| 3D printing de chasse | |
|
+14kr0ots squelettor hug's Coryseth Elrond croustichoc pascal13692 Cabarfeidh YGG Kiss Nicolas El Bretón Andaluz Thaeris grain pbollen 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pbollen
Nombre de messages : 314 Age : 38 Localisation : Meux (Belgique) -GEO Date d'inscription : 18/03/2014
| Sujet: 3D printing de chasse Sam 3 Mai 2014 - 20:59 | |
| Bonjour, voici un projet de chasse à réaliser par impression 3D. La matière est de l' ABS (le même plastique que pour les Lego) couleur crème, pour ne pas dire ivoire j'ai essayé de mettre une gravure art nouveau ou un entrelacs mais trop compliqué à dessiner dans le logiciel donc ce sera une simple rainure et mes initiales ou tout lisse, je ne sais pas encore... |
|
| |
grain
Nombre de messages : 1140 Age : 52 Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: 3D printing de chasse Sam 3 Mai 2014 - 21:59 | |
| Ca ressemble aux cartouches de solidworks non?! (avec une belle faute d'orthographe dedans! ) sinon c'est quoi comme imprimante, une "fil chaud"? Au boulot je bosse parfois avec une objet 24 qui polymérise aux UV du VeroWhite (je ne sais pas quel type de plastique c'est?) mais pour te dire que l’élasticité n'est pas vraiment là! Maintenant peut-être qu'avec l'ABS c'est différent? |
|
| |
pbollen
Nombre de messages : 314 Age : 38 Localisation : Meux (Belgique) -GEO Date d'inscription : 18/03/2014
| Sujet: Re: 3D printing de chasse Dim 4 Mai 2014 - 0:06 | |
| je traine aussi sur quelques forums anglophones et mon PC est en anglais d'où le mélange Pour la machine, ce n'est pas une avec de la poudre, c'est une tête d'impression avec un fil qui fond et se dépose. le polymère est assez rigide et ductile mais par contre plutôt fragile dans la direction perpendiculaire aux fils. Donc je ferai attention à la direction d'impression près de l'espaceur. |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: 3D printing de chasse Dim 4 Mai 2014 - 0:17 | |
| Hâte de voir ce que ça va donner ! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: 3D printing de chasse Dim 4 Mai 2014 - 10:53 | |
| Moi aussi, cette technologie d'imprimante 3D progresse à pas de géants, il y a peu j'ai vu aux infos qu'une entreprise chinoise avait fabriqué une maison avec une imprimante 3D. Quand ils parviendront à pouvoir faire des objets métalliques de qualité les fabricants de multi lames disparaitront comme kodak quand appareils numériques sont apparus. Chacun pourra faire son rasoir à la maison. Nous ce n’est pas pareil on aime l’authentique.
|
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: 3D printing de chasse Dim 4 Mai 2014 - 11:18 | |
| J'ai réalisé pas mal de trucs par imprimante 3D, c'est vraiment sympa comme machine Hâte de voir ce que va donner le rasoir également. |
|
| |
grain
Nombre de messages : 1140 Age : 52 Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: 3D printing de chasse Dim 4 Mai 2014 - 11:36 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
Quand ils parviendront à pouvoir faire des objets métalliques de qualité
Ca se fait déjà par frittage laser par exemple maintenant je crois pas qu'ils aient encore fait des CC |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: 3D printing de chasse Dim 4 Mai 2014 - 12:16 | |
| Dans la même lignée, il y a aussi l'excellent stylo d'impression 3D, disponible en prévente de soutien de projet ici : https://www.kickstarter.com/projects/lix3d/lix-the-smallest-3d-printing-pen-in-the-world Le genre d'objet qui titille fuuuuuurieusement mon SAC... - Spoiler:
(Dans la liste des "si j'avais 150-200e à claquer"
_ Une kalimba "type lotus" avec prise jack _ Faire restaurer mon gousset en argent Oméga de famille _ Faire régler ma Lecoultre gousset qui prend 5min d'avance par jour _ Stylo d'impression 3D _ Faire fabriquer une raquette quatre faces pour mon manche de paddle en argent Mappin _ Un beau couteau pliant Châtellerault _ Un stock d'ivoire pour scrimshaw, avec les outils de précision adéquats _ .... )
|
|
| |
pbollen
| Sujet: Re: 3D printing de chasse Dim 4 Mai 2014 - 13:09 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
Quand ils parviendront à pouvoir faire des objets métalliques de qualité les fabricants de multi lames disparaitront comme kodak quand appareils numériques sont apparus. Chacun pourra faire son rasoir à la maison. Nous ce n’est pas pareil on aime l’authentique.
