| Affûter sans abîmer le dos | |
|
+6Scorpio ybipbip Blason cardoso5fr Elrond browningt 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
browningt
Nombre de messages : 225 Age : 46 Localisation : belgique Date d'inscription : 05/09/2013
| Sujet: Affûter sans abîmer le dos Sam 16 Nov 2013 - 20:56 | |
| Bonjour à tous,m
Simple question:
Comment affûter restaurer une lame sans user le dos bien rond?
Du scotch? En 3 coups sur une pierre et c'est usé.
Lors d'une restauration, il va falloir insister sur la pierre, alors comment faire?
Le tout sans modifier l'angle d'attaque par ex une fois qu'on y va au cuir
Merci de votre aide |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Affûter sans abîmer le dos Sam 16 Nov 2013 - 21:45 | |
| - browningt a écrit:
- Bonjour à tous,m
Simple question:
Comment affûter restaurer une lame sans user le dos bien rond?
Du scotch? En 3 coups sur une pierre et c'est usé.
Lors d'une restauration, il va falloir insister sur la pierre, alors comment faire?
Merci de votre aide Le scotch d'electricien ne s'use pas ou tres lentement sur la pierre (en tout cas si on ne force pas comme un barbare et qu'on utilise pas une pierre a faux) Apres a la question faut il y avoir recours, pas de reponse tranchée, il y a les pro et les anti, et puis quelques intemediaires aussi qui adaptent au cas par cas... Fait une recherche c'est un sujet largement (trop) debattu. |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Affûter sans abîmer le dos Sam 16 Nov 2013 - 22:19 | |
| Hormis la sortie du fil à la bande de 500 ou je dois changer 2 ou trois fois le scotch, je peux faire l'affutage complet avec une seule bande de scotch de la pierre 800 à la pate diamanté Faut pas être si violent que ça ou changer de scotch |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Affûter sans abîmer le dos Dim 17 Nov 2013 - 0:59 | |
| - browningt a écrit:
C'est impossible, à moins d'utiliser du scotch lors de l'affilage au cuir. _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
ybipbip
Nombre de messages : 1149 Age : 40 Localisation : Saint-Oulph - France - GEO Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Affûter sans abîmer le dos Dim 17 Nov 2013 - 9:38 | |
| Oui avec un scotch de meilleur qualité tu ne devrais pas avoir de souci avec ton passage à la pierre. J'en ai fait l'expérience et il y a du scotch de merde et du scotch qui tient le choc sans soucis et sans faire de petits bouts qui te pourrissent ta pierre. |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Affûter sans abîmer le dos Dim 17 Nov 2013 - 10:07 | |
| Scotch premier prix leroy merlin par lot de 6 en 2 cm de large, il est increvable |
|
| |
Scorpio
Nombre de messages : 1042 Age : 58 Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Affûter sans abîmer le dos Dim 17 Nov 2013 - 21:37 | |
| Lors d'affutage de rafraichissement , juste coticule et trio gallois , j'utilise simplement l'adhésif plastique brun servant à l'emballage , il n'a presque pas d'épaisseur , je le change à deux ou trois reprises , pour du plus lourd , comme les autres du scotch d'électricien |
|
| |
browningt
Nombre de messages : 225 Age : 46 Localisation : belgique Date d'inscription : 05/09/2013
| Sujet: Re: Affûter sans abîmer le dos Dim 17 Nov 2013 - 22:00 | |
| |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Affûter sans abîmer le dos Dim 17 Nov 2013 - 22:17 | |
| En fait, tu veux du scotch d'accord, mais c'est pour affûter quel type de lame?
Parce que sur les évidés ça n'a aucun intérêt... |
|
| |
browningt
| Sujet: Re: Affûter sans abîmer le dos Dim 17 Nov 2013 - 22:18 | |
| pourquoi donc?
je trouve que justement si... le dos touche en un endroit très fin, donc l'usure est rapide |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Affûter sans abîmer le dos Dim 17 Nov 2013 - 22:22 | |
| Non car l'usure sur un évidé est minime au niveau du dos, le scotch empêche sur une lame pleine de manger la matière, mais sur un évidé c'est creux, donc sans réelle utilité. Regarde un peu les lames évidés des personnes du forum, tu verras que le dos n'est pas usé pour autant, alors que ce n'est pas affûter au scotch |
|
| |
browningt
| Sujet: Re: Affûter sans abîmer le dos Dim 17 Nov 2013 - 22:25 | |
| faut qu'ils m'expliquent comment ils font!
erreur de débutant, j'ai fait un petit accro sur ma lame
pour rattraper ça, faut passer par la pierre très vite l'arrondi c'est aplati.
si la pierre prend de la matière sur le tranchant, elle en prend autant sur le dos qui pose.
lors de rénovation plus grosse, là pareil... |
|
| |
Kiss Nicolas
| Sujet: Re: Affûter sans abîmer le dos Dim 17 Nov 2013 - 22:27 | |
| Le fil étant plus fin, elle mangera moins sur le dos vu que le fil sera fait plus vite.
Et après ça dépend avec quelle pierre!
Et as-tu bien regardé les vidéo d'affûtage disponible sur le forum? Tu as peut-être trop appuyé sur le dos... |
|
| |
browningt
| Sujet: Re: Affûter sans abîmer le dos Dim 17 Nov 2013 - 22:29 | |
| t'as beau faire à plat la pression est la même sur le dos et sur le tranchant, sans quoi c'est le risque de partir sur un mauvais angle |
|
| |
Kiss Nicolas
| Sujet: Re: Affûter sans abîmer le dos Dim 17 Nov 2013 - 22:31 | |
| Sauf que la pression à la pierre est quasiment nulle hein, tu maintiens la lame dessus certes, mais tu n'appuies pas... en tout cas moi on m'a montré comme ça et ça marche très bien, regarde mon Pradat dans ma rotation, son dos n'est pas arrondi, pourtant il a déjà été affûté, au moins trois fois, lors de sa mise en route (je ne suis pas son premier proprio') et deux fois après, son dos n'a pas morflé. |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Affûter sans abîmer le dos Lun 18 Nov 2013 - 9:02 | |
| Je pense qu'effectivement le gros défaut est d’appuyer trop fort sur la pierre ( voir aussi le cuir) chez certains débutants. On croit gagner du temps , mais non en fait. S'il faut s'y reprendre à plusieurs fois ..... En appuyant modérément sur la pierre on n'use pas tant que çà le dos tout en faisant un biseau adhoc . |
|
| |
browningt
| Sujet: Re: Affûter sans abîmer le dos Lun 18 Nov 2013 - 9:13 | |
| pas tant que ça... mais on use quand même
si on reprend de la matière sur le tranchant, on en reprend aussi sur le dos.
sauf protection, ça finira toujours par s'user.
je pense utiliser un bon scotch dans le futur |
|
| |
Kiss Nicolas
| Sujet: Re: Affûter sans abîmer le dos Lun 18 Nov 2013 - 9:34 | |
| Bin alors fait comme tu le sens, dommage que tu ne veuilles pas essayer correctement la manière traditionnelle avant d'y mettre du scotch |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Affûter sans abîmer le dos Lun 18 Nov 2013 - 9:35 | |
| User le dos en même temps que la création du fil permet de conserver l'angle prévu par le concepteur du rasoir.
Les wedges anciens ont TOUS des méplats sur l'arrête dorsale parce que les utilisateurs d'alors n'utilisaient pas de ruban adhésif.... Ni un autre procédé d'ailleurs.
Quand tu auras fusillé l'angle du biseau, ça va être coton sur le cuir.
_________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
browningt
| Sujet: Re: Affûter sans abîmer le dos Lun 18 Nov 2013 - 10:39 | |
| j'ai essayé justement!
j'ai passé ma lame au 4000, résultat, sans appuyer plus que ça, le dos s'aplatit .
je te parle même pas quand j'ai du rattraper l'accro que j'ai fait(quel con je suis).
j'suis pas magicien, poser la lame et son dos pour respecter l'angle, reprendre de la matière sur le tranchant et pas le dos... sorry j'y arrive pas
|
|
| |
Kiss Nicolas
| Sujet: Re: Affûter sans abîmer le dos Lun 18 Nov 2013 - 10:41 | |
| Mais tu débutes aussi... tu as du trop appuyer, même si tu penses que non. La première lame que j'ai affûtée je l'ai juste massacrée... Il y a des membres autour de chez toi qui peuvent te montrer et t'apprendre comment bien faire Et c'est pas être magicien... à ce compte là il y a une paire de lapins dans des chapeaux sur le forum! |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Affûter sans abîmer le dos Lun 18 Nov 2013 - 11:13 | |
| Celui qui arrive à enlever autant de matière sur le fil que sur le dos , j'ai des doute sur ce qu'il reste du fil au bout d'un moment @browningt: il ne faut pas déclarer forfait si vite , ne pas céder aux solutions de facilité . Si c'était facile çà se saurait, donc travail et patience , çà viendra ..... mais il faut un peu de temps pour bien maitriser la méthode traditionnelle. |
|
| |
browningt
| Sujet: Re: Affûter sans abîmer le dos Lun 18 Nov 2013 - 11:16 | |
| cela dit, j'ai fait un peu de 1000 du 4000, j'attends ma 6000 10.000 pour le terminer.
le cuir de chewbacca arrive d'ici peu.
j'ai un petit plat, mais vu le brillant de la lame, faut se pencher dessus pour le voir.
j'ai pas eu le choix, pour ravoir l'accro fallait reprendre de la matière
j'y arriverai, ça j'en suis certain. |
|
| |
Blason Admin
| Sujet: Re: Affûter sans abîmer le dos Lun 18 Nov 2013 - 11:52 | |
| - Blason a écrit:
- User le dos en même temps que la création du fil permet de conserver l'angle prévu par le concepteur du rasoir.
- browningt a écrit:
j'suis pas magicien, poser la lame et son dos pour respecter l'angle, reprendre de la matière sur le tranchant et pas le dos... sorry j'y arrive pas
Il est évident que le fait de poser le dos sur la pierre va entraîner une usure. Pour conserver l'angle, il faut retirer de la matière au fil et au dos, sinon, il y modification... Mettre du ruban adhésif est, à ce titre, un non sens : on augmente la modification de l'angle de manière irréversible ( et utiliser une raquette d'affilage rigide devient alors impossible ) _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
|
| |
Toshu
Nombre de messages : 789 Age : 34 Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Affûter sans abîmer le dos Lun 25 Nov 2013 - 17:12 | |
| Le même débat habituel qui s'annonce ! Pour couper la poire en deux, tu peux mettre du rubant adhésif sur les pierres grossières (jusqu'à ta 4.000 par ex). Ensuite tu enleves l'adhésif pour la 6.000 et la 10.000 (tu devra faire plus de passes avec la 6.000 car l'angle d'affûtage aura changé). Après je dis ça mais ce sujet est quel que peut sulfureux ici donc ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Affûter sans abîmer le dos | |
| |
|
| |
| Affûter sans abîmer le dos | |
|