| Franche-Lames, pour ceux qui veulent voir... | |
|
+3nicorinne Cabarfeidh Rootard 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Rootard
Nombre de messages : 56 Age : 60 Localisation : 69340 - Francheville - France - GEO Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Franche-Lames, pour ceux qui veulent voir... Mer 28 Mai 2014 - 23:49 | |
| Re-bonjour à tous... Eh bien ça y est, je suis enfin un lapin de 8 jours... donc je peux poster des liens... Alors pour ceux qui veulent voir mes modestes créations, allez faire un tour sur mon blog, il y a des photos, des explications... C'est sans prétention aucune, mais ça me fait plaisir de partager avec vous. Petite information, j'utilise au maximum les matériaux de récupération, et je n'ai que peu d'outillage... Voilà ! Exemple de couteau pliant, lame forgée... Exemple de couteau droit, lame en stock removal... |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Franche-Lames, pour ceux qui veulent voir... Jeu 29 Mai 2014 - 0:03 | |
| Toi, tu as été compagnon du devoir, non? "Lapin" , c'est du langage de compagnon pour désigner un apprenti... Belles lames, soit dit en passant! |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Franche-Lames, pour ceux qui veulent voir... Jeu 29 Mai 2014 - 7:33 | |
| Chez les gendarmes ce serait un lapin de 6 semaines Beau travail |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: Franche-Lames, pour ceux qui veulent voir... Jeu 29 Mai 2014 - 7:43 | |
| Joli!!! J'aime bien l'idée "coupe sangle" du pliant et le guillochage du droit. EDIT: j'aime bien les lapins aussi (à la moutarde, ...) |
|
| |
Philippe du ZiroOuane
Nombre de messages : 354 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: Franche-Lames, pour ceux qui veulent voir... Ven 30 Mai 2014 - 8:41 | |
| Très beau boulot ! Perso j'aime beaucoup l'aspect un peu "grossier" du haut de la lame du premier |
|
| |
Rootard
Nombre de messages : 56 Age : 60 Localisation : 69340 - Francheville - France - GEO Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: Franche-Lames, pour ceux qui veulent voir... Ven 30 Mai 2014 - 9:43 | |
| - Cabarfeidh a écrit:
- Toi, tu as été compagnon du devoir, non?
Belles lames, soit dit en passant! Euhhh non pourquoi ? Merci pour le compliment ! - Philippe du ZiroOuane a écrit:
- Très beau boulot ! Perso j'aime beaucoup l'aspect un peu "grossier" du haut de la lame du premier
Merci, cet aspect "grossier" est simplement un brut de forge laissé apparent lors de l'émouturage de la lame. J'aime bien aussi il faut le dire... Pour ceux qui lisent le forum en étant connecté, les images ont un lien vers l'article du blog. Et bien sûr, il y a d'autres couteaux présentés sur ce blog... Au plaisir de lire vos avis. |
|
| |
Rootard
| Sujet: Re: Franche-Lames, pour ceux qui veulent voir... Mer 9 Juil 2014 - 21:50 | |
| Tiens il y a longtemps que je ne vous ai pas présenté un nouveau bébé… Bon en ce moment j'avoue ne pas trop bricoler, mais j'avais fait un couteau fin mars sans prendre le temps de le montrer... Alors il est temps ! Elle trainait sur mon établit depuis quelques mois... Elle, c'est une lame prévue pour faire un pliant, dont l'émouture était faite, mais dont je n'avais pas terminé le talon... J'aimais beaucoup sa forme générale, mais je n'arrivais pas à me décider sur quel type de mécanisme j'allais pouvoir la monter ! Finalement... Je me suis décidé : Passons au "cran-plat". Après un peu de mise en forme, voici l'ensemble des pièces réalisées pour ce nouveau couteau (de bas en haut) : * Une lame en acier 90MCV8 de 3 mm d'épaisseur * Deux platines inox pour le maintien des pièces du couteau * Un ressort * Deux plaquettes en bouleau pour l'habillage Pour paufiner le travail, j'ai fait un léger guillochage de la face arrière de mon ressort. Juste pour décorer sans alourdir l'ensemble... Voici donc mon premier cran-plat ! Bon on ne dirait pas, mais c'est du boulot ! Si ça vous tente, vous trouverez plus de détail sur mon blog. Il y a même une vidéo du fonctionnement... Au final un couteau de 71 g et 85 mm de tranchant. Si vous avez des questions, des commentaires constructifs... je suis toujours preneur !… |
|
| |
youchouchi
Nombre de messages : 216 Age : 44 Localisation : Metz - France - GEO Date d'inscription : 16/05/2014
| Sujet: Re: Franche-Lames, pour ceux qui veulent voir... Mer 9 Juil 2014 - 22:00 | |
| Très jolies lames Pour le dernier j'aime bien le guillochage. |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Franche-Lames, pour ceux qui veulent voir... Mer 9 Juil 2014 - 22:17 | |
| La forme fait vraiment penser aux Farol, c'est fait pour ?
Beau boulot en tout cas. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Rootard
| Sujet: Re: Franche-Lames, pour ceux qui veulent voir... Mer 9 Juil 2014 - 22:42 | |
| - youchouchi a écrit:
- Très jolies lames Pour le dernier j'aime bien le guillochage.
Merci pour l'encouragement... Tiens pour mieux voir, ça donne ça au final. - esspic a écrit:
- La forme fait vraiment penser aux Farol, c'est fait pour ? Beau boulot en tout cas.
Merci aussi Farol... Tiens je n'y avais pas pensé... Effectivement, le creux à l'arrière du manche est dans l'idée. Mais je l'ai fait simplement pour faciliter l'extraction de la lame quand il est fermé. C'est donc un hazard. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Franche-Lames, pour ceux qui veulent voir... | |
| |
|
| |
| Franche-Lames, pour ceux qui veulent voir... | |
|