| vous pourriez prévenir que c'est dur ! | |
|
+14DustMan browningt antoine46 nikro'magnon ybipbip Le Toine nicorinne Richpa Scorpio esspic smuirph squelettor barbe-à-truc gadeu 18 participants |
Auteur | Message |
---|
gadeu
Nombre de messages : 52 Age : 41 Localisation : les andelys 27 Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: vous pourriez prévenir que c'est dur ! Mer 2 Juil 2014 - 20:31 | |
| Un petit grelot acheté sur la baie pour 5 euros. Un Frameback.
Je le déchasse, je nettoie, je polis... ça encore ça passe.
Puis viens le rivetage. Je prends mon enclume percée à 1,5 mm sur environ 1 mm de profondeur, je prends ma tige de laiton de 1,5 mm de diamètre. Et quoi que je fasse, ma tige de laiton finit de travers ! Je tapotine doucement, je prends mon temps mais ma tige finit par prendre un léger angle qui ne fait qu'empirer, mes chasses sont décalées, je jure à coup de "bon dieu" dans ma cave et j'ai envie de m'arracher les dents tellement je comprends pas pourquoi ça marche pour vous et pas pour moi. Je précise que j'ai un marteau à bout rond.
Cela pourrait il être dû au fait que je laisse un peu trop de longueur de laiton pour mater le rivet ? Suis je le seul à qui ça arrive ?
Hervé
|
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur ! Mer 2 Juil 2014 - 20:44 | |
| salut, peut-être frappes tu trop fort? des petits coups répétés juste au dessus de la limite d’élasticité du métal sont suffisant. et surtout sur le bord du rivet,pas en plein centre. |
|
| |
squelettor
Nombre de messages : 2683 Age : 45 Localisation : Wanze (Belgique) - GEO Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur ! Mer 2 Juil 2014 - 20:47 | |
| Non ça m'arrive aussi, mais de moins en moins souvent. Je penses que tu frappes probablement trop dans l'axe est donc il plie. Frappe le moins possible au milieu du rivet ça devrait s'améliorer. |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur ! Mer 2 Juil 2014 - 22:03 | |
| tapote tout doucement , mais ne laisse pas trop de longueur a ta tige , 2 mm de + suffisent . |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur ! Mer 2 Juil 2014 - 22:35 | |
| - smuirph a écrit:
- tapote tout doucement , mais ne laisse pas trop de longueur a ta tige , 2 mm de + suffisent .
Je laisse une longueur d'un diamètre de rivet au dessus de la rondelle, quasiment systématiquement (donc, souvent, 1,5 mm) Marteau boule et coups à 45°, ça devrait passer. Faut vraiment y aller tout doux, surtout avec du laiton ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Scorpio
Nombre de messages : 1042 Age : 58 Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur ! Mer 2 Juil 2014 - 22:48 | |
| Et bien non , t'es pas le seul , j'en ai déjà fait quelques uns , et je ne suis pas encore satisfait du résultat , ça vient mais durement , pour moi , c'est le plus dur dans la restauration , avoir un rivetage sans défauts et un bon serrage de la lame |
|
| |
gadeu
Nombre de messages : 52 Age : 41 Localisation : les andelys 27 Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur ! Mer 2 Juil 2014 - 22:49 | |
| Merci de vos conseils.
Je recommence demain. J'espère que ça marchera. |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur ! Mer 2 Juil 2014 - 22:53 | |
| Moi je laisse 1 mm au dessus de la rondelle , après avoir au préalable mis la pointe du rivet à plat à la lime avant le matage . Et comme les copains pour le matage |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur ! Mer 2 Juil 2014 - 23:13 | |
| Et oui p****n de s*******e de rivet de merde J'en ai plié quelques un ce soir je sais pas pourquoi, des fois ça le fait des fois pas. L'essentiel est de ne pas perdre espoir......quand c'est pas les espaceurs qui me pettent dans les doigts |
|
| |
Le Toine
Nombre de messages : 1218 Age : 33 Localisation : Lourdes - France - GEO Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur ! Jeu 3 Juil 2014 - 14:48 | |
| pareil, 1mm et des tout petits coups sur les bords du rivet, pas au centre.
Ah oui, les espaceurs, faut pas être dans la lune au déchassage, ça peut péter très vite. Ce que tu peux faire, c'est trouver des lames pourries, et te faire des sessions matage de rivet dessus pour connaitre petit a petit cette pratique et la maitriser. |
|
| |
ybipbip
Nombre de messages : 1149 Age : 40 Localisation : Saint-Oulph - France - GEO Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur ! Jeu 3 Juil 2014 - 15:29 | |
| Parfois ça part de travers, il faut prendre son temps et avec du laiton ça devrait le faire sans souci, plus dur c'est plus long donc on risque plus de perdre patience . Pareil que les autres j'essaye de garder un longueur d'un peu plus d'1 mm pour faire une jolie boule. Mais la règle numéro 1 c'est de taper à 45°, avec l'habitude tu vois le métal qui se transforme sous les coups du marteau et peu à peu ça se rapproche de la chasse. Plus on en fait plus le geste est sûr et plus chaque coup de marteau est efficace. Ca me rappelle le bois avec mon père quand il faisait des piquets d’acacia. Il fallait fendre les morceaux en 2 m et je le voyais en 2-3 coups fendre le morceau et moi je galérais comme un perdu. |
|
| |
gadeu
| Sujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur ! Jeu 3 Juil 2014 - 18:21 | |
| ça y est. C'est fait.
C'est pas joli mais c'est fait. Je devais laisser trop de longueur de laiton.
Merci de vos conseils. |
|
| |
nikro'magnon
Nombre de messages : 506 Age : 41 Localisation : Arrou, France - GEO Date d'inscription : 27/05/2014
| Sujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur ! Jeu 3 Juil 2014 - 21:17 | |
| - gadeu a écrit:
- ça y est. C'est fait.
C'est pas joli mais c'est fait. Je devais laisser trop de longueur de laiton.
Merci de vos conseils. Sinon, tant que les pros sont dans le coin, comment redresser un rivet ? ybipbip, je ne sais pas si tu avais remarqué (mais pour le prix, même avec ce léger défaut ça reste une superbe affaire, car il reprend son fil tout seul sur le paddle ) ou si c'est dû au transport ou à mon utilisation du CC mais le fils a tendance à vouloir venir frotter une des plaquette de la chasse, et si je ne fais pas gaffe en fermant : des petits coups en travers pourrait redresser le rivet ou bien il faudrait le refaire complètement ? |
|
| |
squelettor
Nombre de messages : 2683 Age : 45 Localisation : Wanze (Belgique) - GEO Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur ! Ven 4 Juil 2014 - 8:39 | |
| Je ne sais pas pour les autres mais personnellement je n'ai jamais réussi à redresser un rivet, une fois qu'il "part" c'est fichu. |
|
| |
antoine46
Nombre de messages : 2000 Age : 51 Localisation : lot Date d'inscription : 12/08/2013
| Sujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur ! Ven 4 Juil 2014 - 23:13 | |
| pareil pour moi 1.5 mm grand maxi si tu laisses trop (du moins pour moi) de matière "la boule" du rivet fini par fendre,faire une craquelure moi je tords la tige au moment où je perds patience quand je veux que ça aille plus vite tape plus fort et ...... |
|
| |
browningt
Nombre de messages : 225 Age : 46 Localisation : belgique Date d'inscription : 05/09/2013
| Sujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur ! Mer 20 Aoû 2014 - 17:57 | |
| vous utiliser quoi comme marteau?
perso, j'en ai acheté un tout petit sur le net c'est tout léger et ça évite bien des erreurs
|
|
| |
DustMan
Nombre de messages : 931 Age : 40 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur ! Jeu 21 Aoû 2014 - 9:32 | |
| Pareil que Squelettor, quand ça commence à se tordre en général c'est foutu.
Sinon ça m'arrive de plus en plus rarement. Il faut vraiment ne pas laisser trop de matériau et y aller par touche à 45° ... Pas vraiment de secret mais plus une question d'habitude. Après au niveau des coups de marteaux c'est tout doucement. J'ai plié des tiges de laiton parce que j'étais trop pressé, résultat : je m'énerve encore plus et je n'arrive à rien. |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur ! Lun 27 Oct 2014 - 21:43 | |
| Je n'ais que très très peu d'expérience dans le domaine du rivetage. Et pourtant à ce jour je n'en ai loupé aucun (pourvu que cela dure... ) Je pense donc que le type de marteau (surtout son poids) joue un grand rôle. Voici celui que j'utilise (acheté sur eBay): inutile de vous dire que j'en suis très content... " Mini Ball Pein Hammer Peen Jewellers Craft Hobby Tools Micro Tiny Shape Rivet Mini Ball Pein Hammer Wooden shaft Ideal for jewellers, craft and hobbyist Length 20cm" |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6364 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur ! Lun 27 Oct 2014 - 22:46 | |
| Un petit truc aussi, il faut mater avec la lame en position fermée... C’est idiot à dire, mais c'est important!!! Quant au pliage d'axe, ça le fait surtout quand on laisse trop de longueur dépasser. Et pour le redressage, ça peut marcher, à condition que l'axe ne soit pas trop plié. Et dans ce cas, le seul dilemme est de savoir dans quel sens taper... Car si tu te goure, tu accentue le pliage, et la c'est mort!!! |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur ! Mar 28 Oct 2014 - 6:12 | |
| - Tcharpé a écrit:
- Un petit truc aussi, il faut mater avec la lame en position fermée...
C’est idiot à dire, mais c'est important!!! Ah ouais!!! Je ne le savais pas, mais je le faisait par peur de me couper en matant!... Pour ne pas risquer d'abîmer le fil et au passage de laisser un bout de doigt dans l'affaire. J'utilise même de toutes petites élastiques (pour les cheveux qu'utilise ma femme) pour tenir la lame bien positionnée entre les chasses pendant l'opération (si ça peu aider...) |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6364 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur ! Mar 28 Oct 2014 - 7:37 | |
| |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur ! Mar 28 Oct 2014 - 14:31 | |
| Il y avait un post là dessus qu'il faudrait retrouver où on demandait aux membres comment ils mataient.En général c'était au début fermé puis ouvert à différents angles pour corriger éventuellement. |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur ! Mar 28 Oct 2014 - 14:52 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Il y avait un post là dessus qu'il faudrait retrouver où on demandait aux membres comment ils mataient.En général c'était au début fermé puis ouvert à différents angles pour corriger éventuellement.
tout pareil pour moi |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur ! Mar 28 Oct 2014 - 18:19 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vous pourriez prévenir que c'est dur ! | |
| |
|
| |
| vous pourriez prévenir que c'est dur ! | |
|