Histoire d'un gros chantier qui m'a fait transpirer beaucoup.
L'histoire parle essentiellement de ce rasoir
Je l'ai pris pour ces chasses en nacre, que je trouve parfaites, et grâce à Thaeris qui me l'avait levé sur la baie (merci encore). La joue flasque aurait du m'inquiéter plus.
C'était pas si énorme que ça, sur le papier...
J'ai usiné, besogné, usiné, besogné, au point de foutre en l'air le dos et une pierre. La partie de la joue flasque qui se trouvait près du nez semblait impossible à réduire, et aucun fil n'apparaissait dessus, systématiquement.
Ce fut un vrai cauchemar, des soirées entières à réflechir comment j'allais m'y prendre, parce que déchasser de la nacre...
Et puis à un moment donné, il a bien fallu jeter l'éponge. J'avais tout essayé, une pierre des pyrénées ne faisait rien à cette p... de bajoue. J'ai meulé avec précaution pour égaliser, mais pareil, impossible de faire apparaitre un fil.
C'est le fameux moment ou j'ai passé une PA pour une lame de MK31, il fallait m'y résoudre
Chance, quelques semaines plus tard (il y a un mois à peu près), sur la toute fin d'un marché au puce, je tombe sur un stand
"Vous avez des coupes chou ?"
"Euh, j'en ai qu'un... Oh, bah, c'est un suedois"
Quelle probabilité ?
MK 31, chasses ivoire, à un prix à faire pleurer
...
Fast forward hier soir. Je repoussais ce chantier pour un moment où j'irais mieux. J'ai énormément hésité, en me fustigeant de pas faire faire ça par un pro... Mais j'ai déjà une paire chez Impérator et un budget limité.
J'allais mieux.
Pivot sans rivet, ce qui était une de mes craintes fondamentales.
Pointeau pour bien centrer la mèche... Et on attaque.
la mèche descend bien, doucement, je fais gaffe au possible, mais je me rends compte qu'il reste beaucoup de matière, ça ne lachera pas.
Disque abrasif sur montage colonnehistoire de dégager le maximum et voir ce qui me reste à faire.
Las...
Fraise de très petite taille sur montage colonneVisiblement, sauf si j'ai fait une erreur avec ma fraise, les chasses sont légèrement creusées pour aplatir la tige dedans (un peu comme la tête d'une vis à bois dans le meuble ikea)
ReperçageEeeeeeeeeeeet... Ca vient !
NettoyageA l'huile d'amande douce, pour nourrir la nacre et l'entretenir. D'ailleurs il ira faire un bain dès que j'ai le bon récipient.
Nacre faite,
on recommence la même pour l'ivoireAvec un nettoyage au dentifrice
La mèche a légèrement rippé, avec un peu de chance le pivot cachera ça (j'ai fait pire sur les chasses du Vedel, disons, je suis assez confiant). L'important : pas de casse
Et là j'ai pu commencer à souffler
Petit poli miroir pour faire disparaitre les outrages du temps (trois fois rien)
Passage à la pierre, jusqu'à la Thuringe savonnée
Rechassage, avec énormément de soin.
Les chasses pivotent un peu facilement, ce qui ne rend pas l'affilage aisé, ça mériterait d'être serré un poil plus, mais c'est centré, propre, et surtout, je n'ai rien cassé.
Là, vraiment, je dirais que le mieux pourrait être le pire ennemi du bien.
Canevas, cuir, cuir, cuir et test ce matin... Pour un rasage de très très grande qualité. Je suis joie.
Donc, le SOTD de ce matin, reposté, un MK 31 chassé nacre
(et vous me direz, il me reste une paire de chasses en ivoire MK 31 ? oui oui, j'ai un petit Hellberg chassé en ivoirine qui n'attend que ça
)