Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Faire sa crème à raser

Aller en bas 
+2
nicorinne
johweb
6 participants
AuteurMessage
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Faire sa crème à raser Empty
MessageSujet: Faire sa crème à raser   Faire sa crème à raser Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 6:27

Salut à tous.

Pas de grosse révolution sur ce sujet, vous comprendrez en analysant la recette.

J'ai donc expérimenté avec succès la création de crème à raser. J'ai suivi le tutoriel indiqué ici : http://chezlapothicaire.wordpress.com/2014/09/03/creme-a-raser-fabrication-de-a-a-z/ La différence avec notre recette de savon se joue uniquement sur la quantité d'eau à apporter.

Ce qui est amusant, c'est que l'auteur s'est inspiré d'une source qu'il cite : http://fourre-tools.blogspot.fr/2013/08/savon-barbe-maison-cocoacide-stearique.html et que cette même source s'est inspiré du sujet de notre forum "Faire son savon à barbe naturel".

J'ai donc suivi la recette, en ne mettant que de l'eucalyptus en huile essentielle. Résultat ? Après 24h de repos, j'ai une véritable crème à raser ayant la texture, la brillance, et l'odeur de la proraso verte ! drunken

Je testerai la mousse dans quelques jours, mais je ne me fais pas d'inquiétude à ce sujet. Wink

Reste le sujet de la durée de conservation, pas d'info dessus...
Par contre, pour aller au bout de la démarche, notez qu'il est possible de trouver dans le commerce des tubes crème/dentifrice vides à remplir. Je pense qu'avec une belle étiquette... drunken
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Faire sa crème à raser Empty
MessageSujet: Re: Faire sa crème à raser   Faire sa crème à raser Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 6:47

Salut Jo,

Je vois que t'as repris le savonnage Wink
Concernant la crème ça ne se joue effectivement pas a grand chose niveau recette.
Y a Elba de mémoire qui s'y est tenté aussi.

Je vais peut être m'y pencher, j'ai par ailleurs pas mal progressé sur mes savons à barbe, les deux derniers en date son techniquement opérationnels et devraient partir en test d'ici peu. Pour l'un d'entre eux une application en crème serait sympa du fait de sa couleur.

La conservation devrait être d'au moins un an si tant est que nous n'utilisions pas d'ingrédients soumis au rancissement.


Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Faire sa crème à raser Empty
MessageSujet: Re: Faire sa crème à raser   Faire sa crème à raser Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 7:16

Oui, je profite d'une "petite pause des mauvaises nouvelles" pour me faire un peu plaisir...
Mais quand je m'y remettrai sérieusement, je pense que je reprendrai mes recherches : mon "graal" reste la copie du savon HTGAM, excellent, sans acide stéarique, avec beaucoup de beurres... bounce
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Faire sa crème à raser Empty
MessageSujet: Re: Faire sa crème à raser   Faire sa crème à raser Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 10:22

Ça fait un moment que je voulais parler du sel dans le savon et tu m’en donne l’occasion.
J’ai fabriqué mes premiers savons en juillet l’année dernière en suivant la recette de sylvestre avec bien sûr différentes variantes. J’ai noté que cet été qui a été très chaud certains ont tourné. Je veux dire que la structure a changé, on dirait qu’il y a du sucre mal mélangé dedans, c’est granuleux et le savon a jauni. Malgré ça il continue a faire la mousse correctement Il m’en reste un pot dans le frigo qui n’a pas bougé donc c’est clairement la chaleur (juillet et aout j’avais 40º dans ma SDB)
Par la suite on a parlé de l'augmentation du % de sel, dans mes savons qui ont tourné il n’y avait que 1% de sel d’après la recette de sylvestre. J’en avais fait un autre en poussant à 10%. Le résultat est que j’ai un savon plus dur qui n’a pas bougé, après plus d’un an il a la même couleur et la même consistance que du MDC.
En sachant que le MDC est un produit naturel sans conservateur je pense qu’ils utilisent du sel comme conservateur.
Le prochain que je ferais je diminueraisun peu car à 10% la mousse est très bien mais j’ai noté dès le départ elle était plus dure à monter.
Revenir en haut Aller en bas
Dox




Nombre de messages : 246
Age : 52
Localisation : Fitz Roy (face nord)
Date d'inscription : 30/05/2009

Faire sa crème à raser Empty
MessageSujet: Re: Faire sa crème à raser   Faire sa crème à raser Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 21:19

johweb a écrit:
Oui, je profite d'une "petite pause des mauvaises nouvelles" pour me faire un peu plaisir...
Mais quand je m'y remettrai sérieusement, je pense que je reprendrai mes recherches : mon "graal" reste la copie du savon HTGAM, excellent, sans acide stéarique, avec beaucoup de beurres... bounce

Salut,

sans acide stéarique, j'y pense aussi,
arrivage de beurre de Karité en provenance directe du Sénégal,
j'attends du beurre de cacao, envie d'essayer l'huile de babassu (un peu chère ...).
je n'arrive pas à la bonne formule sur le calculateur ... Sad

Expérience en cours, j'ai cuisiné mon propre beurre de mangue,
"fèves" de noyaux de mangues macérés dans de l'huile (olive pour cette fois),
cuisson au bain marie pendant 3 heures,VOIR ICI

à venir.


Concernant la crème,
Sylvestre et le Père Lucien en parlent sur le fil du savon,
ajout d'eau, vu de chez moi c'est mieux,
sur la base de la recette initiale
mon expérience de rajout d'huile (jojoba) me dit que ça ne reste pas très crémeux avec le temps.
rajout de vitamine E pour éviter le rancissement,
voir d'une autre HE (lavande, Romarin, thym ?)
dans mon souvenir l'extrait de pépin de Pamplemousse favorise un déphasage (me trompe je ?)
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Faire sa crème à raser Empty
MessageSujet: Re: Faire sa crème à raser   Faire sa crème à raser Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 0:15

Pour le sel c’était en effet pour avoir un savon plus dur que j’avais augmenté le % mais c’est surtout le côté conservateur que j’ai apprécié comme je l’ai écrit plus haut. Pour la vente de tes savons tu dois tenir compte de ce facteur conservation. En partant du principe que bien sûr tu ne mettras pas de trucs genre parabène tu devras adjoindre dans ta formule des huiles essentielles permettant de solutionner ce problème de conservation. Sur les pots il y a toujours sur l’étiquette la durée d’utilisation après ouverture, je crois que ça doit être obligatoire comme sur tous les produits cosmétiques. En général ils mettent 12 mois, TFC a mis 18 mois mais en réalité tous ces savons et crèmes durent plus longtemps sans problème.
Comme tu travailles là-dessus je pense que tu y as pensé et as trouvé des solutions.
Il va falloir que j’étudie un peu pour les miens car je pense m’acheter d’autres huiles essentielles pour avoir des odeurs différentes et je vais tenir compte de la conservation.
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Faire sa crème à raser Empty
MessageSujet: Re: Faire sa crème à raser   Faire sa crème à raser Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 7:18

El Bretón Andaluz a écrit:
En sachant que le MDC est un produit naturel sans conservateur je pense qu’ils utilisent du sel comme conservateur.
Le prochain que je ferais je diminueraisun peu car à 10% la mousse est très bien mais j’ai noté dès le départ elle était plus dure à monter.

Je ne pense pas qu'ils en utilisent, car il n'en est fait aucune mention sur la composition. Or, tout composant doit être légalement indiqué.
Notre recette de base doit être très proche de la leur. Après, tout se joue à quelques pourcentages près (pour les quantités d'huiles et le surgraissage) et surtout sur deux facteurs importants : la quantité d'eau et le mode de séchage.
Pour la conservation, je pense que deux critères rentrent en compte :
- le risque de rancissement/oxydation des huiles (et avec la coco et l'acide stéarique, on est sereins). C'est là que le surgraissage et le type d'ajouts influe beaucoup.
- la quantité d'eau (je ne maîtrise pas ce domaine mais je suis sûr qu'il influe : sans conservateur, une crème fait main se conserve très peu, alors qu'un baume se conserve longtemps, et l'eau est quasiment la seule différence dans la recette)

Quelqu'un qui aurait visité leur savonnerie aurait peut-être des indices sur leur mode de séchage ?
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Faire sa crème à raser Empty
MessageSujet: Re: Faire sa crème à raser   Faire sa crème à raser Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 21:52

Concernant la conservation, je ne pense pas que le sel aide en quoi que soit, pour la viande oui, mais pour les savons scratch c'est plutôt un allié précieux pour les peaux à problèmes, ou un excellent exfoliant si on met du sel gris de guérande.

Il faut surtout éviter des huiles qui rancissent dans le surgraissage, c'est la que le bas blesse comme le dit Jo, ensuite les huiles ne sont pas sur un pied d'égalité. Certaines apportent hydratation, d'autres soulagent des brûlures certaines favorisent l'apparition du sébum etc etc.....

Je confirme que la coco et l'acide stéarique ne subissent aucune oxydation rapide, avez vous déjà vu une bougie moisir ou rancir (les bougies sont faite à base de stéarine)

La date de conservation c'est du pipeau, 6-12-18 mois et j'en passe, tout dépend des conditions dans lesquelles les cosmétiques sont entreposées et stockés au quotidien.

Un savon naturel s'oxydera s'il contient une huile de surgraissage à fort potentiel de rancissement (la qualité de la mousse ne s'en verra pas affligé, mais l'esthétique)

Un des seuls vrai conservateurs naturel c'est la poudre d'iris, et la ça coute la peau du zboub What a Face

Mes premiers savons à barbe sont en route depuis plus de 6 mois, aucun signe de dépréciation à l'horizon (si ce n'est que les premiers exemplaires se délitent s'ils ne sont pas dans un bol ou pot. La couleur est stable, l'odeur également....

Le seul moyen d'éviter tout soucis avec un bon savon naturel c'est de le faire correctement sécher entre deux usage (mettre le pot à l'envers pendant 24 heures suffit)

La conservation je ne m'en suis pas spécialement inquiété, un produit naturel ne peut avoir par définition une durée de vie illimité. 12 mois c'est déja beau Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Faire sa crème à raser Empty
MessageSujet: Re: Faire sa crème à raser   Faire sa crème à raser Icon_minitimeDim 28 Sep 2014 - 23:34

Pour mes savons qui ont tournés cet été ils avaient dix mois d‘ancienneté depuis la fabrication. Ce changement s’est fait d’un seul coup le savon a jauni d’un jour à l’autre. Je viens de lire sur aroma zone le dossier sur l’oxydation des huiles et celles que j’avais utilisées en surgraissage ne sont pas classées dans les huiles sensibles ou très sensibles. J’avais utilisé de l’huile de macadamia, d’amande douve et d’aloe vera.
Sans parler du surgraissage j’étais a 54% d’acide stéarique- 42% Huile de coco et 4% d’huile d‘amande douce.
Donc pour moi c’est clairement la chaleur, j’ai eu 40º dans ma salle de bain pendant 2 mois d’affilé, dans mon frigo j’ai le même qui est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Faire sa crème à raser Empty
MessageSujet: Re: Faire sa crème à raser   Faire sa crème à raser Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 13:21

Attention Elba. L'huile d'amande douce est tout particulièrement sensible à l'oxydation, contrairement à l'huile de macadamia qui est un conservateur naturel, comme le miel Wink

Le sel, même dans les savons attire l'eau et accélère l'oxydation des huiles sensible, il ralenti aussi fortement le séchage des savons d'une manière générale.

Les meilleurs durcissant naturel sont à ma connaissance le beurre de cacao brut et la cire d'abeille.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Faire sa crème à raser Empty
MessageSujet: bhdi   Faire sa crème à raser Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 14:33

Merci pour ces infos, dans ce que j'avais lu ils ne classaient pas l'huile d'amande douce dans la catégorie des huiles sensibles à l'oxydation, je vais en tenir compte
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Faire sa crème à raser Empty
MessageSujet: Re: Faire sa crème à raser   Faire sa crème à raser Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 23:09

scratch Suspect
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Faire sa crème à raser Empty
MessageSujet: Re: Faire sa crème à raser   Faire sa crème à raser Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 17:23

J'ai toujours lu qu'elle était assez sensible à l'oxydation.
D'un autre côté, le tableau d'aroma-zone (ci-dessous) ne la classe pas parmi les plus risquées...
Faire sa crème à raser Graphique1
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Faire sa crème à raser Empty
MessageSujet: Re: Faire sa crème à raser   Faire sa crème à raser Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 21:53

J'en avais parlé dans ma nouvelle fournée de savons à barbe, j'ai essayé de faire une crème à raser en partant de notre recette et en rajoutant de l'eau et de la glycérine.

Plutôt dubitatif le soir même car le mélange n'avait pas bien pris, le savon ayant fait un bloc difficilement mélangeable avec le reste. Le lendemain ça semblait déjà beaucoup mieux, le savon avait ramollit et se mélangeait beaucoup mieux. Quelques jours après j'ai rajouté un peu de savon pour faire épaissir le mélange que je trouvais trop liquide.

J'ai rouvert le pot ce matin et l'aspect fait beaucoup plus crème à raser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
PaulHenri

PaulHenri


Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : AMIENS
Date d'inscription : 05/08/2014

Faire sa crème à raser Empty
MessageSujet: Re: Faire sa crème à raser   Faire sa crème à raser Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 11:19

Bonjour à tous,

Plusieurs choses :

* La fourniture d'ingrédients est pas aisée, du moins c'est très disparate dans les sources. Ai-je manqué un site "miracle" ou mes premières impressions sont elles les bonnes ?

* Ce serait intéressant de regrouper quelque part des recettes de crème à raser non ?
Ou peut être souhaitez vous tous garder le secret de vos compositions (Pour de la revente par exemple) ?


En tout cas merci pour les liens Very Happy

Paul-H
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Faire sa crème à raser Empty
MessageSujet: Re: Faire sa crème à raser   Faire sa crème à raser Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 11:35

Cher Paul Henri,

Tu remarqueras que le topic de la crème à raser est très jeune par rapport à celui de la fabrication de savon. Je t'invite donc à lire ce topic pour voir les retours des membres et les sites sur lesquels ils ont commandé leurs produits qui sont à peu près les même. Aroma zone est réputé pour ça, moi j'avais passé commande chez un vendeur anglais de la bay. Pour la potasse il ne semble y avoir qu'un site qui propose ce produit, même si en cherchant dans une ville y a moyen de trouver une droguerie à l'ancienne qui t'en vendrait.

Ce topic a été créé justement pour centraliser les recettes et voir les avancées de chacun sur ce type de produit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Contenu sponsorisé





Faire sa crème à raser Empty
MessageSujet: Re: Faire sa crème à raser   Faire sa crème à raser Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire sa crème à raser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test d'une nouvelle crème à raser : La crème CIBLE
» creme a raser
» Bientôt mes débuts :)
» Crème à raser LEA
» Crème à raser Trumper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les produits de rasage-
Sauter vers: