Il y a bientôt quatre ans que je me suis inscrit sur le forum et j’ai décidé de marquer le coup en vous présentant brièvement mes huit rasoirs. Pour quelqu’un qui avait décidé d'en acheter un seul, c’est beaucoup. Pour la plupart de ceux qui sont ici depuis quelques années, c’est ridiculement peu.
Il y a quatre ans, la décision est prise, je m’achète un rasoir neuf, en acier inox (pour qu’au moins il ne rouille pas). J’ignorais alors tout de ce que le forum pouvait recommander, ne sachant pas qu’un tel lieu d’échange pouvait exister. J’achète donc un Friodur (5/
. Mal m’en a pris : je me suis sérieusement abîmé le visage durant quelques mois jusqu’à me résoudre à le passer à la pierre (cuir et pâte n’avaient pas suffi), mais alors avec quel résultat ! Depuis, le fil reste fiable et le Friodur est ma référence pour vérifier que mes autres rasoirs sont encore au meilleur de leur capacité. En fait, bien m’en a pris et je regrette aujourd’hui de ne pas avoir acheté le Friodur 6/8.
Voici mon rasoir préféré. A vrai dire, je l’utilise en alternance avec celui qui suit (identique, à part la chasse). Le Fila 12 avec la chasse en bois, je l’ai acheté à Jean-Charles. J’utilise principalement ces deux-là. Pourquoi ? Je ne sais pas, ils ont quelque chose dans le son, la maniabilité… Des rasoirs racés.
Le Carl Rader, c’est un membre du CCC qui me l’a offert. C’est celui que je sors quand j’ai envie d’un grand évidé. Il est très doux. C’est un rasoir que je prends avec moi en vacances : pas question de sortir les Fila…
Celui-là, je l’ai acheté à Poulpe. Impossible de lire la marque. C’est celui que je sors lorsque l’envie me vient d’utiliser une lame pleine bien lourde.
Dans la foulée, et c’est le dernier rasoir que j’ai acheté, une lame pleine pas trop grande. Un Laguiole très maniable, préparé par Imperator et qui ne fait pas de blabla : il tranche.
Les deux rasoirs ci-dessous, j’y tiens particulièrement. Ils ont appartenu à mon père et du temps où j’ignorais à peu près tout de l’entretien des rasoirs droits, je pensais qu’ils étaient devenus inutilisables. Erreur, ils coupent très bien et émettent un son grave très curieux. Je dirais que ce sont des lames très souples. Je les utilise de temps à autre pour qu’ils restent dans la course. Ils sont réservés au dimanche, à la mémoire de mon père. Le premier est un Weltmeister et le deuxième un Otto Busch.