Alors comme je m'y attendais on va tout reprendre à zéro.
- willenck a écrit:
- tout dabord merci a tous, alors c'est une trèèèèès vieille bécane qu'avais fais mon frère a base de fer plat non traité,
ben dans fer plat, il y a fer étrangement. Et l'acier pour réaliser des outils coupants, ben c'est du fer avec du carbone au minimum sinon ce n'est pas de l'acier.
Et même si c'est de l'acier (qu'il y a un poil de carbone dedans) ben il en faut une certaines quantités pour que cela soit trempable et par conséquent être capable de faire une lame.
En l'état tu as fait un bout de ferraille qui ressemble à un rasoir.
- willenck a écrit:
- alors pour la calamine je n'ai pas de four a gaz je fais donc avec une vieux barbecue modifié(briques réfractaires etc...) mais le feu de charbon a barbecue crée une calamine qui se dépose sur la feraille au moment de la chauffe,
ben la calamine c'est la résultante de la chauffe et de la plongée dans un bain de liquide, . Que ce soit au four à gaz, au four électrique ou au bbq. En l'état, vu l'acier d'origine à qui à 99.999999% de chance de ne pas pouvoir prendre la trempe ce n'était pas la peine de le tremper.
- willenck a écrit:
- pour la trempe je l'ai fais revenir au rouge cerise (environ 850°) puis test de l'aimant, eau, puis rechauffe/huile a 60degrés puis eau,
et un revenu au four a 220deg pendant 1h
Pour la trempe, rouge cerise c'est dans l'idée, 850° c'est un peu haut pour un acier à rasoir non alliés à mon sens, si tel était le cas de ton acier à l'origine. Je ne comprend pas le concept de l'eau, de la réchauffe et de l'huile puis eau.
Pour une trempe l'idée est de refroidir le plus rapidement possible l'acier pour obtenir la dureté max de l'acier. La première trempe dans l'eau pourrait être assimilé peut être à une normalisation forcée. SI ce n'est pas le cas, il n'y a pas d'intérêt à rechauffer derrière (et dans le cas indiqué ou ce n'est pas une normalisation ben il manque l'étape des normalisations.)
la trempe huile puis eau n'a aucune sens, eau puis huile oui car l'eau est plus violente et provoque le choc thermique le plus costaud et l'huile va permettre de limiter le stress de la trempe. Mais c'est pas super intéressant sur un rasoir.
Le revenu au four 220° c'est trop haut pour un rasoir si tant était que la lame ait pu prendre la trempe.
- willenck a écrit:
- pour l'évidé, je n'ai que 2 meules, 1 petite meule bon marché très grossière et la meule a eau de mon grand père, a l'ancienne quoi!!
La meule à eau du grand père par contre ça c'est vraiment positif. Mais faudra voir pour bien caler ta lame et faire un bel évidement.
- willenck a écrit:
- pour le fil j'ai commencé avec une pierre grossière dont je ne connais pas le grain, puis pierre gr 500 /800 et pierre de grès très fine/cuir nu
Argh. Ben j'espère que t'as passé un long long moment su rla pierre de grés trés fine et sur le cuir. Parce qu'en partant d'un grain 800..... C'est pas un fil de rasoir que tu as c'est un couteau à pain.
800 c'est plus ou moins le grain qu'on utilise pour "sortir le fil". je fini avec des pierres de 15k. mais déjà si on s'arrête à 8k puis pate et cuir on est pas mal.
Si tu regardes à la loupe ton fil (qui doit être gondolé d'ailleurs par le travail à la pierre) vu que ta lame ne doit pas être trempée, il doit y avoir des griffures partout
- willenck a écrit:
- il rase a merveille malgrès que je ne soit pas équipé.
Je ne suis pas sur que tu ais bcp d'expérience avec un rasoir ready to shave. Mais je te rassures, j'ai commencé comme toi à la seule différence que j'ai utilisé un acier qui pouvait prendre la trempe.
- willenck a écrit:
- pour percer le tout j'ai des forets carbures au boulot pour percer le titane et le verre, j'ai essayé avant quand meme sur une chute , ça marche pas mal,
Laisse tomber les mèches pour le verre, les mèches pour le titane n'ont pas le même angle de coupe que pour un acier classique mais cela le fera bien. Surtout que ta lame n'étant pas trempé cela sera pas un soucis (mais ou est donc l’intérêt maintenant de mettre des chasses.)
Si l'acier était trempé, ben même avec les mèches carbure, cela serait coton de percer le truc
- willenck a écrit:
alors pour le guillochage j'ai fait avec une lime triangle acheté a mr bricolage, merci pour ces conseils, c'est ma première lame évidée, je pourrais a la limite refaire le nez parce que je trouve que cela fais un peu "massif" sans le nez espagnol.
Si tu as pu guillocher avec une simple lime non diamanté aprés trempe, cela confirme tout ce que j'ai dit avant
Mais l'essentiel est d'avoir commencé. refait la même avec une lime à métaux que tu auras recuite auparavant. Et roulez jeunesse.