Bonjour,
Un bilan après un an jour pour jour,
Les rasoirs : Un Grelot Casanova récupéré dans la cave du grand-père, affilé par Requin, pas eu besoin de plus durant quelques mois, puis repassé à la pierre et à la pâte verte pour lui donner un peu de mordant, avec succès après deux tentatives.
Un Bostmambrun Arminius acheté à Laurent de Laude. Lame assez évidée qui rase bien et fait un beau bruit. Passé récemment à la coticule et à la pâte verte pour lui redonner un peu de vigueur : Parfait
Un Greaves & Sons acheté chez Imperator. Un beau petit frame back procurant de bonnes sensations et un rasage très efficace et doux. Que du cuir, ça suffit amplement pour le maintenir en forme.
Le blaireau : Un synthétique de la maison du barbier, pas cher et très résistant. J'ai bien envie de quelque chose de mieux, mais comme il fait l'affaire (Il masse même assez bien la peau) j'attends le vrai coup de coeur pour me lancer dans un modèle plus huppé, d'autant plus qu'un produit bien plus coûteux (Sans marque) en poil de sanglier acheté aux galeries Lafayette a perdu tous ses poils en quelques mois.
Le savon à barbe : Proraso vert au début : bon rapport prix qualité et assez agréable, Savon des volcans lavande romarin aujourd'hui, pas mal aussi, quoique je trouve la mousse assez peu épaisse et durable pour les deux.
Après rasage : Fleur d'oranger de chez M Von Tiki, une découverte, moi qui suis pas fan de ce genre de choses, j'avoue que c'est très agréable à utiliser et que ça ne brûle pas.
Affilage affutage : J'utilise un paddle Streich Riemen qui va bien (Je rêve d'un strop, ça va pas tarder) et une toile de Jean agrafée sur un vieux paddle récupéré chez grand-père en guise de canevas. Pour les pierres des Eden synthétiques 250/800, 1000/2000, coticule 15*3
Au début, je me suis entraîné sur Le grelot avec la coticule, c'était moyen (Pas de TDC réussi et tranchant faible) ensuite j'ai persévéré, et en suivant la méthode dilucot, suivie d'un passage à la pâte verte, le résultat est très bon. Mon Arminius ayant pris une dent, j'ai dû le repasser par toutes mes pierres (Environ 15 passes sur les synthétiques, et 7*20 sur la coticule) pâte verte + cuir, et ça marche.
La pratique : Après des débuts laborieux, le temps a fait son œuvre et je me rase tous les quatre jours avec un résultat correct. Au début, il me fallait une heure et de nombreuses balafres, à présent, je mets entre une demi-heure et trois quarts d'heure selon mon envie. Malheureusement, points de sang et petites coupures sont encore au rendez-vous trop souvent à mon goût. Résultat BBS de temps à autre. J'espère à l'avenir être plus régulier dans la qualité de rasage et aussi plus rapide, j'espère aussi trouver les ingrédients et le matériel qui me permettront d'obtenir une mousse aussi belle et compacte que sur les videos. Voilà, j'espère n'avoir pas été trop long, et merci au forum pour ses conseils et encouragements. A bientôt peut-être le plaisir de rencontrer à nouveau certains d'entre vous lors des conventions.