Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Bartmann 86, 7/8

Aller en bas 
+4
Chewbacca
Lyman
DustMan
zab
8 participants
AuteurMessage
zab

zab


Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/12/2012

Bartmann 86, 7/8 Empty
MessageSujet: Bartmann 86, 7/8   Bartmann 86, 7/8 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 4:24

Voici ma nouvelle acquisition, mon premier Bartmann, extra évidée. Je l'ai aiguisé aujourd'hui, un rasage superbe.

Bartmann 86, 7/8 Photo16

Revenir en haut Aller en bas
zab

zab


Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/12/2012

Bartmann 86, 7/8 Empty
MessageSujet: Re: Bartmann 86, 7/8   Bartmann 86, 7/8 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 5:10

Voici un vidéo de mon procédé d'aiguisage de ce rasoir.

Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Bartmann 86, 7/8 Empty
MessageSujet: Re: Bartmann 86, 7/8   Bartmann 86, 7/8 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 8:58

Hum alors là il y a plusieurs trucs qui me semblent bizarres.

Déjà, tu ne fais jamais de boue. Techniquement ça marche sans boue un affilage mais c'est plus loin, beaucoup plus long.
Donc la 1000 à l'eau claire abondante autant dire que tu n'as pas fais grand chose ( mais c'était peut être le but ).
Ensuite, tu fais des passes droites donc tout ton rasoir ne passe pas à la pierre. Il vaut mieux des passes en X pour que tout le fil soit égal.

Enfin, là c'est un avis plus personnel mais passer de la naniwa 8000 au cuir c'est pas forcément la marque d'un bon rasage.
En tout cas pour moi le résultat était loin d'être satisfaisant mais je recherche un rasage doux il faut dire.
Personnellement j'aurais intercalé au moins du canevas et de la pâte avant le cuir.

Bref, sinon c'est un très beau rasoir cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Bartmann 86, 7/8 Empty
MessageSujet: Re: Bartmann 86, 7/8   Bartmann 86, 7/8 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 10:24

Soit j'avais les yeux encore collés ce matin ou alors faut que j'aille chez l'ophtalmo, mais il a pas fini à la 12'000 et pis pâte avant le cuire ?
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Bartmann 86, 7/8 Empty
MessageSujet: Re: Bartmann 86, 7/8   Bartmann 86, 7/8 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 10:37

Ah si, c'est moi qui ait besoin de repos je pense Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
zab

zab


Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/12/2012

Bartmann 86, 7/8 Empty
MessageSujet: Re: Bartmann 86, 7/8   Bartmann 86, 7/8 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 14:34

Merci  d'avoir visionné la vidéo Dustman. Pour répondre à vos interrogations, mes mouvements sur la pierre sont toujours en X, ça ne se voit pas  très bien probablement en raison de l'angle de la caméra.

Par ailleurs, en utilisant une bonne pression et conte tenu du grain de la pierre 1000, je n'ai pas besoin d'utiliser de la boue. C'est probablement plus rapide avec une boue, mais il faut dire qu'il s'agit d'un rasoir extra évidé, donc le nouveau biseau n'est pas très loin de l'ancien.

Les pierres de finition après le 8000, sont le 12 000 comme vous avez remarqué la seconde fois Shocked , suivi d'une pierre japonaise naturelle.

Ensuite, je passe sur de la pâte verte puma sur un loom stop, suivi d'un strop kanayama coté cuir suède ( ( il est abrasif et agit comme du canevas, mais meilleur à mon avis ) et finalement le coté cordovan du strop.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Bartmann 86, 7/8 Empty
MessageSujet: Re: Bartmann 86, 7/8   Bartmann 86, 7/8 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 16:27

Tutoriel, effectivement, mais à mon sens, un enième tuto "à l'Américaine".
Je m'explique:

- Scotch de bout en bout (sur un chantant, vraiment aucun intérêt)
- 5 min sur une grit 1000 Shocked  c'est plus des ébréchures, ou alors, il fallait utiliser une 120
- 3 min à peine entre la 8, 12000 et Japonaise naturelle (après le temps passé à la 1000, il serait surprenant que le polissage soit correct, ou alors, je ne sais plus affiler un rasoir)
- Suede après une 0.5microns (je suppose): intérêt? scratch 
- Moins d'une minute au cuir
- Shave test: ça ne m'étonne donc pas que ça "crisse" toujours autant au 2nd passage de la lame, et ce dans le sens du poil

Navré, mais perso, je suis loin d'être convaincu, pour moi, un CC fait à la "va-vite", du genre ça coupe les poils, mais ce n'est pas ce que j'appelle un shave ready, et si tel était le cas, on se demande bien pourquoi autant de débutants galèrent et pourquoi nombre de restaurateurs passent autant de temps à refaire une lame silent 



_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
zab

zab


Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/12/2012

Bartmann 86, 7/8 Empty
MessageSujet: Re: Bartmann 86, 7/8   Bartmann 86, 7/8 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 16:45

Chewbacca, manifestement votre méthode "à la française" est celle qui prévaut. Sachez que la vidéo a été édité et que j'ai passé environ une demi heure en total sur ce rasoir. Le crissement ? Je pense que la seule façon de juger du résultat est de l'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Bartmann 86, 7/8 Empty
MessageSujet: Re: Bartmann 86, 7/8   Bartmann 86, 7/8 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 17:24

En dehors des autres commentaires, il me semble que tu appuies beaucoup trop sur ta lame quand tu la passes à la pierre. perso j'y vais beaucoup plus doucement  quitte à y passer plus de temps study


Dernière édition par Richpa le Jeu 14 Nov 2013 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Bartmann 86, 7/8 Empty
MessageSujet: Re: Bartmann 86, 7/8   Bartmann 86, 7/8 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 17:34

Il est un fait que les Français sont chauvins, je te l'accorde Very Happy  maintenant, je ne dis pas que la méthode traditionnelle prévaut, je dis juste qu'elle fonctionne, et ce depuis des générations, ce qui n'est pas le cas sage 

Essayer ton rasoir serait une chose, mais ayant acheté "quelques" rasoirs outre-Atlantique, je n'ai pu que constater qu'il y avait souvent altération de l'intégrité du rasoir, et quasiment toujours un double biseau. Ne voulant pas mourir idiot, j'ai utilisé directement certains de ces rasoirs (les autres, j'ai vite renoncé...), et mon constat a été sans appel, ça coupe, c'est pas doux, et le fil ne tient pas dans le temps. Chacun de ces rasoirs a été refais, certains par moi, d'autres par des restaurateurs tels que JC, Impérator, Espiic, Erjdecharente et consor, et étrangement, ceux qui font encore parti de ma rotation n'ont pas revu de pierre depuis et ne connaisse que le cuir nu. Quand je le dis que c'est étrange

Le type de "restauration" rapide correspond pour moi plus à l'affûtage d'un bon couteau.

Donc, je ne décris pas les méthodes différentes, je dis juste que la traditionnelle est la meilleure (chauvinisme inside)whistle 

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Bartmann 86, 7/8 Empty
MessageSujet: Re: Bartmann 86, 7/8   Bartmann 86, 7/8 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 18:01

C'est peut être pour cela que certains disent se raser façon "cow boy" Rolling Eyes Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
chrissss

chrissss


Nombre de messages : 205
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/12/2011

Bartmann 86, 7/8 Empty
MessageSujet: Re: Bartmann 86, 7/8   Bartmann 86, 7/8 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 18:57

y'a juste un truc qui me choque entre guillemets, c'est le même scotch du début à la fin ou tu le changes (il s'use au fur et a mesure non ? du coup a la fin tu polis plus tellement le fil mais plutot le haut du biseau )
Après, je connais pas les pierres que tu a utiliser, mais un bartmann comme ca, j'connais et pour le remettre en route, une coticule + boue suffit pour demarrer, pas besoin de descendre sur une 1000 a moins qu'il n'y aie de petites dents.

enfin, chacun sa methode, tant que ca te convient c'est le principal !
Revenir en haut Aller en bas
zab

zab


Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/12/2012

Bartmann 86, 7/8 Empty
MessageSujet: Re: Bartmann 86, 7/8   Bartmann 86, 7/8 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 19:07

Le scotch avait été changé après la pierre 1000. Une mention que j'ajouterais sur la vidéo, merci!

Le fil avait de l'oxydation et avait des petites ébréchures, c'est pour cela que je suis descendu sur le 1000 pour refaire le biseau.

La pierre chosera 1000 n'est pas comme d'autres pierre de 1000, elle ne laisse pas des grandes égratignures sur le fil de sorte que le polissage qui suit peut se faire rapidement.

Au touché elle est plus douce qu'une norton 3000.

Revenir en haut Aller en bas
chrissss

chrissss


Nombre de messages : 205
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/12/2011

Bartmann 86, 7/8 Empty
MessageSujet: Re: Bartmann 86, 7/8   Bartmann 86, 7/8 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 19:24

Ok, merci pour les précisions Wink

J'avais une 1000 naniwa SS et franchement j'aimais pas travailler avec, elle est lente et s'encrasse vite surtout avec le scotch.
Depuis j'ai une JNS1000 et la c'est tout autre chose, un peu comme la tienne elle est fort abrasive mais laisse peu de rayures par rapport a la naniwa (je l'utilise sans scotch, pas plus de 2 minutes en général) ce qui me permet de passer directement a la coticule derriere.
Revenir en haut Aller en bas
proupaipai

proupaipai


Nombre de messages : 61
Age : 37
Localisation : montreal
Date d'inscription : 29/07/2013

Bartmann 86, 7/8 Empty
MessageSujet: Re: Bartmann 86, 7/8   Bartmann 86, 7/8 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 21:30

moi perso jai acheter quelques coupechoux de zab et elle sont belle et bien shave ready .
malgré le fait que je compte seulement 10 coupechoux dans ma rotation , celles qui provient de zab compte parmi mes meilleur rasoir
 
Revenir en haut Aller en bas
zab

zab


Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 27/12/2012

Bartmann 86, 7/8 Empty
MessageSujet: Re: Bartmann 86, 7/8   Bartmann 86, 7/8 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 3:24

En effet,  ce rasoir a nécessité beaucoup de temps pour obtenir un bon biseau sur la pierre 1000.  Malgré l'état du tranchant, ceci m'a quand même surpris considérant que la lame est très évidée.

En faisant une petite recherche sur l'acier au manganèse ," Manganese steel" tel qu'indiqué sur la soie , j'ai trouvé un lien que Bart de coticule.be avait partagé sur srp

http://www.materialsengineer.com/E-Alloying-Steels.htm

J'ai su que ce métal est en effet très dure, ce qui explique l'effort requis.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bartmann 86, 7/8 Empty
MessageSujet: Re: Bartmann 86, 7/8   Bartmann 86, 7/8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bartmann 86, 7/8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos BARTMANN
» Cc Bartmann
» Avis Bartmann
» Adresso 16 et Bartmann 504
» Mon projet Bartmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: