Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

fil qui s'effrite.

+4
Shengouille
Blason
charlie48horlogerie
barbe-à-truc
8 participants
AuteurMessage
barbe-à-truc

barbe-à-truc

fil qui s'effrite. Empty
MessageSujet: fil qui s'effrite.   fil qui s'effrite. Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 20:41

salut,
se soir j'ai essayé de remettre un faux frameback en route et je me suis aperçu que le fil partait en morceau.
je suis arrivé au coti avec des dents certes de plus en plus petites mais là ou il n'y en avait pas.
j'ai déjà lu charlie (enfin je croie que c’était lui,en même temps qui d'autre?) qui disait que certain wedge étaient "trop" tendre et que l'on devait les affûter avec un angle plus ouvert que d'habitude mais cela arrive t-il "fréquemment" a d'autre rasoir?
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

fil qui s'effrite. Empty
MessageSujet: Re: fil qui s'effrite.   fil qui s'effrite. Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 20:52

Un peu étonnant sur un frame back, t'as pas un cliché histoire de voir le problème ? Quelle marque ?
barbe-à-truc

barbe-à-truc

fil qui s'effrite. Empty
MessageSujet: Re: fil qui s'effrite.   fil qui s'effrite. Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 20:58

je voie que ma réputation en photo ne ma pas précédé (et t'en mieux)  Razz non,plus serieusement je ne suis pas outillé pour la macro.
quand a la marque il y a seulement Châtellerault inscrit sur la soie.

voila,c'est celui de gauche:

fil qui s'effrite. Pict0018
Blason
Admin
Blason

fil qui s'effrite. Empty
MessageSujet: Re: fil qui s'effrite.   fil qui s'effrite. Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 13:12

Une ou deux photos en gros plan nous faciliterait bien la tâche !

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé

Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Shengouille

Shengouille

fil qui s'effrite. Empty
MessageSujet: Re: fil qui s'effrite.   fil qui s'effrite. Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 13:17

J'ai eu des soucis de fil qui s'effrite, mais c'est quand la trempe n'avait pas pris (=acier trop mou), ou que j'utilisais un grain d'abrasif "sauvage".

Tu as fait apparaître les dents à quel grit ?
cardoso5fr

cardoso5fr

fil qui s'effrite. Empty
MessageSujet: Re: fil qui s'effrite.   fil qui s'effrite. Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 13:39

Il y a aussi quand on bosse trop à la pierre avec des gros grains, on crée parfois un morfil qui reste si on le "coupe" pas et qui va "s’effriter au fur et à mesure que l'on monte en grain. J'ai encore le cas sur une lame en niolox que je galère un peu à mettre en oeuvre et qui va finir par retourner dans le four si elle me gonfle pour se reprendre une trempe à la flotte pour lui faire les pieds...
http://dremeltingpotes.free.fr
barbe-à-truc

barbe-à-truc

fil qui s'effrite. Empty
MessageSujet: Re: fil qui s'effrite.   fil qui s'effrite. Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 14:15

alors je suis allez jusqu’à la bbw/coticule avant laquelle j'ai cassé le morfil sur le bord d'un verre et je continu a avoir des dents contrôlés a la loupe 30/60.
rem.44
Modo
rem.44

fil qui s'effrite. Empty
MessageSujet: Re: fil qui s'effrite.   fil qui s'effrite. Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 14:33

J'ai pensé la même chose, Shengouille !  Wink 
Mais plutôt qu'une mauvaise trempe, je pencherai finalement pour une détrempe, suite à une action sur la lame un peu trop sauvage, avec surchauffe, genre polissage ou meulage pendant une restauration.

Qui qu'il en soit, c'est pas bon ...  No 

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
barbe-à-truc

barbe-à-truc

fil qui s'effrite. Empty
MessageSujet: Re: fil qui s'effrite.   fil qui s'effrite. Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 14:46

je penche quand même plus mais sans certitude,pour une mauvaise trempe parce qu'il n'y a pas de marque de ponçage sauvage ni sur la lame ni sur le dos.dans le pire des cas ça me fera une chasse d'avance mais ce serait dommage quand même d'autant plus que je n'ai aucune lame qui puisse allez dessus en ce moment.
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

fil qui s'effrite. Empty
MessageSujet: Re: fil qui s'effrite.   fil qui s'effrite. Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 15:36

essaies tout de même de mettre 5 ou 6 couches "d'accessoire", le fil à sans doute besoin de plus de matière pour tenir correctement ! J'ai des FB du même type, et ils n'ont pas eu ce problème mais il faut leur rajouter de l'"accessoire". En plus la coutellerie de Châtellerault est de bonne réputation, peu de chance que ce soit un problème de qualité d'acier ou de trempe.
barbe-à-truc

barbe-à-truc

fil qui s'effrite. Empty
MessageSujet: Re: fil qui s'effrite.   fil qui s'effrite. Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 16:19

donc voila le résultat pour l'angle actuelle:

fil qui s'effrite. Captur10

j'ai donc de quoi accessoiriser un peu le rasoir,il me semble qu'elba a des rasoirs jusqu’à' 19/20° qui raseraient bien.

charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

fil qui s'effrite. Empty
MessageSujet: Re: fil qui s'effrite.   fil qui s'effrite. Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 18:46

Sans vouloir relancer un polémique stérile, cette histoire d'angle c'est BULLSHIT, j'ai de vieux CC avec un angle relativement ouvert qui ne supporterait pas un angle fermé du fait de la nature de l'acier.

Cette histoire d'angle ne vaut que pour les acier récent bien durs ! Colles lui de l'accessoire jusqu'à 20 : ton calcul n'est pas faux avec tes valeurs je trouve 19,57 ?
barbe-à-truc

barbe-à-truc

fil qui s'effrite. Empty
MessageSujet: Re: fil qui s'effrite.   fil qui s'effrite. Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 19:02

et bien écoute,vu que ce n'est pas moi qui calcul,je ne saurais te dire Laughing mais sur la feuille de calcul d'excel du forum pour un dos a 6.5mm et une lame de 23.9mm ça donne 15.6° donc ça doit être ça je pense  Wink 
Richpa
Modo
Richpa

fil qui s'effrite. Empty
MessageSujet: Re: fil qui s'effrite.   fil qui s'effrite. Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 19:07

Ce n'est pas Bullshit comme tu dis, çà compte , mais pas que ..
Là ou je te rejoins , c'est que la qualité de l'acier intervient aussi bien évidement. Un acier mou ou dur ne tient pas forcement le fil de façon identique à angle égal. (pour schématiser) .
barbe-à-truc

barbe-à-truc

fil qui s'effrite. Empty
MessageSujet: Re: fil qui s'effrite.   fil qui s'effrite. Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 21:35

pour l'instant j'en suis a 4 couches de scotch,18° d'angle d'affûtage et le fil qui s’effrite toujours...
the duke

the duke

fil qui s'effrite. Empty
MessageSujet: Re: fil qui s'effrite.   fil qui s'effrite. Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 18:49

barbe-à-truc a écrit:
pour l'instant j'en suis a 4 couches de scotch,18° d'angle d'affûtage et le fil qui s’effrite toujours...

SCOTCH???
C'est toléré ici??
Contenu sponsorisé

fil qui s'effrite. Empty
MessageSujet: Re: fil qui s'effrite.   fil qui s'effrite. Icon_minitime

fil qui s'effrite.
Page 1 sur 1