Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

L'objet du délit...

+5
esspic
pascal13692
squelettor
Mich
Quintusth
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Quintusth

Quintusth

L'objet du délit... Empty
MessageSujet: L'objet du délit...   L'objet du délit... Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 11:48

Bonjour à tous,
Je posterais quelques mauvaises photos dès lors que j'y parviendrais, en effet, après m'être présenté il y a de cela quelques jours et avoir expliqué que six mois d'emploi d'une shavette ne me satisfaisaient pas, mon beau-père envisageait de m'offrir un ensemble plus adapté à un vrai rasage au CC. Le week-end Pascal m'a permis de faire un passage chez mes parents et de retrouver l'objet que je vous présente aujourd'hui et que je tente de ressusciter.
L'objet du délit fut acquis il y plus de vingt ans dans une brocante et néanmoins dans un état peu reluisant. Il s'agit d'un Atkinson Bros en provenance de Sheffield. Sur la lame est gravé celebrated hollow ground razor.
Sa remise en forme est pour moi un passe temps. Soyez indulgents.
Il était donc tout oxydé lorsque je l'ai ressorti du grenier. Une belle dent était bien présente (2mm de long sur près d'1mm de profondeur). Les espoirs sont donc minces de pouvoir me raser avec, c'est pourquoi, je cherche simplement à me faire la main avec.
La dent n'est plus, le tranchant revient, mais le fil n'est pas encore suffisant. Donc pour le moment, cuir, cuir et cuir. Cette raquette antédiluvienne(dont je ne parviens pas non plus à poster de photo!!!) est mon achat de ce week-end chez Emmaus. C'est une raquette Dovo qui a bien vécu. Un cuir neuf ne devrait pas tarder à la remplacer. Son autre face est enduite de pâte verte que j'ai rénové avec un peu d'huile d'olive.
Messieurs, à vos remarques et conseils...

Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich

MessageSujet: Re: L'objet du délit...   L'objet du délit... Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 16:26

Bon tu as enlevé la dent, je suppose avec une pierre de grit assez bas, mais quelle séquence de grits as tu utilisée ensuite pour refaire le tranchant et arriver jusqu'au polissage sur cuir? Passer sur du cuir un CC qui as un tranchant trop grossier ne servira à rien.. quant au paddle antédiluvien s'il est pas régulier ou endommagé il n'aura pour effet que d’abîmer le fil.
Quintusth

Quintusth

MessageSujet: Re: L'objet du délit...   L'objet du délit... Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 16:50

Oui, j'ai bien conscience que mon message sans photo est d'un intérêt limité. Il faut avoir une semaine d'ancienneté, c'est cela?
Bon, pas taper, j'ai fais avec les moyens du bord, donc, j'aurais plutôt honte. En bon débutant, je n'ai ni la science, ni les outils (la conscience? Pas sûre non plus).
Donc, à lire le fil sur l'affût âge des CC, je viens de commander une pierre bleue des Ardennes...
Je pense que dès que je pourrais mettre des photos, ce sera plus parlant.
Pareil pour le paddle, il n'est pas tout jeune, mais ne me semble pas trop pourri.
Le rasoir coupe les poils des bras plus ou moins bien. Je suis encore loin du SR.
Mon Sheffield est tout vieux, mais je l'aime déjà beaucoup...

Mich

Mich

MessageSujet: Re: L'objet du délit...   L'objet du délit... Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 17:09

1) je n'ai fait aucune allusion à l'absence de photos, pour moi tes explications sont assez claires.
2) Je ne pense pas avoir été brutal dans ma réponse, je cherche simplement à en savoir plus pour mieux te guider
3) Tu fais avec les moyens du bord, c'est très bien, mais pour restaurer le fil d'un CC tel que tu le décris je pense que ça ne sera pas suffisant
4) Il n'y a aucune honte à avoir à "essayer" c'est comme ça que l'on apprend.
5) pour le paddle c'est pareil "pas trop pourri" ça ne veut pas dire qu'il n'ait pas un défaut qui ruine le fil de ton CC.
6) Commander une pierre c'est bien mais vu l'état initial de ton CC il est probable qu'il faudra plusieurs pierres de grit différent pour arriver au bon résultat

Conclusion ne te sens pas agressé par mon questionnement je n'ai aucune intention de te ridiculiser ou de me moquer de toi je ne cherche qu'à en savoir plus pour t'aider du mieux possible. Si tu aimes ton bon vieux Sheffield et que tu veuilles le restaurer autant le faire le mieux possible si tu veux en profiter car un CC qui n'est pas préparé correctement ne te donnera jamais toute la satisfaction que tu peux attendre.
squelettor

squelettor

MessageSujet: Re: L'objet du délit...   L'objet du délit... Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 17:29

Si c'est un bon Sheffield, ce serait peut-être mieux de te faire la main sur une autre lame, genre brocante pas cher.
Mich a bien résumé la situation. Ne désespère pas ça demande du temps et du matériel de maîtriser l'affûtage/affilage. Je pourrais ajouter qu'avec peu de choses on peut y parvenir mais du bon matériel donne de bons résultats.
Quintusth

Quintusth

MessageSujet: Re: L'objet du délit...   L'objet du délit... Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 17:40

Oh!!!!  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Mich, excuses moi, je n'ai absolument pas mal pris ta réponse, bien au contraire. C'est toujours délicat par clavier interposé…
C'est moi qui suis vraiment désolé de ne pas pouvoir poster d'image pour illustrer mes propos.
Pour continuer à me faire la main, j'ai aussi un vieux LEMAITRE à Niort (avec une ancre de marine gravée), cadeau d'un ami, mais dont la lame est en très mauvais état.
Donc, bien évidement, j'ai tout à apprendre et c'est bien le but de ma démarche, l'idéal serait même de trouver un professeur pour me montrer.
Il n'est pas exclu que j'envoie le Sheffield à l'un d'entre vous pour me le préparer afin qu'il puisse me servir de référence.
Merci à vous de vos conseils et participations.
Pour le paddle, je ne sens pas d'irrégularité quand je passe ma main dessus, c'est simplement l'esthétique qui montre son âge.
pascal13692
Admin
pascal13692

MessageSujet: Re: L'objet du délit...   L'objet du délit... Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 18:04

Je ne pense pas qu'une pierre bleue des Ardennes soit le meilleur choix. Une coticule serait plus polyvalente pour rattraper ton fil.
Pour ton cuir, s'il n'est pas absolument lisse, ce n'est pas la peine. l'affilage ne supporte pas l'à peu près.
Mich a raison, passer la lame au cuir si le fil n'est pas parfaitement fait avec une bonne pierre, ne sert à rien.

Mich

MessageSujet: Re: L'objet du délit...   L'objet du délit... Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 18:24

Quintusth a écrit:
Il n'est pas exclu que j'envoie le Sheffield à l'un d'entre vous pour me le préparer afin qu'il puisse me servir de référence.

Ce serait je pense une bonne chose que d'avoir un référence

Sinon, pas de soucis, c'est vrai que derrière un clavier il est dur parfois de donner tout le sens au message que l'on écrit, mais vu que dans ton post de présentation tu as dit que tu étais timide j'ai pensé bon de prendre  le temps de te rassurer afin que tu te sentes libre de t'exprimer sans craindre de paraître ridicule. Tourner les gens en dérision ce n'est pas le style de ce fofo.
Quintusth

Quintusth

MessageSujet: Re: L'objet du délit...   L'objet du délit... Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 18:33

J'avais bien noté l'excellente ambiance du forum (en même temps, des doux dingues qui se rasent au coupe choux, forcément...) et l'esprit d'accueil vis à vis des débutants.
Pour faire affiler mon Sheffield et apprendre, je vais voir s'il y a un membre émérite du côté de Reims ou si je dois l'envoyer (chez m. Coussy, Requin ou un autre).
Quintusth

Quintusth

MessageSujet: Re: L'objet du délit...   L'objet du délit... Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 12:14

Bon, les photos passent.
Donc en premier lieu, le Sheffield devant la raquette.

L'objet du délit... 64D910AC-7C9B-4BAD-88A8-39745A3CD3C6_zpshvkhy5ph

Un gros plan sur les arquantes du rasoir.
L'objet du délit... 22A5A634-ECB3-4E1D-AB32-58AACCB8E45E_zpsmisszun2

Et une dernière pour la route.
L'objet du délit... 9444E8C8-E265-4C0C-91D9-AB3812E3DB35_zpsyqn0uoqu
Quintusth

Quintusth

MessageSujet: Re: L'objet du délit...   L'objet du délit... Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 12:30

Quelques autres photos.

L'objet du délit... 79B12226-D429-480C-8CC8-D5F6DB0B21D7_zpsjxu54oky

L'objet du délit... 9BBB48BE-BE7F-43BB-BACF-365A1385BB90_zpswq9eeu6f
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: L'objet du délit...   L'objet du délit... Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 12:36

se faire la main sur un joli sheffield celebrated barber notch et châsse ivoire, c'est un peu too much, non ?  scratch 

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Quintusth

Quintusth

MessageSujet: Re: L'objet du délit...   L'objet du délit... Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 12:46

Embarassed EmbarassedEmbarassed
Je me cache...
Je ne sais que dire, je l'ai acheté il y a plus de vingt ans chez Emmaus pour moins de dix francs.
De l'ivoire, les chasses?
Que dois-je faire?
Je ne touche plus rien? Je persévère? À l'aide!!!! (C'est surtout que je veux l'inaugurer sur mes joues...)
Il était tout oxydé avec des dents quand je l'ai trouvé, je le trouvais joli, mais j'ignorais qu'il s'était beau. Si l'un d'entre vous peut m'en dire plus sur ce type de rasoir (époque etc), je vous remercie par avance.

Dernière édition par Quintusth le Mer 23 Avr 2014 - 12:49, édité 1 fois
decraew

decraew

MessageSujet: Re: L'objet du délit...   L'objet du délit... Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 12:48

Toute à fait d'accord avec Esspic!
Envoiez ce rasoir à un gentil membre pour le mettre en ordre pour toi, et expérimentez avec un autre rasoir!
decraew

decraew

MessageSujet: Re: L'objet du délit...   L'objet du délit... Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 12:48

Quintusth a écrit:

Je ne touche plus rien?

ça !!!
Mich

Mich

MessageSujet: Re: L'objet du délit...   L'objet du délit... Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 13:05

Ton Sheffield que tu aimes bien envoie le à restaurer chez un pro. Tu auras une référence solide qui te montrera ce que c'est un rasoir SR. Tu pourras en profiter sans soucis et l'inaugurer. Fais toi la main sur un CC plus "ordinaire" si je puis dire (bien que même un CC ordinaire puisse se révéler être un super CC). Par contre je pense que ton paddle mériterait une restauration aussi. J'ai l'impression qu'il y a pas mal d’irrégularités sur ton cuir. L'ami Chewbacca pourrait te le restaurer avec des cuirs au top. Ne lésine pas sur les bases sinon tu n'arriveras jamais à trouver toute la satisfaction qu'un CC bien entretenu avec du matériel correct peut t'apporter.
Quintusth

Quintusth

MessageSujet: Re: L'objet du délit...   L'objet du délit... Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 13:12

Merci pour vos interventions. Je les lis et y attache le plus grand intérêt.
Auriez vous un pro ou un amateur de qualité vers lequel je pourrais me tourner?
Je vais essayer d'établir la liaison avec Chewbacca pour voir ce qu'il pourra me proposer.
Et encore une fois, je m'adresse aux connaisseurs que vous êtes, pouvez vous m'en dire plus sur ce rasoir?
Quintusth

Quintusth

MessageSujet: Re: L'objet du délit...   L'objet du délit... Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 13:19

Bien, je ne touche plus au Sheffield qui, il y a quatre jours encore, coupait autant qu'un couteau à beurre.
Pensez vous que je pourrais me faire la main sur celui-ci?
C'est un ami qui me l'a donné. Il est gravé Lemaire à Niort, avec une petite ancre.

L'objet du délit... 1D9388B6-5C54-4793-9EF2-4F3512E15E3C_zpsx374fnqi

L'objet du délit... 1D005AFF-154B-40A6-B3A6-BEC88141E82C_zpsxbfde6lg
barbe-à-truc

barbe-à-truc

MessageSujet: Re: L'objet du délit...   L'objet du délit... Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 13:23

je dirais que le pépère a en gros 200 ans,il a du voir le jour aux alentours de 1815 a mon avis (présence de crochet+pas de stries ni d'encoches et chasses a peine courbées).
Scorpio

MessageSujet: Re: L'objet du délit...   L'objet du délit... Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 13:23

Je pense que Mich est de très bon conseil , de plus , partir avec de bonnes bases
risque de te faire apprécier le rasage au cc , avec un superbe rasoir en plus  love 

Je ne suis pas un expert en datation , mais je dirais mi voir fin 19ème ,

Si Charlie passe dans le coin , tu auras toutes les infos à coup sûr  Wink 
Scorpio

MessageSujet: Re: L'objet du délit...   L'objet du délit... Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 13:25

Pour info :

Atkinson Brothers
Milton Works Sheffield ca. 1845 - 1919
Cutlery of all kinds

infos trouvées ici
http://www.taylors1000.com/manufacturers/manufacturers_a.htm

la dernière photo , il est plus ancien
barbe-à-truc

barbe-à-truc

MessageSujet: Re: L'objet du délit...   L'objet du délit... Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 13:31

oups,j'avais pas vu l’évidement,un hollow ground et 1815 ca se saurait  Shocked 
donc plutôt fin 19e comme la dit scorpio.
Quintusth

Quintusth

MessageSujet: Re: L'objet du délit...   L'objet du délit... Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 13:39

Bon, donc, définitivement, je peux avoir honte du traitement que je lui ai infligé.
Je plaide l'ignorance votre honneur. Et vous remercie de vos informations.
Enfin, je peux me féliciter d'avoir trouvé il y plus de vingt ans et d'avoir conservé tout ce temps ce beau rasoir.
Mich

Mich

MessageSujet: Re: L'objet du délit...   L'objet du délit... Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 13:49

Comme je t'ai dit il n'y a pas de honte a essayer d'apprendre et de faire quelque chose, mais ton Sheffield une fois bien restauré ne t'en tiendra aucune rigueur et te donnera tout le plaisir que tu en attends. Enfin faudra quand même prendre le temps de trouver les bons gestes et peut être se faire quelques petites coupures,  telle est la voie du padawan cciste.. Very Happy
squelettor

squelettor

MessageSujet: Re: L'objet du délit...   L'objet du délit... Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 6:54

Perso je ne toucherais pas à ton deuxième non plus au vu de la forme il doit être vieux et devrait être restauré dans les règles de l'art. T'as quand même deux belles pièces pour débuter, veinard.  Wink 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'objet du délit...   L'objet du délit... Icon_minitime

L'objet du délit...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant