| Les restaurations de Sapasspa... | |
|
+86Mateo Pascal78 SaberCC lohar Alain T k@ramelmou Krampon vulpi xu-my bajito willgreg Bart51 Trognon LeTranchant eveal pierrot03 linuxjca LeNooB El Bretón Andaluz Lecerbere paloma jeremb59 sergentjean dodri13 Jomartin Kiss Nicolas cebo0o YGG C.Gable drolatik Choucas Titom Chignole xabator sambutler Irriko antoine46 arcandias Chewbacca David91 Kinnor alexan vercassivelonos Yo Wan Killmore cerber00 Hugodia barbe-à-truc Fabrice Eghre rico Alain.CCC Cha-wing!! jimmy13300 EGR411 exodus56 St Jules Alunni Le Toine deutch nca000 rolome Toinou Thaeris Guyom Ericpseudo blacksheep78 Richpa yocks jerome34 Jeanfy vierge de fer Fab Prosper merlin78 esspic Tcharpé Aggelos charlie48horlogerie Nicosss Clark Glabre altus t_deleval Barbidouille Cabarfeidh Sapasspa 90 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cerber00
Nombre de messages : 339 Age : 39 Localisation : Sarlat La Caneda - France - GEO Date d'inscription : 24/05/2015
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Lun 14 Sep 2015, 20:18 | |
| Hey cool que tu t'en sorte si bien et sans abimer cette jolie boite. Et merci pour l'avancement en photos. |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Mar 15 Sep 2015, 10:17 | |
| Je suis surpris que tu aies demandé la fermeture du post sur les verrous XVIII°
Parce que pour le coup, j'allais demander l'inverse : existe-t-il des techniques "exploratoires" permettant de deviner la forme de clef nécessaire pour la refaire ? (j'ai bien mon idée sur la question mais bon).
Mais j'imagine que la réalité est plus simple, les clefs devaient être assez "génériques". |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Mar 15 Sep 2015, 10:32 | |
| L'idée de fermer l'autre post, c'est parce que cela deviens une restauration. Je vais tenter de retaper cette serrure et je pense que la plupart des questions que je me posait dans le post précédent vont trouver les réponses ici lors du démontage. |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Mar 15 Sep 2015, 12:04 | |
| - Sapasspa a écrit:
- trouver les réponses ici lors du démontage.
Alors je vais suivre de près |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Mer 16 Sep 2015, 18:04 | |
| D'abord, il faut dé-riveter avec quelques petit coups de micro-lime bien ajustés... Ensuite, on soulève délicatement avec un tournevis. Ça tord un peu la platine, mais plus tard quelques coups de marteau règlerons le problème... Alors qu'est-ce-qu'il y a dedans...? |
|
| |
Sapasspa
| |
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Mer 16 Sep 2015, 18:14 | |
| Je comprends mieux pourquoi la clef est usée (partie rouge) Le mécanisme étant TRÈS DUR a faire fonctionner (en ce sens qu'il est très grippé) la clef a fini par s'usiner... Position fermée Position ouverte |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Mer 16 Sep 2015, 18:19 | |
| Donc pour répondre à la question: "Comment crocheter une serrure de la fin du XVIII ème siècle?..." C'est tout bête! Il suffit de forcer dans ce sens: Bon... Maintenant, il va me falloir nettoyer à fond cette serrure, la rendre moins "résistante". Probablement redresser deux-trois pièces, et retaper la clef... Trois fois rien quoi... La suite ce Week-End?... |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Mer 16 Sep 2015, 18:49 | |
| Pour ta clef le plus simple est d'en trouver une autre. C'est très commun. En attendant tu peux faire sauter la partie usée. Il faudra pour ouvrir la boite tirer la clef . |
|
| |
jimmy13300
Nombre de messages : 72 Age : 46 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 15/08/2015
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Mer 16 Sep 2015, 19:08 | |
| - Hugodia a écrit:
- Il n'y a pas à dire, j'adore ce topic je le suiS PAS A PAS. Je te félicite avec toute mon admiration pour ta débrouillardise, ta patience et ton goût pour les choses bien faites.
Un admirateur anonyme +1000000000 je confirme j'adore tout ce que tu fais ;-) |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Mer 16 Sep 2015, 19:17 | |
| - t_deleval a écrit:
- Pour ta clef le plus simple est d'en trouver une autre. C'est très commun. En attendant tu peux faire sauter la partie usée. Il faudra pour ouvrir la boite tirer la clef .
Je ne sais pas encore ce que je vais faire pour la clef... J'ai quelques idées farfelues, mais je vais d'abord rénover le mécanisme. Si je parviens a le rendre très souple, j'ai bien envie de tenter de faire une clef en ivoire... sinon, voici une vue complète de la boite. |
|
| |
Killmore
Nombre de messages : 927 Age : 37 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 03/07/2015
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Jeu 17 Sep 2015, 07:36 | |
| |
|
| |
jimmy13300
Nombre de messages : 72 Age : 46 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 15/08/2015
| |
| |
deutch
Nombre de messages : 255 Age : 50 Localisation : gard Date d'inscription : 24/06/2015
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Jeu 17 Sep 2015, 10:06 | |
| |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Jeu 17 Sep 2015, 10:07 | |
| |
|
| |
Killmore
Nombre de messages : 927 Age : 37 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 03/07/2015
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Jeu 17 Sep 2015, 10:24 | |
| |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Jeu 17 Sep 2015, 10:39 | |
| Je ne veux pas te faire de peine, mais cette boîte n'est pas du XVIIIème siècle. Elle est assez baroque, et j'ai du mal à la dater. A priori, sans l'avoir en mains, je dirais fin XIXème début XXème, et encore, j'ai des doutes... Je pense, de plus, que ce n'est pas un travail français. |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Jeu 17 Sep 2015, 10:50 | |
| Non, tu ne me fait pas de peine. Elle était vendu comme une boite de 1800. Donc fin XVIII ème. Mais la date (pour une boite) je m'en préoccupes assez peu. C'est surtout le look qui m'a bien plus... Les goûts et les couleurs... Et les matériaux ont l'air de bonne qualité. Je ferais des photos plus précises plus tard. Mon seul regret (à part le fait que la serrure soit à refaire) c'est que la boite est plus longue que prévu. Si je ne parviens pas à faire une joli boite pour mes CC, je l'offrirais à ma femme. Après tout il paraît que c'était une boite à bijoux... |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Jeu 17 Sep 2015, 10:51 | |
| - Cabarfeidh a écrit:
- Je ne veux pas te faire de peine, mais cette boîte n'est pas du XVIIIème siècle. Elle est assez baroque, et j'ai du mal à la dater. A priori, sans l'avoir en mains, je dirais fin XIXème début XXème, et encore, j'ai des doutes...
Je pense, de plus, que ce n'est pas un travail français. Vu comme ça... Tu penses au moyen orient, un truc un peu colonial tardif ? |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Jeu 17 Sep 2015, 10:54 | |
| Peut-être... En tout cas, de style très fantaisiste. Mais encore une fois, il faut l'avoir en mains pour préciser la datation et la provenance. |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Jeu 17 Sep 2015, 11:13 | |
| |
|
| |
Cabarfeidh
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Jeu 17 Sep 2015, 11:17 | |
| Je n'en sais vraiment rien... Peut-être un travail indien pour le marché européen? En tout cas, je ne la pense pas très vieille. J'espère que tu ne l'a pas achetée trop cher. |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Jeu 17 Sep 2015, 11:22 | |
| Ah... La valeur des choses que l'on convoite... C'est très suggestif... Style indien, oui, pourquoi pas. J'y mettrait des indian steel dedans!... |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Jeu 17 Sep 2015, 11:25 | |
| Elle est superbe |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Jeu 17 Sep 2015, 11:31 | |
| - Cabarfeidh a écrit:
- Peut-être un travail indien pour le marché européen?
Perso, turquoise, os, et joli bois, travail sur le bois plus soigné que le reste, je maintiens moyen orient première moitié 20° (et je me trompe surement). C'est trop grossier et pas assez chargé pour du rocaille, idem pour l'éclectisme. Cela dit, effectivement, on trouve de très jolis articles d'importation des diverses colonies. Donc je pense moyen orient à cause de la turquoise (locale) et de leurs compétences en marquetterie, mais ça pourrait être une autre colonie. - Sapasspa a écrit:
- Je ne sais pas encore ce que je vais faire pour la clef...
J'ai quelques idées farfelues, mais je vais d'abord rénover le mécanisme. C'est une clef plutôt simple, pas de fut central percé, pas de glissière, je vois deux solutions simples : - Vide greniers (même une clef avec un peu de jeu ça devrait suffire ici) - Impression (on sait faire le titane je crois) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... | |
| |
|
| |
| Les restaurations de Sapasspa... | |
|