Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd)

+25
vierge de fer
Sil
Richpa
altus
ybipbip
SlowMotion
Clark Glabre
lohar
merlin78
Aggelos
nca000
antoine46
Ingelokatsimizilian
charlie48horlogerie
Thaeris
Ferdi
Quintusth
El Bretón Andaluz
Nicosss
t_deleval
smuirph
Le Toine
Cabarfeidh
esspic
Poulpe
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
t_deleval

t_deleval

Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd)   Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 21:37

Très beau tout ça.
La pâte rouge y'en avait sous le blason que j'ai refait. Ça devait être de la colle.
Je remplace la rondelle interne en acier par de la colle bi composant. Quand elle commence a sécher je fait le trou avec une tige.
Pour le blason tu peux peut être demander a Antoine un petit morceau d'argent ?
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd)   Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 21:44

on a hâte de voir la suite! bounce bounce bounce
http://www.dominique-lelys.fr/
altus

altus

MessageSujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd)   Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 10:28

La "colle rouge" semble cire à cacheter...
http://www.alessandrobeltrame.it
Aggelos

Aggelos

MessageSujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd)   Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 10:33

Citation :
Enfin, les pistes de réflexion pour refaire le blason: L'idée est de découper, limer, ajuster, polir une feuille de maillechort de 0,3 mm d'épaisseur.

Hate de voir la suite, et petite suggestion.
Si on reste dans le maillechort, je te conseillerais de viser ce qu'on appelle le "métal blanc", une variété de maillechort qui est visuellement assez proche de l'argent, que l'on utilise en orfèvrerie ou en musique.
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd)   Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 10:55

Effectivement, cette pâte rouge pourrait être de la cire à cacheter. Je n'y avais pas pensé, merci de la suggestion!

Pour le maillechort, je ne sais pas si celui que je possède est du "métal blanc"? Je pense qu'une fois poli, la différence avec de l'argent sera difficile à faire.

Je sens que je vais galérer sur ce blason...
lohar

lohar

MessageSujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd)   Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 11:50

C'est effectivement de la cire à cacheter, ou plutot une préparation appelée "ciment des couteliers", mélange de cire et de brique réduite en poudre destinée à combler et sceller les soies des couteaux dans les manches ( c'est pour çà qu'ils n'aiment pas les lave vaisselle) ou les ornements genre mitres etc...L'avantage, c'est qu'on peut les démonter pour les restaurer (en chauffant), contrairement au matériaux modernes genre araldite
http://morinapezenas.e-monsite.com/
antoine46

antoine46

MessageSujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd)   Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 14:24

Poulpe a écrit:
Petit détail amusant sur l'envers, le blason est riveté par l'intérieur de la chasse et on constate que le rivet est en alliage de cuivre alors que le blason est en argent...métal argenté ou blason soudé au rivet?

Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Rasoir31

Enfin, les pistes de réflexion pour refaire le blason: L'idée est de découper, limer, ajuster, polir une feuille de maillechort de 0,3 mm d'épaisseur. J'ai décalqué avec papier et crayon la forme, puis découpé l'intérieur et reporté sur le maillechort que je couperai large. Le blason sera collé et non plus riveté comme à l'origine.

Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Rasoir34

La bonne soirée à vous!

j'ai remarqué aussi ça sur mon rasoir.Il ma fallu rogner la partie qui restait à l'emplacement du blason et là est apparu une petit point de cuivre au milieu de la soudure.
J'en avais conclu peut etre à tort que le blason avait était soudé via cette tige en cuivre (je n'ai pas vu l'autre face interieur de la chasse) en fait comme si le blason était un pin's.
Le trou fait pour insérer le "pin's" étant plus gros que la tige en cuivre permettait d'y coulé l'argent pour créer la soudure?
Pour l'insert je l'ai également collé.
Peux tu me donner les dimensions de ton blason?
Aggelos

Aggelos

MessageSujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd)   Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 15:27

Citation :

D'après les videos ~ 1m80, 85Kg, un évidé dans chaque main
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd)   Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 16:55

Aggelos a écrit:
Citation :

lol! Excellent !!!
http://www.dominique-lelys.fr/
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd)   Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 20:45

mdr!
Je dirai un peu plus de 1m80^^

J'aimerai le remonter à l'original, c'est à dire qu'il puisse être démonté. Si quelqu'un a quelques g de ciment de coutelier, je suis preneur!

Antoine, je regarde ça et je te donnes les mesures.
antoine46

antoine46

MessageSujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd)   Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 23:34

Aggelos a écrit:
Citation :

bon sur le coup j'ai pas saisi j'ai cru que l'on se moqué de moi mais après ....... lol!
bon je vais dire écusson alors Laughing j'ai pas mon blason moi
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd)   Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 20:44

Bha non, on se moquait point!!

J'ai pris les mesures de l'écusson: 1,5 cm en hauteur de pointe à pointe et 0,9 cm de largeur de pointe à pointe.

Pas de neuf sur les remises en état, mais j'étudie d'autres moyens de réparer à l'original...

On fait une empreinte de l'écusson avec de la pâte à modeler en huilant légèrement la chasse pour éviter que la pâte à modeler ne colle et se déforme en la retirant: on obtient la forme en relief

Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Rasoir39

Je réalise un "creuset" en pâte toujours

Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Rasoir40

J'y coule de la cire de bougie:

Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Rasoir41

Et on démoule en s'aidant d'eau et d'une brosse à dent souple (pâte et cire on légèrement collé ensemble): on obtient un moule en creux de la forme, plutôt précis. Là c'est cassé mais j'ai refroidi au congélo pour aller vite.

Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Rasoir42

L'idée était de couler du métal synthétique (résine + métal) pour recréer l'écusson.
Mon métal liquide étant mort (résine sèche), je ne suis pas allé plus loin...

D'ailleurs, je ne sais pas vraiment quoi faire de ce morceau parce que ce ne sera pas beau...

A votre avis est-il possible d'argenter du métal synthétique??
antoine46

antoine46

MessageSujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd)   Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 20:57

Poulpe a écrit:
Bha non, on se moquait point!!

J'ai pris les mesures de l'écusson: 1,5 cm en hauteur de pointe à pointe et 0,9 cm de largeur de pointe à pointe.

A votre avis est-il possible d'argenter du métal synthétique??

bien vu l'idée de l'empreinte jap
je comprends que tu veuilles le restaurer à l'identique
alors je te propose de regarder si je peux te tirer un bout d'argent aux dimensions de ton blason mais pas celles de Blason bien sur  Laughing  
mais qui risque d’être limite tu n'auras pas beaucoup de gras si ça passa se sera limite
t_deleval

t_deleval

MessageSujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd)   Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 21:16

Très bonne idée le coup de l'empreinte. 
J'y vois 2 possibilités :
Soit t'en servir comme de tampon encreur sur la pièce a découper.

Soit réaliser un moule en plâtre réfractaire et couler de l'argent dedans (en même temps je ne connaît pas la température de fusion de l'argent)
altus

altus

MessageSujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd)   Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 21:21

t_deleval a écrit:

Soit réaliser un moule en plâtre réfractaire et couler de l'argent dedans (en même temps je ne connaît pas la température de fusion de l'argent)

961,8 °C
il est plus facile de trouver une lame d'argent et la recouper et la limer Wink si tu n'as pas un ami orfèvre
http://www.alessandrobeltrame.it
t_deleval

t_deleval

MessageSujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd)   Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 21:38

altus a écrit:
t_deleval a écrit:

961,8 °C
il est plus facile de trouver une lame d'argent et la recouper et la limer Wink si tu n'as pas un ami orfèvre
A oui tout de même.
Ça monte a combien un barbecue ?
Sinon y'a le pot catalytique de ta caisse qui peut monter a 1100°C mais pas pratique de couler en conduisant
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd)   Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 9:30

Antoine, je te remercie vivement de ta proposition généreuse.
Si tu as cela, on peut voir en mp pour trouver un arrangement qui ne soit pas à sens unique!

Fondre la pièce et la mouler, oui, c'est bien l'idée qui me trotte dans la tête en réalisant ce moule.
Il est possible de fondre de l'argent en petites quantité à l'aide d'un simple chalumeau (en théorie). Par contre je ne sais pas en quoi réaliser le moule n'ayant pas de plâtre réfractaire. Et quand bien même j'en aurai, je ne suis pas certain d'arriver à une précision suffisante de la pièce, ni même si ça vaut le coup d'essayer.

Comme le dit Altus, je vais peut-être rester sur l'idée de tailler directement l'écusson dans le métal...
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd)   Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 20:57

Stand by sur l'écusson. Du coup je continue sur les autres.

Réparation de la partie métallique de l'espaceur sur le deuxième Frestel. Elle est cassée d'un côté:

Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Rasoir43

Avec un petit morceau de maillechort, je fais en sorte de réaliser une pièce qui s'adapte au plus près du bord cassé. Je colle ensuite bord à bord les deux morceaux. J'en c**** un peu pour faire bord à bord sur du 0,3 mm d'épaisseur avec une forme courbe de surcroit... Je colle toutes les parties en contact par l'intérieur en y allant de bon cœur à la superglue :

Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Rasoir44

Et après une grosse séance de lime, lime, lime...suivie d'une autre de ponce, ponce, ponce...et d'une de frotte frotte frotte...
C'est propre mais dommage que le rendu du maillechort soit légèrement différent de celui de l'argent. Mais néanmoins, c'est moins flagrant que ce que ne laisse penser la photo. En y regardant rapidement, c'est invisible.

Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Rasoir45

Enfin, démontage d'un des Cuisinier. On transpire un peu. Faut pas se louper et ces vieux machins ne sont pas faciles à démonter:rivets larges et rouille qui solidarise tout ensemble, chasses rivets et rondelles pale

Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Rasoir46

On voit bien l'utilité de démonter:

Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Rasoir47

Une dernière pour les rondelles dérouillées (et oui, je réutilise tout!)

Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Rasoir48
t_deleval

t_deleval

MessageSujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd)   Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 21:03

Miam miam  cheers
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd)   Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 20:25

De retour avec le Cuisinier en sortie de restauration:
Il est affuté et affilé depuis.

Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Rasoir51

Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Rasoir52

Je me demande si les grosses rondelles en alliage de cuivre côté espaceur n'étaient pas argentées à l'origine?? scratch
vierge de fer

MessageSujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd)   Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 20:32

Poulpe je n'ai pas decide de mourir aujourd'hui et pourtant mon Coeur a du mal la !!!

Magnifique ton job, comme d'hab, très sobre et classe .
https://www.1stone.fr
antoine46

antoine46

MessageSujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd)   Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 21:10

pardi !!!!! cyclops
ybipbip

ybipbip

MessageSujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd)   Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 11:39

Pfiouu c'est un sacré résultat à chaques rasoirs que tu touches toi ! pale
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd)   Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 14:31

Quelques nouvelles des travaux en cours sur ce lot de rasoirs:

En fait, moi je n'ai rien fait depuis. Mais certains ont bossé à ma place Laughing

Après quelques échanges par MP, Antoine a généreusement proposé de prendre en charge la réfection de l’écusson en argent manquant, et ceci bénévolement:shock: .
Je lui en suis infiniment reconnaissant respect respect

Il reste à en réaliser les finitions et le collage, mais le plus gros du travail a été abattu par lui. C'est fort bien réalisé et tout le mérite lui en revient. Merci encore Antoine!!
Je vous propose une photo qu'il m'a envoyé:

Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Ecusso10
Oustoura

MessageSujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd)   Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 14:46

beau travail cyclops
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd)   Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd) - Page 3 Icon_minitime

Les papis réunis ou les chroniques d'un lot de vieux cc (lourd)
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant