Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Un fila un peu malade.

Aller en bas 
+2
altus
Squal
6 participants
AuteurMessage
Squal

Squal


Nombre de messages : 30
Age : 60
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/10/2013

Un fila un peu malade. Empty
MessageSujet: Un fila un peu malade.   Un fila un peu malade. Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 16:08

Salut les Samouraïs !!!

Comme je l'expliquais dans ma présentation, ça fait des années que je suis en possession d'un Fila 14, et il n'y a que depuis quelques temps que je m'en sers régulièrement.
Bien sûr, il n'était pas prêt à raser, il a été acheté neuf il y a une vingtaine d'années directement en Espagne. Donc, affutage, achat de matos chez nôtre ami poilu alias "Chewbaca" et en avant.
Le résultat ne s'est pas fait attendre, on se rapproche de ce que devrait être un vrai affilage (encore que...) mais impossible de passer le test fatidique. Donc re les outils, pour constater que, diantrerie, les bords coupent mieux que le centre, et pour cause :

Un fila un peu malade. Dsc_1411

Voilà, la lame est très légèrement concave !!!  Je pense qu'il s'agit d'une histoire de deux ou trois dixièmes, mais quand même.

Un coutelier de m'expliquer que la seule solution a son avis était de rectifier la ligne en passant la lame perpendiculairement sur la pierre Shocked Shocked Shocked ! Glups ! Et de refaire affutage et affilage par la suite. J'avoue que j'entrevois tout à fait la logique de l'opération mais le passage à l'acte me ferait un peu mal aux.... Bon, je réfléchis, Vos suggestions seront les archibienvenues !!!

Je dispose de deux pierres à eau double face qui vont de 2000 à 8000 (à vue de nez, j'enverrais les photos plus tard si nécessaire) en attendant un petit trio Gallois qui devrait arriver sous 10 jours...

Voilà voilà, je pars de ce pas investir dans un cc allemand pour faire le joint avant d'attaquer le chantier Ibérique !!!

Allez, à très bientôt,

Squal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poterie-la-luciole.odexpo.com/
Squal

Squal


Nombre de messages : 30
Age : 60
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/10/2013

Un fila un peu malade. Empty
MessageSujet: Oups !!!   Un fila un peu malade. Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 16:14

Désolé,

l'image n'apparait pas, je verrais ça ce soir, s'il y a des infos, elles sont les bienvenues...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.poterie-la-luciole.odexpo.com/
altus

altus


Nombre de messages : 1223
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Un fila un peu malade. Empty
MessageSujet: Re: Un fila un peu malade.   Un fila un peu malade. Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 16:42

Une variante de la méthode suggérée par le coutelliere, est de faire passer la lame sur une feuille de papier de verre mouillé et reposant sur ​​un verre (que pour l'effet d'aspiration le maintient parfaitement plat) avec le même mouvement qui est utilisée sur le cuir et avec le dos soulevé
C'est la même technique qui est utilisée pour éliminer les petites ébréchures (chip) du tranchant pendant une restauration.
Donc, vous rectifié le fil et puis quand vous aiguisé le rasoir vous avez moins de travail, car au lieu d'un angle plat vous avez déjà un angle de départ, et sur un rasoir tres evidé beaucoup moins de risque de briser la lame passant sur ​​la pierre comme pour couper le pain.
Evidemment tout fait calmement et vérifier souvent le résultat en plaçant le fil sur une pierre d'affutage contre la lumière, pour voir si le tranchant touche partout.


Dernière édition par altus le Mer 13 Nov 2013 - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Un fila un peu malade. Empty
MessageSujet: Re: Un fila un peu malade.   Un fila un peu malade. Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 16:45

J'ai mis à jour ton image. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Un fila un peu malade. Empty
MessageSujet: Re: Un fila un peu malade.   Un fila un peu malade. Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 16:57

altus a écrit:
Une variante de la méthode suggérée par le coutelliere, est de faire passer la lame sur une feuille de papier de verre mouillé et reposant sur ​​un verre (que pour l'effet d'aspiration le maintient parfaitement plat) avec le même mouvement qui est utilisée sur le cuir et avec le dos soulevé
Donc, vous rectifié le fil et puis quand vous aiguisé le rasoir vous avez moins de travail, car au lieu d'un angle plat vous avez déjà un angle de départ, et sur un rasoir tres evidé beaucoup moins de risque de briser la lame passant sur ​​la pierre comme pour couper le pain.
Evidemment tout fait calmement et vérifier souvent le résultat en plaçant le fil sur une pierre d'affutage contre la lumière, pour voir si le tranchant touche partout.
Houlaaa Shocked  tu lui recommandes de créer un double biseau? scratch sincèrement, c'est pas un couteau de boucher Mad 


De mon point de vue, et avec la photo, ton CC a effectivement la lame légèrement concave, mais très peu, et de ce fait, pas de souci si on utilise une pierre pas trop large, et pour le cuir, aucun souci, donc, moi, je touche pas au risque de faire pire que mieux, ou alors, tu le fais faire par un pro (et pas un coutelier...)

