Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 rivet en argent

Aller en bas 
+5
Rootard
Ferdi
DustMan
Scorpio
t_deleval
9 participants
AuteurMessage
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

rivet en argent Empty
MessageSujet: rivet en argent   rivet en argent Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 17:41

J'aime restaurer "a l'identique" les vieux CC.
quand je peu ne pas demonter la lame je le fait mais de temps en y'a besoin...

actuellement je rerivete en laiton, et je réargente le laiton. J'aimerais riveter directement avec des tiges d'argent.

Pensez-vous que ceci soit utilisable

fil semi durci (il semblerait qu'il y ai une ame en laiton) 1mm de diametre : http://www.perlesandco.com/Fil_semi_dur_Argent_925_1_mm_x_1_m-p-14441.html?cPath=139_822
Peut etre trop mou confused


fil dur 0,8mm : http://www.perlesandco.com/Fil_dur_Argent_925_08_mm_x_1_m-p-26631.html

Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

rivet en argent Empty
MessageSujet: Re: rivet en argent   rivet en argent Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 18:22

Bonjour ,
c'est un avis tout à fait personnel , et peut être infondé , mais
je pense que l'argent va être trop tendre surtout dans ce genre de diamètre ,
1mm , c'est vraiment pas grand chose , pour le pivot , j'imagine une usure
un peu prématurée , ou un serrage qui ne tiendra pas longtemps scratch

C'est peut être un mauvais apriori , car pas d'expérience de ce métal :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

rivet en argent Empty
MessageSujet: Re: rivet en argent   rivet en argent Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 18:45

En fait le diamètre du fil est de 0.8 mm ... C'est vraiment léger et ça risque de ne pas tenir.
Le laiton n'est pas super dur non plus mais il vaudrait peut etre mieux te rapprocher de diamètres plus conventionnels je pense sinon tu vas avoir une mauvaise surprise.

Peut être que si tu trouves des clous en argent tu n'auras plus qu'à retirer la tête ... C'est une piste mais je l'ai fais sur des clous en fer pour des opinels et ça marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

rivet en argent Empty
MessageSujet: Re: rivet en argent   rivet en argent Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 20:02

merci pour vos réponses. j'utilise aussi de temps en temps des clous pour faire des pivots
Du coup y'a personne qui utilise de l'argent pour faire des pivots?
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

rivet en argent Empty
MessageSujet: Re: rivet en argent   rivet en argent Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 23:18

As-tu pensé aux baguettes de soudure à l'argent? Je n'ai pas encore essayé mais je crois que cela devrait aller. Reste le problème de la tenue à l'usage...
Revenir en haut Aller en bas
Rootard

Rootard


Nombre de messages : 56
Age : 60
Localisation : 69340 - Francheville - France - GEO
Date d'inscription : 21/05/2014

rivet en argent Empty
MessageSujet: Re: rivet en argent   rivet en argent Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 14:58

t_deleval a écrit:
J'aime restaurer "a l'identique" les vieux CC. J'aimerais riveter directement avec des tiges d'argent.
Je prends ce fil un peu tardivement, mais tu veux utiliser de l'argent pour la matière (le côté bijoux et sa valeur) ou pour la couleur (gris)... Parce que sinon, il existe le maillechort qui est un alliage qui s'utilise beaucoup en coutellerie et qui permet de faire du rivetage (voir des axes chez certains artisans)... C'est assez dur, suffisamment mou pour être maté correctement, très bon pouvoir de polissage et d'une couleur argent un peu vielli... A toi de voir.

Ferdi a écrit:
As-tu pensé aux baguettes de soudure à l'argent? Je n'ai pas encore essayé mais je crois que cela devrait aller. Reste le problème de la tenue à l'usage...
La baguette de soudure est une bonne idée, mais c'est cher... Et perso effectivement j'ai un peu peur de la maléabilité de l'argent pour un tel usage... Bien que je n'ai jamais tenté le coup.


Dernière édition par Rootard le Dim 12 Oct 2014 - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://franchelames.free.fr
altus

altus


Nombre de messages : 1223
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

rivet en argent Empty
MessageSujet: Re: rivet en argent   rivet en argent Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 15:16

Les rivets anciens n'étaient pas en argent mais en "alpacca" ligue cuivre-zinc-nickel, avec cuivre au 50-60%, zinc au 15-30% et nickel au 10-30% (en français Argentan, Minargent, Cuivre blanc et Maillechort).
Je les achète d'un vendeur USA (diamètre classique 1,6mm) et je peux riveter aussi sans problèmes l'ivoire sans rondelles (style anglais)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

rivet en argent Empty
MessageSujet: Re: rivet en argent   rivet en argent Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 15:25

Tige de maillechort (disponible en différents diamètres chez certains vendeurs de matériel pour maquettes), ou tige à souder en argent (diamètre de la tige 1,5 mm). Les deux vont bien; la tige de soudure étant un peu plus malléable et s'oxydant plus vite (je lui préfère le maillechort).
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

rivet en argent Empty
MessageSujet: Re: rivet en argent   rivet en argent Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 18:09

Pour le maillechort, je me fournis soit chez Weber soit chez Tartaix à PARIS.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

rivet en argent Empty
MessageSujet: Re: rivet en argent   rivet en argent Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 7:47

Merci pour cet avalanche de réponses.
Je vais tester le maillechort.
Altus tu peux me donner l'adresse de ton fournisseur d'alpacca?
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1149
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

rivet en argent Empty
MessageSujet: Re: rivet en argent   rivet en argent Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 8:34

Je crois que Charlie utilise des tiges à souder en argent. Pour ma part j ai opter pour le maillechort acheté chez Octant ils font plein d autres matos pour augmenter un peu la commande et réduire le coût des frais port sur celle ci. Ils ont un site internet dédié à la vente en ligne maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Rootard

Rootard


Nombre de messages : 56
Age : 60
Localisation : 69340 - Francheville - France - GEO
Date d'inscription : 21/05/2014

rivet en argent Empty
MessageSujet: Re: rivet en argent   rivet en argent Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 10:38

Perso j'ai acheté du maillechort chez Eurotechni, il n'y a pas beaucoup de tailles différentes, mais suivant l'usage, ça le fait.

Sinon, il y a aussi la corde à piano. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce n'est pas du tout un truc style cable tout mou, non, ce sont des tiges métalliques. J'ai acheté des tiges de 1 m de long et 1,5 mm de diamètre (parfait pour les rivetage avec des rondelles DIN433 d1,5 mm.

rivet en argent Corde_a_piano

J'en ai trouvé chez Micro-modèle (aussi appelé le train magique). Ca ne coute presque rien (de l'ordre de 70 cents la barre de 1m en 1,5 mm). Par contre, leurs frais de port sont élevés, mais comme ils ont des tas d'autres choses, il suffit de s'arranger...
Revenir en haut Aller en bas
http://franchelames.free.fr
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1149
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

rivet en argent Empty
MessageSujet: Re: rivet en argent   rivet en argent Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 14:23

et tu arrives à riveter ça la corde de piano ? Moi j'en ai acheté deux tiges à mes débuts, j'ai jamais réussi à en faire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

rivet en argent Empty
MessageSujet: Re: rivet en argent   rivet en argent Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 17:32

C'est normal, c'est de l'acier trempé. Il faut du fer (qui est plus mou); c'est ce qui etait généralement employé our les CC anciens
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Rootard

Rootard


Nombre de messages : 56
Age : 60
Localisation : 69340 - Francheville - France - GEO
Date d'inscription : 21/05/2014

rivet en argent Empty
MessageSujet: Re: rivet en argent   rivet en argent Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 20:14

ybipbip a écrit:
et tu arrives à riveter ça la corde de piano ? Moi j'en ai acheté deux tiges à mes débuts, j'ai jamais réussi à en faire quelque chose.
Pour être franc, j'ai acheté la corde à piano il y a peu et je n'ai pas encore pris le temps de tester. Mais compte tenu de mon expérience coutelière sur d'autres matériaux :

- Pour un diamètre de 1,5 mm je pense que ça doit se mater sans problème
- Si ce n'est pas le cas, un coup de flambard (chalumeau) devrait permettre de recuire le bazard et faciliter le rivetage. Je ne suis pas trop inquiet

Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://franchelames.free.fr
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

rivet en argent Empty
MessageSujet: Re: rivet en argent   rivet en argent Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 21:16

Meme détrempé c'est toujours de l'acier et ce sera plus dur que du fer; Tu te crées un handicap supplémentaire, mais tu peux toujours tenter ( et réussir)
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Rootard

Rootard


Nombre de messages : 56
Age : 60
Localisation : 69340 - Francheville - France - GEO
Date d'inscription : 21/05/2014

rivet en argent Empty
MessageSujet: Re: rivet en argent   rivet en argent Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 9:05

lohar a écrit:
Meme détrempé c'est toujours de l'acier et ce sera plus dur que du fer; Tu te crées un handicap supplémentaire, mais tu peux toujours tenter ( et réussir)

Tout d'abord, je préfère un rivet un peu dur à du fer doux, question de choix Laughing
En plus, la corde à piano présente plusieurs avantages pour moi :

1- Elle est qualibrée à la taille qui me convient (1,5 mm de diamètre pour des rondelles correspondantes)
2- Elle n'est pas chère du tout (70 cents le mètre)
3- Je ne suis pas certain que la corde à piano soit trempée. Mais même si elle l'était, la détremper n'est pas très difficile. Et puis même trempée, je répète qu'au regard de la dimension (d = 1,5 mm), le matage ne me paraît pas du tout impossible, loin de là. Pour info, je fais mes guillochages sur lames de couteaux APRES trempe (sinon je trouve trop galère de nettoyer le guillochage noirci par la trempe) et tout se passe bien  :zen:
3- Je n'ai pas trouvé de tiges en fer doux dans la même taille, et de toute façon je n'en voudrais pas No

Après, à chacun de faire ses expériences bien sûr... jump
Revenir en haut Aller en bas
http://franchelames.free.fr
Contenu sponsorisé





rivet en argent Empty
MessageSujet: Re: rivet en argent   rivet en argent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rivet en argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROUS.A "LOWS" chasses ivoire et rivet argent
» Rivet
» Rivet?
» Rivet/axe de la lame
» Petit problème sur mon Wacker 7/8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: