Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

J'aimerai votre avis

+8
esspic
Ingelokatsimizilian
Thaeris
Cabarfeidh
Le Toine
Kiss Nicolas
sabreur fou
Nauplios
12 participants
AuteurMessage
Nauplios

J'aimerai votre avis Empty
MessageSujet: J'aimerai votre avis   J'aimerai votre avis Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 20:17

Bonjour à tous,

J'ai encore cédé à l'addiction des brocantes aujourd'hui, et j'ai trouvé ça:

J'aimerai votre avis <a href=J'aimerai votre avis 2014-012" />

C'est un plumier contenant deux effileurs. Je lis très mal l'inscription sur la soie, peut-être "CAILLET" mais je ne suis pas du tout sur.

Les rivets sont vraiment énormes et celui du pivot est en forme de fleur sur l'un. Les deux sont dotés de lames sans crochet. Enfin, je suis pratiquement certain que les chasses sont en écaille véritable.

La question qui me tracasse, c'est la datation d'un tel ensemble. L'état de conservation des lames me ferait dire assez récent, mais l'absence de crochet comme les gros rivet me ferait penser à plus ancien, second empire par exemple ou la mode des boucs et moustaches travaillées donnait son plein sens à cette paire d'effileurs.

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Bonne soirée et bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou

MessageSujet: Re: J'aimerai votre avis   J'aimerai votre avis Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 20:36

Je dirais inférieur a 1900.Mais je ne suis pas un pro pour les datations.

Belles pièces en tout cas  Wink 
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas

MessageSujet: Re: J'aimerai votre avis   J'aimerai votre avis Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 20:39

C'est pas des effileurs! C'est des rasoirs, et des beaux! L'écaille méritera plus que tout une belle restauration à envoyer chez un pro!
Le Toine

Le Toine

MessageSujet: Re: J'aimerai votre avis   J'aimerai votre avis Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 22:22

superbe pioche ! tu dois etre content.
vu que c'est des chasses bien droites, assez fines, avec une soie fine aussi, et avec des rivet casques
et de l'écaille je dirai que c'est assez vieux, entre 1800 et 1830, mais des pros ici te donneront plus d'infos, je ne suis pas encore calé non plus pour dater une lame.
prends en soin !
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: J'aimerai votre avis   J'aimerai votre avis Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 22:25

Superbes! au moins un avec châsse en écaille. Tôt en époque  (fin XVIIIème?).
Mais à mon avis, le paddle est plus tardif.
On demande l'avis de Maître Charlie.
http://www.dominique-lelys.fr/
Nauplios

MessageSujet: Re: J'aimerai votre avis   J'aimerai votre avis Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 9:09

Kiss Nicolas a écrit:
C'est pas des effileurs! C'est des rasoirs, et des beaux!

Qu'est-ce qui te fait dire que ce ne sont pas des effileurs? La lame fait 12mm de large, soit moins de 4/8ème et fermé la longueur est d'à peine 12cms. Si c'est un rasoir, ça doit l'être pour des liliputiens, non?... Je suis très intéressé à connaitre tes explications!

Cabarfeidh a écrit:
Tôt en époque (fin XVIIIème?)
antoine quereilhac a écrit:
je dirai que c'est assez vieux, entre 1800 et 1830

Qu'est-ce qui vous fait dire ça? Je pense que cela doit se voir sur la photo, les lames sont à l'état quasi neuf au point que je me suis même demandé si ce n'était pas de l'inox! Moi je vois plutôt ça milieu XIXème, 1850~1860, plutôt que fin XVIIIème ou 1800~1830.

Quant au plumier, si les cuirs sont morts, il est quasi neuf comme les lames; aucun jeu sur le pivot et le bois est à peine patiné. J'ai un copain ébéniste, je vais le voir dans la semaine pour avoir son avis sur le sujet, je vous dirais.

Bon, ce n'est pas tout, ça, je refile en brocante!...

Bonne journée à tous
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas

MessageSujet: Re: J'aimerai votre avis   J'aimerai votre avis Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 9:26

Les rasoirs à l'époque pouvaient être bien plus petits, et les dates donnés par Antoine sont plus justes, pas de crochets, donc plutôt fin XVIII ème  Wink 

Et c'est impossible que ce soit de l'inox, tu as juste trouvé de jolies trésors hyper bien conservés!

Pour appuyer encore un peu le "c'est pas des effileurs", je pense pas qu'ils auraient mis de l'écaille sur une effileur, voilà.
Thaeris

Thaeris

MessageSujet: Re: J'aimerai votre avis   J'aimerai votre avis Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 9:33

Huuugh * cough cough * mon café !

Deux superbes rasoirs, probablement les deux écaillés.

à faire restaurer par un pro et le plumier avec ! Crois-moi ce type de rasoir ne rendra jamais aussi bien que dans un beau plumier.

Altus fait des merveilles dans la restauration de plumiers, et Imperator fait des merveilles avec les rasoirs chassés écaille (et les autres aussi^^).
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian

MessageSujet: Re: J'aimerai votre avis   J'aimerai votre avis Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 10:16

Merveilleux! Anciens à n'en pas douter, ca. XIXéme. love Belles trouvailles, amigo! jap 
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: J'aimerai votre avis   J'aimerai votre avis Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 10:42

magnifiques ! Et en superbes état... je rêve de trouver un set comme celui-ci.  drunken 

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Nauplios

MessageSujet: Re: J'aimerai votre avis   J'aimerai votre avis Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 14:07

Bon.

Merci à tous de vos précieux avis.

Pour la question "rasoirs ou effileurs", je me dit qu'un patron coiffeur n'aurait pas investi dans de l'écaille pour un outil que le client ne voit même pas, tant sa taille est réduite! Imaginez la scène, même à domicile, le client dans le fauteuil, blaireauté, le plat à barbe sous le menton et le cou tendu, impossible qu'il aperçoive les chasses dans la main du barbier; s'il les aperçoit, il va se dire qu'il n'a pas besoin d'un barbier aussi peu économe et qui veut se hausser au niveau d'un bourgeois, ce qu'il n'est pas.

En plus, je me dit aussi que le quidam qui avait les moyens de s'offrir ça devait aussi avoir les moyens de se faire raser quotidiennement par le barbier. Un tel bonhomme était au moins un bourgeois, voire un aristo. S'il investissait dans de l'écaille, c'est que c'était lui-même qui s'en servait. A l'époque du dandysme triomphant, et plus encore sous le second empire, je vois bien un gugus, maniaque, le cas échéant se faire raser par le barbier, mais se charger lui-même de la finition et du détail des favoris et de la moustache. Voilà pourquoi je pense plutôt 1850~1860. En plus, les aciers européens étaient de meilleure qualité qu'au XVIIIème et c'est un facteur qui explique l'état quasi neuf des lames, aujourd'hui.

Enfin, bien sur que je vais les faire restaurer, surtout nettoyer et polir l'écaille car je ne suis pas certain de toucher aux lames et à leur histoire, ni au plumier lui-même sur lequel, pour moi il n'y a rien à faire que changer les cuirs après un bon nettoyage et un peu de cire. Je vous ferai des photos avant/après, ca va être sympa...

Bonne après-midi à tous
Thaeris

Thaeris

MessageSujet: Re: J'aimerai votre avis   J'aimerai votre avis Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 14:32

Non, condition de conservation c'est tout. Un rasoir gardé au sec se patinera légèrement, mais ses chasses par exemple resteront brillantes et la lame exempt de rouille, même en 200 ans.

Un rasoir gardé dans un grenier ou garage humide en 5 ou 10 ans ne ressemblera plus à rien  No 

J'ai récupéré le mois dernier un "semainier" avec les 4/5e de rasoir fin XVIIIe, et à part le corne pressé, ils étaient tous impeccables.

J'aimerai votre avis 140604044826789064

Ton rasoir est typique de la période fin XVIIIe début XIXe. Chasses droites, grosses rondelles, peu de décroché entre la soie et la lame, elle-même de forme "triangle". Pas ou peu de crochet, certainement pas après 1830.

Les lames sont fines car elles ont été utilisées et usées, comme la plupart des rasoirs de cette époque qu'on retrouve. L'acier à l'époque était très mou.
Clark Glabre

Clark Glabre

MessageSujet: Re: J'aimerai votre avis   J'aimerai votre avis Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 15:34

Nauplios a écrit:
Bon.

Merci à tous de vos précieux avis.

Pour la question "rasoirs ou effileurs", je me dit qu'un patron coiffeur n'aurait pas investi dans de l'écaille pour un outil que le client ne voit même pas, tant sa taille est réduite! Imaginez la scène, même à domicile, le client dans le fauteuil, blaireauté, le plat à barbe sous le menton et le cou tendu, impossible qu'il aperçoive les chasses dans la main du barbier; s'il les aperçoit, il va se dire qu'il n'a pas besoin d'un barbier aussi peu économe et qui veut se hausser au niveau d'un bourgeois, ce qu'il n'est pas.

En plus, je me dit aussi que le quidam qui avait les moyens de s'offrir ça devait aussi avoir les moyens de se faire raser quotidiennement par le barbier. Un tel bonhomme était au moins un bourgeois, voire un aristo. S'il investissait dans de l'écaille, c'est que c'était lui-même qui s'en servait. A l'époque du dandysme triomphant, et plus encore sous le second empire, je vois bien un gugus, maniaque, le cas échéant se faire raser par le barbier, mais se charger lui-même de la finition et du détail des favoris et de la moustache. Voilà pourquoi je pense plutôt 1850~1860. En plus, les aciers européens étaient de meilleure qualité qu'au XVIIIème et c'est un facteur qui explique l'état quasi neuf des lames, aujourd'hui.

Enfin, bien sur que je vais les faire restaurer, surtout nettoyer et polir l'écaille car je ne suis pas certain de toucher aux lames et à leur histoire, ni au plumier lui-même sur lequel, pour moi il n'y a rien à faire que changer les cuirs après un bon nettoyage et un peu de cire. Je vous ferai des photos avant/après, ca va être sympa...

Bonne après-midi à tous

Je pense qu'un bourgeois ou un aristo n'allait pas chez le barbier mais se faisait plutôt raser par ses employés de maison; voire il le faisait lui-même.

Ces rasoirs sont du début du 19e voir fin 18e, sans vouloir jouer les contradicteurs, ça se vérifiera en faisant des recherches sur les couteliers mentionnés sur la soie.

Leur bel état de conservation ne dépend pas de la qualité de l'acier mais tout simplement de conditions très favorables(lieu sec,hermétique, rasoirs non exposés en vide-grenier sous la pluie etc...).

Niveau restauration, ils ont l'air en très bon état déjà, un léger huilage/polissage de l'écaille serait bien, pour moi cela suffirait largement!

Une jolie trouvaille!! Félicitations! Des photos supplémentaires seraient les bienvenues d'ailleurs!!
Nauplios

MessageSujet: Re: J'aimerai votre avis   J'aimerai votre avis Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 19:48

Bon,

Je suis d'accord, les conditions de conservation comptent pour beaucoup, mais les lames sont dans un état NOS, dirait-on aujourd'hui. A croire que l'on aurait passé deux siècles -six générations au moins!- à les entretenir régulièrement sans s'en servir; pour moi ce serait du jamais vu. Je suis aussi d'accord sur le fait que l'acier conservé au sec et sans souffrir de variation de température demeure intact, mais ici, on ne peut même pas parler de patine, je le répète, au début, je me suis demandé si ce n'était pas de l'inox.

Et puis, les pivots comme les rivets sont vraiment noirs. Si quelqu'un s'était vraiment préoccupé de l'entretien, ils seraient nickel, comme les lames. Je pense vraiment que tout ça est resté au fond d'un placard très très longtemps, et moi, je les ai trouvé dans une brocante improbable à Bagnolet, sur la table d'un vendeur à moitié dingue qui d'emblée m'a dit, c'est 10€ et s'est mis à hurler lorsque j'ai refusé son paddle à moitié pourri pour 5€!!!

Pour finir, voici d'autres photos j'espère qu'elles sont réussies mais ne m'en voulez pas, je ne suis pas doué pour ça...

Le plumier ouvert et garni
J'aimerai votre avis <a href=J'aimerai votre avis 2014-013" />

Le plumier ouvert, seul et sans ses lames
J'aimerai votre avis <a href=J'aimerai votre avis 2014-014" />

Le plumier ouvert et les lames fermées, un côté
J'aimerai votre avis <a href=J'aimerai votre avis 2014-015" />

La même avec l'autre côté
J'aimerai votre avis <a href=
J'aimerai votre avis 2014-016" />

Les deux lames côté frappée du nom du coutelier
J'aimerai votre avis <a href=J'aimerai votre avis 2014-017" />

L'autre face des lames
J'aimerai votre avis <a href=J'aimerai votre avis 2014-018" />

Détail floral du pivot
J'aimerai votre avis <a href=J'aimerai votre avis 2014-019" />

Et pour finir, les quatre chasses
J'aimerai votre avis <a href=J'aimerai votre avis 2014-020" />
J'aimerai votre avis <a href=J'aimerai votre avis 2014-021" />
J'aimerai votre avis <a href=J'aimerai votre avis 2014-022" />
J'aimerai votre avis <a href=J'aimerai votre avis 2014-023" />

Si cela vous inspire un peu plus, n'hésitez pas...

Bonne soirée à tous
t_deleval

t_deleval

MessageSujet: Re: J'aimerai votre avis   J'aimerai votre avis Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 19:55

Rho deudiou  Shocked 

Si tu veux t'en débarrasser parce que c'est humide chez toi et que t'a peur de les voirs rouiller hésite pas a me contacter. Ma salle de bain et très sèche, bien aérée.  Very Happy 
Nauplios

MessageSujet: Re: J'aimerai votre avis   J'aimerai votre avis Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 21:01

Comme tu y vas!...

On se débarrasse des des choses dans un débarras, pas dans une salle de bain...

La bise
t_deleval

t_deleval

MessageSujet: Re: J'aimerai votre avis   J'aimerai votre avis Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 21:38

.pleur .pleur .pleur 
Sil

Sil

MessageSujet: Re: J'aimerai votre avis   J'aimerai votre avis Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 0:06

Ho que c'est beau  affraid 
Razorback83

Razorback83

MessageSujet: Re: J'aimerai votre avis   J'aimerai votre avis Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 1:46

Pourquoi je ne suis pas allé à Bagnolet??? Pourquoi!!???
Magnifique!
Thaeris

Thaeris

MessageSujet: Re: J'aimerai votre avis   J'aimerai votre avis Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 7:46

à les voir de plus près avec l'étui, je les pense d'époque premier empire.

Les deux sont en écaille de tortue, et l'étui en bois noble, peut-être acajou (il sera superbe restauré). Très très belle pioche, définitivement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'aimerai votre avis   J'aimerai votre avis Icon_minitime

J'aimerai votre avis
Page 1 sur 1