| votre avis : chasse d'un Anglais en os | |
|
+8charlie48horlogerie t_deleval Elrond vic Cabarfeidh Thaeris Kiss Nicolas vierge de fer 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: votre avis : chasse d'un Anglais en os Mar 13 Mai 2014 - 10:15 | |
| Salut le club ! voila j'ai besoin de votre avis pour mes chasses a priori en OS ( d'après l'odeur au ponçage) ! elles ont une couleur jaunâtre avec des taches orange par endroit et noir. -j'ai essayé le nettoyage a la pierre d'argent, amoniaque, alcool a brûler, sans résultat de blanchiment des chasses, je l'ai ai poncé au Micromesh puis polissage aux 3M différents grains ! l'aspect est brillant, mais toujours jaune ! alors qu'en pensez vous : je laisse comme ça ou je trempe a l'eau oxygéné 110 vol (méthode de Elba) ! d'après la lame et son "style" que faire selon vous ? rasoir monté, de retour de broc : " /> " /> " /> " /> |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: votre avis : chasse d'un Anglais en os Mar 13 Mai 2014 - 10:20 | |
| Bah d'après moi, seule la lame a besoin d'une petite restauration soft, garde les châsses telles quelles, elles sont jolies comme ça Ca ira bien avec la patine du rasoir, à mon avis |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: votre avis : chasse d'un Anglais en os Mar 13 Mai 2014 - 10:21 | |
| J'essayerais de passer au papier de verre la partie encore noire au niveau du pivot de l'une de chasses. La couleur jaunâtre est naturel pour ce genre de chasses, à mon avis ce serait dommage de la faire disparaitre. D'autant que l'eau oxygénée fera blanchir tes chasses, mais elles conserveront probablement les points noirs, qui sont de la crasse accumulée dans de petits canaux traversant naturellement l'os. |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: votre avis : chasse d'un Anglais en os Mar 13 Mai 2014 - 10:22 | |
| Personnellement, je n'ai rien contre cet aspect lié à l'âge de l'os: l'idée ne te viendrait pas de blanchir une châsse ancienne en ivoire? Si tu tiens pourtant à la couleur "fraîche", à mon avis mieux vaut mettre une châsse neuve, cela reste abordable. |
|
| |
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: votre avis : chasse d'un Anglais en os Mar 13 Mai 2014 - 10:24 | |
| Ne s'agit-il pas de corne blonde plutôt? L'aspect translucide sur les dernières images y fait penser... |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: votre avis : chasse d'un Anglais en os Mar 13 Mai 2014 - 10:28 | |
| Je suis presque sûr qu'il s'agit d'os On voit bien les points sur les premières photos. L'os en plaquettes très fines est un peu translucide en pleine lumière, surtout s'il a été mouillé ou huilé (perso jamais d'huile sur un rasoir ivoire ou os ) |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: votre avis : chasse d'un Anglais en os Mar 13 Mai 2014 - 10:37 | |
| je me suis posé la question sur la corne blonde mais l'odeur au ponçage me laisse a penser qu'il s'agit bien d'os (la corne ne me dérange pas au ponçage, l'os si) d'où le masque en papier ... j'ai vu que pour l'ivoire : l'alcool a brûlé fait des miracles ....après pourquoi pas d'huile sur un cc ivoire ou os ?? (pour les rivets qui taches celle ci ??) dans le cas présent tous les tests sont effectués avec séchage a chaque fois ... bon je pense d'après vos avis les laisser vivre avec le temps tous comme la lame ! et en plus ça fait moins de boulot .... Thaeris a raison elles sont très fines et donc transparente ... merci les gazous . |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: votre avis : chasse d'un Anglais en os Mar 13 Mai 2014 - 10:39 | |
| L'huile y fait des cernes translucides peu esthétiques, un peu comme le beurre sur du papier |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: votre avis : chasse d'un Anglais en os Mar 13 Mai 2014 - 11:09 | |
| Je ferai comme Thaeris a dit, poncage sur l'envers au niveau du pivot pour elever le noir qui se voit par transparence et qui fait pas joli, le reste par contre pas touche, cet os a pris une joli teinte avec le temps et c'est plutot esthetique et ca va avec l'age du rasoir. Une chasse neuvre d'un blanc pur jurerai avec la lame. |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: votre avis : chasse d'un Anglais en os Mar 13 Mai 2014 - 11:11 | |
| elles sont belles ces chasses. Moi je les polirait et roule ma poule. |
|
| |
vierge de fer
| Sujet: Re: votre avis : chasse d'un Anglais en os Mar 13 Mai 2014 - 17:08 | |
| ok , je fais comme ça alors ! la tache noir est dur a ravoir !! j'ai poli la lame car en photo ça va !! mais devant les yeux !AIE ! des taches profondes de rouille et d'oxydation (la soie en est recouvert, les striures de la soie aussi) !mais pour la lame j'ai découvert une nouvelle technique qui a l'air de porter c'est fruit ! je poste une photo de la lame demain quand elle sera selon moi OK ps: après dérouillage : il s'agit d'un Joseph ***** ?? (elliote ou Rodgers) en dessous de joseph est lisible SHEFFIELDS ! en tous cas ça promet d'être de la belle came ! |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: votre avis : chasse d'un Anglais en os Mar 13 Mai 2014 - 17:11 | |
| La forme du crochet me fait beaucoup penser aux anciens Joseph Rodgers... mais du coup, pourquoi des châsses en os? Rechâssage? Ou alors je me gourre complètement Poli pas trop la lame, elle mérite un aspect qui garde son ancienneté |
|
| |
vierge de fer
| Sujet: Re: votre avis : chasse d'un Anglais en os Mar 13 Mai 2014 - 17:22 | |
| justement Kiss Nicolas ! je me pose moi même la question, probablement un rechassage ...en tous cas tous bon pour moi ...
pour la lame justement je vais y aller molo piano car cette technique est dévastatrices !!! même l'oxydation profonde n'y résiste pas ...
je vais faire une photo maintenant allez soyons fous .... |
|
| |
vierge de fer
| Sujet: Re: votre avis : chasse d'un Anglais en os Mar 13 Mai 2014 - 17:48 | |
| en plus un petit frére va bientôt le rejoindre "normalement" .... je pense que je vais polir encore un peut en sachant que je n'ai pas encore agit avec mes produits certains je me doute me dirons : STOP ! n'y touche plus ! mais on peut un poils améliorer ...si si " /> " /> " /> il a quand même mal vécu !!! d'après les piqures et les trous ....pauvre de lui, ... |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: votre avis : chasse d'un Anglais en os Mar 13 Mai 2014 - 20:00 | |
| ça fait pas typographie de Rodgers comme ça.. Après, des Joseph en Angleterre au XIXe, il y en a eu quelques-uns |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: votre avis : chasse d'un Anglais en os Mar 13 Mai 2014 - 20:23 | |
| Pour moi c'est pas un Rodgers, même si Rodgers à chassé des lames en os pour ces premiers prix. Peut être Jospeh Fenton qui faisait plutôt dans le moyen/bas de gamme. Thaeris dit qu'il ne faut pas d'huile sur l'ivoire, il faut toutefois huiler légèrement pour éviter que l'ivoire ne sèche et ne se fende (conseil donné par UK merchand, qui connait un peu le sujet). J'huile mes chasses en ivoire et elles ne présentent aucune tâche translucide contrairement à l'os qui "pompe" beaucoup l'huile. |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: votre avis : chasse d'un Anglais en os Mar 13 Mai 2014 - 20:29 | |
| Léger léger alors, pour pas imbiber Bas de gamme à l'époque peut être, mais ça restera sans nul doute une bonne anglaise |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: votre avis : chasse d'un Anglais en os Mar 13 Mai 2014 - 20:31 | |
| Oui oui même le bas de gamme anglais était meilleur que le haut de gamme français, même les couteliers français le reconnaissaient ! |
|
| |
Kiss Nicolas
| Sujet: Re: votre avis : chasse d'un Anglais en os Mar 13 Mai 2014 - 20:56 | |
| - charlie48horlogerie a écrit:
- Oui oui même le bas de gamme anglais était meilleur que le haut de gamme français, même les couteliers français le reconnaissaient !
Meilleur que du Nogent? |
|
| |
Ericpseudo
Nombre de messages : 1900 Age : 60 Localisation : Beuvry - France - GEO Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: votre avis : chasse d'un Anglais en os Mer 14 Mai 2014 - 0:05 | |
| - vierge de fer a écrit:
- ... je pense que je vais polir encore un peut en sachant que je n'ai pas encore agit avec mes produits ...
Et ça c'est avant ton produit magique ?? Pour les chasses, elles sont belles comme ça. Pas touche Beau boulot VDF |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: votre avis : chasse d'un Anglais en os Mer 14 Mai 2014 - 7:35 | |
| - Kiss Nicolas a écrit:
- charlie48horlogerie a écrit:
- Oui oui même le bas de gamme anglais était meilleur que le haut de gamme français, même les couteliers français le reconnaissaient !
Meilleur que du Nogent? kif kif |
|
| |
vierge de fer
| Sujet: Re: votre avis : chasse d'un Anglais en os Mer 14 Mai 2014 - 7:48 | |
| ok, en effet il n'y a pas que des J. Rodger, ou Elliot ... c'est quand même hallucinant que la gravure du nom est disparu comme cela !! Dommage ... il reste quand même un beau cc, bien a mon goût en tous cas . les chasses vont rester comme cela ! la lame j'hésite je peux la rendre beaucoup plus "propre" mais j'ai peur que ça jure comme dit juste avant ... Non Eric, la lame a trempé quand même dans un liquide pendant 2 heures ! mais j'ai encore 4 ou 5 étapes de polissages ... avec une poudre que je dois tester avec ajouts d'autres produits ...je vais faire des tests sur une lame témoin ! car celui la je ne veux pas le rater ! En tous cas merci de toutes vos infos ! je post des photos une fois fini, pour l'affûtage ???!!! je pratique comment ? scotch ? car malgré l'état de crasse, le fil a vue d'œil est superbe (sans microscope ), bon peut être que je vais l'envoyer a un membres ça sera plus simple !! (terrible d'avoir pleins de pierres et ne pas oser .... ) |
|
| |
Nicosss
Nombre de messages : 2108 Age : 39 Localisation : Clermont Ferrand France GEO Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: votre avis : chasse d'un Anglais en os Mer 14 Mai 2014 - 18:02 | |
| - vierge de fer a écrit:
- certains je me doute me dirons : STOP ! n'y touche plus ! mais on peut un poils améliorer ...si si
Tu as raison, je dis STOP n'y touche plus !!! Il est très beau comme ça ! Et comme on dit "le mieux est l'ennemi du bien" |
|
| |
squelettor
Nombre de messages : 2683 Age : 45 Localisation : Wanze (Belgique) - GEO Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: votre avis : chasse d'un Anglais en os Mer 14 Mai 2014 - 21:32 | |
| Pour moi les châsses sont en os et elles ont pompé de l'huile ce qui rend l'os translucide. Pour la finition, ne change rien il est très bien comme ça. Beau boulot en tout cas. |
|
| |
charlie48horlogerie
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: votre avis : chasse d'un Anglais en os | |
| |
|
| |
| votre avis : chasse d'un Anglais en os | |
|