'avec rasoir sécurité, mais plus c'est long... Je détestais vraiment me raser avant, une vraie corvée, une perte de temps, c'était barbant (rires de séries B américaines)... Maintenant, je mets trois plus de temps, mais je n'attends qu'une chose : recommencer! :bball: 

La Barbe a écrit:
Je n'utilise ni blaireau (paumé pour l'instant), ni savon à barbe, ni crème avant ou après rasage.
Jamais? Pourquoi? Ça prépare bien la peau, çà masse, et savon à barbe confère un bonne glisse ; l'after shave quant à lui confère une bonne petite fragrance qui va bien ; même si, certes, ils ne sont en rien obligatoires.Rythme de croisière Coupe-16
Revenir en haut Aller en bas
La Barbe




Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2013

Rythme de croisière Empty
MessageSujet: Re: Rythme de croisière   Rythme de croisière Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 11:55

Ingelokatsimizilian a écrit:


La Barbe a écrit:
Je n'utilise ni blaireau (paumé pour l'instant), ni savon à barbe, ni crème avant ou après rasage.
Jamais? Pourquoi? Ça prépare bien la peau, çà masse, et savon à barbe confère un bonne glisse ; l'after shave quant à lui confère une bonne petite fragrance qui va bien ; même si, certes, ils ne sont en rien obligatoires.Rythme de croisière Coupe-16
Savon à barbe sans blaireau c'est rude. Mais je récupère mon blaireau ce week-end, paumé en vacances. After shave, j'ai jamais pu.

Hier soir Madame s'est couchée tôt et j'ai pu avoir la salle de bain pour moi tout seul avec ma maîtresse. Euh! Mon sabre.boulet 

J'ai pris mon temps. Je pensais que BBS voulait dire passer sa main dans tous les sens du poil et ne rien ressentir. J'ai souvent eu cette sensation. Hier soir c'était différend. J'ai rasé au point qu'il n'y avait aucune opposition au passage de la lame. Je pouvais faire glisser la lame sur la peau sans aucun craquement synonyme d'accroche sur le poil, dans n'importe quel sens, même à rebrousse poil, et à n'importe quelle vitesse. Même sensation que l'affilage sur cuir sauf que c'était lame en avant à 25°.Vraiment étrange, et aucune sensation de brûlure.

En me levant ce matin j'étais encore BBS.

Je n'en reviens pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Rythme de croisière Empty
MessageSujet: Re: Rythme de croisière   Rythme de croisière Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 15:35

Le coupe-chou, c'est la vie! Sauf pour le poil! Rythme de croisière Huzza-15
Revenir en haut Aller en bas
Alsacien

Alsacien


Nombre de messages : 293
Age : 54
Localisation : Rixheim - France - GEO
Date d'inscription : 16/06/2013

Rythme de croisière Empty
MessageSujet: Re: Rythme de croisière   Rythme de croisière Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 4:18

La Barbe a écrit:


Le test du cheveu est capricieux. A traitement égal de la lame il passe certains jours et d'autres pas du tout. Cela dépend aussi de ce qu'on lui donne à manger. Mon rasoir préfère les poils du c__  (les miens) aux cheveux bien doux et souples de mon épouse (chez moi il n'y a rien à prendre à l'étage supérieur)combat .

En lisant le forum j'ai appris à ne pas faire une fixette à ce sujet.

Bons rasages à tous.
Je ne me focalise plus non plus dessus, car ma lame préféré du moment, ne le passe pas toujours ( un near wedge W&B ) et pourtant quel régale sur la peau, ça glisse, coupe, tranche merveilleusement bien sans rougeurs ni tiraillement ( enfin plus depuis quelques jours, il a rencontré le carrelage arggggggggg Suspect  )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comboutique.com/shop/homeboutique-3914.html
La Barbe




Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2013

Rythme de croisière Empty
MessageSujet: Re: Rythme de croisière   Rythme de croisière Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 12:59

Après quelques jours d'extase, rasage hier: Sensation de moins bien. Fin du rasage: abondance de points rouges. Que s'est-il passé? J'avais pourtant frénétiquement manié le cuir après chaque rasage.

Observation du fil à la loupe 60X: plein de petites striures sur le fil.

Encore et encore plus de cuir: aucun changement. C'est même mon cuir qui est strié.

Je me dis que le temps est venu de ressortir les micromesh d'autant que je voulais régler son compte à cette affaire de fil dissymétrique.

Après micromesh 8000 et 12000 le fil fait apparaîre un poli parfait à 60x, bien meilleur que ce que donne le cuir.

Je ne parviens pas à régler la question de la dissymétrie. Je me suis rendu compte qu'en regardant l'axe du rasoir ma lame "tournait" un peu d'un côté et que c'était de cette absence de symétrie que résultait en un biseau inégal. Seule solution: créer une dissymétrie inverse au niveau du dos pour égaliser le biseau. Pas envie de le faire puisque cela changerait l'angle du biseau et que de toutes façons le quart de poil d'écart entre le fil d'un côté et de l'autre n'a pas été perceptible au rasage. Néanmoins j'en suis fâché car j'aurais souhaité une lame parfaitement symétrique.scratch 

Par curiosité je passe trois fois la lame sur le cuir en sortie de 12 000 et là surprise, le poli du fil à la loupe est dégradé (faiblement).

J'arrête les frais et me rase. Impeccable, Absence totale de points rouges.

Plusieurs interrogations aux vieux routiers du forum:

-Un cuir imparfait mais propre peut-il dégrader une lame?
-Si oui, puis-je utiliser le micromesh 12 000 pour poncer mon cuir? (A supposer que cela aie un intérêt car je me vois bien n'utiliser que le micromesh à l'avenir)
-Le cuir n'entretient-il qu'une lame au poli parfait? Raison de cette question: je conçois qu'une lame imparfaite, plus dure que le cuir, ne griffe le cuir plutôt que ce ne soit le cuir qui affile la lame.

Auquel cas il faut quand même évoquer le fait qu'à l'apparition des points rouges, affiler sur cuir ne sert plus à rien et qu'il faut en passer par des solutions type pâte, micromesh ou pierre à grit très élevé.

Cela permet de régler le problème en quelques passes plutôt que de passer des heures sur un cuir que l'on ne fait que dégrader.

J'ai bon ou j'ai loupé quelque chose?

Je ne sais pas si le message est mieux ici ou en rubrique "affûtoir". Je déplacerais si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
La Barbe




Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2013

Rythme de croisière Empty
MessageSujet: Rebrousse poil sur le caillou   Rythme de croisière Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 14:09

Faute de réponse sur la question du cuir je poursuis ma route au micromesh, avec satisfaction pour l'instant.

Cela fait quelques temps que je suis à zéro coupures, ce qui est bien agréable. Je n'arrive pas à réduire le temps de rasage parce que le coupe chou appelle une forme de perfection. Sleep  Contrepartie, je ne me rase plus qu'un jour sur deux. Je suis largement bien le lendemain.

J'ai réussi dimanche passé mon premier rebrousse poil sur le crâne et c'est vraiment nickel. cheers  En revanche la tenue du rasoir est vraiment différente et s'apparente plus à celle d'un couteau avec les chasses presque dans le prolongement de la lame.

Intéressant, mais un grand moment de trouille sur les premières passes.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Rythme de croisière Empty
MessageSujet: Re: Rythme de croisière   Rythme de croisière Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 15:10

je nettoie mon cuir à la lingette pour les "fesses de bébés", histoire de le lisser très parfaitement (en effet ces lingettes contiennent de très fines particules de calcaire qui permettent de glacer très efficacement le cuir), j'y frotte ensuite une pierre de finition pour déglacer le cuir.

Il existait aux USA au début du XX siècle des pierres que l'on passait sur le cuir pour lui redonner du mordant !

Il faut au cuir une très légère rugosité pour qu'il ait un impact sur le poli du fil !
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Rythme de croisière Empty
MessageSujet: Re: Rythme de croisière   Rythme de croisière Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 18:50

Tu utilises quoi charlie comme pierre ? la 12K ça va ? J'ai mon strop requin qui aurait besoin de ce traitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
La Barbe




Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2013

Rythme de croisière Empty
MessageSujet: Re: Rythme de croisière   Rythme de croisière Icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 19:00

charlie48horlogerie a écrit:
je nettoie mon cuir à la lingette pour les "fesses de bébés", histoire de le lisser très parfaitement (en effet ces lingettes contiennent de très fines particules de calcaire qui permettent de glacer très efficacement le cuir), j'y frotte ensuite une pierre de finition pour déglacer le cuir.

Il existait aux USA au début du XX siècle des pierres que l'on passait sur le cuir pour lui redonner du mordant !

Il faut au cuir une très légère rugosité pour qu'il ait un impact sur le poli du fil !
Excellent! Merci pour la réponse..blbl.

Mon micromesh à 12 000 me servira de pierre de finition et je vous dirai si cela a donné un bon résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Rythme de croisière Empty
MessageSujet: Re: Rythme de croisière   Rythme de croisière Icon_minitimeMar 22 Oct 2013 - 19:51

Il est difficile de répondre à ta question à propos de l'affilage. Spontanément, je dirais que tu peux passablement progresser en qualité de rasage si tu utilises un blaireau et un vrai savon ou une vraie crème à raser.

Je ne sous-estimerais pas l'after-shave: je trouve qu'un baume permet de soigner la peau. Le rasage reste malgré tout une rude épreuve pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
La Barbe




Nombre de messages : 54
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/06/2013

Rythme de croisière Empty
MessageSujet: Re: Rythme de croisière   Rythme de croisière Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 16:20

Calimero a écrit:
Il est difficile de répondre à ta question à propos de l'affilage. Spontanément, je dirais que tu peux passablement progresser en qualité de rasage si tu utilises un blaireau et un vrai savon ou une vraie crème à raser.

Je ne sous-estimerais pas l'after-shave: je trouve qu'un baume permet de soigner la peau. Le rasage reste malgré tout une rude épreuve pour elle.
J'ai récupéré mon blaireau et j'utilise à nouveau du savon à barbe. le grand avantage est que la mousse tient assez longtemps sur la peau. lorsqu'on part sur une séance de 30 à 40 minutes cela permet de se tartiner au blaireau trois fois.

Avec mon savon d'Alep c'est plutôt toutes les cinq minutes. Mais en qualité de glisse le savon d'Alep ne le cède en rien au savon à barbe, il faut juste renouveler plus souvent.

Lorsque je pousse le rasage au rebrousse poil dans tous les sens et que je vois l'exfoliation puisqu'à la fin je retire plus de peau que de poil (ou même pas de poil du tout) je me dis que tu as raison. A condition évidemment d'avoir des produits sans paraben et autres saloperies qui doivent justement fort bien pénétrer sur une peau fragilisée. Un bon baume bio quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rythme de croisière Empty
MessageSujet: Re: Rythme de croisière   Rythme de croisière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rythme de croisière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En croisière entre deux guerres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: