Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie

Aller en bas 
+21
Doorsch
elderwan
Ingelokatsimizilian
Poulpe
rem.44
nca000
El Bretón Andaluz
Richpa
esspic
Clark Glabre
barbebleue
Chewbacca
exodus56
Elrond
Aggelos
t_deleval
nicorinne
gurdil
Thaeris
charlie48horlogerie
antoine46
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Empty
MessageSujet: des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie    des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 23:58

bonsoir
Étant très intéressé par les pierres ayant lu tous les sujets du forum
et je me rappelle d'un où un post disait "arrêter de voir des pierres a affûter partout !!!!!!" alors me taper pas
et en lisant plein de chose sur les pierres je me souviens avoir lu « on peut avoir des pierre à affûter au fond du jardin »
puis j’ai lu ça posté par Thaeris "Presque toutes les pierres à affûter utilisables pour un coupe chou sont formées d'une sorte d'argile métamorphique. ‘’
souvenir !! je connais un endroit où j’ai pris de l’argile pour la testé  et il y avait des pierres certaines même enveloppée d’argile donc pierre argileuse
pierre argileuse donc peut être pierre à affûter
donc me voilà parti et ramène deux pierres à la maison prise au même endroit mais différentes
avant de me lancer dans la découpe de grosse pierre j’ai coupé deux bouts pour voir, surfaçage et « tient ça se comporte comme un coti » quasi même poussière pierre pas très dure à travailler jump 
puis surfaçage à l’eau « tiens ça fait de la boue » hehe 
alors la question est : utopie ou dois-je continué ?
j'ai fait de trop petit bout pour tester une lame entière mais j'ai fait un bout de lame ben ça à l'air de le faire

des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Dsc3857
des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Dsc3860
des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Dsc3854
des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Dsc3856
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Empty
MessageSujet: Re: des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie    des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 10:19

Pas raison que ça ne marche pas, après le grit ?
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Empty
MessageSujet: Re: des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie    des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 10:43

Essaye !  cheers 

Ce genre d'expériences me fait rêver.... Loeikat avait (avec succès) expérimenté sur une pierre qu'il avait testé ainsi, et qui s'était avérée être une bonne finisseuse.

Les nouvelles pierres à affuter comme la Zulu (...) ont été trouvées comme ça !

Hâte de lire tes retours  jap
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
gurdil

gurdil


Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 12/09/2012

des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Empty
MessageSujet: Re: des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie    des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 10:47

+1 avec les copaings!
j'attends tes retours  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Empty
MessageSujet: Re: des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie    des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 11:13

Certaines japonaises ont également ce genre de tête.

Si tu veux participer, il y a 36 pages de ce genre d'expérimentations ici : http://straightrazorplace.com/hones/107276-i-found-over-there.html

 tinostar 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Empty
MessageSujet: Re: des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie    des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 12:17

il n'y a pas de raison à ce que cela ne marche pas.

Chaque pierre possède un pouvoir abrasif, et comme le souligne Charlie, pour la/les placer dans le tableau des grits c'est autre chose  scratch 

Il n'y a qu'à l'usage que nous saurons à quel moment les placer dans le schéma d'affûtage.

J'ai pour ma part mis quelques pierres de côté pour faire ce genre de test, me reste plus qu'à trouver le temps nécessaire et sortir la meuleuse pour couper la dedans, mais j'ai tellement de choses en cours et pas mal de CC bricoler  What a Face que je dois reporter ces expérience sans cesse.

Mais je ne perd pas espoir  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Empty
MessageSujet: Re: des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie    des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 13:56

super les gas merci !!!!!  jump 
je pourrai du coup proposer un truc étant pas encore expérimenter ou pas assez
voulez vous la tester pour moi ?
principe et la je vous demande vos avis:
je prepare une pierre de chaque (on détermine ensemble une taille admettons que sa rentre dans une lettre max cartonné )
je fais le premier envoie a un membre puis apres essaie et conclusion l'envoie a un autre membre jusqu’au qu'elle me revienne
chaque membre m'envoie ces conclusions en mp
a la fin je les post
et on en débat
mais c'est pas pour faire des préférences ou quoi d'autre chose mais je voudrai des anciens membres ceux qui on du recul avec les pierres pour être au plus prêt d'une conclusion
alors sa vous dit ??
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3484
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Empty
MessageSujet: Re: des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie    des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 14:04

antoine46 a écrit:
super les gas merci !!!!!  jump 
je pourrai du coup proposer un truc étant pas encore expérimenter ou pas assez  
voulez vous la tester pour moi ?
principe et la je vous demande vos avis:
je prepare une pierre de chaque (on détermine ensemble une taille admettons que sa rentre dans une lettre max cartonné )
je fais le premier envoie  a un membre puis apres essaie et conclusion l'envoie a un autre membre jusqu’au qu'elle me revienne
chaque membre m'envoie ces conclusions en mp
a la fin je les post
et on en débat
mais c'est pas pour faire des préférences ou quoi d'autre chose mais je voudrai des anciens membres ceux qui on du recul avec les pierres pour être au plus prêt d'une conclusion
alors sa vous dit ??

C'est une bonne idée.

après pour déterminer le grit c'est une autre affaire.

Peut être faut il, sur des lame irrecuperables, faire un nombre determinés de passe avec ta pierre et sur l'autre face du CC le même nombre avec une pierre connue.

Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Empty
MessageSujet: Re: des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie    des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 14:05

Je suis partant Antoine !
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Empty
MessageSujet: Re: des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie    des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 14:09

Je ne me considère pas comme un expert, mais je suis tenté aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3484
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Empty
MessageSujet: Re: des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie    des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 14:12

Thaeris a écrit:
Je ne me considère pas comme un expert, mais je suis tenté aussi Smile

On retrouve toujours les mêmes Laughing 

Moi aussi je suis tenté  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Empty
MessageSujet: Re: des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie    des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 14:21

bien vu t_deleval !!!!
on pourrait créer une sorte de procédure pas trop compliqué  pour que tout le monde fasse la même ?
pour vous combien faudrait il de testeur ?
après pas des experts ( @ Thaeris  Wink ) mais des personnes capable d'avoir un avis plus juste que le mien qui on une meilleure  expérience que moi

donc debut de liste:
charlie48horlogerie
Thaeris
t_deleval
nicorinne sous réserve de son envie
gurdil sous réserve de son envie
Clark Glabre sous réserve de son envie
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3492
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Empty
MessageSujet: Re: des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie    des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 14:40

Tu peux me rajoute à la liste Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Empty
MessageSujet: Re: des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie    des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 14:43

Il faut que tu envoies un mp a lanzhu, esspic, rem, chewie, poulpe, des membres qui maitrisent l'affilage et les pierres.
Moi je passe mon tour, meme si je commence a etre a l'aise avec l'affilage et le rasage, l'affutage et moi ca fait 2   tinostar
Revenir en haut Aller en bas
exodus56

exodus56


Nombre de messages : 399
Age : 34
Localisation : Pleucadeuc - Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2013

des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Empty
MessageSujet: Re: des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie    des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 15:08

Oui, la question maintenant c'est quel grit.

J'avais trouvé une pierre de couleur vert foncé qui faisait une boue. Elle était bien pour les couteaux, mais c'était un grit grossier.
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Empty
MessageSujet: Re: des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie    des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 15:08

@ Aggelos ok je te rajoute sur la liste

@ Elrond merci Wink 

bon on va arrêter la liste là avec les membre proposer par elrond
n'ayant pas encore défini le nombre de membre pour le panel

le but aussi en plus de savoir si ces pierres sont valable ou pas et de faire un truc ensemble
se que je veux dire "c'est pas le projet d'antoine" mais un projet commun donc un partage d'idées de suggestions ect
c'est sur tout les membres du cc ne pourront pas y participé j'en suis navré mais c 'est impossible a faire et j’espère que certaines personnes ne se sentiront pas exclu
proposition de taille faite par t_deleval 4-5cm*2cm
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Empty
MessageSujet: Re: des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie    des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 15:15

exodus56 a écrit:
Oui, la question maintenant c'est quel grit.

J'avais trouvé une pierre de couleur vert foncé qui faisait une boue. Elle était bien pour les couteaux, mais c'était un grit grossier.

oui le but étant surtout de savoir si elle peut valoir quelque chose
après pour définir un grit je sais pas peut être approximatif
deja il faut deja voir si elle convient ou pas au cc a premiere vu je dirais oui mais je rêve peut etre  pale 
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3492
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Empty
MessageSujet: Re: des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie    des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 15:24

Citation :
deja il faut deja voir si elle convient ou pas au cc
Elle peut convenir au CC dans plusieurs cas :
- Ebauche (equivalent grit bas et très abrasif)
- Ce que j'appelle "pivot" (en gros est-ce qu'elle a un comportement proche de la coti)
- Finition (et là c'est plus dur à évaluer, à mon humble avis, cela veut dire qu'elle a un pouvoir abrasif mais un grain fin... )
Revenir en haut Aller en bas
gurdil

gurdil


Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 12/09/2012

des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Empty
MessageSujet: Re: des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie    des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 16:43

héhé devine... Rolling Eyes Wink pirat 
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Empty
MessageSujet: Re: des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie    des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 16:57

gurdil a écrit:
héhé devine... Rolling Eyes Wink pirat 

ha j'aurai cru que tu auras dit oui  Wink 



liste:
charlie48horlogerie confirmé adresse communiquée
Thaeris confirmé adresse communiquée
t_deleval confirmé adresse communiquée
nicorinne confirmé
gurdil confirmé
Clark Glabre confirmé adresse communiquée
Aggelos confirmé
Ingelokatsimizilian sous réserve de son envie
lanzhu sous réserve de son envie
Chewbacca  confirmé  adresse communiquée


merci Aggelos pour ta citation au comportement découpage, surfaçage ça ressemble a du pivot


Dernière édition par antoine46 le Mer 21 Mai 2014 - 21:05, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Empty
MessageSujet: Re: des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie    des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 19:09

Allez, fais filer, ça tombe pas mal, j'ai reçu un lot de CC à refaire, j'ai donc de la matière, après, le temps, c'est autre chose...  geek 
Mais ce sera avec plaisir Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
barbebleue




Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : EST
Date d'inscription : 16/05/2013

des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Empty
MessageSujet: Re: des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie    des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 19:31

Salut,

Une pierre à affuter au fond du jardin? Tu peux toujours essayer mais peu de chances de tomber sur un filon Sad hors mis les ardoises que l'on trouve un peu partout pour le reste dur dur..
Sinon cela se saurait depuis longtemps et elles auraient déjà fait l'objet d'une exploitation même avec une distribution locale.
Il faut que la pierre soit composée de grains abrasifs suffisamment dur pour attaquer l'acier et de l'acier trempé de surcroit et ça ca ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval.
Ce n'est pas parce que cela fait de la boue comme une coti qu'il y a des grains de grenats dedans...
J'ai essayé avec des roches volcanique => la pierre est extrêmement dure et très fine et je n'ai pas fini les essais mais pour le moment je suis assez circonspect.

Maintenant rien ne vaut le résultat d'un test et si cela te convient....
Revenir en haut Aller en bas
antoine46

antoine46


Nombre de messages : 2000
Age : 51
Localisation : lot
Date d'inscription : 12/08/2013

des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Empty
MessageSujet: Re: des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie    des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 20:29

@ Chewbacca
merci d'accepter le test  Wink 

@ barbebleue
oui justement il n'y a qu'un test qui pourra le dire c'est justement ma démarche et de la partager avec le forum
après aucune prétention de ma part de dire d'avoir trouver un filon  Very Happy ça se trouve qu'elle ne vaut rien
mais je pense que le meilleur des tests c'est que des membres expérimentés le face
mais j'ai bien compris? tu veux faire parti du test?
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Empty
MessageSujet: Re: des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie    des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 20:36

Je suis partant!
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Empty
MessageSujet: Re: des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie    des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 21:16

Chewbacca a écrit:
Allez, fais filer, ça tombe pas mal, j'ai reçu un lot de CC à refaire, j'ai donc de la matière, après, le temps, c'est autre chose...  geek 
Mais ce sera avec plaisir Wink
Je disais par MP lorsqu'Antoine m'a demandé la liste des membres expérimentés que tu en faisais bien sur parti mais que tu n'étais pas super open a ce genre d'expérience étant donné que les techniques deja en place fonctionnent et qu'elles ont traversé les siècles. Et ben j'ai eu tord... Mais c'est bien, parce que je lui disais aussi que seul des membres ayant une grande expérience de l'affutage et des pierres seront a même d'évaluer les propriétés d'une nouvelle pierre.

Moi je ne m'y risquerai pas ce serait présomptueux même après 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Empty
MessageSujet: Re: des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie    des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
des pierres au fond du jardin rêve,réalité ou utopie
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La télé-réalité et vous...
» Châsse en olivier du jardin
» Coupe choux pour le jardin.
» le rêve
» Lames de fond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: