| Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) | |
|
+25vierge de fer Sil Richpa altus ybipbip SlowMotion Clark Glabre lohar merlin78 Aggelos nca000 antoine46 Ingelokatsimizilian charlie48horlogerie Thaeris Ferdi Quintusth El Bretón Andaluz Nicosss t_deleval smuirph Le Toine Cabarfeidh esspic Poulpe 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) Mar 14 Oct 2014 - 21:37 | |
| Très beau tout ça. La pâte rouge y'en avait sous le blason que j'ai refait. Ça devait être de la colle. Je remplace la rondelle interne en acier par de la colle bi composant. Quand elle commence a sécher je fait le trou avec une tige. Pour le blason tu peux peut être demander a Antoine un petit morceau d'argent ? |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) Mar 14 Oct 2014 - 21:44 | |
| |
|
| |
altus
Nombre de messages : 1226 Age : 68 Localisation : Roma - Italia - GEO Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) Mer 15 Oct 2014 - 10:28 | |
| La "colle rouge" semble cire à cacheter... |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) Mer 15 Oct 2014 - 10:33 | |
| - Citation :
- Enfin, les pistes de réflexion pour refaire le blason: L'idée est de découper, limer, ajuster, polir une feuille de maillechort de 0,3 mm d'épaisseur.
Hate de voir la suite, et petite suggestion. Si on reste dans le maillechort, je te conseillerais de viser ce qu'on appelle le "métal blanc", une variété de maillechort qui est visuellement assez proche de l'argent, que l'on utilise en orfèvrerie ou en musique. |
|
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) Mer 15 Oct 2014 - 10:55 | |
| Effectivement, cette pâte rouge pourrait être de la cire à cacheter. Je n'y avais pas pensé, merci de la suggestion!
Pour le maillechort, je ne sais pas si celui que je possède est du "métal blanc"? Je pense qu'une fois poli, la différence avec de l'argent sera difficile à faire.
Je sens que je vais galérer sur ce blason... |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) Mer 15 Oct 2014 - 11:50 | |
| C'est effectivement de la cire à cacheter, ou plutot une préparation appelée "ciment des couteliers", mélange de cire et de brique réduite en poudre destinée à combler et sceller les soies des couteaux dans les manches ( c'est pour çà qu'ils n'aiment pas les lave vaisselle) ou les ornements genre mitres etc...L'avantage, c'est qu'on peut les démonter pour les restaurer (en chauffant), contrairement au matériaux modernes genre araldite |
|
| |
antoine46
Nombre de messages : 2000 Age : 51 Localisation : lot Date d'inscription : 12/08/2013
| Sujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) Mer 15 Oct 2014 - 14:24 | |
| - Poulpe a écrit:
- Petit détail amusant sur l'envers, le blason est riveté par l'intérieur de la chasse et on constate que le rivet est en alliage de cuivre alors que le blason est en argent...métal argenté ou blason soudé au rivet?
Enfin, les pistes de réflexion pour refaire le blason: L'idée est de découper, limer, ajuster, polir une feuille de maillechort de 0,3 mm d'épaisseur. J'ai décalqué avec papier et crayon la forme, puis découpé l'intérieur et reporté sur le maillechort que je couperai large. Le blason sera collé et non plus riveté comme à l'origine.
La bonne soirée à vous! j'ai remarqué aussi ça sur mon rasoir.Il ma fallu rogner la partie qui restait à l'emplacement du blason et là est apparu une petit point de cuivre au milieu de la soudure. J'en avais conclu peut etre à tort que le blason avait était soudé via cette tige en cuivre (je n'ai pas vu l'autre face interieur de la chasse) en fait comme si le blason était un pin's. Le trou fait pour insérer le "pin's" étant plus gros que la tige en cuivre permettait d'y coulé l'argent pour créer la soudure? Pour l'insert je l'ai également collé. Peux tu me donner les dimensions de ton blason? |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) Mer 15 Oct 2014 - 15:27 | |
| - Citation :
- Peux tu me donner les dimensions de ton blason?
D'après les videos ~ 1m80, 85Kg, un évidé dans chaque main |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) Mer 15 Oct 2014 - 16:55 | |
| - Aggelos a écrit:
-
- Citation :
D'après les videos ~ 1m80, 85Kg, un évidé dans chaque main Excellent !!! |
|
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) Mer 15 Oct 2014 - 20:45 | |
| mdr! Je dirai un peu plus de 1m80^^
J'aimerai le remonter à l'original, c'est à dire qu'il puisse être démonté. Si quelqu'un a quelques g de ciment de coutelier, je suis preneur!
Antoine, je regarde ça et je te donnes les mesures. |
|
| |
antoine46
Nombre de messages : 2000 Age : 51 Localisation : lot Date d'inscription : 12/08/2013
| Sujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) Mer 15 Oct 2014 - 23:34 | |
| - Aggelos a écrit:
-
- Citation :
D'après les videos ~ 1m80, 85Kg, un évidé dans chaque main bon sur le coup j'ai pas saisi j'ai cru que l'on se moqué de moi mais après ....... bon je vais dire écusson alors j'ai pas mon blason moi |
|
| |
Poulpe
| Sujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) Jeu 16 Oct 2014 - 20:44 | |
| Bha non, on se moquait point!! J'ai pris les mesures de l'écusson: 1,5 cm en hauteur de pointe à pointe et 0,9 cm de largeur de pointe à pointe. Pas de neuf sur les remises en état, mais j'étudie d'autres moyens de réparer à l'original... On fait une empreinte de l'écusson avec de la pâte à modeler en huilant légèrement la chasse pour éviter que la pâte à modeler ne colle et se déforme en la retirant: on obtient la forme en relief Je réalise un "creuset" en pâte toujours J'y coule de la cire de bougie: Et on démoule en s'aidant d'eau et d'une brosse à dent souple (pâte et cire on légèrement collé ensemble): on obtient un moule en creux de la forme, plutôt précis. Là c'est cassé mais j'ai refroidi au congélo pour aller vite. L'idée était de couler du métal synthétique (résine + métal) pour recréer l'écusson. Mon métal liquide étant mort (résine sèche), je ne suis pas allé plus loin... D'ailleurs, je ne sais pas vraiment quoi faire de ce morceau parce que ce ne sera pas beau... A votre avis est-il possible d'argenter du métal synthétique?? |
|
| |
antoine46
| Sujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) Jeu 16 Oct 2014 - 20:57 | |
| - Poulpe a écrit:
- Bha non, on se moquait point!!
J'ai pris les mesures de l'écusson: 1,5 cm en hauteur de pointe à pointe et 0,9 cm de largeur de pointe à pointe.
A votre avis est-il possible d'argenter du métal synthétique?? bien vu l'idée de l'empreinte je comprends que tu veuilles le restaurer à l'identique alors je te propose de regarder si je peux te tirer un bout d'argent aux dimensions de ton blason mais pas celles de Blason bien sur mais qui risque d’être limite tu n'auras pas beaucoup de gras si ça passa se sera limite |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) Jeu 16 Oct 2014 - 21:16 | |
| Très bonne idée le coup de l'empreinte. J'y vois 2 possibilités : Soit t'en servir comme de tampon encreur sur la pièce a découper.
Soit réaliser un moule en plâtre réfractaire et couler de l'argent dedans (en même temps je ne connaît pas la température de fusion de l'argent) |
|
| |
altus
Nombre de messages : 1226 Age : 68 Localisation : Roma - Italia - GEO Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) Jeu 16 Oct 2014 - 21:21 | |
| - t_deleval a écrit:
- Très bonne idée le coup de l'empreinte.
J'y vois 2 possibilités : Soit t'en servir comme de tampon encreur sur la pièce a découper.
Soit réaliser un moule en plâtre réfractaire et couler de l'argent dedans (en même temps je ne connaît pas la température de fusion de l'argent) 961,8 °C il est plus facile de trouver une lame d'argent et la recouper et la limer si tu n'as pas un ami orfèvre |
|
| |
t_deleval
| Sujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) Jeu 16 Oct 2014 - 21:38 | |
| - altus a écrit:
- t_deleval a écrit:
- Très bonne idée le coup de l'empreinte.
J'y vois 2 possibilités : Soit t'en servir comme de tampon encreur sur la pièce a découper.
Soit réaliser un moule en plâtre réfractaire et couler de l'argent dedans (en même temps je ne connaît pas la température de fusion de l'argent) 961,8 °C il est plus facile de trouver une lame d'argent et la recouper et la limer si tu n'as pas un ami orfèvre A oui tout de même. Ça monte a combien un barbecue ? Sinon y'a le pot catalytique de ta caisse qui peut monter a 1100°C mais pas pratique de couler en conduisant |
|
| |
Poulpe
| Sujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) Ven 17 Oct 2014 - 9:30 | |
| Antoine, je te remercie vivement de ta proposition généreuse. Si tu as cela, on peut voir en mp pour trouver un arrangement qui ne soit pas à sens unique!
Fondre la pièce et la mouler, oui, c'est bien l'idée qui me trotte dans la tête en réalisant ce moule. Il est possible de fondre de l'argent en petites quantité à l'aide d'un simple chalumeau (en théorie). Par contre je ne sais pas en quoi réaliser le moule n'ayant pas de plâtre réfractaire. Et quand bien même j'en aurai, je ne suis pas certain d'arriver à une précision suffisante de la pièce, ni même si ça vaut le coup d'essayer.
Comme le dit Altus, je vais peut-être rester sur l'idée de tailler directement l'écusson dans le métal... |
|
| |
Poulpe
| Sujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) Mar 21 Oct 2014 - 20:57 | |
| Stand by sur l'écusson. Du coup je continue sur les autres. Réparation de la partie métallique de l'espaceur sur le deuxième Frestel. Elle est cassée d'un côté: Avec un petit morceau de maillechort, je fais en sorte de réaliser une pièce qui s'adapte au plus près du bord cassé. Je colle ensuite bord à bord les deux morceaux. J'en c**** un peu pour faire bord à bord sur du 0,3 mm d'épaisseur avec une forme courbe de surcroit... Je colle toutes les parties en contact par l'intérieur en y allant de bon cœur à la superglue : Et après une grosse séance de lime, lime, lime...suivie d'une autre de ponce, ponce, ponce...et d'une de frotte frotte frotte... C'est propre mais dommage que le rendu du maillechort soit légèrement différent de celui de l'argent. Mais néanmoins, c'est moins flagrant que ce que ne laisse penser la photo. En y regardant rapidement, c'est invisible. Enfin, démontage d'un des Cuisinier. On transpire un peu. Faut pas se louper et ces vieux machins ne sont pas faciles à démonter:rivets larges et rouille qui solidarise tout ensemble, chasses rivets et rondelles On voit bien l'utilité de démonter: Une dernière pour les rondelles dérouillées (et oui, je réutilise tout!) |
|
| |
t_deleval
| Sujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) Mar 21 Oct 2014 - 21:03 | |
| Miam miam |
|
| |
Poulpe
| Sujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) Sam 1 Nov 2014 - 20:25 | |
| De retour avec le Cuisinier en sortie de restauration: Il est affuté et affilé depuis. Je me demande si les grosses rondelles en alliage de cuivre côté espaceur n'étaient pas argentées à l'origine?? |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) Sam 1 Nov 2014 - 20:32 | |
| Poulpe je n'ai pas decide de mourir aujourd'hui et pourtant mon Coeur a du mal la !!!
Magnifique ton job, comme d'hab, très sobre et classe . |
|
| |
antoine46
| Sujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) Sam 1 Nov 2014 - 21:10 | |
| pardi !!!!! |
|
| |
ybipbip
Nombre de messages : 1149 Age : 40 Localisation : Saint-Oulph - France - GEO Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) Mer 5 Nov 2014 - 11:39 | |
| Pfiouu c'est un sacré résultat à chaques rasoirs que tu touches toi ! |
|
| |
Poulpe
| Sujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) Jeu 13 Nov 2014 - 14:31 | |
| Quelques nouvelles des travaux en cours sur ce lot de rasoirs: En fait, moi je n'ai rien fait depuis. Mais certains ont bossé à ma place Après quelques échanges par MP, Antoine a généreusement proposé de prendre en charge la réfection de l’écusson en argent manquant, et ceci bénévolement:shock: . Je lui en suis infiniment reconnaissant Il reste à en réaliser les finitions et le collage, mais le plus gros du travail a été abattu par lui. C'est fort bien réalisé et tout le mérite lui en revient. Merci encore Antoine!! Je vous propose une photo qu'il m'a envoyé: |
|
| |
Oustoura
Nombre de messages : 1732 Age : 38 Localisation : Tours - France - GEO Date d'inscription : 27/10/2014
| Sujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) Jeu 13 Nov 2014 - 14:46 | |
| beau travail |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) | |
| |
|
| |
| Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) | |
|