Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

vous pourriez prévenir que c'est dur !

+14
DustMan
browningt
antoine46
nikro'magnon
ybipbip
Le Toine
nicorinne
Richpa
Scorpio
esspic
smuirph
squelettor
barbe-à-truc
gadeu
18 participants
AuteurMessage
gadeu

vous pourriez prévenir que c'est dur ! Empty
MessageSujet: vous pourriez prévenir que c'est dur !   vous pourriez prévenir que c'est dur ! Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 20:31

Un petit grelot acheté sur la baie pour 5 euros. Un Frameback.

Je le déchasse, je nettoie, je polis... ça encore ça passe.

Puis viens le rivetage. Je prends mon enclume percée à 1,5 mm sur environ 1 mm de profondeur, je prends ma tige de laiton de 1,5 mm de diamètre.
Et quoi que je fasse, ma tige de laiton finit de travers ! Je tapotine doucement, je prends mon temps mais ma tige finit par prendre un léger angle qui ne fait qu'empirer, mes chasses sont décalées, je jure à coup de "bon dieu" dans ma cave et j'ai envie de m'arracher les dents tellement je comprends pas pourquoi ça marche pour vous et pas pour moi.
Je précise que j'ai un marteau à bout rond.

Cela pourrait il être dû au fait que je laisse un peu trop de longueur de laiton pour mater le rivet ?
Suis je le seul à qui ça arrive ?

Hervé

Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc

MessageSujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur !   vous pourriez prévenir que c'est dur ! Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 20:44

salut,
peut-être frappes tu trop fort?
des petits coups répétés juste au dessus de la limite d’élasticité du métal sont suffisant.  et surtout sur le bord du rivet,pas en plein centre.
squelettor

squelettor

MessageSujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur !   vous pourriez prévenir que c'est dur ! Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 20:47

Non ça m'arrive aussi, mais de moins en moins souvent. Je penses que tu frappes probablement trop dans l'axe est donc il plie. Frappe le moins possible au milieu du rivet ça devrait s'améliorer.
smuirph

smuirph

MessageSujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur !    vous pourriez prévenir que c'est dur ! Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 22:03

tapote tout doucement , mais ne laisse pas trop de longueur a ta tige , 2 mm de + suffisent .
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur !   vous pourriez prévenir que c'est dur ! Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 22:35

smuirph a écrit:
tapote tout doucement , mais ne laisse pas trop de longueur a ta tige , 2 mm de + suffisent .

Je laisse une longueur d'un diamètre de rivet au dessus de la rondelle, quasiment systématiquement (donc, souvent, 1,5 mm)
Marteau boule et coups à 45°, ça devrait passer. Faut vraiment y aller tout doux, surtout avec du laiton !

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Scorpio

MessageSujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur !   vous pourriez prévenir que c'est dur ! Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 22:48

Et bien non , t'es pas le seul , j'en ai déjà fait quelques uns , et je ne suis pas
encore satisfait du résultat , ça vient mais durement , pour moi , c'est le plus dur
dans la restauration , avoir un rivetage sans défauts et un bon serrage de la lame  Rolling Eyes 
gadeu

MessageSujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur !   vous pourriez prévenir que c'est dur ! Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 22:49

Merci de vos conseils.

Je recommence demain. J'espère que ça marchera.
Richpa
Modo
Richpa

MessageSujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur !   vous pourriez prévenir que c'est dur ! Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 22:53

Moi je laisse 1 mm au dessus de la rondelle , après avoir au préalable mis la pointe du rivet à plat à la lime avant le matage . Et comme les copains pour le matage  study 
nicorinne

nicorinne

MessageSujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur !   vous pourriez prévenir que c'est dur ! Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 23:13

Et oui p****n de s*******e de rivet de merde What a Face
J'en ai plié quelques un ce soir je sais pas pourquoi, des fois ça le fait des fois pas. L'essentiel est de ne pas perdre espoir......quand c'est pas les espaceurs qui me pettent dans les doigts  clown 
Le Toine

Le Toine

MessageSujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur !   vous pourriez prévenir que c'est dur ! Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 14:48

pareil, 1mm et des tout petits coups sur les bords du rivet, pas au centre.

Ah oui, les espaceurs, faut pas être dans la lune au déchassage, ça peut péter très vite.
Ce que tu peux faire, c'est trouver des lames pourries, et te faire des sessions matage de rivet dessus pour connaitre petit a petit cette pratique et la maitriser.
ybipbip

ybipbip

MessageSujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur !   vous pourriez prévenir que c'est dur ! Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 15:29

Parfois ça part de travers, il faut prendre son temps et avec du laiton ça devrait le faire sans souci, plus dur c'est plus long donc on risque plus de perdre patience  bounce . Pareil que les autres j'essaye de garder un longueur d'un peu plus d'1 mm pour faire une jolie boule. Mais la règle numéro 1 c'est de taper à 45°, avec l'habitude tu vois le métal qui se transforme sous les coups du marteau et peu à peu ça se rapproche de la chasse. Plus on en fait plus le geste est sûr et plus chaque coup de marteau est efficace. Ca me rappelle le bois avec mon père quand il faisait des piquets d’acacia. Il fallait fendre les morceaux en 2 m et je le voyais en 2-3 coups fendre le morceau et moi je galérais comme un perdu.  Sad 
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
gadeu

MessageSujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur !   vous pourriez prévenir que c'est dur ! Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 18:21

ça y est. C'est fait.

C'est pas joli mais c'est fait.
Je devais laisser trop de longueur de laiton.

Merci de vos conseils.
nikro'magnon

nikro'magnon

MessageSujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur !   vous pourriez prévenir que c'est dur ! Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 21:17

gadeu a écrit:
ça y est. C'est fait.

C'est pas joli mais c'est fait.
Je devais laisser trop de longueur de laiton.

Merci de vos conseils.

photosvp 

Sinon, tant que les pros sont dans le coin, comment redresser un rivet ?

ybipbip, je ne sais pas si tu avais remarqué (mais pour le prix, même avec ce léger défaut ça reste une superbe affaire, car il reprend son fil tout seul sur le paddle  cheers  drunken ) ou si c'est dû au transport ou à mon utilisation du CC mais le fils a tendance à vouloir venir frotter une des plaquette de la chasse, et si je ne fais pas gaffe en fermant :  affraid 

des petits coups en travers pourrait redresser le rivet ou bien il faudrait le refaire complètement ?
squelettor

squelettor

MessageSujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur !   vous pourriez prévenir que c'est dur ! Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 8:39

Je ne sais pas pour les autres mais personnellement je n'ai jamais réussi à redresser un rivet, une fois qu'il "part" c'est fichu.
antoine46

antoine46

MessageSujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur !   vous pourriez prévenir que c'est dur ! Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 23:13

pareil pour moi 1.5 mm grand maxi si tu laisses trop (du moins pour moi)  de matière  "la boule" du rivet fini par fendre,faire une craquelure
moi je tords la tige au moment où je perds patience quand je veux que ça aille plus vite tape plus fort et ......
browningt

MessageSujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur !   vous pourriez prévenir que c'est dur ! Icon_minitimeMer 20 Aoû 2014 - 17:57

vous utiliser quoi comme marteau?

perso, j'en ai acheté un tout petit sur le net
c'est tout léger et ça évite bien des erreurs

DustMan

DustMan

MessageSujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur !   vous pourriez prévenir que c'est dur ! Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 9:32

Pareil que Squelettor, quand ça commence à se tordre en général c'est foutu.

Sinon ça m'arrive de plus en plus rarement. Il faut vraiment ne pas laisser trop de matériau et y aller par touche à 45° ... Pas vraiment de secret mais plus une question d'habitude.
Après au niveau des coups de marteaux c'est tout doucement. J'ai plié des tiges de laiton parce que j'étais trop pressé, résultat : je m'énerve encore plus et je n'arrive à rien.
Sapasspa

Sapasspa

MessageSujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur !   vous pourriez prévenir que c'est dur ! Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 21:43

Je n'ais que très très peu d'expérience dans le domaine du rivetage.

Et pourtant à ce jour je n'en ai loupé aucun (pourvu que cela dure... :zen:  )
Je pense donc que le type de marteau (surtout son poids) joue un grand rôle.

Voici celui que j'utilise (acheté sur eBay):

inutile de vous dire que j'en suis très content... cheers

" Mini Ball Pein Hammer Peen Jewellers Craft Hobby Tools Micro Tiny Shape Rivet
Mini Ball Pein Hammer
Wooden shaft
Ideal for jewellers, craft and hobbyist
Length 20cm"

vous pourriez prévenir que c'est dur ! _1211

vous pourriez prévenir que c'est dur ! 20141042

vous pourriez prévenir que c'est dur ! 20141043
Tcharpé

Tcharpé

MessageSujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur !   vous pourriez prévenir que c'est dur ! Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 22:46

Un petit truc aussi, il faut mater avec la lame en position fermée...
C’est idiot à dire, mais c'est important!!! hello
Quant au pliage d'axe, ça le fait surtout quand on laisse trop de longueur dépasser.
Et pour le redressage, ça peut marcher, à condition que l'axe ne soit pas trop plié.
Et dans ce cas, le seul dilemme est de savoir dans quel sens taper...
Car si tu te goure, tu accentue le pliage, et la c'est mort!!!
http://tcharpe.over-blog.com
Sapasspa

Sapasspa

MessageSujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur !   vous pourriez prévenir que c'est dur ! Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 6:12

Tcharpé a écrit:
Un petit truc aussi, il faut mater avec la lame en position fermée...
C’est idiot à dire, mais c'est important!!! hello

Ah ouais!!! Je ne le savais pas, mais je le faisait par peur de me couper en matant!...
Pour ne pas risquer d'abîmer le fil et au passage de laisser un bout de doigt dans l'affaire.

J'utilise même de toutes petites élastiques (pour les cheveux qu'utilise ma femme) pour tenir la lame bien positionnée entre les chasses pendant l'opération (si ça peu aider...) sourcils

vous pourriez prévenir que c'est dur ! 20141044

Tcharpé

Tcharpé

MessageSujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur !   vous pourriez prévenir que c'est dur ! Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 7:37

C'est joli tout plein, tes élastiques... love love love
A ta place, je frais gaffe à pas laisser cette photo entre toutes les mains... combat combat combat
Surtout pas celles de ta femme!!! affraid
A l’allure où tu restaure, elle risque de se retrouver sans élastique!!!
http://tcharpe.over-blog.com
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur !   vous pourriez prévenir que c'est dur ! Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 14:31

Il y avait un post là dessus qu'il faudrait retrouver où on demandait aux membres comment ils mataient.En général c'était au début fermé puis ouvert à différents angles pour corriger éventuellement.
t_deleval

t_deleval

MessageSujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur !   vous pourriez prévenir que c'est dur ! Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 14:52

El Bretón Andaluz a écrit:
Il y avait un post là dessus qu'il faudrait retrouver où on demandait aux membres comment ils mataient.En général c'était au début fermé puis ouvert à différents angles pour corriger éventuellement.

tout pareil pour moi
Sapasspa

Sapasspa

MessageSujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur !   vous pourriez prévenir que c'est dur ! Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 18:19

Tcharpé a écrit:
C'est joli tout plein, tes élastiques... love love love
A ta place, je frais gaffe à pas laisser cette photo entre toutes les mains... combat combat combat
Surtout pas celles de ta femme!!! affraid
A l’allure où tu restaure, elle risque de se retrouver sans élastique!!!

Pas de souci, madame est au courant et donne son accord... Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur !   vous pourriez prévenir que c'est dur ! Icon_minitime

vous pourriez prévenir que c'est dur !
Page 1 sur 1