[mode HS on] Dans le cas de Kodak, ils ont refusé de croire au succès de la nouvelle technologie (car ce sont eux qui ont réalisé le premier prototype de capteur numerique http://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_photographique_num%C3%A9rique). Quand ils se sont rendu compte de leur erreur, ils n'ont jamais pu rattraper leur retard. [mode HS off] Pour des lames de coupe chou par imprimante 3D, on pourrait les créer mais il resterait le traitement thermique (car c'est une microstructure de soudure sur toute la matière) et beaucoup de polissage à réaliser (à cause des grains de poudre qui se "collent" sur la surface) |
|
| |
pbollen
| Sujet: Re: 3D printing de chasse Dim 11 Mai 2014 - 14:51 | |
| Voici les images de l’impression: les détails sont un peu "voxelisés" (pixelisé mais en 3D) et il y a quelques défauts d'impression mais je pense qu'elles sont utilisables. Je suis quand même surpris car c'est très flexible et un peu poreux (l’imprimante n'a pas su tout remplir mais c'est pas de l'éponge non plus ). Je pense mettre un peu de vernis ou d'époxy pour combler tout ça. |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: 3D printing de chasse Dim 11 Mai 2014 - 15:00 | |
| Ma foi, ça a l'air utilisable, à défaut d'être en l'état aussi esthétique qu'une paire de chasses faite mains. |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: 3D printing de chasse Dim 11 Mai 2014 - 16:19 | |
| Pas mal du tout! C'est prometteur! |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: 3D printing de chasse Dim 11 Mai 2014 - 16:21 | |
| Pas mal en effet; si je devais critiquer, je dirais que l'impression est trop en surface, j'aurais aimé plus de relief dans la gravure (c'est bien une impression en gravure?). |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: 3D printing de chasse Lun 12 Mai 2014 - 3:54 | |
| Alors là : chapeau ! _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
croustichoc
Nombre de messages : 192 Age : 40 Localisation : Mérignac - France - GEO Date d'inscription : 23/01/2014
| Sujet: Re: 3D printing de chasse Lun 12 Mai 2014 - 19:14 | |
| Franchement pas mal ! Je poncerai un peu tout ça au papier fin (tu as peut être prévu de le faire), et ça le fait.
|
|
| |
pbollen
| Sujet: Re: 3D printing de chasse Lun 12 Mai 2014 - 21:58 | |
| Oui le ponçage est prévu. Par contre j'ai merdouillé un peu les dimensions (c'est trop court de quelques mm ). Donc j'ai prévu une V2 un peu plus épaisse avec les initiales plus marquées et sans la rainure qui ne donne pas de bon résultat. Je vous tiens au courant. |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: 3D printing de chasse Lun 12 Mai 2014 - 22:48 | |
| Je trouve l'experience amusante, et le resultat est disons parfaitement fonctionnel, car sur un plan strictement esthetique je dirai que ca vaut une chasse de fila |
|
| |
Coryseth
Nombre de messages : 32 Age : 37 Localisation : GIVET Ardennes Date d'inscription : 02/11/2014
| Sujet: Re: 3D printing de chasse Ven 7 Nov 2014 - 20:48 | |
| Et moi qui pensait que je serait le premier a y penser!!
J'ai pour projet (je sais pas vraiment pour quand pour l'instant) aussi d'essayer de n’imprimer des chasses, mais je vais essayer un dessin un peut moins classique et avec plus de reliefs histoire d'utiliser au maximum la machine.
Mais n’empêche que sa me réconforte dans mon projet, le rendu est pas trop mal ! |
|
| |
hug's
Nombre de messages : 331 Age : 39 Localisation : Bas-Oha - Belgique - GEO Date d'inscription : 11/12/2014
| Sujet: Re: 3D printing de chasse Ven 23 Jan 2015 - 9:53 | |
| la technologie!!!!!! je dis beau travail |
|
| |
squelettor
Nombre de messages : 2683 Age : 45 Localisation : Wanze (Belgique) - GEO Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: 3D printing de chasse Ven 23 Jan 2015 - 12:06 | |
| Pas mal du tout, j'aimerais bien voir ce que ça donne en vrai.
Une petite peinture carrosserie avec finition brillante et ça peut avoir un look d'enfer. |
|
| |
kr0ots
Nombre de messages : 257 Age : 42 Localisation : Angers - GEO Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: 3D printing de chasse Ven 23 Jan 2015 - 14:07 | |
| Cool les chasses en impression 3D ! C'est vrai que le rendu avec les "petites" imprimantes ne rends pas forcément super bien, moins bien que des chasses faites main, mais une fois que tu as le modèle tu peux imprimer avec n'importe quel matériaux sur des sites comme Sculpteo ou autres. Tu prends les mêmes chasses mais en céramique et là Ps: tu as partagé le fichier original qq part (github ou autres ?) |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: 3D printing de chasse Ven 23 Jan 2015 - 14:12 | |
| Pour les différents matériaux il y a des contraintes dimensionnelles : des chasses en céramique ou en métal ne sont par exemple pas possible pour le moment . |
|
| |
pbollen
| Sujet: Re: 3D printing de chasse Ven 23 Jan 2015 - 14:47 | |
| - kr0ots a écrit:
Ps: tu as partagé le fichier original qq part (github ou autres ?) Non, mais je peux te l'envoyer si tu es intéressé |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: 3D printing de chasse Lun 26 Jan 2015 - 2:08 | |
| As-tu réalisé la V2 ? Tu en es ou ?
C'est un projet intéressant |
|
| |
pbollen
| Sujet: Re: 3D printing de chasse Lun 26 Jan 2015 - 10:43 | |
| Oui j'ai imprimé la V2 mais j'en suis resté là (pour l'instant). Ce qui me bloque, c'est le rivetage, j'ai pas le matos et bien que Pascal m’a montré la marche à suivre à la convention, je ne me suis pas encore lancé . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 3D printing de chasse | |
| |
|
| |
| 3D printing de chasse | |
|