Nombre de messages : 838 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2013
Sujet: fil foireux sur mon CC Mer 9 Oct 2013 - 20:14
Salut à tous,
Je ne sais pas si j'ai bien fait de créer un nouveau fil pour cette question ou si j'aurais du l'inclure ailleurs. Mais, je laisse un admin déplacer ce post si besoin.
Je me suis rendu-compte que sur le fil de mon CC, il y avait une trainée blanche, qui semblerait être un peu d'acier en excès?... On le sent au doigt et le coupe-chou rape à cet endroit.
Comment faire pour rattraper ce truc-là ? Sachant, que je n'ai ni pierre, ni coticule, ni canevas, c'est certain, il me manque et l'outil et le savoir-faire.
Une photo en espérant qu'elle soit parlante.
"
Merci!
edit : j'ai l'impression que l'on ne voir rien, mais ici, c'est peut-être mieux!
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
Sujet: Re: fil foireux sur mon CC Mer 9 Oct 2013 - 20:41
sûrement un restant de morfil,normalement on passe le fil sur un vers pour le faire sauter mais si tu n'a pas ce qu'il faut pour le retaper après,il te faut trouver une pierre ou quelqu'un pour un coup de main je croie.
Tcharpé
Nombre de messages : 6366 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
Sujet: Re: fil foireux sur mon CC Mer 9 Oct 2013 - 20:51
Bonsoir!
Si c'est un morfil, ça doit partir, ou tout du moins bouger à l'ongle. Si ça ne bouge pas, c'est autre chose... Mais quoi??? En tous cas ce n'est pas normal, et un coupe choux qui rappe, c'est pas normal non plus! Il faut pour le moins le passer au canevas, évidemment tu n'as pas, mais tu peux te bricoler ça avec un vieux morceau de jean's. Au fait, quel est l'effet de ce bidule sur ton cuir??? => ça râcle aussi?
alacoume
Nombre de messages : 838 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2013
Sujet: Re: fil foireux sur mon CC Mer 9 Oct 2013 - 20:57
Sur le cuir, ça ne rape pas à proprement dit, mais on entend que le bruit est différent. Quant à l'ongle, rien ne part si ce n'est des bouts d'ongle... Heureusement que j'ai un autre CC, qui va me permettre de tenir en attendant de remettre celui-ci en état!
El Pouletos
Nombre de messages : 631 Age : 41 Localisation : Grenade - France - GEO Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Re: fil foireux sur mon CC Mer 9 Oct 2013 - 21:03
barbe-à-truc a écrit:
sûrement un restant de morfil,normalement on passe le fil sur un vers pour le faire sauter mais si tu n'a pas ce qu'il faut pour le retaper après,il te faut trouver une pierre ou quelqu'un pour un coup de main je croie.
un ver ?
sinon sur un verre c'est plus pour annuler un fil afin de le refaire... comment a été préparé ton CC ? si c'est du morfil celui qui s'en est chargé n'a pas du être très regardant sur la qualité de coupe...
pour l'enlever il me semble que ca part sur l'ongle ou du plastique ou jean, mais ensuite si tu n'as pas de pierre pour continuer le travail d'aiguisage il me semble que tu risque de perdre de coupant...mais sur ce dernier paragraphe je préférè émettre une réserve et attendre l'avis d'autres personnes...
alacoume
Sujet: Re: fil foireux sur mon CC Mer 9 Oct 2013 - 21:12
Je ne sais pas comment c'est arrivé... J'ai acheté mon CC neuf en juin, mais comme je débutais, j'ai peut-être fait une fausse manip à un moment donné... Pourtant, il était ok il y a qq jours encore??
El Pouletos
Nombre de messages : 631 Age : 41 Localisation : Grenade - France - GEO Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Re: fil foireux sur mon CC Mer 9 Oct 2013 - 21:34
t'es sûr que ca n'y était pas avant ? tu aurais fait çà sur le cuir ?
je sèche
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: fil foireux sur mon CC Mer 9 Oct 2013 - 21:37
Si tu n'a pas de pierre je ne vois pas comment tu aurais pu créer un morfil avec seulement du cuir, même avec une mauvaise technique. Tu as mis une photo trop petite pour qu’on puisse se faire une idée. Attention quand on passe le fil sur un verre il ne rase plus, c'est uniquement pour égaliser le fil sur toute sa longueur et quitter un reste de morfil avant de commencer le travail d'affilage sur le coticule ou autre.
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
Sujet: Re: fil foireux sur mon CC Mer 9 Oct 2013 - 22:00
El Bretón Andaluz a écrit:
Si tu n'a pas de pierre je ne vois pas comment tu aurais pu créer un morfil avec seulement du cuir, même avec une mauvaise technique. Tu as mis une photo trop petite pour qu’on puisse se faire une idée. Attention quand on passe le fil sur un verre il ne rase plus, c'est uniquement pour égaliser le fil sur toute sa longueur et quitter un reste de morfil avant de commencer le travail d'affilage sur le coticule ou autre.
c'est bien comme ca que je voyais la chose,partant du principe (un peu vite peut-etre) que si ce qui gene etait encore là c'est que alacoume n’était pas parvenu a le faire sauter.
quand a l'histoire du ver,je ne prendrait même pas la peine de répondre
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: fil foireux sur mon CC Mer 9 Oct 2013 - 22:42
L'orthographe française n'est pas facile. Je ne sais pas à quelle âge je me suis rendu compte que les godasses de cendrillon n'étaient pas en verre mais en vair. Toute mon enfance j'ai pensé que ça devait faire lui mal au pied. On m'avait raconté l'histoire je ne sais combien de fois et je l'avais lue mais personne ne m'avais expliqué que le vair est une fourrure d'écureuil.
barbe-à-truc
Sujet: Re: fil foireux sur mon CC Mer 9 Oct 2013 - 22:52
et je ne pense pas que tu on soit les seules dans ce cas là...en même temps je ne me souviens pas avoir vu de chaussure en fourrure mais toujours une en verre
barbe-à-truc
Sujet: Re: fil foireux sur mon CC Mer 9 Oct 2013 - 22:55
de quoi quand meme pas mal induire en erreur:
imy
Nombre de messages : 519 Age : 49 Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO Date d'inscription : 09/09/2013
Sujet: Re: fil foireux sur mon CC Jeu 10 Oct 2013 - 0:09
barbe-à-truc a écrit:
de quoi quand meme pas mal induire en erreur:
[Mode HS ON] [Mode Anti-americanisme primaire ON] Bah oui, mais si vous comptez sur les américains en général, et sur Disney en particulier pour faire votre culture, vous êtes foutus ! Lisez les contes de Grimm, Perrault, Andersen, etc ... et vous verrez que les adaptations Disney n'ont plus grand chose de l'original !!
Donc la chaussure de vair de Cendrillon qui devient du verre chez Disney, ce n'est que le tout petit bout de l'iceberg !
Regardez donc comment les scénaristes ont traité la bataille des Thermopyles ("300"), la guerre de Troie ("Troie"), et la succession de Commode ("Gladiator") ... et vous serez loin de la mythologie et/ou des faits historiques ... [Mode Anti-americanisme primaire OFF]
En même temps j'en connais qui se sont longtemps demandé comment les "veaux élevés sous la mer" pouvaient bien respirer (avec un tuba ?!) ... la réalité est plus simple : ils sont "élevés sous la mère" (mais c'est un peu barbare quand même (oui mais c'est bon) (oui, mais c'est barbare))
[Mode HS OFF]
Invité Invité
Sujet: Re: fil foireux sur mon CC Jeu 10 Oct 2013 - 0:47
s'il râpe c'est qu'il y a un plat, donc le rasoir n'est pas pointu. Il ne faut pas tout confondre. Le morfil est nécessaire pendant l'affutage, il apparait lors de l'affutage, on le fait disparaitre ensuite avec le cuir. Un plat apparait lorsque l'on tape la pointe ou le tranchant sur quelque chose, ou que le tranchant s'use sur une matière que l'on tend à couper. L'use du tranchant cree un plat sur le fil, il n'est alors plus aigüe, ou aiguiser.
Seul recours la pierre à aiguiser.
El Bretón Andaluz
Sujet: Re: fil foireux sur mon CC Jeu 10 Oct 2013 - 0:53
imy a écrit:
En même temps j'en connais qui se sont longtemps demandé comment les "veaux élevés sous la mer" pouvaient bien respirer (avec un tuba ?!) ... la réalité est plus simple : ils sont "élevés sous la mère" (mais c'est un peu barbare quand même (oui mais c'est bon) (oui, mais c'est barbare))
Un bonne rigolade avant de se coucher c'est un bon sommeil assuré, merci
jerryboy
Nombre de messages : 193 Age : 44 Localisation : -72- Date d'inscription : 08/08/2011
Sujet: Re: fil foireux sur mon CC Jeu 10 Oct 2013 - 8:09
imy a écrit:
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
Sujet: Re: fil foireux sur mon CC Jeu 10 Oct 2013 - 8:20
Il y a même de pauvres enfants qui se sont posés les deux questions...ce fut très dur pour eux...
Sinon, même avis que Requin. D'une façon ou d'une autre, ton fil a pris un coup. Il doit être passé à la pierre pour redevenir un fil de rasoir.
itto
Nombre de messages : 1047 Age : 76 Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine Date d'inscription : 15/12/2011
Sujet: Re: fil foireux sur mon CC Jeu 10 Oct 2013 - 10:02
Le tour du monde à l'envers(course épique à la voile)d'aucuns ou d'aucunes que c'était mat dans l'eau et quille en l'air........... Pierre et cuir donc!
alacoume
Sujet: Re: fil foireux sur mon CC Jeu 10 Oct 2013 - 10:50
Ok, si je comprends bien, ce n'est pas un plat du à une usure normale, mais du à un choc. Une coticule suffirait à refaire le fil, ou il faut une pierre plus grossière ? Ceci dit, je ne sais pas si je serais capable de refaire ce fil tout seul...
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
Sujet: Re: fil foireux sur mon CC Jeu 10 Oct 2013 - 11:18
Une coticule devrait suffire !
coyote
Nombre de messages : 26 Age : 39 Localisation : HellFest City Date d'inscription : 04/07/2013
Sujet: Re: fil foireux sur mon CC Jeu 10 Oct 2013 - 12:25
pour le fil du rasoir je suis pas compétent, j'y verrais juste l'occasion d'aller à la rencontre d'un membre du 3C pour passer un bon moment et découvrir l'utilisation de la coticule, en prévision d'un futur achat
alacoume
Sujet: Re: fil foireux sur mon CC Jeu 10 Oct 2013 - 13:17
Effectivement, c'est une excellente idée. Je suis sur Paris - La défense, donc ce pourrait être l'occasion de voir ce qu'est une coticule et comment ça fonctionne avant d'en acheter une ! Pour les pantoufles, je ne suis pas compétent; ma femme n'en portaient pas à notre rencontre et ce n'est pas la première chose que j'ai essayé de lui enfiler...
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
Sujet: Re: fil foireux sur mon CC Jeu 10 Oct 2013 - 14:45
T'es un vrai poète toi !!!
Tcharpé
Nombre de messages : 6366 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
Sujet: Re: fil foireux sur mon CC Jeu 10 Oct 2013 - 15:24
Ça y est, je sens que ce fil va déraper...!!!
itto
Nombre de messages : 1047 Age : 76 Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine Date d'inscription : 15/12/2011
Sujet: Re: fil foireux sur mon CC Jeu 10 Oct 2013 - 16:42
On peut enfiler un manteau,voire des gants..............
Certains diront chausser des gants ou des lunettes.............
On peut enfiler des gants MODERATION. Propos qui dérapent un peu trop. Merci de rester correct.
Dernière édition par Pascal13692 le Jeu 10 Oct 2013 - 18:58, édité 1 fois (Raison : modération de Pascal13692 le 10/10 à 19H)