| Problème de restauration | |
|
+7croustichoc Mich charlie48horlogerie t_deleval nicorinne Scorpio Newbie94 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Problème de restauration Jeu 24 Avr 2014 - 4:40 | |
| Je suis tenu en échec par l'un des cc que j'ai récemment acquis. Il s'agit d'un frameback, un vrai, dont le levier pour détacher la lame est dans la soie. C'est l'unique exemplaire sur lequel j'ai pu mettre la main, ça ne court pas les rues. Tout le problème vient justement du levier, des saletés se sont logées dedans, dans la soie, probablement un peu de rouille qui a fait gonfler le métal et maintenant, il m'est impossible de l'ouvrir pour dégager la lame. J'ai déjà tenté le coup de l'huile avec mon paternel, après 3j de ce traitement, utilisation d'une pince = échec. De plus, avec le levier dans la soie, celle-ci n'est pas des plus épaisse, déjà qu'il s'agit d'une des plus fines que je possède, il est quasiment sûr que forcer l'ouverture abimerait le métal de la soie. D'ailleurs, une petite déchirure ornait le flanc de la soie lorsque j'ai reçu le cc... Je tente de faire 1 ou 2 photos potables. ... Je pense avoir réussi à peu près : Des conseils? |
|
| |
Scorpio
Nombre de messages : 1042 Age : 58 Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Problème de restauration Jeu 24 Avr 2014 - 8:36 | |
| Avis perso , un trempage prolongé de WD40 |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Problème de restauration Jeu 24 Avr 2014 - 8:43 | |
| Si j'étais toi, j'essayerai la technique du trempage dans du coca-cola, je ne l'ai jamais testé mais il semblerai que cela puisse agir sur l'oxydation. En même temps ça ne coute rien d'éssayer Quand tu parles d'huile newbie, c'est de l'huile normale ou du WD40 ? |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Problème de restauration Jeu 24 Avr 2014 - 9:23 | |
| - Scorpio a écrit:
- Avis perso , un trempage prolongé de WD40
+1 et en dernier recours tu peux tenter de chauffer au chalumeau. |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Problème de restauration Jeu 24 Avr 2014 - 9:33 | |
| J'ignore ce qu'est le WD40, mon paternel m'a sorti une huile dont il se sert pour huiler les pièces métalliques, il a bossé comme tourneur dans son jeune temps. Le WD40 est meilleur? Le chalumeau, cela ne risque pas de casser ou tordre la soie? Pour le coca je veux bien tester, je n'en achète jamais, mais je ferai un effort pour l'occasion. |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Problème de restauration Jeu 24 Avr 2014 - 9:47 | |
| WD 40 : j'ai déjà débloqué des boulons grippés en chauffant. Je n'ai jamais fait ça sur un CC et je ne connait pas l'impact sur la soie. Par contre tu sera obligé de retirer les chasses. |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Problème de restauration Jeu 24 Avr 2014 - 11:38 | |
| Je plussois avec Sieur Deleval |
|
| |
Newbie94
| Sujet: Re: Problème de restauration Jeu 24 Avr 2014 - 11:50 | |
| Si c'est aussi compliqué, je ferais mieux de passer le relais à quelqu'un de plus expérimenté, voire Imperator. Je n'ai aucune expérience pour ôter des chasses ou riveter, je cours droit à la catastrophe si je me lance sur un cas aussi ardu. Merci pour l'astuce en tout cas, peut-être que plus tard j'aurai l'occasion de m'en servir. |
|
| |
Mich
Nombre de messages : 705 Age : 68 Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO Date d'inscription : 06/09/2013
| Sujet: Re: Problème de restauration Jeu 24 Avr 2014 - 13:38 | |
| - nicorinne a écrit:
- Si j'étais toi, j'essayerai la technique du trempage dans du coca-cola, je ne l'ai jamais testé mais il semblerai que cela puisse agir sur l'oxydation. En même temps ça ne coute rien d'éssayer
+1, j'ai testé sur du matériel bouffé par de l'eau de mer et ça a marché. ça ne coûte rien d'essayer. Sinon après trempage dans le WD 40 tu peux aussi essayer de chauffer un peu (pas au point de détremper l'acier) mais faudra peut être déchasser avant pour ne pas les abimer. Autre possibilité si c'est de la rouille : une électrolyse |
|
| |
croustichoc
Nombre de messages : 192 Age : 40 Localisation : Mérignac - France - GEO Date d'inscription : 23/01/2014
| Sujet: Re: Problème de restauration Jeu 24 Avr 2014 - 14:20 | |
| J'ai enlevé pas mal d'oxydation sur un CC avec un bain de vinaigre blanc + bicarbonate de soude dernièrement. Je ne sais pas ce que pensent les plus aguerris d'entre vous de cette méthode.
Il m'est arrivé de trop laisser tremper un CC dans cette mixture, ce qui a eu pour effet de ternir légèrement l'acier. Un peu de pate puma rose et c'est parti.
|
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Problème de restauration Jeu 24 Avr 2014 - 14:29 | |
| Pour mon FB 25h immergé dans le WD40 ont eu raison de l'oxydation. Et si comme moi tu n'achète jamais de coca, tant mieux, une bouteille de WD40 te seras plus utile |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Problème de restauration Jeu 24 Avr 2014 - 14:56 | |
| Petite question : tu as une raison particulière de vouloir retirer la lame, ou c'est juste afin de pouvoir le faire étant donné que c'était initialement prévu pour ? Faudrait que je mette la main sur du WD40 moi.. |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Problème de restauration Jeu 24 Avr 2014 - 14:58 | |
| "Le scotch et le WD40 sont les deux mamelles de la restauration" Sully (surtout le scotch ) |
|
| |
t_deleval
| |
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Problème de restauration Jeu 24 Avr 2014 - 22:08 | |
| le scotch !! aie, il y a des membres qui risques de criser en voyant ça ! l'avis est plus que mitigé ... vrai le but du levier et de le faire fonctionner mais si il n'y a pas d'utilité pourquoi essayer ! aprés essaye les différentes méthodes proposé ! moi je fait essayer: bain de wd40, coca, bain dans du sel , bicarbonate, etc etc ! mais il me semble qu'un membre(??) avait fait divers test du genre avec photo etc etc ... bon courage a toi donc .. |
|
| |
nicorinne
| Sujet: Re: Problème de restauration Jeu 24 Avr 2014 - 22:41 | |
| M'enfin ce qui est bien quand on a un CC qui plus est un FB c'est quand même bien s'il possède toute ses fonctionnalités. Dans le levier du mien il y avait des vieux poils mélanger à de la rouille et je ne sais quoi encore. Maintenant qu'il est bien propre je suis plus serein quand même et cerise sur le gâteau il rase |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Problème de restauration Jeu 24 Avr 2014 - 23:02 | |
| >Nicorinne !!! RrrrrrRRR faut que j'affûte , je vais y arriver !! je le jure ! |
|
| |
Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: Problème de restauration Jeu 24 Avr 2014 - 23:11 | |
| - charlie48horlogerie a écrit:
- "Le scotch et le WD40 sont les deux mamelles de la restauration"
Tu m'as tué, là! |
|
| |
Newbie94
| Sujet: Re: Problème de restauration Ven 25 Avr 2014 - 1:02 | |
| Tout à fait nicorinne, je suis bien d'accord, les vrais fb sont plus cool s'ils possèdent l'ensemble de leurs fonctionnalités.. C'est déjà le 2e fb qui me pose problème, c'est énervant. |
|
| |
nicorinne
| Sujet: Re: Problème de restauration Ven 25 Avr 2014 - 6:38 | |
| C'est un peu le problème avec ces vieux machins, mais une fois remis en route c'est du pur bonheur. |
|
| |
Scorpio
Nombre de messages : 1042 Age : 58 Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Problème de restauration Ven 25 Avr 2014 - 9:03 | |
| - Newbie94 a écrit:
- J'ignore ce qu'est le WD40 - Le WD40 est meilleur?
Le WD40 , est le plus connu , mais ce n'est ni plus ni moins , qu'une huile dégrippante et pénétrante , beaucoup plus fluide qu'une simple huile , tu n'es pas forcé d'immerger ton cc , en maintenant ton cc mécanisme vers le haut , tu injectes le WD40 dedans à plusieurs reprises et tu laisses travailler ça à l'aise . Les solutions plus acides telles que vinaigre ou sel , risquent de faire noircir le métal et le rendre plus vulnérable à une oxydation future , donc rinçage abondant et lubrification après séchage Le coca peut être une solution également , mais pas encore testé donc je ne peux rien en dire |
|
| |
Newbie94
| Sujet: Re: Problème de restauration Ven 25 Avr 2014 - 14:13 | |
| Ok, merci pour l'explication. Pour le moment, l'huile que mon paternel m'avait prêté a exactement la même utilité, une action dégrippante et comme 3j de ce traitement n'ont rien changé au problème, cela semble mal parti. |
|
| |
Mich
Nombre de messages : 705 Age : 68 Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO Date d'inscription : 06/09/2013
| Sujet: Re: Problème de restauration Ven 25 Avr 2014 - 14:48 | |
| Tu pourrais essayer un trempage dans une solution de soude ça peut ternir un peu ta lame mais ça bouffe à peu près tout et la rouille n'y résiste pas. Attention c'est un produit assez dangereux. Port de lunettes et de gants conseillé |
|
| |
altus
Nombre de messages : 1226 Age : 68 Localisation : Roma - Italia - GEO Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Problème de restauration Ven 25 Avr 2014 - 15:47 | |
| Laisse au bain dans le wd40, svitol ou produit semblable et de temps en temps preuve à presser avec un tournevis sur le levier. Les acides attacheraient aussi le métal. La coca contient acide phosphorique. |
|
| |
Scorpio
| Sujet: Re: Problème de restauration Ven 25 Avr 2014 - 16:29 | |
| - altus a écrit:
j'aurais été incapable de dire le fonctionnement du levier , pourtant des framebacks , j'en ai quelques uns , mais pas (encore ) à levier , merci Altus |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème de restauration | |
| |
|
| |
| Problème de restauration | |
|