| Des avis pour un noob. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
troy_77
Nombre de messages : 25 Age : 42 Localisation : Melun -GEO Date d'inscription : 15/06/2014
| Sujet: Des avis pour un noob. Lun 16 Juin 2014 - 15:08 | |
| Yop, un futur restaurateur, collectionneur compulsif (oui c'est pas encor le cas mais je vois venir ça très vite...) aurait besoins de vos expertises. Voilà, premier achat de CC suit à la découvert de ce forum et aux méthodes de restauration/affilage. Je sais que je n'ai ni le matos ni le coup de main pour espérer fair qq chose de parfait facilement mais bon... J'ai acheté le CC ci dessous pour 1E symbolique, peut-on,doit-on tenter une restauration dessus?Et si oui est-ce un article intéressant, ou suffisamment banal pour qu'un noob tente d'appliquer les tutos dessus?? L'inscription sur la base: Rameau fcant sens yonne avec une colombe tenant un rameau d'olivier. Le "fil" est touchant sur surface plane, ne parait pas voilé. Les photos on été prises sur des carreaux de 5mmx5mm, après un gros nettoyage paille de fer/pierre blanche,pour virer la rouille qui le recouvrait. Merci pour vos avis et si vous avez idée de ce que je dois en faire, exprimez vous.
Dernière édition par troy_77 le Lun 16 Juin 2014 - 15:31, édité 1 fois |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Des avis pour un noob. Lun 16 Juin 2014 - 15:27 | |
| - Citation :
- peut-on,doit-on tenter une restauration dessus?Et si oui est-ce un article intéressant, ou suffisamment banal pour qu'un noob tente d'appliquer les tutos dessus??
Dans l'ordre - Peut-on : absolument, il est tout à fait restaurable - Doit-on : un rameau en vaut bien la peine - C'est un rasoir que je n'attaquerais pas en première restauration |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Des avis pour un noob. Lun 16 Juin 2014 - 15:38 | |
| Il est tout a fait restaurable (la lame est même en bon état)
Ce que je ferait : - rebouchage des troux dans la chasse a la cyano - huilage des chasses - très très léger frottage de la lame - affutage (la c'est peut etre le plus dur)
Je suis d'accord avec aggelos, pour l’affûtage tu devrais commencer par un dovo ou autres lame plus récente.
|
|
| |
troy_77
Nombre de messages : 25 Age : 42 Localisation : Melun -GEO Date d'inscription : 15/06/2014
| Sujet: Re: Des avis pour un noob. Lun 16 Juin 2014 - 15:53 | |
| Ok merci pour les infos les gars. Pas mécontent d'un CC pas dégueux sur une première (surement pas dernière) trouvaille.
Donc je pourrais sauter les rivets,tenter le nettoyage/pollissage de la lame, rattraper les trous de chasse à la cyano (j'ai lu qq tech sur le fofo déjà), puis passer la main à un pro du fofo pour le reste? |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Des avis pour un noob. Lun 16 Juin 2014 - 16:23 | |
| Moi (et ce n'est que mon avis perso) je ne dechasserait pas. |
|
| |
troy_77
| Sujet: Re: Des avis pour un noob. Lun 16 Juin 2014 - 16:49 | |
| J'aurais tendance à suivre les avis des gens plus expérimentés, mais du coup, je vois pas bien comment enlever toute trace de rouille au niveau du pivot et nettoyer/réparer la chasse correctement. |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: Des avis pour un noob. Jeu 19 Juin 2014 - 17:41 | |
| tout à fait restaurable ,un RAMEAU vaut la peine de ce lancer dans une bonne restau.par contre ne déchasse pas. tu risque de faire des bêtises. |
|
| |
troy_77
| Sujet: Re: Des avis pour un noob. Jeu 19 Juin 2014 - 20:02 | |
| Trop tard!! Déchassé côté lame, j'ai rien cassé!!J'ai même repris les gros crocs sur la chasse avec cyano+poudre de plastique le résultat est pas mal. Ceci dit,avant de déchasser le fil touchait le bout de la chasse et l'écarteur.Pour la chasse c'est pas normal et ce problème se règlera au rivetage, mais pour l'écarteur je pige pas.J'ai cru comprendre que cela ne devait pas toucher mais je vois pas comment cela pourrait être autrement: aucun élément n'est susceptible d'empêcher cela ou alors il est manquant ou encore, et c'est fort probable, j'ai rien bité |
|
| |
exodus56
Nombre de messages : 399 Age : 35 Localisation : Pleucadeuc - Morbihan Date d'inscription : 06/06/2013
| Sujet: Re: Des avis pour un noob. Jeu 19 Juin 2014 - 20:06 | |
| Les vieilles lames touchaient parfois l'écarteur et c'était à priori normal. |
|
| |
t_deleval
| Sujet: Re: Des avis pour un noob. Jeu 19 Juin 2014 - 20:12 | |
| - troy_77 a écrit:
- Trop tard!!
Déchassé côté lame, j'ai rien cassé!!J'ai même repris les gros crocs sur la chasse avec cyano+poudre de plastique le résultat est pas mal.
Ceci dit,avant de déchasser le fil touchait le bout de la chasse et l'écarteur.Pour la chasse c'est pas normal et ce problème se règlera au rivetage, mais pour l'écarteur je pige pas.J'ai cru comprendre que cela ne devait pas toucher mais je vois pas comment cela pourrait être autrement: aucun élément n'est susceptible d'empêcher cela ou alors il est manquant ou encore, et c'est fort probable, j'ai rien bité On dirait mon gamin. A chaque fois que je lui dit de pas faire un truc il le fait. (je te menace pas d'une fessée j'ai remarqué que çà n'avait que peu d'influence sur mon gosse) ta lame ne doit rien toucher (ni les chasses ni l’écarteur) le dos repose sur les chasses. du coup soit tu fait sauter le rivet coté écarteur et tu lime l’écarteur. soit tu utilise ma technique de roublard : tu prend une mini lime d’horloger de profil rectangulaire. tu scotch les 2 grands cotés et tu lime l'ecarteur avec le petit coté... (je sais pas si j'ai été clair ) |
|
| |
t_deleval
| Sujet: Re: Des avis pour un noob. Jeu 19 Juin 2014 - 20:13 | |
| - exodus56 a écrit:
- Les vieilles lames touchaient parfois l'écarteur et c'était à priori normal.
Je pense que c'est plutôt la corne qui s'est rétractée (mais c'est vrai que si sa touche s'est pas grave) |
|
| |
troy_77
| Sujet: Re: Des avis pour un noob. Jeu 19 Juin 2014 - 21:16 | |
| OK, merci pour les infos (et menace moi de fessées j'aime ça ) Je vois ce que tu veux dire pour la lime, je vais étudier ça mais je crains que la baguette freine la lame un peu tard et que le fil ressorte de l'autre côté de la chasse.Je prendrais quelques mesures avant de voir ça. Sinon pour info je pense faire le "polissage" léger de la lame et celui de la chasse moi même mais je vais très probablement laisser faire un confirmé pour le reste (affutage/affilage et remise en place de la chasse) à moins que je trouve de quoi rechasser moi même entre temps (bout de ferraille troué et avec berceau ainsi que de quoi riveter). J'adorerais pouvoir assister/participer à la phase affutage/affilage, je lancerai un appel à aux membres capables et proches géographiquement quand le moment viendra. Et après je ferais mon savon, mon AS, je me forgerais le même cc que sur mon avatar Dangereux ce site, je sais pas si il faut le conseiller ou le signaler aux services sanitaires.On as un nid à SAC ici et ça ce répand.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des avis pour un noob. | |
| |
|
| |
| Des avis pour un noob. | |
|