Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Késsessé ces cailloux ?

3 participants
AuteurMessage
Poulpe

Poulpe

Késsessé ces cailloux ? Empty
MessageSujet: Késsessé ces cailloux ?   Késsessé ces cailloux ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 21:44

J'ai fait l'acquisition d'un lot où j'ai trouvé 3 pierres. Je m'attendais à une ou plusieurs coticules et un schiste...kenéni!

Au bilan, je ne connais qu'une pierre, sans savoir pour autant son nom.

Si quelqu'un reconnais un cailloux ou a une idée de la provenance...

La première, une artificielle (à priori), de petites dimensions (4*14°), grain 1000 face noire et 2000/3000 face blanche.

Késsessé ces cailloux ? Pierre10

Késsessé ces cailloux ? Pierre11

La seconde, naturelle, 18*5 cm, grain 8000+, produisant une boue jaune pollen. C'est une pierre que je connais déjà montée sur paddle et que j'aime beaucoup utiliser après la coticule pour polir le biseau. Une pierre sédimentaire je dirai.

Késsessé ces cailloux ? Pierre12

Késsessé ces cailloux ? Pierre13

Enfin, la plus intéressante, très jolie je trouve, que j'avais pensé être un schiste: une pierre noire marbrée de gris, 17*4 cm, produisant une boue grise qui semble assez rapide, grain entre 3000 et 5000 à vue de nez.

Késsessé ces cailloux ? Pierre14

Késsessé ces cailloux ? Pierre15
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre

MessageSujet: Re: Késsessé ces cailloux ?   Késsessé ces cailloux ? Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 19:04

Salut Poulpe, jolies pierres! Trouvées dans ta région ou sur internet?

La 2e me parait être un coticule, la première est peut-être une pierre allemande Herbertz ou Puma je ne sais plus!

La troisième est très jolie, je dirais schiste ou ardoise allemande?? On voit des Thuringe comme ça avec des lignes, la mienne a des tâches!
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: Késsessé ces cailloux ?   Késsessé ces cailloux ? Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 21:19

Merci de ton aide Clark;) 

La double face est peut-être une ancienne Puma effectivement ? (mêmes couleurs mais les nouvelles, enfin celle que je connais car j'en avais une, sont plus grandes et grossières)

La deuxième pourrait être un coticule mais j'ai un doute...J'ai ou ai eu une grosse dizaine de coticules en main et seules 2, dont celle-ci, sont aussi jaunes. Elles sont également particulièrement tendres et fines. Mais il existe tellement de formes coticules que ce n'est pas impossible que s'en soit.

Les thuringes font quelle grain en général? J'en possède une très petite et c'est ma pierre de finition la plus fine.
Clark Glabre

Clark Glabre

MessageSujet: Re: Késsessé ces cailloux ?   Késsessé ces cailloux ? Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 22:09

Pour le coticule j'ai déjà vu des pierres sur paddle qui se rapprochaient de cette couleur caramel, t'as essayé de faire une boue abrasive? Les lignes traversantes
m'y font penser; à vérifier auprès de Decraew !

Pour la Thuringe, le grit approximatif est 10-12K !

Je n'ai pas assez de recul avec la mienne pour donner une appréciation objective!
Voici une photo, c'est Hatzicho, membre allemand de Straight Razor Place qui m'a confirmé que c'en était une! A part les taches, y a un air de famille avec la tienne non?

Késsessé ces cailloux ? Img_2175-41a45b0
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: Késsessé ces cailloux ?   Késsessé ces cailloux ? Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 22:17

Oui, c'est effectivement assez proche de la mienne.
Il faut que je fasse des essais plus poussés pour vérifier le grit. J'ai testé assez rapidement et me suis peut être trompé dans mes estimations. Elle m'a paru bien efficace en tout cas.

La boue de la coticule est franchement jaune, beaucoup moins laiteuse que mes autres coticules.
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: Késsessé ces cailloux ?   Késsessé ces cailloux ? Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 11:55

Bon, j'ai pris le temps de tester tout ça un peu plus finement.

La seconde pierre de couleur jaune a un grit très proche de celui d'un coticule. Elle est assez tendre et produit rapidement de la boue simplement en affutant, beaucoup plus vite que toutes mes coticules.

La troisième grise est très certainement une pierre de thuringe, comme suggéré. Le grit est plus fin que celui d'une coticule contrairement à ma première impression. Une excellente finisseuse, rapide et fine donnant un tranchant redoutable. Bien que plus fine, les sensations sont très différentes d'un coticule avec l'impression que la pierre accroche la lame. La glisse est moins bonne mais le fini meilleur. Excellent!

Enfin, je complète ma collection par un nouveau jouet: une escher 20*4 NOS!
Je suis bien content de ma trouvaille mais je ne sais même pas si je vais l'utiliser...c'est un vrai collector et sa valeur marchande est juste indécente...l'utiliser lui en ferai perdre une bonne partie...

Késsessé ces cailloux ? Escher10

Késsessé ces cailloux ? Escher11

Newbie94

MessageSujet: Re: Késsessé ces cailloux ?   Késsessé ces cailloux ? Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 12:22

Superbes acquisitions!
Et quelle veine pour la dernière... love 
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: Késsessé ces cailloux ?   Késsessé ces cailloux ? Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 12:44

Ouais chanceux sur ce coup^^

Le gars qui me l'a vendue me disais qu'il en avait trouvé une caisse pleine dans son garage lorsqu'il a acheté sa maison. Il les revendait 2€ la pièce sur les marchés jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'elles valaient un peu plus. Il a ensuite revendu tout ce qu'il lui restait (20kg de cailloux...) à un allemand sur le net.
Il en a retrouvé une qui trainait, celle que j'ai acheté.

p.s: A en juger par les dimensions, la couleur et les bords bruts du second caillou présenté, il s'agit vraisemblablement d'une "special stone" qui aurait perdu son étiquette.
Clark Glabre

Clark Glabre

MessageSujet: Re: Késsessé ces cailloux ?   Késsessé ces cailloux ? Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 15:42

Shocked Shocked Shocked !!!

Ta Escher!

Je l'ai vue effectivement, j'ai cru à un canular! Elle est dans un état remarquable et NOS, pour le coup il n'y a pas de doute!
C'est ce qui s'appelle investir dans la pierre! Il est vrai que l'utiliser lui ferait perdre de sa valeur; et puis de toute façon tu as déjà une Thuringe donc tu peux te permettre
de prendre un petit gros billet avec celle-ci!  biggrin 

Pour la sensation que tu décris sur ta Thuringe,c'est exactement ça, la lame colle à la pierre, c'est une pierre "pas ennuyeuse" je dirais!
Newbie94

MessageSujet: Re: Késsessé ces cailloux ?   Késsessé ces cailloux ? Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 16:05

Poulpe a écrit:
Ouais chanceux sur ce coup^^

Le gars qui me l'a vendue me disais qu'il en avait trouvé une caisse pleine dans son garage lorsqu'il a acheté sa maison. Il les revendait 2€ la pièce sur les marchés jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'elles valaient un peu plus. Il a ensuite revendu tout ce qu'il lui restait (20kg de cailloux...) à un allemand sur le net.
Il en a retrouvé une qui trainait, celle que j'ai acheté.

p.s: A en  juger par les dimensions, la couleur et les bords bruts du second caillou présenté, il s'agit vraisemblablement d'une "special stone" qui aurait perdu son étiquette.

Moi, à leur place, j'aurais monté le mur de ma maison avec les Escher... tinostar 
Autant le faire avec des liasses de billets! lol 
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: Késsessé ces cailloux ?   Késsessé ces cailloux ? Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 17:47

C'est tentant de la vendre effectivement...mais je ne peux pas résister à l'envie de l'utiliser^^

J'ai donc filmé l'étiquette avec de la mousse d'emballage puis scotché le film autour de la pierre, puis rescotché 2 épaisseurs avec du scotch type powertape, puis encore réétanchéifié avec un scotch d'électricien. ça ne devrait pas prendre l'eau!

Y'a plus qu'à tester!

Je vais bientôt avoir de quoi monter des fondations moi...

J'aime beaucoup les sensations de la thuringe. Mais il me faut encore m'entraîner avec pour la maîtriser. Avec toutes ces nouvelles pierres, je dois aussi réétudier l'ordre dans lequel les utiliser. Pas toujours facile quand les grits sont proches...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Késsessé ces cailloux ?   Késsessé ces cailloux ? Icon_minitime

Késsessé ces cailloux ?
Page 1 sur 1