| techniques d’affûtage du père deleval | |
|
+36blacksheep78 squelettor St Jules Yo Wan merlin78 JFLamond Monsieur Gruîk SmoothSmooth deutch barbe-à-truc Snoop yocks SoupeChoux Pidum Jeanfy El Bretón Andaluz marceurite Oustoura nicorinne Scorpio exodus56 Chewbacca Kiss Nicolas Sil Prosper Eabani Aggelos okhubo Desch Richpa charlie48horlogerie vierge de fer ortzi69 Cabarfeidh Quintusth t_deleval 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
merlin78
Nombre de messages : 1363 Age : 60 Localisation : Mezy sur Seine -GEO Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval Dim 11 Oct 2015 - 14:14 | |
| |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval Dim 11 Oct 2015 - 21:40 | |
| Alors pour le Picon vin blanc tel que le faisait mon papa: un glaçon au fond, de la grenadine pour faire flotter le glaçon, du Picon pour atteindre le 1/3 du verre, compléter avec un muscadet. Santé ! |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval Sam 7 Nov 2015 - 15:40 | |
| je profite d'un affûtage récent sur un vieux CC pour illustrer ce que j'appel le fil en "gruyère". la lame du CC semblait en bon état mais j'ai eu beaucoup de mal a sortir le fil car il présentait des points d'oxydations profonds pouvant étre traversant. C'est ce que j'appel un fil gruyère. ces points d'oxydation peuvent être invisibles a l’œil nu car noyés au milieu d'acier sain. pour illustrer mes propos quelques photos x1000 de zones présentant cette caractéristique : Sur un wedge il "suffit" de remonter le fil pour faire disparaître ces points et retrouver des zones d'acier non oxydés, sur un évidé cela peut signifié la mort du CC. (pour info je me suis rasé avec le cc dont le fil est en photo ) |
|
| |
merlin78
Nombre de messages : 1363 Age : 60 Localisation : Mezy sur Seine -GEO Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval Sam 7 Nov 2015 - 15:53 | |
| D'où le dicton, rien ne vaut un bon vieux wedge . Impressionnante tes photos. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval Sam 7 Nov 2015 - 16:08 | |
| C'est exactement pour ça je je disais hier sur un autre sujet qu'il est difficile de se faire une idée de l'état d'une lame tant qu'on ne l'a pas dans la main et encore car la rouille réserve de bonnes et de mauvaises sur prise. Sur ces photos agrandies on voit très bien que parfois on croit qu'on est prêt à retrouer un biseau correcte et paf on retombe sur du gruyère |
|
| |
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval Sam 7 Nov 2015 - 17:34 | |
| Exact ! J'ai un superbe Puma très évidé où il ne sert à rien de remonter le biseau car la lame étant piquetée sur toute sa surface, j'aurais toujours 2 ou 3 petit trous sur le fil. Il se trouve que par chance on ne le sent pas vraiment au rasage mais potentiellement il est mort ... Le vendeur s'est débrouillé pour que les photos ne soient pas trop explicites ... |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval Sam 7 Nov 2015 - 18:18 | |
| @ soupechoux : J'ai eu le même problème sur un puma... J'ai passé des heures et des heures a sortir le fil. a chaque fois je retombais sur du gruyere. Après quelques micros dents peuvent ne pas êtres préjudiciables pour le rasage.
@ELBA : c'est en lisant ton commentaire que je me suis dit que j'allais illustrer le phénomène de gruyère. On voit bien, sur la photo 1 que le fil semble bon mais que si on le remonte un poil il tombe sur du gruyère. Ca peut vite devenir un cercle vicieux (ou seul le scotch permet de s'en sortir)
@Merlin : des photos valent mieux qu'un long discourt. |
|
| |
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval Sam 7 Nov 2015 - 19:16 | |
| Pas vraiment sensible au rasage mais je n'oserai pas le vendre (contrairement à celui qui me l'a vendu ...). Dommage, il est sympa avec sa gravure en relief ! |
|
| |
St Jules
Nombre de messages : 700 Age : 34 Localisation : Voiron - GEO Date d'inscription : 15/07/2015
| Sujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval Sam 7 Nov 2015 - 19:55 | |
| Argh ! Pas sympa ce gruyère, je n'y avais pas encore songé ... |
|
| |
squelettor
Nombre de messages : 2683 Age : 45 Localisation : Wanze (Belgique) - GEO Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval Sam 7 Nov 2015 - 20:12 | |
| Marrant ça, j'ai un puma qui a eu exactement le même problème. |
|
| |
SoupeChoux
| Sujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval Sam 7 Nov 2015 - 21:26 | |
| - t_deleval a écrit:
- J'ai eu le même problème sur un puma... J'ai passé des heures et des heures a sortir le fil. a chaque fois je retombais sur du gruyere. Après quelques micros dents peuvent ne pas êtres préjudiciables pour le rasage.
- squelettor a écrit:
- Marrant ça, j'ai un puma qui a eu exactement le même problème.
Ca fait trois là tout de suite : probablement un défaut de leur acier (?) |
|
| |
merlin78
| Sujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval Sam 7 Nov 2015 - 21:56 | |
| Sûrement le même acier que les carrosserie Renault. |
|
| |
SoupeChoux
| Sujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval Dim 8 Nov 2015 - 0:01 | |
| Que les 2CV tu veux dire ? Je le sais j'en suis à ma 4ème |
|
| |
St Jules
Nombre de messages : 700 Age : 34 Localisation : Voiron - GEO Date d'inscription : 15/07/2015
| |
| |
SmoothSmooth
Nombre de messages : 293 Age : 59 Localisation : Taipei - Taiwan - GEO Date d'inscription : 09/02/2015
| Sujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval Dim 8 Nov 2015 - 13:24 | |
| Papy Deval J'ai appliqué la méthode du ruban adhesive (electricien) en mettant plusieurs couches au depart qu'on enlève au fur et a mesure que l'on passe a la pierre suivante... Eh bien Ca marche... MERCI ! Un vieux rasoir Russes qe je croyais perdu a repris du travail... Parti de 500 ( 4 couches) -> 1000 3 couches -> 2000 2 couches -> 4000 1 couches -> 6k, 10K, 30 K ca use pas que la pierre... |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval Dim 8 Nov 2015 - 15:36 | |
| 30k ? shapton Glass ? moi je ne suis pas en phase avec cette méthode de retirer les couches de scotch ... car l'angle que tu fabrique au départ avec 4 bandes, n'est plus le même qu'avec une bande à la fin ? |
|
| |
blacksheep78
Nombre de messages : 1005 Age : 55 Localisation : Versailles - GEO Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval Dim 8 Nov 2015 - 15:36 | |
| |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval Dim 8 Nov 2015 - 15:45 | |
| |
|
| |
SmoothSmooth
Nombre de messages : 293 Age : 59 Localisation : Taipei - Taiwan - GEO Date d'inscription : 09/02/2015
| Sujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval Lun 9 Nov 2015 - 4:28 | |
| Je suis pas fou... c'est bien ce que j'ai lu et appliqué ... Vous me faites douter ... Il y aussi l'idée qu'en évitant au rasoir sur les dernières pierres du scotch...ca sera plus dans la lignée pour le cuir ... car je me vois mal mettre du scotch a chaque fois que je le passe au cuir... D'ailleurs on devrait faire un pédigrée des rasoirs pour savoir s'ils ont ete prepare avec du scotch et si oui combien couche et quelle pierre... ce sera plus facile pour le nouvel acquéreur . - t_deleval a écrit:
- Ceci est mon opinion personnelle (loin d'être une vérité absolue) :
Plus on met de scotch et moins on abime le rasoir (plus le fil est fin). Plus on met de scotch et plus compliqué sera le passage sur le cuir.
Donc pour moi, je met plusieurs épaisseurs de scotch et je diminue au fur et a mesure si tout ce passe bien. |
|
| |
t_deleval
| Sujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval Lun 9 Nov 2015 - 9:10 | |
| Mince. Je n'ai pas été clair dans mon tuto. Comme quoi rien ne remplace l'apprentissage in situ. excuse moi smooth smooth En fait ce que je voulait dire c'est que avec ma premier pierre (par exemple la 1000) je commence avec un certain nombre d'epaisseur de scotch et que si le fil sort facilement il m'arrive de diminuer cette épaisseur (ou voir l'augmenter si je galère) Après je reste sur la même épaisseur jusqu'au cuir. |
|
| |
SmoothSmooth
| Sujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval Lun 9 Nov 2015 - 9:21 | |
| et 100 fois il remet son métier.... Agrghhh c'est long ces préparations ... |
|
| |
Manu0010_0
Nombre de messages : 650 Age : 38 Localisation : Enghien - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/03/2015
| Sujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval Jeu 24 Déc 2015 - 10:21 | |
| Plutôt que de polluer avec un nouveau post, je me dis que la question peut être posée sur cette page.. Elle pourrait probablement servir à d'autre : En cas de fil concave, comment procéder vour pour l'affutate ? Sur fil droit et convexe aucun soucis, mais je bosse actuellement sur un rodgers sur lequel après quelques passages sur pierre, il apparait que la lame creuse legèrement vers l'intérieur.. Du coup, fil plus large sur les extrémités et assez fin sur le centre... D'avance -> sorry si le sujet a dejà été abordé mais je n'ai rien trouché en parcourant le forum |
|
| |
SmoothSmooth
| Sujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval Mer 2 Mar 2016 - 14:58 | |
| Bonjour Je n'ai jamais repris le coupe chou et il rase parfaitement.. A mediter... enfin.. |
|
| |
Jbeauvois
Nombre de messages : 17 Age : 39 Localisation : Boulogne sur mer Date d'inscription : 03/08/2015
| Sujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval Mer 2 Mar 2016 - 15:58 | |
| apres 10 pages de lectures ça donne enfin réponses a mes questions merci les 3C |
|
| |
Pidum
Nombre de messages : 80 Age : 31 Localisation : Nantes Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval Jeu 22 Déc 2016 - 16:12 | |
| Bon j'ai enfin réussi à rendre rasant un vieux rasoir qui me posait des soucis. C'est la méthode du père delaval que j'ai utilisé et je voudrais faire un petit feedback. Déjà pour le matos voici ce que j'utilise: Un combo Naniwa 1000/3000 Une BBW avec un bout de coticule collé à une BBW, donc c'est aussi un combo. Il faut savoir que la BBW avec boue coti est une pierre assez voire vraiment lente. Il m'a fallut du temps pour appréhender ceci. Le trio Gallois. Les points que je trouve importants sont: Déjà: Il faut se donner du temps pour apprendre, à connaître le rasoir, à connaitre ses pierres, à connaître ses paluches de bourrins Ensuite: Même si ce rasoir rasait, parfois la meilleure façon de le récupérer c'est de refaire la méthode du marqueur. J'ai donc repris ce rasoir depuis le début. La lame semblait vrillée, j'ai donc refait un plan d'affutage. C'est la seule étape où je fais les passes en allée retour sur la même face, quand j'ai besoin de vraiment bouffer de la matière. Pas toujours facile de voir si tout le fil est bien en contact, effectivement une loupe de joaillier (ou horloger) devient un must have. Vu que le rasoir avait quand même un profil correct, je n'ai pas eu besoin de descendre sur la 1000, sauf pour la pointe, brièvement, pour accélérer un peu parce que je commençais vraiment à stagner. Une fois le plan correct, on attaque la 3000 avec des passes classiques, en croisées. Entre 30 et 50 pour ma part, et tests réguliers. Histoire d'alimenter le troll, je mets une couche de scotch lorsque j'ai un grain plus gros que la BBW boue coti (donc encore le scotch lors de l'étape BBW boue BBW). J'ai bouffé trop de dos sur mes expériences précédentes. Après je considère que c'est du domaine de l'esthétique, on peut ne pas apprécier un biseau énorme, mais ça n'empêche pas de raser. " L'erreur que je commet souvent est de quitter la pierre d'attaque trop tot" C'est effectivement ce qu'il m'est arrivé le plus souvent. En sortie de 3000, elle doit pouvoir faire sauter les poils de bras (et même de cuisse, quand y'a plus rien sur les bras ) sans aucune résistance, quelle que soit la 'face utilisée' du rasoir. Si ce n'est pas le cas, il faut recommencer Ensuite on enchaine l'affinage du fil: - BBW boue BBW - BBW boue coti après avoir enlevé le scotch - Puis le trio gallois A noter que le trio gallois demande quand même un peu de préparation. En effet, une fois neuf, on peut voir des rayures dues au surfaçage un peu grossier. J'ai été piégé plusieurs fois en ruinant mon fil sur ces pierres. Il faut donc passer un peu de temps, avec son bout associé, pour bouffer et régulariser la surface. Voilou pour mon retour d'expérience, merci msieur deleval pour ce super tuto qui m'a permis de récupérer mon premier rasoir. J'ai du passer entre 30 et 50 heures dessus (sur plusieurs années de persévérance )mais ce que j'en ai appris vaut encore plus. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: techniques d’affûtage du père deleval | |
| |
|
| |
| techniques d’affûtage du père deleval | |
|