| Les restaurations de Sapasspa... | |
|
+86Mateo Pascal78 SaberCC lohar Alain T k@ramelmou Krampon vulpi xu-my bajito willgreg Bart51 Trognon LeTranchant eveal pierrot03 linuxjca LeNooB El Bretón Andaluz Lecerbere paloma jeremb59 sergentjean dodri13 Jomartin Kiss Nicolas cebo0o YGG C.Gable drolatik Choucas Titom Chignole xabator sambutler Irriko antoine46 arcandias Chewbacca David91 Kinnor alexan vercassivelonos Yo Wan Killmore cerber00 Hugodia barbe-à-truc Fabrice Eghre rico Alain.CCC Cha-wing!! jimmy13300 EGR411 exodus56 St Jules Alunni Le Toine deutch nca000 rolome Toinou Thaeris Guyom Ericpseudo blacksheep78 Richpa yocks jerome34 Jeanfy vierge de fer Fab Prosper merlin78 esspic Tcharpé Aggelos charlie48horlogerie Nicosss Clark Glabre altus t_deleval Barbidouille Cabarfeidh Sapasspa 90 participants |
|
Auteur | Message |
---|
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Lun 8 Déc 2014 - 11:44 | |
| - Sapasspa a écrit:
- Pour répondre à ta question j'ai fait un schéma très basique et vite fait. Je pense qu'il est clair... Mais cela n'engage que moi!
tu connais les valeur des angles idéaux pour les wedges du XIX toi ! fortiche ! |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Lun 8 Déc 2014 - 12:18 | |
| - Sapasspa a écrit:
Transformer un wedge de cette époque en évidé... je ne parle pas de le transformer en full hollow. un near wedge est évidé et heureusement car sinon ils seraient impossible de les affiler. l'évidement est faible (roue de grand diamètre). je ne parlait évidement pas de le passer sur une roue de 25mm mais sur une roue de diamètre utilisé a l'époque (aucune idée mais elle étaient sacrement grosse si j'en crois les photos d'atelier postées par charlie) d'ou le passage obligatoire par un pro. |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Lun 8 Déc 2014 - 13:25 | |
| - charlie48horlogerie a écrit:
- tu connais les valeur des angles idéaux pour les wedges du XIX toi ! fortiche !
J'ai toujours pensé qu'un wedge d'origine reposait complêtement sur la surface d'affutage. N'empêche que le mien me semble bizarre : j'ai le même 'angle de biseau' sur un de mes couteaux de chasse... Voici un schéma plus lisible: Peut-être qu'avec ce schéma mon problème est plus clair. En gros je vais avoir beaucoup de matière à enlever pour lui redonner un biseau se rapprochant plus d'un rasoir que d'un couteau de cuisine... Et ça me gonfles de le modifier de trop (là tu peu pas être en désaccord avec moi Charlie ). Je vais donc peut-être le garder tel quel, comme objet de collection.Après je n'y connais quasiment que dalle en CC (vu que je ne m'y intéresse sérieusement que depuis quelques mois) et encore moins en Wegde à comparer de tout le savoir de Charlie dans le domaine... Alors si tu reviens me taquiner: je ne relèverais pas, je ferais profil bas et c'est tout. Et ma réponse à ton humour a deux balles :
Dernière édition par Sapasspa le Lun 8 Déc 2014 - 20:23, édité 1 fois |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Lun 8 Déc 2014 - 20:23 | |
| En attendant je m'occupes de réaffuter correctement un ERN et un Grelot, que j'utilise dans ma rotation. Je dois aussi rendre SR les 3-4 rasoirs en trop dont je comptes me séparer dans les PA, ou sur eBay ET pour en revenir au Wedge restaurer mon K-Sabatier!!! Qui semble t'il n'a aucun autre biseau que celui formé par la lame entière (Ce que j'appelle "NORMAL" sur mon dernier croquis) |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Mar 9 Déc 2014 - 13:19 | |
| Oui, alors c'est là que tu te trompes Parlons déjà du "true wedge". Un "true wedge", c'est rare, et c'est quand il n'y a absolument aucune concavité, voire que la lame est "bombée". Tous (ou presque) les wedges sont en réalité de "near wedge" : l'évidement existe, il est juste ridiculement faible. Le seule genre de lame genre rasoir qui présente, pour moitié, les caractéristiques d'un true wedge, c'est le microtome. Mais il y a effectivement une confusion, parce que ce genre de lame dont le biseau est en prolongement de l'émouture, ça s'appelle en coutellerie un "tranchant rasoir". Et c'est ce que tu décris sur la première image. Je le dis autrement : de façon générale, le dos relève déjà suffisamment le fil pour avoir un angle potable, comme sur ton K-Sabatier. Si la géométrie est bonne, ça donne un fil discret et pas trop large. Si le dos a morflé, ou si la géométrie est moins bonne, on se trouve dans le cas que tu décris en 2 : pas assez d'angle, une surface importante frotte contre la pierre, et le biseau est plus large. Le dernier cas que tu représente est "extrême". En théorie, avec ou sans scotch, tu devrais obtenir un résultat qui figure entre tes images 2 et 3. L'angle obtenu en figure 3 fait presque 90° on ne peut rien en faire. Et donc, on en revient à ce qui t'a été dit dessus : - Soit tu t'acharnes avec la bonne quantité de scotch et tu recrées un biseau qui commençera forcément beaucoup plus haut que le biseau actuel - Soit tu refais l'émouture (regrinder) Mais à mon avis, montre tout ça à un habitué, il te dira s'il faut aller aussi loin |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Mar 9 Déc 2014 - 18:39 | |
| Comme quoi je n'y connais pas grand choses, et en wedge encore moins! Il semblerais toutefois que l'on soit d'accord sur le fait que sur ma lame le biseau est bizarre... C'est bizarre à dire : "biseau bizarre"!... En même temps je ne le dis pas, je l'écris... Merci en tout cas à vous tous pour vos informations qui complêtent petit à petit mes faibles connaissances dans le domaine des wedges. |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Mar 9 Déc 2014 - 18:45 | |
| - Aggelos a écrit:
- L'angle obtenu en figure 3 fait presque 90° on ne peut rien en faire.
Oui, mais bon, c'était pour que le schéma soit bien clair que je l'ai représenté ainsi. En vrai le biseau est un poil plus fin. En vrai il ne doit pas faire 90° car en forcant un peu on arrive à se couper avec la lame. Mais sans appuyer, on ne coupe rien, surtout pas un poil! Quoi que en essayant de scier?... "cessez d'essayer de scier sans cesse"... Qu'est ce qui me prends à faire des exercices d'ortophonie???... La journée à étée dure... |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Mer 25 Fév 2015 - 19:00 | |
| Alors?... C'était moins grave que ce que je pensait... Un petit peu de pierre (juste ce qu'il faut, de la pate PUMA et du cuir du cuir du cuir!!!) Résultat du rasage de ce soir?... C'est un bon rasoir qui manque encore d'un peu de cuir, mais il va se bonifier au bout de quelques passes, sans souci!... Trop content... Même si Indiana Jones aurait tendance à ressortir sa bonne vieille phrase : "Sa place est dans un musée!" Euh... Non, il es très bien dans ma salle de bain !!! |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Mar 21 Avr 2015 - 19:17 | |
| Voilà... Petit détournement de Post pour pouvoir vous présenter toutes mes restaurations médiatisées en un seul post. J'ai eu l'occasion de m'éparpiller, maintenant je vais tout regrouper ici. Alors, biensûr, je ne vais pas faire de doublons, alors pour les restos existantes je vais me contenter de vous mettre les liens ici avec une image par lien pour être plus lisible...
Dernière édition par Sapasspa le Dim 26 Avr 2015 - 18:55, édité 1 fois |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Mar 21 Avr 2015 - 23:22 | |
| Tu m'avais fait peur avec tes 14 CC et ton Oakwing rechassé, mais super boulot ! |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Mer 22 Avr 2015 - 23:12 | |
| Quand tu te lances, c'est pas pour rien. |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Mar 12 Mai 2015 - 21:21 | |
| En attendant de monter une alimentation pour le kit de galvanoplastie qui va me servir à finir le J.A.Henckels en cours, je me suis dit que passer un coup de "pierre d'argent" à quelques CC ayant besoin d'une petite restauration pouvait pas faire de mal... AVANT:APRÈS:Produit efficace!... L'Ancre sur la chasse n'as pas disparue, c'est l'éclairage et l'angle de prise de vue qui ne la fait pas ressortir. CC suivant... AVANT:APRÈS:Ce dernier, le Lotus (NOS?) ne va pas tarder à se faire de la place dans mon "semainier guillochage", il va en pousser un vers la sortie!... Que pensez-vous de la chasse du Lotus? C'est une chasse d'origine? On dirait que c'est un insert en véritable nacre... Personnellement, elle me paraît un peu vieillie/sale au niveau de l'espaceur... Je pense la démonter complêtement et la nettoyer. Mais peut-être que je vais la changer si ce n'est pas un modèle d'origine. Quoi que la lame ayant un aspect NEUF, pas de trace de pierre, pas d'usure visible... Si le CC est vraiment NOS, qui se serait amusé à changer la chasse?... |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Mer 13 Mai 2015 - 9:08 | |
| Je pense que ces chasses sont d'origine. Ce type d’incrustation en nacre est assez courant. Et compte tenu que la lame est NOS, en effet, je ne vois aucun intérêt à avoir changé les chasses. De plus, elles se combinent très bien avec la lame et forment un tout cohérent.
|
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Sam 16 Mai 2015 - 17:13 | |
| Alors c'est dit, je les garde telles quelles... |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Sam 16 Mai 2015 - 17:19 | |
| |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Sam 16 Mai 2015 - 17:48 | |
| Ensuite: Bidouillage: Détournement de stylo...: Perçage: Soudage: Calage: Déssoudage: Et voilà quelque chose de bien plus ergonomique!!! Bon, j'ai testé le circuit, j'ai plus qu'à commencer à nettoyer mon J.E.Henckel ! |
|
| |
jerome34
Nombre de messages : 835 Age : 51 Localisation : Montpellier-France-GEO Date d'inscription : 30/12/2014
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Sam 16 Mai 2015 - 20:54 | |
| - Sapasspa a écrit:
- En attendant je m'occupes de réaffuter correctement un ERN et un Grelot, que j'utilise dans ma rotation.
Je dois aussi rendre SR les 3-4 rasoirs en trop dont je comptes me séparer dans les PA, ou sur eBay ET pour en revenir au Wedge restaurer mon K-Sabatier!!!
Qui semble t'il n'a aucun autre biseau que celui formé par la lame entière (Ce que j'appelle "NORMAL" sur mon dernier croquis) Comment se fait-il que des chasses en corne plate comme celles-ci soient très régulièrement abîmées comme ça??? |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Sam 16 Mai 2015 - 21:02 | |
| Faut croire que la corne ça a bon goût?... La vermine semble aimer en tout cas...
Dernière édition par Sapasspa le Dim 17 Mai 2015 - 7:29, édité 2 fois |
|
| |
jerome34
Nombre de messages : 835 Age : 51 Localisation : Montpellier-France-GEO Date d'inscription : 30/12/2014
| |
| |
jerome34
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Sam 16 Mai 2015 - 21:09 | |
| Ça se trouve où un kit de ce genre? |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Sam 16 Mai 2015 - 21:11 | |
| Le kit de Galvanoplastie? Sur Conrad.fr, cherche un peu sur le site, ELBA a fait un post tout récemment sur ce sujet.
Dernière édition par Sapasspa le Dim 17 Mai 2015 - 7:30, édité 1 fois |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Sam 16 Mai 2015 - 21:12 | |
| |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Sam 16 Mai 2015 - 21:26 | |
| Les chasses en corne sont régulièrement bouffées par des sortes de vers. Si les trous sont petits, cela se rattrape en comblant avec de la cyano. Mais dans ton cas, je crains que cela ne soit pas récupérable. |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Sam 16 Mai 2015 - 23:24 | |
| Ça fait longtemps quelles sonts parties a la poubelles... Par contre dur dur de trouver des chasses assez longue pour ce Wedge particulièrement grand... Aucune de mes chasses dispos (une trentaine) n'a fait l'affaire...
Dernière édition par Sapasspa le Dim 17 Mai 2015 - 7:28, édité 1 fois |
|
| |
altus
Nombre de messages : 1226 Age : 68 Localisation : Roma - Italia - GEO Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... Dim 17 Mai 2015 - 0:06 | |
| - Sapasspa a écrit:
- ...Par contre dur dur de trouver des chasses assez longue pour ce Wedge particulièrement grand... Aucune de mes chasses dispo (une trentaine) ne fait l'affaire...
Que mesure en mm doit avoir du pivot au espaceur? Peut-être que j'ai quelque chose d'apte. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les restaurations de Sapasspa... | |
| |
|
| |
| Les restaurations de Sapasspa... | |
|