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
phane10

phane10


Nombre de messages : 358
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/05/2012

Un fila un peu malade. Empty
MessageSujet: Re: Un fila un peu malade.   Un fila un peu malade. Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 17:47

Ce cc n'est pas malade, sinon bon nombre de cc ne raserait pas.
Un léger affutage avec une pierre pas très large est une bonne solution.un cc voilé est plus chiant à rattraper, pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1223
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Un fila un peu malade. Empty
MessageSujet: Re: Un fila un peu malade.   Un fila un peu malade. Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 17:51

Chewbacca a écrit:

Houlaaa Shocked  tu lui recommandes de créer un double biseau? scratch sincèrement, c'est pas un couteau de boucher Mad 
Non. Est seulement un méthode pour supprimer ebrechures et "sourires" d'un tranchant droit.
Le biseau créé sur papier abrasif avec la lame (inclinée à environ 45°) disparaît avec l'affutage.
Cependant, l'affutage sera ensuite plus rapide car il est moins d'acier à être consommés pour la pierre.
J'ai utilisé souvent pour les ebrechures et avec de meilleurs résultats que simplement avec le "breadknifing" (passer la lame perpendiculairement sur la pierre) et l'élasticité de la lame supporte mieux les passages comme sur le cuir que ceux perpendiculaires avant-arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
phane10

phane10


Nombre de messages : 358
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/05/2012

Un fila un peu malade. Empty
MessageSujet: Re: Un fila un peu malade.   Un fila un peu malade. Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 17:54

Je vois ce que tu veux dire altus, je pratique aussi cette méthode quelques fois sur les cc avec beaucoup de dents. L'aspect rectiligne du fil m'importe peu
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Un fila un peu malade. Empty
MessageSujet: Re: Un fila un peu malade.   Un fila un peu malade. Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 19:08

Quand on restaure une lame ou qu’un affile à la pierre une lame que l’on ne connait pas il est recommandé de passer un marker sur le fil et sur le dos. On fait quelques passes et on observe, si l’encre n’a pas été retiré uniformément on voit ce qu’il faut corriger. Personnellement ça m’est arrivé plusieurs fois de passer la lame presque verticalement sur une 1.000 pour rectifier le fil, vérifier plusieurs fois en repassant le fil au maker et faisant quelques passes sur une pierre plus fine pour vérifier la progression. Quand le fil est bien droit on peut alors créer un biseau de qualité avant d’aller plus loin. 1.000, 3.000, 5.000, 8.000 etc., plus on va vers de grit fin plus on augmente le nombre de passes. Je crois bien que je ne fais que quelques passes sur une 1.000 mais sur une 12K j’en fais 300 avec boue et 300 seulement à l’eau.
Revenir en haut Aller en bas
Squal

Squal


Nombre de messages : 30
Age : 60
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/10/2013

Un fila un peu malade. Empty
MessageSujet: Re: Un fila un peu malade.   Un fila un peu malade. Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 21:34

Merci à tous !

Johweb, tu ne partagerais pas ta formule magique ? Ca t'éviterai d'avoir à intervenir à chaque fois que je poste une photo !!! Wink 

Bon, le moins qu'on puisse dire, c'est que ce ne sont pas les suggestions qui manquent, et ton avis Kill Bill est plutôt rassurant. Je serais quant à moi assez tenté par un savant mélange de toutes ces techniques, à dire que :

- en premier, rectification de la rectitude (ouaaah, celle là ....) de la lame sur une pierre à grain moyen/plus à 90° et en douceur
- ensuite, technique Altus (au fait Altus, à quel grain pensais tu, 500 600 800 1000 ou plus ???) pour enlever les angles et finir la rectitude
- et pour finir affutation et affilerie classique jusqu'à la mort du cheveu par simple attraction terrestre !!!!

Quoi vous en pensez vous ? Pourquoi faire simple bla bla bla........

Bon, je vous tiens au courant de la suite des événements, en attendant je retourne tailler en pointe les oreilles d'un Dovo astral tout frais de cet après midi qui devra assurer l'intérim en attendant que le chantier Fila se termine...

En tout cas merci encore, belle solidarité forumesque Very Happy !

A très bientôt

Squal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poterie-la-luciole.odexpo.com/
altus

altus


Nombre de messages : 1223
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Un fila un peu malade. Empty
MessageSujet: Re: Un fila un peu malade.   Un fila un peu malade. Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 21:44

perso: grain 600-800 (celui que vous avez) et l'étape sur la pierre après pour terminer, tout en douceur et en vérifiant très souvent le travail
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Un fila un peu malade. Empty
MessageSujet: Re: Un fila un peu malade.   Un fila un peu malade. Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 21:46

Squal a écrit:

Johweb, tu ne partagerais pas ta formule magique ? Ca t'éviterai d'avoir à intervenir à chaque fois que je poste une photo !!! Wink .
Le lien n'etait pas bon, tu pointais sur la previsualisation de servimages... J'ai collé ton lien dans mon navigateur et j'ai directement pris l'url de la photo.
Mais normalement, une fois que tu l'as chargée, il doit te donner plusieurs liens, il faut prendre le lien direct.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Squal

Squal


Nombre de messages : 30
Age : 60
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/10/2013

Un fila un peu malade. Empty
MessageSujet: Re: Un fila un peu malade.   Un fila un peu malade. Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 22:06

OK les copains, c'est dans la boite, reste plus qu'a faire ....

Au fait, maintenant que je vous tiens, en bon potier que je suis, je viens de pondre un petit ensemble bol boite à savon support blaireau un peu design que je compte présenter dès que j'aurais fini de fignoler la partie bois...
Rubrique bols et scuttles et petites annonces je présume ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poterie-la-luciole.odexpo.com/
Contenu sponsorisé





Un fila un peu malade. Empty
MessageSujet: Re: Un fila un peu malade.   Un fila un peu malade. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un fila un peu malade.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Duke est tomber malade a cause des ......
» Qui l'a eu ce fila?
» Un don d'un ami Belge.
» Je suis malade!!
» Je pense que suis malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: