| Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Mer 25 Juin 2014 - 14:33 | |
| |
|
| |
Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Mer 25 Juin 2014 - 16:53 | |
| Sympa, merci. En connait-on l'auteur? |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Mer 25 Juin 2014 - 17:03 | |
| inconnu
notez le blaireau en crin de cheval qui ne risque pas de perdre de poil ! Je me demande ce que c'est que le truc sur pied au milieu, le miroir ? |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Mer 25 Juin 2014 - 17:10 | |
| |
|
| |
Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Mer 25 Juin 2014 - 17:14 | |
| J'ai bloqué aussi dessus et j'en suis venu à la même conclusion, après tout, çà évoque un rétroviseur avant l'heure! Ça m'a surtout fait penser à des trucs que j'avais vu récemment sur le net, dont ceci : (Source) L'idée du miroir parait donc plutôt crédible. |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Mer 25 Juin 2014 - 20:37 | |
| Notez également le bol godronné pour bien monter sa mousse !
autre question que peut-être le truc accroché au mur qui présente un aspect de damier ?
Toute nature morte à une signification très codifiée mais là je sèche... |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Mer 25 Juin 2014 - 20:46 | |
| je dirais, peut-être une râpe à savon? |
|
| |
Ingelokatsimizilian
| Sujet: Re: Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Mer 25 Juin 2014 - 20:49 | |
| Hà, pas idiot! Moi j'y avais vu un boulier, symbolisant par là le coté commerçant de la fonction. Après, était-elle aussi clairement établie à cette époque en ce qui concerne les barbiers...!? |
|
| |
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| |
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Ven 27 Juin 2014 - 10:20 | |
| |
|
| |
Cabarfeidh
| Sujet: Re: Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Ven 27 Juin 2014 - 11:04 | |
| Une brosse en forme de paddle??? Alors qu'il y a un blaireau à côté? Désolé, je n'y crois pas trop! |
|
| |
Neyrat
Nombre de messages : 48 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/08/2021
| Sujet: Re: Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier Mer 6 Juil 2022 - 12:08 | |
| Bonjour Je découvre ce sujet… Ca me laisse dubitatif… À défaut de connaître l’auteur, sait-on où est conservé l’original de ce tableau ? Je suis dubitatif parce, pour une « nature morte aux instruments de barbier »… Il manque quand même l’essentiel non ? Où est le rasoir ?! On ne voit pas non plus de ciseaux, de peigne ou de fer à friser qui font généralement partie de l’ensemble, surtout au XVIIIe où le métier de barbier seul n’existe pas encore. Par ailleurs, le bol pour faire monter la mousse, c’est un peu tôt non ?, si c’est vraiment un tableau XVIIIe. Le « blaireau » ressemble à n’importe quelle petite brosse qu’on pouvait trouver dans les intérieurs de l’époque, et quand on regarde bien, il y a autant (sinon plus !) d’objets qui ne sont pas liés au rasage, que d’objets qu’on pourrait éventuellement rapprocher du rasage… La boîte contenant une matière marron dans laquelle est plantée une cuillère… La boîte à lettres sur le mur, ça ne fait pas vraiment cabinet de toilette… Et le journal ? (Faudrait réussir à lire ce qu’il y a dessus). Et ce truc monté sur une potence…? Avec le bougeoir à côté, ça me fait plutôt penser à un instrument de dessin (mais lequel ?) peut être pour la perspective ou pour faire des ombres portées…? Bref, le mystère ne me semble pas résolu ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier | |
| |
|
| |
| Tableau XVIII° nature morte aux instruments de barbier | |
|