Dernière édition par jonathan.grolleau le Ven 26 Juil 2019 - 11:00, édité 2 fois
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
Sujet: Re: affilage 2.0 Mar 20 Mai 2014 - 7:27
première chose : tu retournes toujours ta lame à l'envers, côté fil... C'est dangereux pour lui. Par ailleurs, difficile d'en dire plus sur le geste si on ne voit pas ce qui se passe par dessus.
Je pense enfin que tu affiles bien vite, pour un débutant... prends donc le temps d’acquérir le bon geste, rien ne presse.
_________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
Sujet: Re: affilage 2.0 Mar 20 Mai 2014 - 7:47
Tu tournes sur le fil et tu n'a pas l'air de faire des passe en X le nez du cc semble eb dehors du paddle tout au long de l'affilage.
Regarde mieux les videos ><
Misanthrope
Nombre de messages : 3038 Age : 43 Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO Date d'inscription : 12/06/2012
Sujet: Re: affilage 2.0 Mar 20 Mai 2014 - 8:08
Pourquoi vouloir à tout prix faire une vidéo?
Franchement, regarde et ecoute bien les vidéos de Chewbacca que je t'ai donner et concentre toi bien sur ce que tu fais
_________________ Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.
Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
Sujet: Re: affilage 2.0 Mar 20 Mai 2014 - 8:15
+1 Comme les copains pour le retournement, et les passes en X
Je rajouterais qu'à la vue de la courbure du cuir je dirais même que tu appuies encore un peu trop fort.
Ta main n'est la que pour guider le CC sur le cuir et lui faire effectuer les X, aucune pression verticale ou très très peu
Invité Invité
Sujet: Re: affilage 2.0 Mar 20 Mai 2014 - 10:01
i
Dernière édition par jonathan.grolleau le Ven 26 Juil 2019 - 11:00, édité 1 fois
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9941 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
Sujet: Re: affilage 2.0 Mar 20 Mai 2014 - 11:45
Comme précisé dans ta précédente vidéo :
- Rotation côté fil au lieu du côté dos = pas bon du tout. Bloque l'image à la seconde 4. Tu vas voir que ton fil touche encore le cuir alors que le rasoir est levé à 80°. Résultat, tu plies le fil, qui va s'arrondir et bientôt, il ne coupera plus.
- Passes trop rapides. Pourquoi ? parce que si tu passais à vitesse lente en retournant ton CC comme tu le fais, ton cuir serait déjà mort.
Allez, retourne visionner les bonnes vidéos, prends le temps, concentre-toi sur le geste, ça va venir.
PS : tu diras à ton copain d'arrêter de passer derrière toi quand tu stroppe, ça peut être dangereux
_________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
Misanthrope
Nombre de messages : 3038 Age : 43 Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO Date d'inscription : 12/06/2012
Sujet: Re: affilage 2.0 Mar 20 Mai 2014 - 11:47
Je dis ça pour toi hein, tu veux tellement faire des vidéos, que tu en oublies l'essentiel, la concentration et l'application dans ton apprentissage..... C'est bien, tu cherches à progresser, mais pour ça il faut aller à l'essentiel et non pas se disperser....
Si j'ai UN conseil à te donner, c'est que tu devrais regarder les vidéos de Chewbacca que je t'avais posté, et dans le même temps de faire tes gestes sur le cuir, comme ça tu pourras étudier correctement ce que tu fais, corriger tes erreurs au bon moment
Et comme malgré tout, je suis gentil (et oui ça surprend ):
comme ça tu n'auras pas à chercher
_________________ Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.
Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
Sujet: Re: affilage 2.0 Mar 20 Mai 2014 - 11:49
Fab
Nombre de messages : 911 Age : 34 Localisation : Rennes - GEO Date d'inscription : 09/12/2013
Sujet: Re: affilage 2.0 Mar 20 Mai 2014 - 13:23
Je trouve l'idée de la vidéo excellente, dans la mesure où les images ne mentent pas. Tu fais, les gens constatent et te conseillent.
Il n'y a rien à ajouter aux propos de nos amis ^^ Malgré tout, peut-être qu'une anecdote pourrait te donner un coup de pouce.
La toute première fois que j'ai tenté d'affiler un rasoir, j'ai mordu le cuir d'un geste malheureux. Ça m'a servi de leçon, mais ça ne m'a en aucun cas permis de juger de la qualité de la pression exercée, de la position de la lame, etc. Parfois on fait des choses sans se rendre compte que c'est de la merde ^^
Pour en venir à l'anecdote, il y a peu j'ai reçu un Kanayama 80000. À plus de 200 € la bête, hors de question de faire l'artiste, et quitte à avoir une laniere de qualité autant bien stropper.
Les "règles" de l'entretien d'un cc sont mine de rien soumises au bon sens. Fil en avant, on mord le cuir ; retourner par le fil, on peut l'arrondir, etc. Mais sur la peau, on risque la coupure à mal agir.
ALORS... j'ai stroppé avec la jambe de ma copine en guise de lanière Faire une erreur, c'est la blesser. Dans ce cadre, crois moi on fait attention. Ça m'a permis de ressentir la pseudo pression à avoir, à être très précis dans mes gestes et surtout à ne pas m'attacher à la vitesse d'exécution. A ce propos, si tu regardes au ralenti la plupart des vidéos où quelqu'un s'amuse à faire des passes très rapidement, tu te rendras vite compte que ses X ont une sale gueule et que le fil n'évolue plus toujours de la même façon sur le cuir.
L'idée ce n'est pas que tu fasses forcément pareil ^^ c'est surtout que tu puisses visualiser ce qu'il faut faire pour que ça devienne évident =] Bonne continuation et bravo pour ta détermination.
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: affilage 2.0 Mar 20 Mai 2014 - 14:10
Il semble que tu n'as tenu aucun compte des commentaires faits sur ta première vidéo ni regardé les vidéos que l'on t'a conseillées de voir donc avant d'en faire une troisième le seul conseil que je te donne aujourd'hui est car ça me déprime que des mecs se décarcassent à te répondre et que tu n'en tiennes pas compte. Elrond pensait que ta vidéo était une plaisanterie mais les meilleurs plaisanteries sont les plus courtes
Dernière édition par El Bretón Andaluz le Mar 20 Mai 2014 - 18:00, édité 2 fois (Raison : fautes d'orthographe, j'avais honte)
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
Sujet: Re: affilage 2.0 Mar 20 Mai 2014 - 17:04
Ton intention est peut-être bonne, mais comme dis par plusieurs membres, si tu t'obstines à faire comme bon te semble (et c'est ton droit le plus strict), il va se passer ce qui se passe toujours sur le forum, les membres ne te répondront plus, du coup, tu perdras le bénéfice que tu sembles attendre. Parce que sincèrement, affiler comme tu le fais, c'est juste n'importe quoi (et oui, j'utilise le vocabulaire adapté). Concernant les vidéos, il n'y a pas que les miennes, comme je le dis, ce n'est que ma façon de faire, mais il "semblerait" qu'elle est fait ses preuves ...
_________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015 La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage