Salut tout le monde,
Je viens de faire un saut à la boutique parisienne Planète Rasoir.
Je confirme que les rasoirs y sont très sympas, bien qu'un peu trop neufs à mon gout. J'y ai entendu discuter l'actuel fabricant des Thiers-Issard avec un client qui allait lui acheter une perle rare. Apparemment il ne vient que rarement à Paris (d'après les dires du vendeur)
Mais j'imagine que beaucoup d'entres vous connaissent déjà cette échoppe aux prix prohibitifs, mon témoignage vaut surtout pour l'expo qui s'y tient actuellement.
En effet, j'ai discuté quelques instants avec un Monsieur, au demeurant très sympathique, qui m'a présenté sa collection de rasoirs. Et c'est peu dire qu'il y en avait de toutes sortes.
D'ancestraux rasoirs égyptiens, au coup-choux d'époque napoléonienne, en passant par les rasoirs de sureté de formes plus insolites les unes que les autres, notamment un cinq lames qui datent du début XXe, j'ai découvert beaucoup d'instrument rares ce soir.
Mais c'est surtout les affuteurs qui valent le détour ! Ceux à manivelle, ceux qui s'agitent à la main pour faire bouger le cuir, c'est incroyable l'ingéniosité des inventeurs à ces époques.
J'aurais bien pris quelques photos mais je n'avais rien sous la main. Tout ça pour dire que si vous voulez rigoler un coup, allez y faire un saut !
Bonne soirée
V.